PLUS ÉPISODES
SAISON 6, ÉPISODE 13 : EN DIRECT À DRINKTEC 2025
ANIMATEURS DU BALADO :
JUSTINE JOHNSON – GESTIONNAIRE MARKETING ET ÉVÉNEMENTS MONDIAUX
HEATHER JERRED – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP
BRITTANY DRENNAN – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP
INVITÉS DU BALADO :
JORGE SOLIS – PDG
LAURENT DEBANDE – CHEF DE LA CROISSANCE ET DE L’INNOVATION
Points clés de cet épisode :
Nous sommes EN DIRECT à Drinktec 2025!
En septembre, nous avons traversé l’Atlantique jusqu’à Munich, en Allemagne, pour participer à Drinktec, la principale foire commerciale mondiale pour l’industrie des boissons et des aliments liquides. Dans cet épisode, Justine Johnson, notre gestionnaire marketing et événements mondiaux, s’entretient avec le PDG Jorge Solis et le chef de la croissance et de l’innovation Laurent Debande.
Ils abordent des sujets passionnants, notamment :
Des applications innovantes du malt comme les boissons au café à base de malt et les biscuits au chocolat malté.
Nos objectifs de durabilité pour 2030.
Les dernières avancées et innovations dans le monde du malt.
Transcription - En direct à Drinktec 2025
ÉPISODE S.6, E.13
[EN DIRECT À DRINKTEC 2025]
Justine Johnson (00:11) :
Bienvenue dans un autre épisode du balado BrewDeck. Vous êtes probablement assis là à vous demander qui est la voix derrière le micro aujourd’hui. Eh bien, c’est moi, JJ, Justine Johnson, la responsable marketing et événements qui est habituellement occupée en coulisses à tirer les ficelles. Mais pour cet épisode spécial, j’ai fait le déroulement. J’ai volé le micro, pris un vol de l’autre côté de l’Atlantique, et je fais maintenant un reportage en direct de Drinktec 2025 à Munich, en Allemagne. Drinktec est la principale foire internationale mondiale pour l’industrie des boissons et des aliments liquides. Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vais vous présenter Jorge, le PDG de notre entreprise. J’ai la chance de parler à notre équipe d’innovation et de discuter des développements du malt qu’ils ont réalisés cette année, puis je peux inverser la tendance et discuter avec nos hôtes réguliers. Alors, restez à l’écoute.
(00:50) :
Nous sommes maintenant rejoints par Jorge Solis. Il est le PDG de Soufflet Malt. Bonjour, Jorge.
Jorge Solis (00:56) :
Salut. Bonjour Justine. Merci pour cette opportunité.
Justine Johnson (00:58) :
Je suis tellement heureux de vous parler aujourd’hui à Drinktec. Pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes chez Drinktec cette semaine sous le nom de Soufflet Malt avec nos sept marques historiques. Jorge, quel est ton point de vue sur Drinktec?
Jorge Solis (01:11) :
Tout d’abord, c’est la première fois que je viens à Drinktec. Je suis nouveau dans cette industrie depuis un an et demi. Je suis d’abord très fier de l’équipe et de ce qu’ils ont mis en place pour ce drinktec. Nous libérons la puissance du malt. Puisque je suis ici il y a un an, un an et demi, c’est la façon d’amener le malt au niveau supérieur, et ce que nous apportons aujourd’hui, ce sont beaucoup d’innovations. Je suis donc très enthousiaste chez Drinktec de présenter ces innovations au monde.
Justine Johnson (01:33) :
Et quels sont selon toi tes objectifs, les objectifs de Soufflet en matière de drinktec? Vous avez parlé des innovations, mais qu’en pensez-vous?
Jorge Solis (01:41) :
Eh bien, d’abord, c’est de continuer à développer la marque Soufflet Malt. Nous avons créé Soufflet Malt il y a seulement un an, et maintenant c’est la façon d’amener Soufflet Malt à un autre niveau. Mais en même temps, nous avons la Collection du Patrimoine. C’est tellement beau d’avoir ces marques dans notre portefeuille, et c’est avec plus de 200 ans d’histoire que nous voulons continuer à libérer la puissance de ces marques aussi. La première et fondamentale étape est de continuer à développer à partir de ces marques, mais maintenant aussi, comment aller au-delà de la bière et du whisky? Et à la fin de la journée, comment peut-on avoir du malt à chaque moment de la journée?
Justine Johnson (02:16) :
C’est incroyable. Et avec la Collection Patrimoniale, nous avons lancé plusieurs de ces Collections Patrimoniales en Amérique du Nord, donc Durst, Tchecomalt et Castle cette année, et elles étaient aussi présentes à notre kiosque de conférence Craft Brewers. Vous avez aussi assisté à votre première conférence Craft Brewers cette année. Quelles ont été vos plus grandes leçons par rapport à ce que vous voyez chez Drinktec, qui est un événement différent en soi?
