INVITÉ DU BALADO
Joe Catron

PLUS ÉPISODES
SAISON 4, ÉPISODE 27 : QU’EST-CE QUI SAUTE? MISE À JOUR DE LA RÉCOLTE 2023
ANIMATEURS DU BALADO :
ADAM WILSON – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP
HEATHER JERRED – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP
CHEYENNE WEISHAAR – REPRÉSENTANTE DES VENTES, COUNTRY MALT GROUP
INVITÉ :
JOE CATRON – VICE-PRÉSIDENT, YAKIMA CHIEF RANCHES
Points clés de cet épisode :
- Comment s’est passée la récolte du houblon cette année?
- Comment le rendement s’est-il comparé aux années précédentes?
- Comment la qualité ressemble-t-elle?
- Quel est le cycle de vie du houblon expérimental?
- Comment vont nos variétés de HBC préférées?
- Quand peut-on s’attendre à voir la nouvelle génération arriver sur le marché?
Transcription - Qu’est-ce qui saute?
ÉPISODE S.4, E.27
[QU’EST-CE QUI SAUTE? MISE À JOUR DE LA RÉCOLTE 2023]
Heather (00:09) :
Bienvenue à un autre épisode du balado BrewDeck. Je suis votre animatrice, Heather Jerred, accompagnée aujourd’hui de mon fidèle acolyte, Adam Wilson. Comment ça va, Adam?
Adam (00:18) :
C’est fantastique. Comment ça va? Un acolyte, hein? J’aime ça.
Heather (00:21) :
C’est ton nouveau titre. Je pense que c’est aussi sur tes nouvelles cartes d’affaires.
Adam (00:26) :
Cool.
Heather (00:28) :
Eh bien, nous terminons 2023. Nous sommes très proches de la fin de l’année. Alors, alors que nous regardons cette année se terminer, nous pensons vraiment qu’il est important de parler à nos clients et de les informer de la récolte de cette année, tant du houblon que de l’orge, et de ce que chacun peut attendre pour l’an prochain.
Adam (00:47) :
Alors, aujourd’hui, nous allons commencer avec un résumé de la récolte du houblon, mais n’oubliez pas de rester, car dans le prochain numéro, nous allons passer à la récolte de l’orge, alors passons au but.
Cheyenne (01:00) :
Et avant de plonger dans l’épisode d’aujourd’hui, nous voulons prendre un court moment pour mettre en lumière le mélange de hop de la Pink Boot Society de cette année. Nous sommes rejoints aujourd’hui par Ashlie Randolph et Georgina Solis de la Pink Boot Society. Ashlie et Georgina, pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de votre rôle à la Pink Boot Society?
Ashlie (01:18) :
Bien sûr. Devrait-on aller par ordre alphabétique?
Cheyenne (01:20) :
Oui. Allons-y par ordre alphabétique. Ça fait du sens.
Ashlie (01:22) :
C’est l’ancienne enseignante en moi. C’est toujours ma phrase par défaut, « Allons-y par ordre alphabétique. »
Cheyenne (01:28) :
J’adore ça.
Ashlie (01:31) :
Bonjour à tous. Je m’appelle Ashlie Randolph. Wow. Mon parcours avec Pink Boots a été vraiment intéressant. J’ai en fait décroché mon premier contrat officiel dans cette industrie, juste pour traîner avec tous les gars cool de Pink Boots. Et je suis passé de membre à leadership dans notre section locale, ici à Las Vegas. Et maintenant, je siège fièrement comme vice-présidente de toute la Pink Boots Society International. En plus de cela, je suis très honoré de siéger au comité des bourses, avec des personnes formidables présentes. Premièrement, peut-être qu’on aura des nouvelles dans une minute. Et aussi très fiers du travail que nous faisons avec notre comité DEIJ.
Cheyenne (02:10) :
Très bien.
Ashlie (02:10) :
Donc, c’est tout, tout le temps. [inaudible 00:02:14]-
Georgina (02:15) :
D’accord. Alors oui, je suis Georgina. D’habitude, je me fais appeler « Georgie ». Et je siège au conseil d’administration de Pink Boots depuis environ trois ans, mais j’ai récemment quitté mon poste pour devenir directeur exécutif par intérim. Et l’an prochain, je serai directeur exécutif à temps plein. Et j’ai aussi travaillé très étroitement avec Ashlie dans l’équipe des bourses. Et c’est justement ce qui m’a vraiment attirée vers l’organisation, ce sont les opportunités incroyables dont beaucoup de nos membres bénéficient. Et, comme elle l’a dit, j’ai aussi eu la chance d’en recevoir un, il y a quelques années.
Heather (02:46) :
C’est incroyable. Donc, évidemment, on vend le mélange de houblon Pink Boots. Et tout le monde sait que les recettes du mélange de houblon vont à la Société des Bottes Roses. Pouvez-vous nous dire un peu où vont ces profits?
Georgina (03:00) :
Bien sûr. Ashlie, tu veux le prendre?
Ashlie (03:04) :
… Passons à l’ordre alphabétique inverse, cette fois.
Georgina (03:07) :
Oh. Comme c’est pratique. Oui, donc les recettes vont surtout à nos bourses. Et nous collaborons avec de nombreux leaders de l’industrie. On fait Cicerone, White Labs. Celui que j’ai reçu venait de Deliria, pour aller brasser Deliria en Belgique. Et c’était—
Heather (03:26) :
Oh. Ça a l’air terrible.
Georgina (03:28) :
… C’était le pire. Non. C’était absolument l’expérience la plus incroyable que j’aie vécue dans cette industrie, à ce moment-là. Voyager en Belgique, puis juste, bien sûr, partir... Aller à Bruxelles, aller à Gant. Et ensuite passer la journée à préparer du délire. C’était juste un de ces moments où j’étais déjà très passionné par les bourses. Et, si quelque chose, ça m’a poussé encore plus loin, à dire : « C’est ça qu’on est. » Mais c’est ce qu’on fait chaque trimestre, on offre pas mal de bourses à nos membres et on a une équipe de révision, et c’est une expérience très gratifiante.
Heather (04:02) :
C’est vraiment cool.
Ashlie (04:03) :
Et étant dans une position où je me suis un peu lancé tête baissée, avec des opportunités de leadership chez Pink Boots, je n’ai pas encore eu l’expérience d’une bourse Pink Boots. Mais chaque fois qu’on obtient de nouvelles bourses, je me dis : « Oh mon Dieu. C’est tellement incroyable. Je ne savais pas que cette opportunité existait. » Et ce qui m’enthousiasme vraiment, c’est que ce ne sont pas seulement des bourses techniques qu’on offre, mais, je veux dire, on a eu des bourses en marketing, en développement du leadership, donc toutes ces choses qu’il faut vraiment pour qu’une personne qui s’identifie comme femme ou non binaire soit la meilleure version d’elle-même dans cette communauté et donne tout ce qu’elle peut, Dans cette industrie, c’est tout simplement un vrai plaisir de faciliter ces opportunités.
