Le contexte de BrewDeck Web

INVITÉS DU BALADO

Brittany Frey

Brittany Frey est diplômée du programme de baccalauréat en sciences brassicoles de Cincinnati State et siège maintenant à son conseil consultatif. Elle est directrice de production chez MadTree Brewing Company à Cincinnati, Ohio, et certifiée Cicerone. Elle a travaillé comme brasseur chez MadTree, ainsi qu’à Swine City Brewing à Fairfield, Ohio. Brittany est brasseur amateur depuis de nombreuses années. Elle est présidente de la section de Cincinnati de la Pink Boots Society et membre de la Master Brewers Association of the Americas.

Quand Brittany ne travaille pas, elle passe son temps avec son mari, Adam, et leurs deux chiens, Maverick et IceMan. La famille aime passer du temps ensemble sur les terrasses des brasseries locales et explorer des brasseries hors de l’État lors de leurs sorties de camping.

Karlie Pretty-McDonald

Karlie Pretty-McDonald est diplômée en 2019 du programme de brassage de la KPU (Kwantlen Polytechnic University). Elle a travaillé dans de nombreuses brasseries du Lower Mainland, telles que Yellow Dog Brewing Co, R&B Brewing Co et Fraser Mills Fermentation Company. Elle travaille chez Tofino Brewing Co. depuis avril 2022 en tant qu’assistante brassière. Pendant son séjour là-bas, elle a aidé à mettre en place des pratiques telles que la réutilisation de levures et des programmes de contrôle/assurance qualité

Shanleigh Thomson

Shanleigh travaille dans l’industrie des boissons alcoolisées depuis 10 ans. Elle vient de Winnipeg, au Canada, et détient une maîtrise en sciences alimentaires de l’Université Purdue. Elle a été spécialiste en formulation chez Diageo à Chicago avant de compléter son certificat de maître brasseur de l’UC Davis. De là, elle a brassé et a été directrice de production à Seattle avant de déménager au Minnesota, puis de retourner à Victoria, en Colombie-Britannique, Canada, où elle a travaillé dans la vente d’ingrédients brassicoles et de malt avant de commencer chez Yakima Chief Hops. Elle est actuellement directrice régionale des ventes pour l’Ouest canadien chez Yakima Chief Hops (YCH) Canada, et adore éduquer les brasseurs ainsi que les nouveaux venus dans l’industrie. Elle est vraiment enthousiaste à l’idée de pouvoir agir comme une agente des producteurs de houblon, raconter leur histoire et fournir les meilleures qualités de houblon aux brasseries au Canada.

PLUS ÉPISODES

SAISON 4, ÉPISODE 5 : JE PEUX ME PRÉPARER DES FLEURS

ANIMATEURS DU BALADO :

HEATHER JERRED – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP

CHEYENNE WEISHAAR – REPRÉSENTANTE DES VENTES, COUNTRY MALT GROUP

NATASHA PEISKAR – SUPERVISEURE DE PRODUCTION, CANADA MALTING CO.

INVITÉS :

BRITTANY FREY – DIRECTRICE DE PRODUCTION, MADTREE BREWING COMPANY

KARLIE PRETTY-MCDONALD – BRASSEURE ADJOINTE, TOFINO BREWING CO.

SHANLEIGH THOMSON – DIRECTRICE DES VENTES POUR L’OUEST DU CANADA, YAKIMA CHIEF HOPS

Points clés de cet épisode :

  • Comment ils célèbrent la Journée internationale des femmes
  • Comment MadTree s’est lancé dans les boissons RTD
  • Qu’est-ce que le programme Femmes Ascendantes de MadTree
  • Ce que Tofino brasse avec leur mélange Pink Boots
  • Quels éléments éducatifs ont-ils lors de leur journée de brassage
  • Qu’est-ce que la tournée météo de Heather et Shanleigh
  • Qui les inspire
  • Quels conseils donneraient-ils à leurs versions plus jeunes
  • Demandez à Abi : Comment les protéines et les niveaux de pH influencent-ils la rétention de la tête?
  • Demandez à Abi : Quelles sont vos façons recommandées de brasser avec de l’eau RO?

Transcription - Je peux me préparer des fleurs moi-même

ÉPISODE S.4, E.5

[JE PEUX ME PRÉPARER DES FLEURS]

Heather (00:08) :
Bienvenue à nouveau dans un autre épisode du balado Brew Deck, et joyeux Jour international des droits des femmes et Mois de l’histoire des femmes. Comme le veut la tradition, du moins depuis deux ans dans le balado Brew Deck, nous prendrons le mois de mars pour parler de Pink Boots Brew et des femmes dans l’industrie brassicole. Je suis accompagnée de deux femmes incroyables de l’industrie brassicole, Natasha et Cheyenne.