Jorge Solis (02:37) :
Là, il y a beaucoup de propriétaires de petites embarcations, donc j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup d’entre eux pour mieux comprendre quels sont les vrais besoins de ce qu’ils recherchent. Comment voient-ils l’avenir de notre industrie aux États-Unis et comment ces nouvelles marques peuvent vraiment les servir pour cet avenir qu’ils voient, et comment pouvons-nous tout leur confier pour qu’ils puissent continuer à libérer leur puissance eux aussi.
Justine Johnson (03:04) :
Qu’est-ce que vous diriez, après avoir assisté à tous ces événements, avoir un peu voyagé et rencontré beaucoup de nos clients, grands, petits, qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus sur la direction que prend l’industrie?
Jorge Solis (03:15) :
Eh bien, je vois aussi beaucoup d’innovations de la part de nos clients sur ce qui est zéro alcool, les bières. Nous avons goûté aujourd’hui une magnifique bière produite sans le mot malt à zéro zéro, ce qui est excellent. Je pense que beaucoup d’améliorations ont été apportées à ce sujet.
(03:31) :
Je suis aussi très fier que nous ayons établi un partenariat et signé un contrat avec le plus grand producteur zéro aux États-Unis avant l’été. Nous devrons en dire plus à ce sujet. Et je pense que les tendances que nous avons observées dans l’industrie sont aussi très favorables pour que nous continuions de croître.
(03:46) :
Mais je vois beaucoup d’innovations sur la façon dont on peut libérer la puissance du malt aussi dans les cacaos que dans les cafés. Vous avez vu cela aujourd’hui aussi avec nous. Tu as goûté. Je suis tellement excitée. Tu as mangé ces biscuits qu’on a mangés ensemble. Donc, il y a aussi pas mal de biscuits à faire ressortir des nouvelles innovations du Soufflet Malt.
(04:07) :
L’équipe travaille fort pour concrétiser toutes ces innovations, mais sans s’arrêter là. C’est juste qu’on veut le malt à chaque instant de la journée pour pouvoir le voir du matin au soir et l’avoir dans ta bouche et dans tes mains pour que tu puisses en profiter comme on le fait aujourd’hui.
Justine Johnson (04:23) :
Et comme vous l’avez dit, on a un peu vu beaucoup d’aspects différents de l’industrie au cours de la dernière année, encore une fois, la conférence Craft Brewers, en visitant quelques-unes de nos usines à travers le monde. Maintenant, drinktec. Quel est, selon vous, l’un des endroits préférés que vous avez visités jusqu’ici pour l’entreprise, et peut-être pourquoi?
Jorge Solis (04:40) :
Eh bien, j’ai visité la plupart de nos plantes maintenant, et je pense que d’abord ce n’est pas une question d’endroit, mais plutôt des gens. Et j’adore être très proche des gens. J’aime être avec vous aujourd’hui pour que nous puissions en profiter, discuter, réfléchir et créer ensemble. Chaque fois que j’ai l’occasion de rencontrer chacun de nos employés, clients et partenaires, j’apprends d’eux et je vois comment nous pouvons faire mieux en tant qu’entreprise dans tout ce que nous faisons.
(05:05) :
J’aime aussi quand je vais rendre visite aux clients et qu’ils m’invitent à une très bonne bière ou un très bon whisky, mais je veux continuer à essayer de nouvelles boissons aussi, car ils développent de nouvelles boissons et nous voulons être avec eux pour développer ces nouvelles boissons à partir de l’alcool, Boissons sans alcool. Et je veux continuer à voyager et à rencontrer chacun d’eux, clients, employés, et être proche d’eux.
Justine Johnson (05:29) :
Une dernière question, et c’est une boule courbe qu’on aime lancer aux gens. Quelle serait votre boisson préférée dans l’industrie du malt?
Jorge Solis (05:37) :
C’est quand même une bière. Je pense que c’est une des raisons pour lesquelles j’ai rejoint cette entreprise quand ils m’ont appelé pour la première fois pour me demander : « Veux-tu quitter l’industrie automobile après 30 ans d’existence et entrer dans l’industrie du bière et du whisky? » Je dis oui, « Bien sûr. Oui, bien sûr. » Et j’adore la bière et je suis même content de voir maintenant les zéros zéro comme on en avait parlé avant, si bons parce que maintenant je peux en profiter toute la journée. J’ai déjà commencé ce matin avec mon zéro. Je continue de boire mon zéro en ce moment et cet après-midi, donc c’est vraiment agréable. Donc, bière, je dirais quand même avec une bière.
Justine Johnson (06:10) :
Génial. As-tu un style spécifique ou juste un style?
Jorge Solis (06:13) :
Des IPA. J’aime. Quand je vais aux États-Unis, je pense qu’en ce qui concerne les bières, j’adore être aux États-Unis à essayer dans chaque pub différentes choses, et c’est toujours ce qui m’aide à continuer là-bas. Je n’ai pas essayé tout ce qui est lointain, même une petite partie. Bien sûr, je buvais la même bière pendant mes tout premiers 30 ans d’âge pour commencer à boire.