(04:54)
Et une des choses que j’aime aussi beaucoup dans nos bourses, ce n’est pas juste une question de « Nous investissons en vous. Et va être génial, apprendre toutes ces choses incroyables et avoir une belle vie. » C’est : « Non. Nous investissons en vous en s’attendant à ce que vous alliez littéralement faire un « Payez à la suite », donc nous avons une composante « Payez à l’avenir », et c’est comme si je pouvais vivre par procuration à travers nos boursiers, quand ils nous font leurs présentations, mettent toutes ces photos incroyables et nous parlent de leur nouvelle meilleure amie qu’ils ont rencontrée lors de ces expériences, Ou voir comment ils arrivent à distiller, sans jeu de mots, ce qu’ils veulent voir revenir à leur chapitre—
Cheyenne (05:30) :
C’est bien ça, ma fille.
Ashlie (05:31) :
… Donc ce n’est pas juste une personne qui y va et vit cette expérience. Ils reviennent littéralement et enrichissent leur micro-communauté, au niveau de leur chapitre local. Mais, on a quand même des boursiers qui disent : « Hé. Je veux présenter ça à tous les membres de Pink Foods », donc c’est vraiment une expérience géniale. Et grâce à nos partenaires commerciaux alliés et aux gens de l’industrie qui croient en notre mission, nous pouvons continuer à enrichir la vie et la carrière des gens, grâce à ces voies, nous sommes très fiers d’en faire partie.
Heather (06:03) :
Oui. J’aime beaucoup le programme Pay it Forward. J’ai même assisté à quelques présentations que certaines femmes, leurs membres, ont faites, après avoir reçu certaines de leurs bourses. C’est un programme vraiment cool. Eh bien, Ashlie et Georgie, merci beaucoup d’être venus nous donner un aperçu très rapide de ce que ces fonds font pour la Pink Boot Society. Toute personne qui écoute, assurez-vous de contacter votre représentant du Country Malt Group ou votre représentant du Yakima Chief pour précommander le Mélange de houblon. Les quantités disponibles sont limitées cette année. Nous sommes maintenant rejoints par quelqu’un qui n’est pas étranger au balado BrewDeck, parce que je pense que c’est la troisième fois que Joe participe. Voici donc Joe Catron, directeur des services aux producteurs chez Yakima Chief Ranches. Bienvenue, Joe.
Joe (06:51) :
D’accord. Merci, Heather. Content de te reparler. Bonjour, Adam.
Adam (06:55) :
Bonjour, monsieur. Merci d’être venu aujourd’hui.
Joe (06:57) :
Absolument. Content de me joindre.
Heather (07:00) :
Pour ceux qui n’ont jamais entendu votre histoire auparavant, parce que je sais qu’on l’a déjà fait, mais racontons-en encore une fois. Comment êtes-vous entré dans l’industrie et que faites-vous exactement avec Yakima Chief Ranches?
Joe (07:12) :
Bien sûr. Oui. Je suis un des chanceux, je suppose, qui ne vient pas d’une ferme de houblon multigénérationnelle. Je suis né et j’ai grandi à Yakima, donc j’ai définitivement été dans l’agriculture toute ma vie. Et puis, après l’université et après avoir vécu un peu dans une van pendant quelques années, avec mon groupe, et en voyageant à travers le pays, j’ai décidé de m’installer, de retour d’où je venais. J’ai eu l’opportunité de commencer comme stagiaire chez Yakima Chief Ranches. Et maintenant, au cours des 11 dernières années, j’ai porté beaucoup de chapeaux au sein de notre programme d’élevage et dans notre équipe d’agronomie.
(07:56)
Je fais aussi un peu de collaboration avec notre équipe chez Yakima Chief Hops et en ce qui concerne le marketing et la vente de houblons. Donc oui, l’un des chanceux qui a réussi à se tailler une carrière dans l’industrie du houblon. Je me considère très chanceux de l’avoir fait. J’adore l’aspect agricole et les plantes, mais je suis aussi passionné par la bière et nos clients brasseurs. Et, oui, juste, je dirai à quiconque veut écouter, « J’ai le meilleur emploi au monde », et je le soutiendrai jusqu’à ce que les vaches rentrent à la maison.
Heather (08:33) :
Donc, tu ne vis plus dans une fourgonnette, juste pour clarifier?
Joe (08:36) :
Je ne vis plus dans une fourgonnette?
Heather (08:38) :
Mais le groupe existe toujours? Parce que j’ai l’impression d’avoir vu le groupe jouer.
Joe (08:43) :
Oui. Oui. On est tous vieux et domestiqués maintenant, mais on a eu une bonne période là-bas, on a sorti quelques albums. Et maintenant, on réduit à peut-être huit ou dix spectacles par année, où on peut tous se réunir. Mais oui, toujours les mêmes gars, même groupe, et on est juste un peu plus vieux, plus grisonnants et un peu plus calmes qu’à l’époque des tournées. Mais oui, j’aime quand même jouer de la musique, aussi souvent que possible, et j’aime ces gars-là, comme des frères.
Adam (09:15) :
Eh bien, pour ceux d’entre nous qui ne savent pas, quel est le nom de votre groupe?
Joe (09:18) :
Oui. Le groupe s’appelle Cody BB and The Crooks. On joue un mélange éclectique, je suppose, d’Americana, de rock roots. Pour l’expliquer, comme des gars de la campagne qui sont allés à l’université, ce genre de musique, donc on a ce fort—
Heather (09:37) :
C’est un bon genre.
Joe (09:38) :
… La solide base du country et du rock classique des années 90 sur laquelle nous avons tous grandi. Et ensuite, on a élargi nos perspectives sur le monde, en vieillissant et en devenant plus éduqués. Donc, oui. Je ne sais pas. C’est de la musique amusante à jouer et on profite simplement de la compagnie de l’autre et du processus créatif d’écrire de la musique ensemble. Et ça nous permet une sortie créative, qui est super importante et enrichissante pour nous tous et nos familles.
Heather (10:13) :
C’est tellement amusant.
Joe (10:13) :
Super, Joe.
Heather (10:16) :
Eh bien, je suppose qu’on devrait probablement aborder ce dont on est venus parler ici, parce que je pense qu’on a beaucoup parlé de musique, avant même de commencer à enregistrer. Commençons par les bases. Comment s’est passée la récolte du houblon cette année?
Joe (10:29) :
Oui. Toute la saison de croissance de 2023 était assez unique. Je suppose que chaque année est un peu différente. Ces dernières années, nous avons eu pas mal d’épisodes de chaleur assez intense qui n’ont pas rendu le fait d’être dehors et de cultiver des cultures très agréable. 2023, au contraire, a été magnifique. Nous avons eu une chaleur agréable et constante pendant la saison de croissance, sans devenir trop extrême. La seule chose un peu étrange dans la météo de cette saison de croissance, c’était le printemps. Donc, nous avons eu un printemps frais et pluvieux très long, comparé à la moyenne, et cela a clairement eu un impact sur le rendement, surtout avec beaucoup des premières variétés. Par exemple, comme Centennial, Simcoe, certaines de ces autres variétés plus anciennes ont été vraiment réduites en termes de rendement. Et c’était vraiment à cause de ce printemps.
(11:30)
Donc, chaque année, le rhizome, donc la partie vivace de la plante chaude, sous terre, reste dormant pendant les mois d’hiver. Puis jaillir du sol, au printemps suivant. Cette année, à cause du printemps frais et humide prolongé, le sol ne s’est pas réchauffé aussi vite que d’habitude. Les plantes n’ont pas émergé, aussi tôt qu’à leur habitude. Donc, nous avons eu ce long printemps un peu froid et les plantes étaient vraiment lentes à sortir de la terre.