Natasha (00:33) :
Merci beaucoup de m’avoir invité. J’ai hâte d’être de retour pour une autre année.

Heather (00:36) :
Oui. On t’invite souvent pour celle-là, mais—

Natasha (00:40) :
Ça me va.

Heather (00:40) :
Comme nous avons eu Natasha au balado à quelques reprises, je vais quand même lui faire se présenter à tout le monde. Alors Natasha, raconte un peu à tout le monde sur toi et ton rôle actuel chez Canada Malting.

Natasha (00:52) :
Oui. Je suppose que les choses ont un peu changé depuis l’an dernier, donc c’est le bon moment pour la réintroduction. Je suis maintenant superviseur de production à notre usine ici à Canada Malting à Calgary, en Alberta. Ça fait environ trois mois que je suis ici, et j’adore ça. C’est assez excitant, en fait.

Heather (01:12) :
Oui. Nous sommes très heureux de vous avoir dans notre équipe. Quelques autres remarques sur Natasha, elle est la présidente du chapitre canadien des Pink Boots. Elle est aussi une cicéronne avancée et a été juge pour des compétitions telles que le GABF. Récemment, Natasha est passée à des choix sans alcool, alors peux-tu nous parler de tes options préférées de bières sans alcool en ce moment, Natasha?

Natasha (01:36) :
Oui. Je veux dire, je les ai tous essayés, donc c’est vraiment amusant, mais il y en a quelques-uns qui m’ont marqué. Deschutes fait une version incroyable sans alcool de leur Black Butte, et je l’ai en fait essayée côte à côte avec leur version au plomb ou à l’alcool, et j’ai été assez impressionné, c’est ce que je dirais. Ils ont vraiment réussi celle-là. Qui d’autre sort du bon matériel? Athlétique. Ils font vraiment un excellent travail, surtout pour faire des bières à tendance houblonnée. C’est quelque chose que je trouve un peu plus difficile : trouver une bière sans alcool et très houblonnée. Ils font un très bon travail là-dessus, et ensuite Bière Sans Alcohol au Québec fait de très bons acides fruités.

Heather (02:26) :
Oh, super.

Natasha (02:26) :
Oui. Je veux dire, je les ai tous essayés.

Heather (02:29) :
Tu as aussi la palette pour ça, alors c’est bon à entendre. Il y a vraiment de très belles options, et on va définitivement devoir en jeter un coup d’œil. Vous allez brasser demain pour la Journée internationale des femmes à Alley Cat à Edmonton. Pouvez-vous nous donner quelques infos sur le Brew?

Natasha (02:46) :
Exact. Oui, je suis vraiment excité, parce que quand j’ai quitté mon poste de directeur de production à [inaudible 00:02:53] pour venir ici à Canada Malting, je me suis dit : « Mais où vais-je brasser pour Pink Boots Brew? » C’est ma 10e année de participation, alors j’ai été invité à une grosse bière collaborative à Edmonton, et Alley Cat Brewing sera l’hôte là-bas. Un de nos membres, Wynn, qui travaille avec Blind Enthusiasm, une autre excellente brasserie dans le nord de l’Alberta là-bas, a monté cette incroyable collaboration, alors on apporte une bière session brumeux. Je pense qu’il y aura pas mal d’entre nous, et ils ont aussi intégré un point éducatif, donc on a quelqu’un qui parle du malt, de la levure, de l’eau, du houblon, et je vais ajouter un peu sur Pink Boots Canada et ce que nous faisons pour nos membres canadiens.

Heather (03:49) :
Oh, j’adore ça. Je sais qu’on en a parlé avant de commencer à enregistrer, mais Natasha était la brasseur hôte pour ma toute première Pink Boots Brew, pas la dernière non plus.

Natasha (03:58) :
Et quatrième, et cinquième.

Heather (03:59) :
Et deuxièmement, oui. C’était une des dernières choses qu’on a faites avant le confinement.

Natasha (04:06) :
Oui.

Heather (04:06) :
C’était ce dimanche-là à Last Best à Calgary, en train de brasser, donc c’est vraiment un amour à mes yeux. Cheyenne, tu étais la présidente du chapitre Pink Boots à Washington.

Cheyenne (04:16) :
Oui, la section de Seattle à Washington. Malheureusement pour moi, j’ai commencé tout au début de la COVID, en 2020, DONC on a dû un peu changer de position et trouver des activités amusantes à faire séparément, mais oui, c’était une période amusante pour tout le monde.

Heather (04:33) :
Y a-t-il des Pink Boots Brews préférés que vous avez déjà faits?