(06:40) :
Mais maintenant, depuis quelques années où l’industrie artisanale aux États-Unis a commencé à prospérer, j’ai commencé à essayer plein de choses différentes et je vis en Belgique depuis 15 ans. La Belgique est aussi incroyable pour essayer autant de bières différentes. Il y a un endroit où ils ont plus de 1 000 bières différentes à Bruxelles que vous pourrez savourer la prochaine fois que vous venez nous rejoindre ici. Et c’est tellement agréable. C’est tellement agréable de voir comment différentes saveurs, saveurs différentes, et comment on peut apprécier chacune d’elles.
Justine Johnson (07:08) :
J’apprécie énormément votre temps aujourd’hui. Des derniers mots pour nous ou autre chose que vous aimeriez dire?
Jorge Solis (07:14) :
J’aimerais être avec vous aujourd’hui. Merci, Justine. Beau travail.
Justine Johnson (07:16) :
Merci, Jorge. Et je suis maintenant rejoint par Laurent Debande, qui est notre chef de l’innovation et de la croissance.
Laurent Debande (07:23) :
Bienvenue. Merci, Justine. Donc oui, je suis chef de la croissance responsable de l’innovation, du développement des affaires et du marketing. Mon rôle est donc surtout de veiller à la façon dont nous pouvons accélérer et développer de nouvelles entreprises pour Soufflet Malt. Et bien sûr, toute l’innovation doit être basée sur le malt, et la solution doit être destinée aux brasseurs et distillateurs, car nous avons encore beaucoup de choses à offrir, mais bien sûr, le marché adjacent sera notre grande priorité dans les prochains mois.
Justine Johnson (07:52) :
Et cette semaine chez Drinktec, nous avons présenté plusieurs produits et innovations. Pouvez-vous nous en parler quelques-uns?
Laurent Debande (07:58) :
Oui, donc les deux gros paris pour l’entreprise en ce moment, et celui sur lequel nous nous concentrons le plus, étaient les boissons à base de malt substitutives de cacao et non alcoolisées.
(08:07) :
Donc, le substitut de cacao est essentiellement un malt torréfié que nous [inaudible 00:08:12], que nous avons moulu pour obtenir une poudre poudre pouvant remplacer la poudre de cacao dégonflée dans de nombreuses applications. Et la boisson non alcoolisée est un concentré à base de malt. Donc, c’est 99% du malt et le reste de l’eau, qui est un concentré très polyvalent. Et vous pouvez mélanger avec des arômes, des herbes, extraire ce que vous voulez, des houblons pour formuler de très bonnes boissons gazeuses sans alcool à base de malt.
(08:41) :
Et encore une fois, avec plein de nouveautés intéressantes. Donc, il n’y a pas de sucre ajouté. [inaudible 00:08:47] est assez bas, le sucre est facile à moduler et tu peux même avoir le meilleur profil de sucre que les boissons gazeuses normales parce qu’il y a moins de glucose, plus de maltose, et ainsi de suite. Donc, une innovation positive très, très intéressante. Et en plus, encore une fois, un très polyvalent. Ainsi, nos brasseurs clients et producteurs de boissons gazeuses pourraient l’utiliser et fabriquer leur propre produit avec.
Justine Johnson (09:14) :
En fait, vous l’avez soumis aux Food Bev World Awards et nous sommes présélectionnés. Malheureusement, nous n’avons pas gagné, mais nous sommes proches et je pense que cela montre simplement que l’innovation est remarquée et que ça a du potentiel.
Laurent Debande (09:27) :
Oui. Nous sommes donc très heureux d’être nommés. Mais pour moi, le meilleur prix, c’est le retour que nous avons reçu du client. Donc on voit beaucoup de clients, de gros clients. Je parle de notre Carlsberg avec [inaudible 00:09:38], mais aussi des plus petits, des gens de pays développés, certains de marchés en développement. Ils étaient tous positifs à propos des produits, imaginant déjà de nombreuses applications potentielles. C’est donc une première étape très prometteuse et une première discussion très prometteuse avec notre client. Et nous croyons que nous allons pouvoir réaliser un développement vraiment excellent et prometteur.
Justine Johnson (10:02) :
Même avec le remplacement de la poudre de cacao, nous avions des biscuits créés avec. Les clients qui sont passés les ont vraiment appréciés et ils ne sauraient même pas qu’il n’y a pas de cacao dedans. Comment avez-vous procédé pour faire les biscuits et comment avez-vous pensé pour ceux-ci?
Laurent Debande (10:18) :
On simplifie la chose. Nous avons simplement pris l’hypothèse de ne pas être experts en tout. Alors maintenant, ce que nous essayons de faire à chaque fois, c’est de demander à des experts de nous aider à formuler un produit que nous voulons développer, un marché que nous voulons cibler.