(12:04)
Et puis on a eu un week-end en juin, où il faisait assez chaud, juste trois ou quatre jours, puis ça s’est rafraîchi à nouveau. Et cela a vraiment déclenché, ce qu’on appelle une industrie, une rupture. Donc, dans n’importe quelle année normale, on a une croissance végétative très constante pour ces houblons. Donc, une fois que les couloirs émergent et qu’on les branche sur les fils, on pousse vraiment ces plantes pour les amener au sommet du treillis avant de s’installer dans la floraison. Donc, il y a deux phases très distinctes de cette croissance pour un plan de houblon, et ça commence par cette croissance végétative. Et puis, quand les jours commencent à raccourcir, après le solstice d’été, c’est ce qui déclenche le saut qui convertit toute son énergie de la croissance végétative en croissance reproductive, donc en gros, on pose les cônes et on commence à concentrer toute son énergie sur le développement de ces cônes.
(12:55)
Donc, cette année a été un peu décousue, en ce sens, avec un long printemps froid. Les premières cultures ont été un peu trompées pour fleurir, beaucoup plus tôt que d’habitude. Donc, on a essentiellement eu une floraison fendue, où plusieurs phases différentes de développement des cônes, toutes sur la même plante. Et ça rend la récolte un peu cauchemar pour les producteurs. Ils sont un peu coincés entre le marteau et l’enclume, où tu essaies de décider quand aller récolter la plante pour obtenir ton rendement maximal.
(13:29)
Donc, beaucoup des premières variétés, Simcoe, en particulier Centennial, beaucoup de ces premières variétés ont beaucoup diminué leur rendement. Ce printemps-là, le printemps froid n’a pas eu autant d’impact sur les variétés moyennes à tardives. Donc, comme Citra, Mosaic, Equinox. Certaines des variétés plus récentes sont vraiment revenues à environ la moyenne, voire un peu au-dessus des rendements moyens, pour la saison.
(14:00)
Dans l’ensemble, cependant, la saison de croissance a été fantastique. Je veux dire, on reste en contact étroit, évidemment, avec tout notre réseau de producteurs. Et plusieurs producteurs rapportaient 50% à 75% en moins d’intrants. Donc, fongicides, acaricides, beaucoup moins de pression de ravageurs et de maladies que ce qu’on a vu au cours des cinq à dix dernières années. Donc, dans l’ensemble, c’est gagnant-gagnant-gagnant pour tout le monde.
Heather (14:30) :
Oui.
Joe (14:31) :
Moins d’intrants à la ferme, moins de composés chimiques appliqués aux usines. Et tout simplement, ça profite à tout le monde dans toute la chaîne d’approvisionnement, si on peut réduire ou même s’approcher de l’élimination de l’utilisation des fongicides et des acaricides, ce serait un énorme avantage pour tout le monde dans l’industrie.
Adam (14:49) :
[inaudible 00:14:51]-
Heather (14:52) :
[inaudible 00:14:52]. Oh. Désolé.
Adam (14:53) :
… Désolée de t’avoir sauté, Heather. Question sur les rendements, Joe. Surtout Centennial et Simcoe.
Joe (15:01) :
Mm-hmm.
Adam (15:02) :
Premièrement, à quel point ces rendements ont-ils été inférieurs à la normale et quel effet cela a-t-il en entrant sur le marché?
Joe (15:10) :
Oui. C’est une bonne question. Donc, avec Simcoe, en particulier, on aime voir n’importe laquelle de nos cultivars aromatiques, Citra, Mosaic, Simcoe, ou les plus récentes sorties de notre programme de reproduction, on aime vraiment voir ce plancher d’environ 10 balles par acre. C’est un peu comme ça qu’on mesure dans l’industrie de la culture du houblon, c’est-à-dire des balles par acre, donc : « Combien de balles de 200 livres de houblon séché on obtient par acre? » Donc, si on peut obtenir 10 balles par acre, ça fait 2000 livres de houblon séché par acre.
(15:48)
Et c’est un peu là où on aimerait voir beaucoup de nos variétés aromatiques atterrir, au moins 10 balles et plus. C’est très différent pour les variétés alpha, qui peuvent être le double. Mais, pour que l’économie fonctionne, pour les variétés aromatiques, on aime avoir environ 10 balles par acre, la marque.
(16:08)
Et donc, cette année, pour Simcoe, c’était en fait plus près de sept, huit balles par acre. Et ça, c’est une moyenne. Donc, il y avait plusieurs fermes qui coûtaient moins que ça. Centennial, c’était encore pire. Il y a eu beaucoup de rapports de trois à quatre balles par acre, des cours Centennial, ce qui rend vraiment difficile pour le producteur de couvrir ses coûts de production. Si vous cultivez un bloc de houblon de 40 acres et que vous avez le même nombre de pulvérisations, le même nombre de fertilité, la même quantité de fertilité, vous avez ces coûts intégrés, juste pour le coût de production. Si vous n’obtenez pas des rendements assez élevés et que, en gros, les producteurs ne vont pas se précipiter pour cultiver ces cultivars en particulier.
(17:03)
Donc, c’est une énorme impulsion pour nous dans notre programme d’élevage, pas seulement se concentrer sur « Hé. C’est quoi la prochaine grande variété d’arômes? » Mais il faut vraiment se concentrer sur des remplaçants potentiels pour certains de ces vieux houblons, peut-être certains des vieux cépages publics C, Centennial, Cascade, ce genre de houblon, qui ont évidemment prouvé qu’ils peuvent faire de la bonne bière. Centennial est fantastique. Et je ne connais pas beaucoup de brasseurs qui n’aiment pas Centennial, mais c’est un peu pénible à cultiver. Je veux dire, c’est très sensible à beaucoup de maladies. Les rendements sont extrêmement variables. Souvent, tu devras passer par la deuxième et la troisième formation de Centennial. Donc, une fois que tu as les liens attachés à la ficelle, souvent, ils perdent leur traîne et tombent un peu de la ficelle. Et c’est juste de plus en plus d’entrées.
(17:58)
Donc, pour des variétés comme Centennial et d’autres plus anciennes, beaucoup de ce sur quoi nous nous concentrons maintenant dans le programme de sélection concerne le houblon de type Centennial qui est agronomiquement supérieur. Donc, par exemple, pour nous, c’est HBC 638, un très beau saut. Il donne 14 à 15 balles par acre. Et il y a beaucoup de ces composés similaires à ceux de Centennial, qui ont un impact sur la bière de la même façon. Donc oui, Centennial, pour nos auditeurs qui sont de grands utilisateurs de Centennial, ça pourrait être une année assez serrée pour la suite, en 2024, donc c’est quelque chose à garder en tête si vous êtes un utilisateur de Centennial.
Heather (18:46) :
Puis-je suggérer un contrat?
Joe (18:49) :
Absolument.
Heather (18:50) :
Oui.
Joe (18:53) :
Oui. Oui. Heather, tu es juste là. C’est juste que ça apporte plus de transparence et de clarté pour tout le monde. Je comprends que certains gens, surtout les petites brasseries, qui commencent peut-être à peine, ou les petites brasseries qui ne produisent tout simplement pas autant de barils de bière par année, et qui contractent pour eux, peuvent ne pas avoir de sens.