Cheyenne (04:37) :
Oh, mon dieu. J’adore les recevoir. Je trouve toujours que c’est super amusant de mettre tout le travail dans une sorte de planification. Comme on va l’entendre un peu dans cet épisode à propos des gens qui planifient leurs bottes roses, tu impliques les gens, et c’est la partie la plus amusante, où tu peux parler de la construction des recettes et tout ça. J’adore pouvoir les accueillir. C’est ma partie préférée, alors j’ai fait pas mal d’hôtes dans mon ancienne brasserie, Drew Brew et Snoqualmie Pass.

Heather (05:03) :
Oh, c’est génial. Quelques points que nous allons aborder aujourd’hui. Ma chère amie, Shanleigh Thomson de Yakima Chief Hops, va se joindre à moi, pour qu’on puisse un peu mettre tout le monde au courant de notre petite tournée par mauvais temps qu’on a faite dans l’ouest du Canada cette année. Ensuite, bien sûr, nous aurons un autre segment Ask Abi, alors restez à l’écoute et écoutez-les.

Cheyenne (05:24) :
Je suis très enthousiaste pour le segment Ask Abi. Celle-là va être amusante cette fois.

Heather (05:28) :
Mm-hmm.

Cheyenne (05:29) :
Génial. Eh bien, avant d’entrer, nos invités aujourd’hui incluent Brittany Frey de MadTree Brewing à Cincinnati, Ohio, et Karlie Pretty-McDonald de Tofino Brewing à l’île de Vancouver. Ils discutent tous les deux avec nous aujourd’hui de leur Pink Boots Brew, alors entrons dans le vif du sujet.

Heather (05:45) :
Et nous sommes maintenant rejoints par Brittany Frey, directrice de production chez MadTree Brewing à Cincinnati, Ohio, qui est aussi la chef de section des Cincinnati Pink Boots. Bienvenue, Brittany.

Brittany (05:56) :
Salut. C’est super d’être ici.

Heather (05:58) :
Eh bien, merci. Merci de vous joindre à nous aujourd’hui. Allons droit au but, et pourquoi ne pas nous parler un peu de vous, comment vous êtes entré dans l’industrie, et tout sur vous?

Brittany (06:09) :
Bien sûr. Résumé rapide, je suppose. Je suis né ici à Cincinnati, je ne suis évidemment pas vraiment parti, et je travaille chez MadTree Brewing depuis maintenant trois ans. Je viens de célébrer ça en décembre dernier, et je suis dans mon rôle actuel depuis deux ans. Avant cela, j’étais brasseur, brasseur de production chez MadTree, et je fais partie des diplômés de Cincinnati State. Ils ont un programme de science brassicole. De ce programme, j’étais coopérative dans une petite brasserie locale, appelée Swine City. À partir de là, j’ai acquis énormément de connaissances, puis je suis passé à MadTree pour avoir plus de production de brassage à mon actif. Quand je ne suis pas au travail, je traîne avec mes deux chiens et mon mari, et on aime aller camper, faire de la randonnée, ils vieillissent, alors on se retrouve souvent plus souvent sur les terrasses des brasseries.

Heather (07:11) :
Je fais ça tout le temps avec mon chien. Cheyenne et moi avons aussi vu tes chiens.

Cheyenne (07:17) :
Les vieux chiens sont les meilleurs. On adore les vieux chiens.

Bretagne (07:21) :
Oh, ce sont les meilleurs câlins qui soient. Je les adore.

Heather (07:26) :
Eh bien, c’est génial. Pouvez-vous un peu parler un peu de l’histoire de MadTree elle-même?

Brittany (07:33) :
Bien sûr. MadTree a commencé avec un système à 15 barils en 2013 à Oakley, Ohio. C’est une banlieue de Cincinnati, et ils brassaient sept jours sur sept, environ six à sept tours par jour, avec le système à 15 barils. Nous portons la première bière en canette de l’Ohio avec notre IPA maison psychopathie. À partir de là, on croît de façon exponentielle. En 2017, nous avons emménagé dans notre installation actuelle qui abrite une brasserie de 100 barils, puis notre éprouvé 15 barils pour le traitement par lots tests. Nous avons grandi au cours des dix dernières années. En fait, on vient de fêter ses 10 ans la semaine dernière.

Heather (08:25) :
Oh, c’est génial.

Brittany (08:26) :
Ils ont fait leur immense fête, et ont célébré avec certains de nos amis brasseurs dans la région de Cincinnati et dehors avec leurs bières. En 10 ans d’activité, nous avons grandi jusqu’à notre deuxième emplacement, et nous venons tout juste d’ouvrir une salle de dégustation de restaurant dans le quartier Over-the-Rhine à Cincinnati l’an dernier, et nous avons encore de la marge de progression. On parle déjà de notre prochain tap room qui arrivera bientôt dans la région de Cincinnati.