(10:34) :
Par exemple, pour faire le malt au café, on demande au champion mondial de la torréfaction du café et il a fait un café, c’est-à-dire Waouh. Il l’a fait en quelques semaines, deux, trois semaines, ce qui allait peut-être nous prendre des mois pour y arriver.
(10:50) :
C’est pareil pour les biscuits. Nous avons demandé à fabriquer une boulangerie en France pour faire des biscuits avec leur propre savoir-faire et ils ont fait des biscuits. Ils nous ont même demandé de vendre les biscuits aux clients de la boutique.
(11:03) :
Donc c’était très bien et nous continuerons à le faire. Nous allons donc essayer, en fonction des ingrédients que nous imaginons, de demander à des personnes vraiment expertes dans leur domaine de nous aider à transformer ces ingrédients en produits de solution concrète, des recettes pour le client qui sont bonnes, pertinentes et attrayantes pour l’utilisateur final.
Justine Johnson (11:25) :
Alors, quand vous envisagez de développer certains de ces nouveaux produits, qu’est-ce qui a été intégré dans votre processus du début à la fin?
Laurent Debande (11:32) :
Je ne suis toujours pas plein, je veux dire, nous avons des processus très stricts pour avoir un pipeline, parce que nous avons dit et nous voulons nous y tenir. Nous n’avons pas des milliers de ressources, donc nous devons être très responsables de nos ressources, être audacieux, directs et nous assurer d’avoir les bonnes ressources derrière les bons paris.
(11:51) :
Néanmoins, on repart de zéro. Nous aimons toujours dire que nous sommes une sorte de startup au sein de Soufflet Malt, donc nous devons apporter beaucoup de nouvelles idées pour être sûrs d’avoir une solution très solide, très rare, mais solide et innovante à la fin. C’est pourquoi nous avons fait beaucoup d’essais, d’hypothèses. Nous aidons toujours l’équipe, en tant qu’équipe de R&D, à s’ouvrir et à proposer de nouvelles idées. Mais très vite, ce qu’on dit, c’est « D’accord, c’est très gentil, mais qu’est-ce qu’on peut faire avec ça? » Et si nous ne voyons aucune application pour le marché, nous allons le déprioriser et nous nous concentrer sur celui où nous voyons une solution, une application et les marchés très rapidement. C’est le cas avec le substitut de cacao.
(12:35) :
Et bien sûr, le café, parce que c’est un marché où les prix explosent et où tous les acteurs cherchent une nouvelle solution accessible. C’est le cas pour les produits non alcoolisés parce que 20% de la nouvelle génération ne veut plus boire d’alcool, donc ils doivent avoir de nouvelles boissons sophistiquées sans alcool. Et c’est le cas pour d’autres produits sur lesquels nous travaillons, qui vont aider à passer du régime alimentaire actuel à un régime à base de plantes, puis à un aliment à base de plantes, où nous pensons et voyons que le malt pourrait jouer un rôle important dans cette transition.
Justine Johnson (13:14) :
On voit clairement combien de travail a été fait pour fabriquer ces remplacements comme la poudre de cacao. C’est incroyable, merci à vous et à votre équipe.
Laurent Debande (13:26) :
Et merci à l’équipe R&D parce que je suis vraiment fier de l’agilité et du pragmatisme que l’équipe a mis derrière tout ce qu’ils ont fait.
(13:36) :
Gardez à l’esprit qu’évidemment, nous avions beaucoup de projets déjà en maturation, certaines idées qui étaient fausses, mais ils ont vraiment commencé à travailler avec l’objectif de livrer de l’innovation pour le malt quelque part au printemps, vers mars, avril, et maintenant, six mois après être chez Drinktec, nous présentons, nous révélons tous les produits publiquement avec un échantillon avec des maquettes. Les gens peuvent le goûter pour nous donner des retours sur les produits concrets, et surtout des commentaires positifs avec beaucoup d’enthousiasme. Et c’est vraiment super.
(14:13) :
Donc, encore une fois, ce n’est qu’en six à huit mois pouvoir passer d’une histoire, qui n’était même qu’un début pour quelque chose qui était déjà en cours, c’est vraiment incroyable. Et encore une fois, c’est grâce à l’engagement et à l’engagement de l’équipe R&D avec laquelle je travaille depuis avril.
Justine Johnson (14:32) :
Je suis sûr que beaucoup de gens sont vraiment enthousiastes à ce sujet. Et je suppose qu’en Amérique du Nord et à l’extérieur de l’Europe, quel est notre plan pour augmenter et peut-être continuer à promouvoir ces produits?