(19:22)
Mais, dans l’ensemble, plus il y a d’acres, plus je suppose de volumes que nous pouvons obtenir sous contrat, cela influence vraiment l’offre. Donc, si on a une très bonne idée du nombre de houblons et de la quantité de livres de chaque variété demandés sur le marché, ça nous aide vraiment à atteindre le point où on a cette durabilité à l’échelle de l’industrie, où il n’y a pas de production excédentaire, aucun brasseur ne se fait à court dans leurs livraisons prévues. Et cela nous permet de trouver cet équilibre et d’avoir un marché durable d’offre et de demande avec nos clients brasseurs.
Heather (20:02) :
Mm-hmm. Contacte quelqu’un à YCH. Contactez quelqu’un du Country Malt Group. Nous pouvons vous guider à travers tous vos besoins, soucis, questions, tous ces aspects.
Joe (20:13) :
Absolument, Heather. Et ce n’est pas perdu de notre côté non plus. Nous comprenons que le marché est un peu déséquilibré en ce moment. Il y a beaucoup de clients brasseurs qui aiment beaucoup de houblon.
Heather (20:26) :
Mm-hmm.
Joe (20:28) :
Donc, je sais que notre équipe de vente du côté YCH, et je suis sûr que du côté CMG aussi, s’engage activement avec tous nos clients et essaie de trouver des solutions adaptées pour chacun, qui leur permet de continuer à faire de la bonne bière, de rester en affaires, de ne pas trop perdre le dessus sur leur houblon. Donc, il y a de la flexibilité, des options, là.
Heather (20:55) :
Mm-hmm.
Joe (20:56) :
Et ça vaut la peine d’avoir des discussions avec vos représentants commerciaux et de voir ce que nous pouvons faire pour vous aider. Et assure-toi que—
Heather (21:05) :
Absolument.
Joe (21:06) :
… Oui, les gens sont pris en charge.
Heather (21:07) :
Oui. 100%. D’accord. On a couvert pas mal sur les rendements. Pouvez-vous me dire à quoi ressemblait la qualité cette année?
Joe (21:15) :
C’était probablement la meilleure partie de toute l’année. Dans l’ensemble, la qualité était exceptionnelle. Et, j’ai mentionné plus tôt, un peu à propos des conditions météorologiques vraiment constantes et agréables. Et, typiquement, si on a, lors d’une année de croissance régulière, les principaux ravageurs et maladies que nous combattons en production chaude sont, du côté des insectes, les acariens à deux taches, les pucerons, d’autres insectes perforants et suceurs qui sont vecteurs de maladies. Plus précisément, les acariens peuvent vraiment s’aggraver quand il fait chaud. Et si vous ne tenez pas une longueur d’avance, les populations peuvent vraiment devenir incontrôlables, rapidement.
(22:01)
Et l’autre type de pression principale de la maladie est le mildiou, donc les oïdiums poudreux et duveteux. Souvent, ce sont des problèmes plus importants au printemps, où il fait un peu plus humide, un peu plus frais, et où les conditions sont favorables pour que la moisissure se propage et sporule. Alors, cette année, comme je l’ai dit, nous avons eu quelques incidents isolés d’oïdium poudreux et duvaneux. Vraiment, surtout en Oregon, un peu dans l’État de Washington, un peu en Idaho. Mais les producteurs ont réussi à garder cela sous contrôle.
(22:37)
Et puis, comme la saison de croissance n’était pas vraiment chaude, on n’a pas vraiment vu beaucoup de problèmes d’acariens, jusqu’à un peu plus tard dans la saison. Il y a eu quelques poussées isolées d’acariens [inaudible 00:22:52], à Washington et en Idaho, plus tard dans la saison, mais rien qui ait pu nuire à la qualité de la culture. Donc, vraiment, on a vu beaucoup de houblons extrêmement verts, magnifiques, qui n’avaient pas besoin du nombre de pulvérisations habituelles.
(23:14)
Et, dans l’ensemble, tout comme j’ai constaté, en ce qui concerne notre collecte de données concernant les sélections et l’analyse sensorielle du houblon, les aromates ont aussi été exceptionnels. Donc, dans l’ensemble, nous sommes extrêmement satisfaits de la qualité de toutes nos marques. Et je pense que la plupart des producteurs rejoindraient ça, même en dehors des marques issues de notre programme de sélection et toutes les variétés publiques étaient vraiment gentilles aussi. Donc, pour les clients, je pense que l’année de récolte 2023 sera une bonne option pour obtenir quelques volumes, si ça vous tente. Donc, la qualité était exceptionnelle. C’était l’une des meilleures saisons de croissance que j’ai vécues au cours de la dernière décennie. Et je pense que les brasseurs seront très satisfaits de la qualité.
Adam (24:06) :
C’est agréable à entendre. Tu vois? On entend tellement de choses de l’autre côté, surtout ces dernières années, avec la récolte, surtout de notre côté, du côté du malt. Et puis, dans les hops, ça a été, c’est juste difficile, alors c’est agréable d’en entendre un qui ressort aussi bien que cette année. Je veux prendre du recul. On parlait justement du houblon expérimental. Pouvez-vous nous donner un aperçu du cycle de vie pour obtenir un nouveau houblon?
Joe (24:36) :
Mm-hmm.
Adam (24:37) :
Tu vois? L’idée que ça devienne soudainement un hop commercial? Et comment tout cela se déroule-t-il? Et comment décidez-vous ce qui va sur le marché, ce qui ne va pas, ce genre de choses?
Joe (24:51) :
Bien sûr. Oui. C’est une bonne question. Certaines personnes pourraient être surprises d’apprendre que c’est en fait un processus d’environ dix ans. Donc, dès le début, les houblons sont dioïques, donc il y a des individus mâles et femelles. Cela rend l’élevage classique très accessible pour nous. Donc, nous avons toute une pépinière dédiée et isolée aux plantes mâles. Les plants de houblon mâles ne produisent pas de cônes de houblon, tels que nous les connaissons. Ils produisent du pollen. Donc, leur structure florale est très différente.
(25:28)
Essentiellement, ces sacs de pollen vont enfler et grandir et, finalement, laissés à eux-mêmes, se rompre et libérer ce pollen partout où le vent soufflera ce jour-là. En gros, nous allons passer en revue et récolter les fleurs mâles. Nous collecterons le pollen de ces plantes mâles et nous irons faire des croisements contrôlés. On va essentiellement utiliser ces sacs en toile pour isoler une section d’une plante femelle et s’assurer qu’il n’y a pas d’autre pollen sauvage ou autre chose qui pourrait fertiliser ces cônes.
(26:05)
On introduit le pollen qu’on veut introduire, puis on ferme le hublot et on garde la plante isolée. Donc, il continuera de pousser pendant la saison de croissance, ces cônes de houblon continueront de se développer, mais ils seront fortement ensemencés. Si un cône de houblon est fertilisé, il sera essentiellement plus enflé. Les bractées et les bractéoles seront agrandies. Et vous pouvez marcher dans un champ, une fois que vous avez un œil entraîné, et vraiment voir s’il y a des graines dans les cônes de houblon. Donc, pour nous, dans le programme d’élevage, c’est comme ça qu’on va faire ces croisements.