Heather (09:01) :
Oh, wow. Alors, merci à attendre avec impatience.

Brittany (09:04) :
Oui, oui. Beaucoup de bonnes choses.

Heather (09:07) :
Donc, beaucoup de choses que je voyais à propos de MadTree quand je jouais sur le site web, c’est surtout sur la durabilité.

Brittany (09:14) :
Oui, c’est l’une de nos croyances très pratiquées ici chez MadTree. Nous faisons partie du 1% for the Planet, et cela signifie qu’un% de nos profits est donné à des organismes sans but lucratif axés sur nos valeurs fondamentales. L’un de nos plus grands organismes à but non lucratif dans la région est le zoo de Cincinnati. Nous collaborons avec les Cincinnati Parks Foundations.

(09:45)
Il y a quelques autres organismes à but non lucratif appelés Adventure Crew, et nous nous concentrons sur leur aide à atteindre leurs objectifs pour développer la région de Cincinnati. Donc, c’est soit grâce à nos fonds de profit, mais aussi tout le monde dans notre entreprise, que vous soyez à temps partiel ou plein, a des heures de bénévolat, où nous allons et aidons aussi ces organismes sans but lucratif. Nous sommes descendus pour aider à créer de nouveaux sentiers dans la région de Cincinnati et nos systèmes de randonnée. Nous avons aidé à planter, je pense que l’an dernier, il y avait plus de 5 000 arbres.

Heather (10:22) :
Oh, wow.

Brittany (10:24) :
Nous avons beaucoup d’efforts dans la région pour aider à construire la canopée dans les zones de la canopée inférieure qui se trouvent dans la ville principale de Cincinnati, c’est l’une de nos plus grandes initiatives constantes pour aider ces organismes sans but lucratif.

Heather (10:40) :
C’est merveilleux. Très axé sur la communauté.

Brittany (10:43) :
Oui.

Cheyenne (10:43) :
Oui, c’est génial. Je veux dire, on dirait qu’entre tout le bénévolat de 1% pour le Planet que tu fais, plus ton bénévolat dans ta section locale de Pink Boots, tu es très orienté vers la communauté, on dirait.

Brittany (10:57) :
Oui. Je dirais que ça m’a vraiment aidé à me construire comme personne, à être impliqué dans tout ce que MadTree nous a offert, mais en me poussant à aider les autres à voir les avantages de faire monter sa communauté.

Cheyenne (11:13) :
C’est merveilleux. C’est vraiment cool. Eh bien, en me concentrant un peu plus sur l’aspect Pink Boots, pouvez-vous nous parler un peu de ce que vous faites pour célébrer la Journée internationale des femmes cette année?

Brittany (11:25) :
Oui. Donc, chaque année, nous construisons une boisson où nous collaborons avec toutes les femmes qui s’identifient au sein de MadTree. On choisit la boisson et on travaille ensemble sur la recette. Nous nous concentrons vraiment sur l’éducation de nos employés sur le processus de fabrication de nos produits, ce qui a toujours été l’un des points clés sur lesquels nous avons travaillé en interne avec ce programme.

(11:58)
Par le passé, nous avons toujours choisi ce que nous appelons une femme pionnière, et cette personne figure sur notre produit, et nous plongeons dans son histoire et intégrons des choses vraiment intéressantes à son sujet dans la recette du produit. Je dis sans cesse produit, parce que cette année ce n’est pas une bière, ce qui est la première fois. Par exemple, l’an dernier, nous avons choisi Katherine Johnson, qui travaillait avec la NASA, l’un des ordinateurs de la NASA. J’ai décidé d’utiliser des houblons Apollo là-dedans ainsi que quelques commentaires. Nous avions une levure spéciale [inaudible 00:12:45] de Berkeley que nous utilisions. C’était très thématique spatial avec tous nos ingrédients, puis elle a été mise en vedette sur une boîte.

Cheyenne (12:54) :
Wow. C’est merveilleux. Quelle idée cool.

Bretagne (12:56) :
Oui. C’est très amusant, de repousser mes limites en tant que brasseur et rédacteur de recettes, mais aussi de pouvoir inclure tant d’autres excellentes idées de toutes les femmes, ça a vraiment aidé à faire avancer ce programme plus loin que ce que j’aurais imaginé quand on l’a intégré il y a cinq ans.

Cheyenne (13:18) :
Oui. C’est certain, alors cette année, vous préparez une boisson prête à boire pour la Journée internationale des femmes. Est-ce exact?