Laurent Debande (14:46) :
Donc, bien sûr, nous essayons de favoriser [inaudible 00:14:49] avec l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et la région Asie-Pacifique. Nous avons donc commencé à avoir de bons contacts avec les gens là-bas. Je veux dire, Abi, Dana et les gens dans [inaudible 00:14:59] des équipes, Cyril qui vient tout juste d’arriver en Asie est aussi un excellent soutien. Et nous avons déjà commencé à faire des travaux avec un consultant pour identifier les segments et le client potentiel.
(15:10) :
Nous sommes donc une équipe mondiale, donc nous ne sommes pas là pour servir seulement l’EMEA ou la France. Nous sommes là pour servir toutes les équipes à travers le monde et pour diffuser notre solution et notre innovation à travers le monde. Donc, dans les prochains mois, nous allons essayer de nous rapprocher des gens pour aussi communiquer autour de la solution et trouver des clients aux États-Unis, au Canada, peu importe où. Mais bien sûr, n’hésitez pas à venir nous voir, à partager vos défis, votre point de vue, et ce sera à nous, désolé, aidez-les, aidez-vous, désolé, à nous connecter et à organiser des ateliers puissants pour séduire et convaincre votre client.
Justine Johnson (15:51) :
J’ai vu le travail de notre équipe nord-américaine et voir comment les différences, car dans les Amériques, c’est un climat un peu différent et une industrie légèrement différente de ce qu’ils recherchent, mais pouvoir partager cette richesse de connaissances à travers le monde entre nos équipes est certainement utile.
Laurent Debande (16:07) :
Oui. Et on le voit vraiment. Par exemple, en Asie, probablement Blend Base est beaucoup plus avancé et nous avons probablement plus d’opportunités sur Blend Base en Europe, Blend Base est encore en train de démarrer sur le marché.
(16:20) :
Aux États-Unis, on discute beaucoup de ce qui est une meilleure solution alimentaire, et on voit qu’il y a probablement beaucoup de solutions à proposer sur le marché américain : un étiquetage propre, des produits plus naturels qui aident aussi les clients qui sont de plus en plus prudents quant à la santé et à la qualité des aliments.
(16:40) :
Donc, je pense qu’on a une plateforme commune qui pourrait voyager, mais il faut ensuite discuter avec l’équipe locale pour s’adapter au défi local et aux besoins des consommateurs. Et l’idée n’est pas d’offrir une solution universelle pour tous. Ça ne marchera jamais. Et nous sommes un producteur d’ingrédients, donc nous sommes là pour apporter des ingrédients et des produits sur mesure pour le marché, les besoins du marché local. Et c’est ce que nous voulons faire, et c’est pourquoi nous voulons toujours écouter le client et aider les équipes locales à apporter la solution parfaite pour les marchés locaux.
Justine Johnson (17:15) :
C’est fantastique, et j’ai hâte de voir ce que toi et ton équipe allez pouvoir produire d’autre. Ma dernière question pour vous, et c’est un coup courbe qu’on aime lancer aux gens, c’est : quel serait selon vous votre boisson maltée préférée?
Laurent Debande (17:27) :
Je dirais que c’est probablement le prochain qu’on va inventer, mais je suis assez excité et même si c’est un peu un gadget, je suis assez excité par le Virgin Spritz, le cocktail Virgin qu’on a fait avec du malt concentré et d’autres ingrédients qu’on mélange parce qu’il montre exactement la simplicité et la polyvalence de ce qu’on invente, Ce qui est encore une fois un ingrédient pour aider nos clients à expérimenter et finalement formuler leurs produits. Et nous ne proposons pas les produits qu’ils doivent utiliser, mais nous proposons des solutions pour les aider à imaginer ce qu’ils veulent offrir à leur client. C’est exactement ça.
(18:07) :
Donc, c’est probablement la prochaine fois, on va avoir plein de nouveaux produits qu’on va lancer et à chaque fois, on va dire : « Wow, j’aime celui-ci, mais je préfère le nouveau qui arrive, etc. » Alors c’est ce que je dirais.
Justine Johnson (18:21) :
Avez-vous autre chose que vous aimeriez transmettre à nos auditeurs?
Laurent Debande (18:24) :
Je dirais s’il vous plaît de rejoindre le mouvement et non, mais plus nous serons ensemble pour établir des liens avec le client afin d’obtenir des informations du client, plus nous grandirons, plus nous comprenons où nous pouvons jouer et plus nous atteindrons des objectifs d’affaires élevés.
Justine Johnson (18:41) :
Et à nos auditeurs, n’hésitez pas à contacter votre représentant local des ventes si vous entendez des exemples que vous souhaitez vraiment essayer, et nous allons certainement essayer de vous les transmettre. Merci, Laurent.
Laurent Debande (18:49) :
Merci, Justine. Bye-bye.
Justine Johnson (18:51) :
Je suis maintenant rejoint par les animatrices habituelles du balado BrewDeck, Heather Jerred et Brittany Drennan. Bonjour les filles. Bonjour.
Heather Jerred (18:51) :
Bonjour.
Brittany Drennan (18:58) :
Bonjour, JJ.