(26:40)
Quand viendra le temps de la récolte, nous allons passer en revue et récolter tous ces cônes ensemencés. Et chaque graine est une progéniture génétiquement unique de ce croisement. Donc, nous allons prendre toutes ces graines et les faire germer pour l’année suivante et elles seront plantées dans notre parcelle de semis. Donc, chaque année, nous avons entre 30 000 et 50 000 semis génétiquement uniques que nous faisons germer au printemps, puis éventuellement plantons sur le terrain à la fin du printemps. Et, cette première année, dans la parcelle de semis, on est vraiment juste... À ce moment-là, on ne sait même plus si ce sont des plantes mâles ou femelles, alors il faut vraiment les ménager et les pousser même pour qu’elles puissent s’exprimer sexuellement ou fleurir. Donc, mais ensuite, on peut différencier les mâles des femelles, très tôt.
(27:35)
On ne cherche vraiment pas d’aromatiques, à ce stade. C’est vraiment plus agronomique. Donc, Yakima Chief Ranches, Yakima Chief Hops, nous sommes des entités détenues par des producteurs, donc nous sommes des coopératives agricoles et nous nous concentrons d’abord sur l’agronomie. S’il passe cette année dans les parcelles de semis, alors on pourra essentiellement déterrer cette couronne, cette plante d’un an. On va l’identifier. Ensuite, nous prendrons toutes ces plantes femelles sélectionnées et nous les planterons dans leurs groupes sœurs, dans ce que nous appelons des parcelles à colline unique. Donc, à ce moment-là, on élève ces semis, qui sont encore uniques dans le monde entier. On les plante à côté de leurs sœurs, sur une seule colline. Et on les élève là-bas, jusqu’à la hauteur complète de treillis commerciales, on les traite comme une culture commerciale, et ils restent là pour trois saisons complètes d’évaluations.
(28:35)
Donc, il y a essentiellement l’année zéro, où on fait la croix. Première année, dans les parcelles de semis. Et puis, les années deux, trois et quatre, dans ce qu’on appelle des parcelles à colline unique. Et donc, c’est surtout pour évaluer, encore une fois, surtout l’agronomie. Donc, ensemble de cônes, structure des cônes, toutes sortes de qualités agronomiques que nous allons évaluer. Et à ce moment-là, s’il passe cette sélection, on peut ensuite passer dans cette seule plante, c’est quand même la seule de son genre au monde. On peut retirer des boutures de celle-ci et les propager vers de plus grandes parcelles d’essai. Donc, les trois prochaines années, ou dans nos sept lignes avancées, des évaluations très intensives des populations de ces cultivars, pour voir s’ils peuvent être des cultures agronomiques de qualité.
(29:36)
À ce moment-là, nous prendrons des notes anecdotiques sur les arômes et les différents éléments importants pour le brassage, comme les valeurs de brassage, la teneur en huile et tout ce genre de choses. Mais, en réalité, nous cherchons à obtenir l’adhésion à court terme pour nos producteurs, et leur montrer que ces cultivars seraient des options viables pour leur culture. Et puis, une fois qu’on aura dépassé ce seuil et que nous aurons prouvé que les plantes sont bonnes agronomiquement, qu’elles seraient une culture rentable pour notre réseau de producteurs, c’est à ce moment-là qu’on commence à entrer entre les mains des brasseurs.
(30:23)
Donc, à ce moment-là, on a nos propres opérations internes de brassage. On a un programme sensoriel très élaboré et génial, à YCH, qui nous aide à bien vérifier toutes ces variétés. Mais, honnêtement, nous ne voulons pas encore tomber entre les mains des brasseurs, tant que nous n’aurons pas prouvé qu’ils peuvent être durables sur le plan agronomique. C’est pourquoi ça semble être un processus vraiment long. Et c’est le cas. Mais il est incroyablement important pour nous, en tant qu’agriculteur et entité, de nous assurer que ces cultivars seront agronomiquement supérieurs et durables. Et donc, nous savons que les brasseurs réclament toujours ce qui est nouveau et cherchent différents profils de saveurs et d’arômes dans leurs bières. Donc, nous faisons très attention à cocher toutes les cases du côté des fermes avant de le mettre entre les mains des brasseurs et d’évaluer l’intérêt, la demande, de nos clients brasseurs.
Heather (31:31) :
Ça doit être bénéfique pour tout le monde?
Joe (31:34) :
Oui. Ça semble être un long processus, mais il y a une certaine méthode dans cette folie. Et oui, il est important de s’assurer que toute nouvelle sortie commerciale profitera à tout le monde dans notre chaîne d’approvisionnement, des sélectionneurs, aux producteurs, jusqu’aux brasseurs et ultimement aux consommateurs de bière artisanale.
Heather (31:54) :
Alors, vous avez mentionné HBC 638. J’ai eu l’occasion d’essayer des bières qui contiennent ça. Et le 586 circule depuis un moment. Pouvez-vous nous dire comment ils se sont débrouillés cette année? Et y a-t-il d’autres modèles de la HBC qui sont un peu nouveaux sur le marché? Et comment étaient leurs récoltes cette année?
Joe (32:13) :
Oui. Absolument. Donc, on va commencer par 586. C’est quelque chose, comme vous l’avez dit, qui est sur le marché. Il y a beaucoup de brasseurs qui adorent ça. Le 586 a un impact incroyable en bière. Personnellement, j’adore les saveurs et les arômes que le 586 peut offrir. Et il y a beaucoup de brasseurs qui adorent ça. Donc, c’est un cultivar intéressant, là-bas, où nous étions prêts à le lancer, en tant que marque commercialisée, juste au moment où la COVID a frappé. Et j’ai décidé de prendre les rênes de ça, pour quelques années. C’est juste que le marché n’était pas vraiment dans un endroit où la demande était énorme. Et il y avait quelques préoccupations agronomiques que nous avions aussi avec le 586, que nous voulions examiner plus en profondeur avant de le libérer.
(33:11)
Donc, cette année, on a quelques-uns de nos vieux 586 verges matures qui ont très bien rapporté, à ce niveau de 10, 11 balles par acre. Et nous avons aussi eu beaucoup de jeunes plants de 586 cette année. Et ces petites cours, je n’avais pas mentionné ça plus tôt, quand on parlait du printemps, mais le printemps prolongé et froid a vraiment été difficile pour les jeunes plantations cette année aussi. Donc, tout comme il faut attendre la fête des Mères pour planter son jardin de tomates, ou vos poivrons, ou autre, dans votre jardin personnel, c’est pareil pour les plantations de bébés. Nous avons de petits pots de quatre pouces de ces plantes, qu’il faut vraiment attendre après la dernière gelée pour planter sur le terrain.
(34:06)
Et donc, ici, dans la région de Yakima, on peut avoir du gel nocturne, bien sûr, jusqu’en mai, parfois même jusqu’au début juin. Donc, tout ce qui est planté tard prend du temps à décoller et à vraiment commencer à prospérer. Et cette année, surtout avec les tentatives de sol froid, le temps froid et humide, les jeunes cultures, en général, ce n’était rien d’exceptionnel, loin de là.
(34:37)
Donc, cette année, c’était surtout pour planter les plantes en terre, les faire s’établir. L’année prochaine nous donnera une bien meilleure indication des rendements globaux pour le 586. Mais les choses s’annoncent bien. Et je ne sais pas si ce serait une nouvelle de dernière heure, nécessairement, mais le 586 est définitivement le leader dans le vestiaire en ce moment, en ce qui concerne la commercialisation imminente et le lancement d’une nouvelle marque. Alors, qui sait? Peut-être que ce voyage à Vegas dont on parlait serait un bon moment pour lancer une nouvelle marque, au CBC.