Bretagne (13:24) :
Oui. Nous avons donc lancé une nouvelle gamme de produits appelée Sway l’an dernier. C’est un cocktail prêt à boire. C’est une base de vodka, et c’est environ quatre et demi pour cent avec toujours deux saveurs impliquées. Cette année, pour la Journée internationale des femmes, nous avons décidé de changer les choses et de vraiment nous pousser à enseigner à nos employés l’aide que ce produit a apportée, afin que les gens puissent voir les coulisses, ce qui entre dans la fabrication d’un cocktail prêt à boire. Alors cette année, en groupe, nous avons décidé d’honorer la grande Dolly Parton, et elle est donc sur une boîte.

Heather (14:10) :
Incroyable.

Bretagne (14:12) :
Oh mon Dieu. C’est une si belle boîte. J’ai dit à notre artiste, je lui ai dit : « Tu m’as littéralement fait pleurer quand j’ai vu ça. C’est tellement beau. » Mais oui, on prépare un cocktail prêt à boire. Ce sera saveur pêche et bleuets. Au lieu des 4,5% habituels que nous avions avec ces produits par le passé, nous nous poussons à créer un 7,6%.

Heather (14:36) :
Ooh.

Bretagne (14:39) :
Oui. C’est tellement bon. Nous avons fait beaucoup de recherches sur la façon de créer des cocktails prêts à boire à plus d’alcool, sans avoir cette sensation de brûlure qu’on ressent avec des produits à plus haut taux d’alcool. Nous avons appris, en tant que Femmes de MadTree, comment créer ce produit. Nous avons passé trois essais sensoriels différents pour peaufiner la meilleure recette possible, et nous élargissons aussi nos connaissances dans cette gamme de cocktails prêts à boire afin de pouvoir continuer à créer et à élargir cette gamme à l’avenir.

Cheyenne (15:19) :
Ça a l’air tellement cool. J’adore cette idée. Dolly Parton, pêche bleuets. Je suis partant. Ça a l’air génial.

Heather (15:26) :
Ça a l’air fantastique.

Bretagne (15:30) :
Nous sommes très excités.

Cheyenne (15:31) :
Oui, non. Moi aussi. Je n’habite même pas en Ohio. Je vais peut-être devoir y aller pour en acheter.

Heather (15:37) :
On appelle CJ immédiatement.

Brittany (15:39) :
Oui, oui. Dis à CJ de venir vous en chercher.

Cheyenne (15:42) :
C’est génial. Je veux dire, tu en as déjà parlé un peu, comment tu travailles avec les femmes de MadTree pour collaborer ensemble sur cette recette, mais peux-tu nous parler un peu de la façon dont tu intègres des éléments éducatifs dans la journée de mixage avec toutes les femmes de ton entreprise?

Bretagne (15:59) :
Bien sûr. Cette année, en allant à une boisson prête à boire, c’était très différent, parce qu’avant, ils se joignaient simplement à moi sur le pont de brassage, et on passait un super moment ensemble, à apprendre. Cette année, évidemment, c’est un peu différent parce que c’est juste du côté froid. On mélange le produit dans notre réservoir lumineux, on le gaze, puis on l’emballe le lendemain.

(16:25)
L’apprentissage est venu pendant que nous ajustions la recette pour comprendre quels ratios de pêche et de bleuet fonctionnaient le mieux. Et donc, les femmes de MadTree ont pu mieux comprendre ce qui se passe en coulisses, ce que notre laboratoire fait pour ce type de produit. Nous avons un statisticien avec qui nous travaillons localement et qui nous aide à intégrer toutes nos composantes sensorielles pour tous ces aspects. Je pense que, pour Dolly, nous avons eu plus de 55 versions différentes d’un mélange pêche et bleuets.

Cheyenne (17:10) :
Wow.

Brittany (17:10) :
Il a tout rassemblé pour nous, et on a pu partir de là, et on a essentiellement choisi les optimums parmi tous ces choix différents. Toutes les femmes ont pu aider à cette partie du processus, donc elles comprennent, du tout début quand on a juste quelques petits échantillons, jusqu’à comment on ajuste vraiment la recette parfaite pour ce produit, puis comment on l’emballe.

Cheyenne (17:36) :
C’est vraiment cool. Donc, on dirait qu’il y avait beaucoup de sensibilités impliquées dans le groupe?

Brittany (17:40) :
Oui, et beaucoup de nos femmes sont très intéressées par la sensibilité à la bière, donc c’était un tout autre type d’expérience d’apprentissage sensoriel pour elles.

Cheyenne (17:52) :
C’est vraiment cool. J’adore ça. Le système sensoriel est tellement important dans notre industrie, donc c’est vraiment cool d’avoir la chance de faire ça en groupe ensemble. Génial. Eh bien, comme nous l’avons mentionné en haut de l’enregistrement ici, vous êtes le chef du chapitre Pink Boots pour votre chapitre de Cincinnati. Peux-tu nous parler un peu de ce qui se passe dans ton chapitre Pink Boots en ce moment? Y a-t-il quelque chose sur lequel vous travaillez actuellement?