Heather Jerred (19:02) :
Bonjour pour nous. Happy hour pour toi. Qu’est-ce que tu as en main en ce moment, JJ?
Justine Johnson (19:07) :
J’ai actuellement une bière Curious d’Ashford, en Angleterre [inaudible 00:19:12].
Heather Jerred (19:11) :
C’est délicieux?
Justine Johnson (19:12) :
C’est vrai. C’est tellement fluide et facile à boire et après, tu ne sais même plus à quelle heure tu commences, donc c’est juste une journée complète.
Heather Jerred (19:19) :
Oui, je trouve ça toujours tellement difficile et je me suis dit : « Oh, c’est trois heures de décalage horaire. » Je n’arrive pas à imaginer devoir faire le travail lors de ton changement d’heure actuel sur lequel tu travailles. Mais tu es bien sûr en Allemagne en ce moment, n’est-ce pas?
Justine Johnson (19:32) :
Je suis en Allemagne. Je suis à Munich cette semaine pour la conférence Drinktec 2025.
Brittany Drennan (19:40) :
Qu’est-ce que c’est?
Justine Johnson (19:41) :
Oui, donc Drinktec, c’est comme la CBC, mais plus folle. Drinktec a lieu tous les quatre ans et c’est essentiellement pour toutes les boissons, toute la technologie, l’emballage, la fabrication, les ingrédients, les matières premières, tout pour les boissons, pas seulement la bière, pas seulement les spiritueux auxquels nous sommes habitués, mais le houblon ou les sodas du monde et tout ce qui se trouve entre les deux.
Heather Jerred (20:10) :
[inaudible 00:20:10].
Brittany Drennan (20:09) :
Est-ce que ça change d’emplacement ou est-ce toujours à Munich?
Justine Johnson (20:13) :
Drinktec est toujours à Munich et compense BrauBeviale, qui est à Nuremberg pendant trois ans. Et Drinktec est toujours en ligne dès la quatrième année.
Heather Jerred (20:21) :
Donc c’est comme la NFS, mais avec des stéroïdes?
Justine Johnson (20:25) :
Oui, à peu près. Et au moins, ça reste à peu près au même endroit pour les événements qu’ils organisent.
Heather Jerred (20:31) :
Je vois. Au moins, tu pourras voir un peu plus la ville au fur et à mesure que tu y vas plus souvent. On se retrouve toujours, je dis toujours, chaque fois qu’on va dans ces endroits cool pour CBC, je me dis : « Oui, je vois le rayon de cinq pâtés de maisons autour de mon hôtel dans le centre de conférence. Je ne m’aventure pas très loin. »
Justine Johnson (20:45) :
Eh bien, et je pense que c’est ce qui est même avec Drinktec, c’est que contrairement à CBC, qui dure environ deux jours et demi, trois jours, Drinktec dure cinq jours et chaque jour le salon est ouvert de 9 h à 18 h. Donc c’est déjà une salle. Et puis certains kiosques organisent des afterparties à leur kiosque vers 22h, 23h00, donc on ne voit pas souvent l’extérieur, mais il y a des fenêtres.
Heather Jerred (21:08) :
Eh bien, c’est bien. Pouvez-vous imaginer avoir un [inaudible 00:21:10] à notre kiosque à CBC? Ce serait tellement amusant. Notre kiosque, c’est amusant.
Justine Johnson (21:15) :
Je vais juste commencer à apporter un peu de lumière naturelle dans la CBC et on va tout faire pousser et s’amuser.
Heather Jerred (21:21) :
On sera le kiosque heureux avec toute la vitamine D qui arrive.
Justine Johnson (21:24) :
Je veux dire, tu sais quoi? Il y a quelque chose à dire sur une bonne vitamine D tout au long de la journée et le soleil.
Heather Jerred (21:29) :
On aurait les chiens et on aurait de la vitamine D. On serait le kiosque le plus heureux du coin.
Justine Johnson (21:33) :
On va commencer à mettre des tapis de marche, puis on fait une réalité virtuelle pour avoir vraiment l’impression d’être immergé dans un espace extérieur.
Heather Jerred (21:41) :
Eh bien, je vais parler à la personne qui planifie la CBC. JJ, tu prends des notes pour quand on planifie la CBC?
Brittany Drennan (21:48) :
Elle me dit : « Je vais juste grimper sur le toit du centre de conférence et faire un trou pour un puits de lumière. » [inaudible 00:21:53].
Heather Jerred (21:54) :
Peut-être. Je ne serais pas surpris avec JJ parfois. « Comment puis-je arranger ça? »
Justine Johnson (22:00) :
Tu sais quoi, j’y pense toujours et j’ai de bonnes idées qui viennent de cette semaine, alors j’espère que ça va juste s’améliorer.
Heather Jerred (22:05) :
En parlant de cette semaine, je dois écouter quelques-unes de vos entrevues que vous avez faites. Vous avez parlé avec notre chef de l’innovation.