Heather (35:14) :
Ooh.
Joe (35:15) :
Mais nous déciderons que—
Adam (35:17) :
[inaudible 00:35:18] Dernières nouvelles.
Joe (35:20) :
… Oui. C’est peut-être une de ces choses qu’on doit couper [inaudible 00:35:22].
Heather (35:22) :
Oui.
Joe (35:25) :
Mais non, je veux dire, beaucoup de gens savent que le 586 était sur le point d’être commercialisé. Et puis ils ont réalisé que nous avions tiré les rênes. Donc, sur le marché, il y a plein de brasseurs qui connaissent très bien la technologie. Il y a même eu des bières nommées, là-bas. C’est comme, « 586, donne-lui un nom, IPA. » J’ai vu quelques labels où les brasseurs sont très intéressés, ils adorent le houblon, comment il se comporte dans la bière. Et oui, il nous a juste fallu quelques années de plus, du côté de l’agriculture, pour vraiment bien évaluer ce culte du bar et s’assurer qu’il serait viable pour notre réseau de producteurs.
(36:02)
Donc, 586 est définitivement ce genre de leader, en ce qui concerne la prochaine sortie potentielle de marque. 630. Nous avons aussi 630. C’est aussi une très belle plante. 522. Je t’ai parlé du 638 comme un remplaçant du Centenaire. On a HPC 522, qui flotte un peu plus dans le domaine de la Cascade. C’est pareil, où c’est résistant aux maladies. Un rendement beaucoup plus constant que Cascade.
(36:37)
Et puis tu as demandé à propos du 638, Heather aussi. C’est un projet qui nous enthousiasme beaucoup, du côté des producteurs. Nous n’avons pas plusieurs plantations, dans plusieurs fermes différentes, comme nous le faisons avec le 586. La HBC 638 ne représente actuellement qu’une seule cour, plantée à Perrault Farms. Mais, en plus du rendement, cette année, le HPC 638 était d’environ 15 et demi, presque 16 balles par acre, donc des rendements énormes pour une variété aromatique. Ce sont des plantes extrêmement robustes, grandes et magnifiques, avec des rendements très constants.
(37:18)
Et l’autre chose à propos du 638, qui est vraiment agréable pour les producteurs, c’est que c’est un houblon de fin de récolte. Donc la plupart des fermes de houblon ont des restrictions assez strictes sur ce qu’elles peuvent cultiver. Et c’est vraiment basé sur leur capacité de picking. Si vous êtes à la ferme et que vous pouvez cueillir 30 acres par jour, vous devez vous assurer de pouvoir cueillir toutes ces marques, à leur plus grande maturité.
Adam (37:51) :
Mm-hmm.
Joe (37:52) :
Donc, pour beaucoup de nos variétés commerciales, Simcoe est devenue la plus ancienne, la plus ancienne des fermes. Et puis on arrive au milieu, à la deuxième semaine de septembre, et on dirait que tout mûrit, tout en même temps. Et ça devient très intense pour beaucoup de producteurs, entre Citra, Mosaic, Cascade et certains autres cueillettes intermédiaires. C’est un peu stressant pour les producteurs de s’assurer qu’ils cueillent tous ces houblons, à leur heure de maturité maximale.
(38:30)
Donc, avec le 638, on ne le choisit qu’après le 25 septembre, ou même plus tard, certaines années. Et il est tout simplement vert et magnifique, résistant aux maladies, et c’est une fenêtre très favorable pour la récolte tardive pour nos producteurs, ce qui leur permet de répartir leurs obligations sur tout le mois de septembre, au lieu d’avoir tout regroupé au milieu.
Adam (38:56) :
Mm-hmm.
Heather (38:58) :
Sympa. 1019, c’est celui-là qui sent la pêche duveteuse?
Joe (39:03) :
Oui. Oui. À peu près, non?
Heather (39:05) :
Oh mon Dieu. Ça sent tellement bon.
Joe (39:06) :
Ça sent le Peachie-Os, pour moi.
Heather (39:08) :
Des rondelles de pêche. Désolé. Tout le monde ne connaît pas Fuzzy Peaches. C’est une affaire canadienne. Les pêches duveteuses, c’est un truc canadien. Mais oui, ça sent le bonbon à la pêche. Oui, c’est le cas.
Joe (39:19) :
Vraiment. Oui.
Heather (39:20) :
Oui.
Joe (39:21) :
C’est un Hop cool. 1019. Oui. C’est la première année où nous avons eu quelques jardins matures de ce type. Donc, on a trois champs de ça dans la vallée de Yakima. Et on a une petite parcelle test, en fait, à Jackson Farms en Idaho. Mais 1019 était magnifique. Toutes les vergues de Washington étaient vraiment, vraiment proches en rendement et en arôme. Donc, on a vu ça atteindre environ 10 balles par acre, ce qui, comme je l’ai dit plus tôt, est une référence pour un rendement minimum pour ce que nous cherchons, pour les variétés aromatiques. Mais oui, beaucoup de brasseurs sont vraiment enthousiastes à propos du 1019. Ça donne de la bière. Il a définitivement ce profil aromatique de type néomexique, ce qui peut être un peu divisant pour certains clients brasseurs. Mais ceux de nos clients qui ont essayé Sabro ont peut-être été rebutés par certaines notes boisées et de noix de coco.
(40:26)
Ensuite, il y a la fille de Sabro, qui est le Talus, que j’adore personnellement, son énorme pamplemousse rose et ses notes herbacées fraîches. Et puis, avec quelques saveurs tropicales un peu funky de la lignée néomexicaine. 1019, il flotte un peu là-dedans aussi. Mais, comme Heather l’a mentionné, c’est très pointu dans ce domaine des fruits à noyau, plus précisément de la pêche. Donc, quelque chose qui, je pense, pourrait ne pas forcément ressembler à un prochain Citra, où vous pouvez simplement mettre cinq livres par baril dans vos bières, mais quelque chose qui pourrait être utilisé un peu plus parcimonieusement et représenter une plus petite proportion de votre facture totale de houblon, mais qui aura certainement un impact énorme sur la bière. Alors, 1019, nous sommes enthousiastes.
(41:09)
Et puis un autre type de cultivar émergent plus récent est le HBC 1134. Comme nous en parlions plus tôt, ce sont des variétés plus anciennes qui varient plus en rendement, en résistance aux maladies. Beaucoup de brasseurs et brasseurs américains à travers le monde, vraiment, comptent sur le houblon de style ancien, plus européen, pour beaucoup de leurs lagers, bières légères et ce genre de choses. La HBC 1134 est quelque chose qui flotte dans ce genre de noblesse américaine, mais qui donne bien mieux que beaucoup de ces anciennes variétés de landrace. On vient de planter une plus grande parcelle de ça cette année, là-haut aux ranchs Loftus, à Moxee.