Bretagne (18:15) :
Donc, nous ne travaillons actuellement sur rien en tant que chapitre. Il y a eu beaucoup plus de brasseries individuelles dans la région qui collaborent avec les Pink Boots. Si on peut y aller ces jours de brassage, on y va. Malheureusement, beaucoup d’entre nous travaillent toujours pendant une séance typique de brassage, donc c’est moins fréquenté, malheureusement, pour nous, mais nous allons aux sorties. En fait, c’est vraiment cool cette année de voir comment les brasseries s’étendent. Ils collaborent avec Pink Boots, mais ils choisissent aussi d’autres organismes à but non lucratif locaux auxquels cela profite. Par exemple, comme Urban Artifact, la [inaudible 00:19:01] Cincinnati, et la brasserie Yellow Springs à Dayton, ils ont collaboré, et une partie de leurs profits va au programme Cincinnati Brewing Science pour aider une femme qui s’identifie avec une bourse.

Cheyenne (19:15) :
Wow. C’est génial.

Bretagne (19:17) :
Oui, donc tout le monde comprend un peu comment on peut s’entraider et continuer à diversifier l’industrie brassicole, et ils s’inspirent de ces journées brassicoles pour aider à voir où se trouvent les lacunes et comment elles peuvent les combler.

Cheyenne (19:36) :
Très cool.

Heather (19:37) :
Eh bien, une autre chose vraiment géniale qui nous a été signalée est ce programme Ascending Women?

Brittany (19:44) :
Oh, oui. C’est un programme vraiment cool, et en fait, tout a commencé avec notre Journée internationale des femmes il y a quelques années, quand on brassait notre bière inspirée de Malala, juste avant qu’on doive fermer à cause de la COVID. Une femme du coin est venue, et on a juste jasé. C’était à propos de, je ne me souviens plus du sujet maintenant. C’était il y a quelques années, et la COVID donne toujours l’impression d’avoir ajouté cinq ans à la vie de tout le monde.

Heather (20:23) :
C’est définitivement le cas.

Bretagne (20:23) :
Mais c’était une façon d’inviter toutes les femmes identifiantes de MadTree. On est venus ensemble. On a eu un petit déjeuner. Nous avons célébré notre bière emballée la veille, et à partir de là, cela a inspiré notre équipe d’événements privés et notre équipe de l’expérience consommateur à organiser quelque chose une fois par mois, où nous attirons des gens qui peuvent parler de différents sujets qui, oui, attirent surtout les femmes, mais qui peuvent s’étendre au-delà de ça. Par exemple, pour février, on en a eu un, c’était en fait hier soir, où le panel a parlé d’amour de soi. C’est soit des femmes locales qui font partie du panel, soit du moins à proximité, et c’est juste quelques heures à écouter ce panel. Nous avons aussi des entreprises détenues par des femmes qui y sont aussi représentées, et c’est une façon de bâtir cette communauté localement.

Heather (21:31) :
Quel programme génial. C’est absolument fantastique. Avant de conclure, a, je veux savoir quand Dolly sera libérée?

Bretagne (21:45) :
Le jour de la Journée internationale des femmes, le 8 mars? Ce sera dans la salle de dégustation, et vraiment cool cette année. Nous développons en fait ce produit pour qu’il soit disponible dans notre réseau de distribution. Elle n’a jamais quitté notre salle de dégustation avant, et elle a grandi chaque année depuis le début. Cette année, c’est notre plus grande année en volume et en termes de plus grande portée, donc vous pouvez aussi le trouver en étagères, ce qui est incroyable.

Heather (22:14) :
Est-ce que ce sera partout en Ohio ou seulement dans la région de Cincinnati?

Bretagne (22:19) :
Juste dans la région de Cincinnati et le nord du Kentucky.

Heather (22:23) :
Génial. Alors, tout le monde, est-ce que ça s’appelle juste Dolly? Je l’appelle Dolly maintenant.

Bretagne (22:28) :
Oh, oui. C’est Dolly. C’est tellement beau sur le devant de la boîte. C’est tellement coloré, et il n’y a plus que Sway en bas. Donc oui, on l’appelle Dolly.

Heather (22:39) :
Génial.

Brittany (22:40) :
Oui.

Heather (22:41) :
Avant de conclure, si vous pouviez revenir en arrière, vous travaillez dans l’industrie depuis un bon moment déjà, et vous donner des conseils avant d’entrer dans l’industrie ou dès vos débuts, que diriez-vous? Des conseils inspirants pour Little Brittany avant qu’elle commence à faire toute la bière?