Justine Johnson (22:14) :
Oui.
Heather Jerred (22:14) :
Et c’est beaucoup de choses dont on parle, je suppose en interne, depuis longtemps. Entendre parler d’innovation, d’innovation dans l’industrie de la brasserie artisanale ainsi que de certains autres aspects de notre entreprise. Voyez-vous beaucoup d’enthousiasme à propos des nouvelles façons dont nous utilisons le malt?
Justine Johnson (22:30) :
Oui, il y a eu tellement d’intérêt pour les articles que nous avons apportés. Laurent et son équipe, John Charles, sont fous avec ce qu’ils ont réussi à créer et je ne peux même pas vous en décrire certains.
(22:44) :
Une des choses que nous avons apportées, c’est qu’ils ont développé, ce n’est qu’à leur deuxième génération. C’est encore très nouveau, mais vu l’intérêt de cette semaine, je dirais qu’il irait dans un endroit près de chez vous un jour, mais c’est comme un substitut de cacao, entièrement en malt. C’est comme un malt au chocolat, mais c’est sauvage. Ils en font une poudre de cacao et ils ont pu en faire des biscuits, l’odeur du malt et tout, on ne saurait même pas qu’il n’y a pas de cacao dedans.
Heather Jerred (23:13) :
C’était justement une question que j’ai posée ici : pouvez-vous me parler des biscuits et m’apporterez-vous un biscuit?
Justine Johnson (23:21) :
Je ne sais pas s’ils vont durer encore deux ou trois semaines avant que je te voie. Ils pourraient être un peu durs et casser une dent, mais je vais certainement essayer de glisser un peu de poudre de cacao dans ma poche si possible. Et sinon, je vais certainement parler à l’équipe pour voir ce qu’ils sont prêts à nous envoyer.
Brittany Drennan (23:38) :
Donc tu dis que c’est essentiellement un substitut au chocolat?
Justine Johnson (23:42) :
Oui. Donc, évidemment, on sait dans l’industrie comment le cacao est en train de s’y faire, et on sait simplement l’approvisionnement en matière première. Nous essayons de trouver des façons innovantes de percer dans ce marché alimentaire et aussi d’explorer différents domaines de développement pour ce que le malt peut faire.
Brittany Drennan (24:00) :
Y a-t-il autre chose que nous avons publiée dont vous avez le droit de parler?
Justine Johnson (24:04) :
Oui, donc deux autres projets que l’équipe R&D développait, l’un est un café. Donc un café à base de malt. Évidemment, il n’y a pas de caféine [inaudible 00:24:17] dedans. Pas de caféine, à quoi bon? Je sais. Je comprends. Mais pour ces six huit tasses par jour, parfois il faut dormir et réduire la caféine, et ils ont réussi à faire un torréfaction claire, une torréfaction moyenne et une torréfaction foncée. C’est presque comme boire un moût, mais il n’y a pas la douceur ou quoi que ce soit qu’on ressent habituellement avec un moût. C’est fou de voir le développement de celui-là.
Heather Jerred (24:39) :
On entend assez régulièrement du malt à chaque heure de la journée. C’est un peu ce qu’ils disent. Et je suppose que c’est de ça qu’ils parlent quand ils disent ça. C’est du malt le matin, du malt l’après-midi, et tu profites de ton malt du soir maintenant, je suppose.
Justine Johnson (24:55) :
Oui. Et créer certaines de ces alternatives plus différentes au malt, où ce n’est pas seulement axé sur l’alcool.
(25:01) :
Et c’est même une autre innovation qu’ils ont apportée cette semaine. C’est comme un extrait de malt pour les boissons gazeuses. Ils les ont inscrits aux World Innovation Awards et ils peuvent créer des thés glacés, sous forme liquide, c’est comme une partie de l’extrait de malt et sept parts d’eau. Donc c’est un peu comme une boisson gazeuse de remplacement. Ils ont créé un style limonade, un style thé glacé, qui a été finaliste [inaudible 00:25:31] aux World Food and Beverage Awards. Donc avoir un finaliste en innovation là-bas était incroyable.
(25:37) :
Donc, on a vraiment eu beaucoup d’intérêt pour ça et pour voir où, comme tu l’as dit, comment ils sont maltés à chaque instant de la journée et où tu peux sortir du monde de la bière et des spiritueux.
Heather Jerred (25:47) :
Donc, l’alcool sans alcool a évidemment été un très important point d’attention ici en Amérique du Nord. On en a beaucoup parlé dans le balado. Comment ces nouveaux objectifs d’innovation s’intègrent-ils dans ce domaine?
Justine Johnson (25:58) :
Je veux dire, je pense que le fait que ces trois produits, aucun d’eux n’a d’alcool dedans. C’est un café, une boisson gazeuse sans sirop ni sucre, puis un biscuit ou une poudre de cacao que tu peux vraiment transformer en n’importe quoi. J’ai envie de prendre un peu de cacao en poudre et de faire mon propre chocolat chaud pour vraiment le tester comme ça.