(41:59)
Nous avons planté ce champ très tard, avec des pots. Donc, on ne s’attendait vraiment pas à grand-chose, voire à rien, en ce qui concerne la production cette année. Mais nous avons finalement obtenu environ six balles par acre, ce qui permet beaucoup de volume, pour faire des essais internes et plus de collecte de données. Mais, aussi, il devrait y avoir des volumes à distribuer à nos clients brasseurs et à les aider à se familiariser avec ce cultivar. Donc, même chose, si nous pouvons fournir à partir de notre programme d’élevage, créer de la valeur et offrir aux clients brasseurs un profil à la Noble Esque, mais avec un houblon qui rapporte beaucoup mieux et est résistant aux maladies, alors, encore une fois, c’est une victoire pour tout le monde dans la chaîne d’approvisionnement.
Adam (42:50) :
Donc, de l’autre côté, quand on regarde les styles plus classiques de cépages de houblon, lesquels vous enthousiasment le plus de la récolte de cette année? Lesquels ont le mieux performé?
Joe (43:06) :
Mec, j’adore le Chinook. J’adore brasser avec du Chinook. J’aime les bières avec du Chinook dedans. Pour une raison quelconque, ça me fait éternuer plus que d’autres variétés de houblon, mais j’adore ce profil classique Chinook. Et je sais que beaucoup de brasseurs aiment encore utiliser ce houblon aussi. Nous n’avons pas vraiment de matériel dans le programme d’élevage qui puisse vraiment rivaliser avec le Chinook, à ce stade. Mais je pense que c’est quelque chose, que ce profil fonctionne bien dans les IPA classiques de la côte Ouest. Et avec la réapparition des IPA transparentes, encore une fois, je vois beaucoup de gens utiliser le Chinook.
(43:49)
Cascade était correct, côté qualité, cette année aussi. Souvent, tu obtiens. Avec ces variétés publiques qui sont simplement open source, n’importe qui peut les cultiver, on finit par avoir un peu plus de variété, juste intrinsèquement, en qualité. Avec les Cascades, certaines fermes, c’est un choix précoce pour eux. Certaines personnes repoussent Cascade à peut-être la troisième semaine de septembre, voire plus tard parfois. Donc, il y a une fenêtre de récolte plus large pour beaucoup de ces variétés publiques.
(44:20)
Donc, pour les clients en préparation qui écoutent, c’est incroyablement important. Je les encouragerais à sortir et à établir des relations avec le plus grand nombre possible d’agriculteurs et à apprendre à connaître chaque ferme, leurs contraintes, leurs capacités, leurs capacités, leurs capacités. Et apprends d’eux quel portefeuille de houblon ils cultivent. Et ça leur permet juste de... Et, bien sûr, les sélections. Je veux dire, si les brasseurs peuvent se rendre dans le Nord-Ouest, pendant la récolte, et vraiment faire des rubs de houblon et des sélections de houblon, c’est la meilleure façon de s’assurer que chaque brasseur obtient les profils qu’il souhaite pour ses bières particulières.
Heather (45:12) :
Super. Alors, on a un peu abordé le sujet des contractions. Et on a aussi parlé, on sait que beaucoup de gens ont beaucoup de contrats en ce moment. On sait qu’il y a des houblons sur le marché qui, je ne veux pas dire vieux, parce qu’ils ne sont pas vieux, loin de là, mais comment la récolte de cette année se compare-t-elle à celle de l’an dernier et peut-être de 2021, 2022?
Joe (45:35) :
Oui. Je pense que, comme je l’ai dit, cette année, c’est difficile à dire. Je veux dire, malgré ce printemps un peu étrange, malgré certains problèmes de rendement avec certaines des premières variétés, la qualité était exceptionnelle.
Heather (45:47) :
Mm-hmm.
Joe (45:48) :
Et comparé aux dernières années, où malheureusement on a eu des événements de chaleur, puis des incendies, et on apprend à propos de la contamination de fumée dans le houblon,
Heather (46:01) :
J’allais en parler. J’ai demandé, comment étaient les incendies dans votre région? Comme j’habite en Colombie-Britannique, j’habite en Colombie-Britannique, donc on a été en feu pendant une bonne partie de l’été. Comment ça s’est passé pour vous? Et avons-nous vraiment vu beaucoup de réservoir de fumée cette année?
Joe (46:18) :
Malheureusement, bien souvent, quand ces feux brûlent en Colombie-Britannique, nous sommes à la merci des conditions météorologiques. Et nous avons eu des années précédentes, 2020, 2021, où nous avions des incendies de tous côtés, des incendies en Oregon, des feux en Colombie-Britannique, des incendies dans l’ouest de Washington, qui convergeaient tous un peu. Et, malheureusement, juste à cause de la nature d’être dans une vallée, la fumée s’infiltre dans la vallée.
Heather (46:47) :
Mm-hmm.
Joe (46:48) :
Et il y a eu des cas bien documentés de contamination de fumée dans les raisins de vin. Et ce n’était pas quelque chose dont nous savions nécessairement que c’était possible dans le houblon, jusqu’aux dernières années, où nous avons malheureusement eu de très mauvais incendies et de fumée qui ont terni la culture du houblon. Donc, surtout pour ces récoltes, les années 2020 et 2021, il y a eu une bonne quantité de fumée contaminée dans le houblon détectée. Et beaucoup de cela a été retiré de l’inventaire. Et il y avait même des houblons où des clients recevaient leurs commandes de houblon et détectaient ensuite de la fumée. Ensuite, ils le renvoyaient et on le faisait passer dans notre programme sensoriel. Et si on détectait de la fumée aussi, on remplacerait évidemment ces houblons pour ces clients.
(47:46)
Mais, cette année, je veux dire, l’année 2023, malgré les incendies en Colombie-Britannique, beaucoup de cette fumée est restée là-haut ou même s’est propagée vers l’est, au lieu de s’étendre vers le sud. Donc, à ma connaissance, et ce que j’ai observé, il y a eu quelques jours un peu flous, mais rien où être dehors était nuisible à la santé. Et je n’ai rien entendu à propos d’un houblon contaminé par la fumée de l’année 2023. Donc, beaucoup d’années précédentes, les récoltes et pas tout a été affecté, n’est-ce pas?
(48:21)
Je veux dire, on a aussi découvert et appris que la variété du houblon elle-même joue un rôle là-dedans. Et honnêtement, ça semble être un problème de structure de cône, où si vous avez des cônes de houblon plus lâches, lâchement formés, plus ouverts et évasés, ils sont plus sensibles à la contamination de fumée. Tu as quelque chose comme Citra, où les cônes très, très denses sont très serrés, ils semblent moins sensibles à capter le réservoir de fumée.
Heather (48:58) :
Fou.
Joe (48:58) :
Donc, comme je l’ai dit, c’est quelque chose qu’on apprend, à la volée, ici.
Heather (49:02) :
Mm-hmm.
Joe (49:03) :
Et, heureusement, en 2023, ce n’était pas un problème, alors nous en sommes reconnaissants. Je pense qu’une autre question aussi, Heather, je pense, en remontant en arrière, les années précédentes ont peut-être été récoltées un an ou deux, mais la qualité va très bien tenir. Donc, une fois que le houblon est transformé et extrait, ou des granules, ou des Cryo Hops, ou tout autre produit de houblon, ils sont très stables pendant plusieurs années.