Brittany (23:03) :
J’aurais aimé croire davantage en moi. Je retournerais définitivement en arrière et me pousserais ça très fort. Crois que tu peux le faire. Si cette personne peut le faire, alors, c’est sûr que tu peux. Oui, beaucoup de doutes au début, et j’aurais préféré ne pas l’avoir fait.

Heather (23:24) :
100%. Je pense que c’est le deuxième thème récurrent. Génial, et qu’est-ce qui vous inspire dans l’industrie de la bière artisanale?

Bretagne (23:33) :
Je pense que c’est la communauté que ça construit et que je n’ai jamais à arrêter d’apprendre. Il y a tellement de choses qui se font dans l’industrie de la bière et des boissons artisanales. Honnêtement, je n’ai jamais arrêté d’apprendre depuis le premier jour. C’est assez cool que je ne sois pas juste coincé.

Heather (23:53) :
Oui, c’est certain. Quelque chose de nouveau chaque jour. Eh bien, super, Brittany. Merci beaucoup d’avoir été avec nous aujourd’hui, en parlant un peu de Pink Boots et de tout ce genre de choses amusantes. Tout le monde, allez voir MadTree Brewing, et si vous êtes dans la région de Cincinnati, jetez un œil à Dolly sur les étagères. Nous sommes maintenant rejoints par Karlie Pretty-McDonald, assistante brasseuse et une gentille dame responsable de l’assurance qualité et de tout ce qui touche à la levure chez Tofino Brewing, sur l’île de Vancouver. Bienvenue, Karlie.

Karlie (24:25) :
Merci. Merci de m’avoir invité.

Heather (24:27) :
Commençons simplement, plongeons directement dans le vif et racontons-nous tout sur vous et comment vous êtes entré dans la bière artisanale.

Karlie (24:34) :
Ok, cool. En gros, j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires en 2013 et j’ai quitté le Surrey pour le petit Kamloops pour un baccalauréat en sciences à la TRU. En chemin, je me suis un peu intéressé à la scène de la bière artisanale. Ma sœur, qui est un peu plus âgée que moi, me disait : « Si tu veux rentrer à la maison et traîner avec moi pendant l’été, tu dois boire de la bière », alors j’ai été un peu forcée de me tourner vers la bière artisanale au début, mais j’ai vite appris à l’aimer. Ensuite, je me suis intéressé davantage à la microbiologie tout au long de mon diplôme, et je me suis vraiment intéressé aux pouvoirs de la levure et à tout ce qu’elle peut faire. À un moment donné, j’ai dû suivre quelques crédits optionnels, et TRU offrait, pour la toute première fois, un cours d’information sur la brasserie. J’ai décidé de le prendre, et j’ai eu un moment « Oh », où je me suis dit : « Je ne veux plus être vétérinaire. J’adore ça. Comment je fais pour entrer là-dedans? »

(25:47)
Heureusement, cette même sœur aînée allait à KPU, où ils offrent le programme de brassage, et elle a dit : « Oh, salut. Ils viennent de commencer toute cette histoire de brassage. Peut-être que tu devrais postuler, essayer. »

(26:00)
Alors j’ai dit : « Tant pis », et j’ai envoyé une candidature.

(26:06)
Un des avantages d’être une femme dans l’industrie brassicole, c’est que tu deviens un peu la femme de jeu, donc j’ai été acceptée, sans problème. Oui, donc j’ai commencé à KPU. Je pense que c’était peut-être en 2016, 2017, et le reste est un peu de l’histoire à partir de là. J’ai suivi le programme, j’ai obtenu mon diplôme en 2019, j’ai rencontré des gens vraiment formidables. J’ai commencé mon premier emploi de brasseur chez Yellow Dog Brewing à Port Moody, où j’ai commencé un peu sur la ligne d’emballage et j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir des hommes ou des femmes de cave. La personne, l’habitant de la cave. Je ne sais pas. Puis, à partir de là, j’ai eu l’occasion de faire un peu de brassage chez R&B, et c’était grâce à un ami à moi, [Kazz 00:27:00], qui était le brasseur en chef, et on s’était rencontrés grâce à KPU. Oui, j’ai beaucoup d’expérience là-bas. Il m’a vraiment aidé à avoir confiance en mes capacités, tant en matière de brassage que de développement de recettes.