Brittany Drennan (26:17) :
Oui, des milkshakes. Je veux dire, c’est une infinité de possibilités, non?
Justine Johnson (26:22) :
Oui. Je pense juste aux pâtisseries parce que j’adore une bonne douceur. Je ne dirai jamais non au dessert. Et pour ceux qui ne le savent pas, quand Heather et moi voyageons ensemble, on commande tout ce qu’on trouve au menu des desserts.
Heather Jerred (26:36) :
Tous les desserts. C’est notre invitation quand on peut faire nos petits soupers ensemble, parce qu’évidemment, on n’habite plus dans la même ville.
Justine Johnson (26:41) :
Tu sais quoi? Je suis adulte. Pourquoi? Je dois juste en choisir un.
Heather Jerred (26:44) :
Je pense qu’en enfance, Heather et JJ seraient vraiment fiers de nous d’avoir commandé tous ces bonbons. Alors tu emballes, Drinktec se termine, je suppose aujourd’hui pour toi? Demain?
Justine Johnson (26:57) :
Je sais.
Heather Jerred (26:58) :
Pour toi. Il me reste un jour.
Justine Johnson (26:59) :
C’est encore demain. J’ai encore une journée de plus pour celui-là.
Heather Jerred (27:03) :
Wow.
Justine Johnson (27:04) :
Oui, j’ai compris.
Heather Jerred (27:04) :
Tu devrais probablement prendre une autre bière parce que je pense que tu vas la mériter.
Justine Johnson (27:07) :
Tu sais quoi? Je vais peut-être devoir. Et cette année, à notre kiosque, on a fait un peu un mur avec plusieurs de nos clients et tout ça, juste pour montrer la grande variété de produits, nos produits, notre malt et tout le reste. Et il y a beaucoup de bières, il y a des centaines de bières là-haut, mais il y a quelques whiskys et des gins et je vais peut-être devoir m’y mettre cet après-midi.
Heather Jerred (27:28) :
Quel a été le moment fort du voyage jusqu’à présent pour vous? Et ce n’est pas obligé de venir uniquement de Drinktec. Je veux dire, tu dois aller en Europe cette semaine. Alors, quelle a été la meilleure partie?
Justine Johnson (27:36) :
Comme on l’a dit un peu au début, quand tu es à un salon professionnel, tu ne vois pas vraiment la ville. Et je peux vous dire que je n’ai pas encore beaucoup vu Munich et je n’ai même pas encore mangé de nourriture bavaroise. Je ne sais pas comment, mais j’ai eu de l’italien, du français, du sucré.
Heather Jerred (27:52) :
J’ai vu ça sur ton Instagram. Vas-y, va chercher du [inaudible 00:27:55]. C’est délicieux.
Justine Johnson (27:56) :
Je sais. Je vais devoir aller manger un schnitzel ce soir ou quelque chose du genre.
(27:59) :
Mais je dirais que le moment fort du voyage est simplement de rencontrer notre équipe venue du monde entier. Évidemment, nous avons une forte présence dans la région européenne avec nos marques sœurs, Tchecomalt, Durst, Castle, Bairds, et nous avons aussi Barrett Burston représenté ici. Et simplement rencontrer les gens derrière ces marques, se connecter avec eux et bâtir cette ambiance mondiale.
(28:22) :
Notre équipe est incroyable et elle vous fait sentir à l’aise et bienvenue. Et comme si je n’avais pas voyagé huit heures 15, je ne me souviens plus combien d’heures. Quel jour sommes-nous? Qui suis-je? Mais je pense que les gens ont vraiment fait le voyage.
Heather Jerred (28:37) :
Je tiens à vous remercier d’avoir repris le balado pour nous pendant que vous étiez là-bas cette semaine. Je sais que la semaine a été assez occupée. Et encore une fois, comme je l’ai dit, j’ai pu écouter certaines des entrevues que tu as faites et elles ont été excellentes. Il faut parler à beaucoup de gens chez notre société mère, ce qu’on ne fait pas tout le temps. C’est vraiment cool. Et merci beaucoup d’avoir donné à Brittany, et je suppose, un peu de semaine de congé.
Justine Johnson (28:57) :
Hé, de rien. Et tu sais quoi, je dirais n’importe quand, mais je suis tout à fait content de te rendre le micro.
Heather Jerred (29:02) :
Eh bien, on va le prendre.
Justine Johnson (29:05) :
Bon, mesdames. Eh bien, ce fut un tel honneur de discuter avec vous et j’ai hâte de vous serrer tous les deux dans mes bras.
Heather Jerred (29:13) :
J’ai hâte de [inaudible 00:29:14].
Brittany Drennan (29:14) :
Rentre bien chez toi.
Justine Johnson (29:14) :
Bon, bonne journée.