(49:41)
Je veux dire, pour les T-90 et la cryogénie, je ne serais certainement pas nerveux à l’idée d’utiliser des cultures vieilles de trois ou quatre ans, tant qu’elles sont bien manipulées. Et une fois utilisés, assurez-vous de les remettre sous vide et de ne pas être oxydés. Je veux dire, l’oxydation est vraiment le principal coupable qui nuit à la qualité et à l’arôme du houblon. Donc, je sais que du côté de la production, le mettre dans les sacs Mylar rincés à l’azote verrouille vraiment la fraîcheur et la maintient durable, jusqu’à ce que ces sacs soient ouverts. Et puis, une fois que ça arrive entre les mains du brasseur et qu’ils utilisent ces houblons, il est important d’être de bons gestionnaires et de faire ce qu’on peut pour éviter que le houblon ne s’oxyde. C’est vraiment ce qui va nuire le plus aux arômes et à la qualité générale du houblon.
Heather (50:38) :
Oui. Garde-les au réfrigérateur et scellés, et tu as quelques années pour les utiliser.
Joe (50:42) :
Absolument.
Heather (50:44) :
Génial. Y a-t-il autre chose à savoir sur la récolte de houblon cette année? Y a-t-il autre chose qui est super important pour tous nos clients?
Joe (50:55) :
Oui. Je pense qu’il est important que tous nos clients comprennent que nous le faisons, et eux aussi le comprennent de leur point de vue dans la gestion de leurs entreprises, mais nous entrons clairement dans une phase de réajustement. Au cours des 10 dernières années où j’ai travaillé dans l’industrie, c’était une fusée. Et nous avons couru après notre queue pour répondre à la demande de notre liste croissante de clients brasseurs, non seulement au pays, mais partout dans le monde. Et ça a été toute une aventure.
(51:32)
Et nous, du côté de la croissance, du côté de l’élevage, avons tout fait pour augmenter la production afin de répondre à la demande du marché. Et maintenant, il y a cette période où, évidemment, la COVID a eu un impact majeur, où l’industrie est longue.
Heather (51:51) :
Oui.
Joe (51:52) :
On a des clients en brassage qui sont de longue date, on a des commerçants qui sont longs. Et il faudra un effort collectif et concerté, de la part de toutes ces parties prenantes, pour ramener ce marché à un point d’équilibre et quelque chose qui ait du sens autant pour les producteurs que pour les brasseurs. Le houblon est une culture unique, car il n’est utilisé que pour le brassage. Et les brasseurs se retrouvent dans une situation unique, où ils ont besoin de houblon pour rendre leurs bières délicieuses et commercialisables pour leurs clients.
(52:29)
Donc, je suppose que j’encouragerais simplement à la transparence, au dialogue ouvert. Je suis toujours prêt à discuter et à répondre aux questions de tout brasseur qui pourrait avoir des problèmes ou des questions. Mais maintenant, il est plus important que jamais d’être de bons partenaires, d’être ouverts et honnêtes face à nos difficultés et nos victoires, de continuer à nous soutenir mutuellement, pour traverser cette période peut-être un peu difficile dans laquelle nous pourrions être pour les prochaines saisons.
(53:09)
Mais oui, je pense que, dans l’ensemble, comme je l’ai dit, la qualité, on ne pourrait pas rêver de meilleure qualité pour cette saison de croissance. Mais les choses vont être un peu incertaines, au cours des prochaines années, avec des réductions de superficies. Donc, contrairement aux dix dernières années, où nous avions de plus en plus d’acres chaque année pour essayer de répondre à la demande, nous constatons, dans notre industrie, des réductions.
(53:35)
Donc, c’est quelque chose que les brasseurs qui ont des relations de travail et des relations personnelles avec ces agriculteurs doivent en être conscients, que ça pourrait être quelques années difficiles ici pour nos producteurs. Et peut-être de les contacter pour prendre de leurs nouvelles, voir comment ils vont, et s’assurer qu’on garde ces lignes de communication ouvertes. Et que nous faisons tout ce que nous pouvons, en tant que parties prenantes de cette industrie formidable, pour nous rendre durables et nous assurer de pouvoir poursuivre toutes nos carrières ici, tout en veillant à ce que les amateurs de bière artisanale partout dans le monde puissent toujours aller dans leurs brasseries artisanales locales pour acheter de délicieuses bières et en profiter.
(54:25)
Donc, je pense que c’est un de ces moments où il est important de s’assurer qu’il y a des gens dans votre esprit, des agriculteurs, des brasseurs, tout le monde de l’équipe CMG qui sort et met ces houblons sur le marché, nous devons tous être conscients de la réalité et travailler à des solutions durables.
Heather (54:52) :
Oui.
Adam (54:54) :
[inaudible 00:54:54]. Bonne idée. J’ai une dernière question pour toi, Joe—
Joe (54:57) :
Bien sûr.
Adam (54:58) :
… Avant de conclure. Je suis sûr qu’on pourrait continuer encore quelques épisodes, juste en parlant de tout ça. Mais quand peut-on s’attendre à voir la nouvelle saison sur le marché?
Joe (55:11) :
Oui. Maintenant. Il y a des puissants dans notre équipe de production, chez YCH, qui commencent essentiellement la saison de production dès qu’ils commencent à recevoir des balles de houblon. Et donc, souvent, notre équipe de planification là-bas a tous ces ordres de travail terminés et ils avancent lentement. Donc, ils travaillent jour et nuit, en ce moment, deux quarts, chaque jour, pendant les vacances, et ils devraient avoir la production terminée. Donc, chaque balle de houblon devrait être transformée en produit du houblon d’ici la fin janvier. Cela dit, tout ce qui a été produit depuis début septembre, ces volumes seraient disponibles sur le marché, essentiellement dès maintenant. Et ensuite, comme je l’ai dit, d’ici la fin janvier, la production devrait être terminée et l’année 2023 devrait être entièrement accessible pour nous tous.
Heather (56:18) :
C’est génial.
Adam (56:19) :
Ton gars de la logistique va se fâcher contre toi.
Joe (56:24) :
Oui. Pour lui avoir mis la pression.
Heather (56:24) :
La chaîne d’approvisionnement est folle, le marketing est fou.
Joe (56:27) :
D’accord.
Heather (56:28) :
Ça énerve tout le monde aujourd’hui.
Joe (56:32) :
Eh bien, il faut être honnête, non? On doit être honnêtes avec nous-mêmes.
Heather (56:36) :
Absolument.
Joe (56:37) :
Et l’amélioration continue est un pilier majeur de notre chaîne d’approvisionnement. Et il y a eu des moments, comme finir la production, à la fin janvier, qui était inédit, il y a quelques années.
Heather (56:49) :
Mm-hmm.
Joe (56:49) :
Et maintenant, c’est attendu. C’est une norme à YCH d’avoir ça réglé. Donc, grand bravo à cette équipe de production, à l’équipe de planification, et à toute la logistique impliquée et à s’assurer qu’ils font de leur mieux pour tous ces hops.
Heather (57:05) :
Oh. C’est spectaculaire. Joe, merci d’être venu nous mettre au courant de la récolte de houblon cette année. Petit rappel pour nos auditeurs, je sais qu’on l’a mentionné au début, mais la prévente a lieu en ce moment pour le Pink Boots Blend, pour cette année. Donc, cette année, ce sera jusqu’à épuisement des stocks, alors assurez-vous d’arriver à votre prévente dans le but. Contactez YCH, contactez CMG, et nous vous aiderons à le faire. Et joignez-vous à nous, dans quelques semaines, nous allons parler de la récolte d’orge de cette année.