(27:15)
Alors, à partir de là, où est-ce que je suis allé? Oh, je suis allé à Fraser Mills, qui est aussi à Port Moody. Mon amie Christie, qui est aussi diplômée du programme de brassage, m’a engagée comme son assistante. Quand j’ai commencé, la brasserie était encore un peu vide, des réservoirs en train d’être assemblés, et beaucoup de constructions en cours, donc elle et moi, on concevait essentiellement des recettes, planifiait les brassages, faisait des SOP, tout ce genre de choses amusantes, puis on apprenait à brasser là-dessus. C’était un système de brassage relativement high-tech pour sa petite taille. C’était seulement 14 hectes ou quelque chose comme ça, pas mal petit. Mais oui, ça a été une super expérience, apprendre à repartir de zéro, puis être là pendant deux ans, et j’ai vraiment eu assez de la course effrénée. C’était juste allez, allez, allez. Ça ne semblait jamais vraiment s’arrêter.

(28:23)
Je n’avais pas vraiment de vie en dehors de la bière pendant très, très longtemps, et je sentais que la passion et l’amour pour la brasserie étaient un peu morts, et j’avais besoin de quelque chose pour relancer ça et relancer ça. J’ai juste vu que Tofino Brewing recrutait, et je me suis dit : « Il n’y a aucune chance que je sois embauché chez Tofino Brewing. Je suis encore relativement nouveau dans tout ça, et ils existent depuis 2011. Ils veulent probablement quelqu’un de plus expérimenté. » Bref, j’ai glissé un CV, et j’ai reçu un courriel deux jours plus tard d’Andy, le chef brasseur, et il m’a dit : « Hé, j’aimerais bien organiser une entrevue. » On a fini par discuter au téléphone pendant deux heures des types de bières qu’on aime, des choses qu’on n’aime pas vraiment dans l’industrie, et tout ça. Me voilà maintenant. Je suis ici depuis, ça fera un an en avril, donc je suis encore assez nouveau à Tofino, mais je passe vraiment un super moment avec ça.

Heather (29:30) :
C’est génial. J’adore Tofino. On faisait en sorte que Cheyenne cherche sur Google où est Tofino et regarde des photos de Tofino aujourd’hui, et je pense qu’elle est probablement assez jalouse de ta localisation générale en ce moment.

Cheyenne (29:42) :
Je suis très jalouse. Je ne sais pas surfer, mais regarder les photos de Tofino me donne envie d’apprendre à surfer.

Karlie (29:49) :
Je ne sais pas non plus comment surfer. Les gens de Tofino qui écoutent peut-être ça, s’il vous plaît, ne venez pas me chercher.

Heather (29:57) :
As-tu essayé depuis que tu as déménagé là-bas? C’est quelque chose—

Karlie (30:00) :
Oui, j’ai essayé. Pendant tout le processus d’entrevue, Andy semblait vraiment motivé à me faire venir ici. Je n’étais jamais allé à Tofino avant, je travaillais vraiment ici, alors la brasserie m’a amené, moi et mon partenaire, à l’époque, pour un petit week-end afin de voir si on aimait vraiment la ville, l’ambiance. Un des gars qui travaille à la brasserie, il s’appelle Allan, c’était notre représentant des ventes à l’époque, mais maintenant il s’est un peu impliqué dans la production avec nous. Il a aussi été moniteur de surf pendant cinq ans, alors il nous a emmenés surfer, et c’était génial. C’est super amusant, mais je n’ai tout simplement pas vraiment attrapé le virus du surf.

Heather (30:41) :
J’ai entendu dire que c’est vraiment difficile. Je n’ai pas essayé ni l’un ni l’autre. Honnêtement, j’ai entendu dire que c’est vraiment, vraiment difficile.

Karlie (30:48) :
C’est très difficile, mais ce qui est agréable avec Tofino, c’est que si tu tombes, tu tombes juste dans le sable, alors que si tu devais probablement, je ne sais pas, surfer au large de la Californie, je ne sais pas à quoi ressemblent les plages californiennes, mais peut-être qu’elles sont vraiment rocheuses. J’ai l’impression que ce serait très douloureux.

Heather (31:05) :
Quelqu’un peut nous écrire pour nous dire à quoi ressemblent les plages californiennes.

Karlie (31:07) :
On n’est pas des experts en surf ici.

Heather (31:10) :
Évidemment pas.

Karlie (31:11) :
Tu sais quoi? Changeons ça en un balado de surf, et on pourra simplement faire des suppositions sur ce qui se passe.

Cheyenne (31:15) :
Oui. Faites-le nous savoir.

Heather (31:17) :
On va avoir besoin d’experts en surf. N’importe qui.

Cheyenne (31:19) :
Publié par quatre non-surfeurs.

Heather (31:24) :
On va faire des dégâts incroyables.

Karlie (31:26) :
Ça va être très populaire.

Heather (31:27) :
C’est fantastique. Parlez-nous un peu plus de Tofino Brewing. Évidemment, je suis passé par là. Je vais supposer que Natasha est passée par là, étant elle-même une fille de la côte Ouest.

Karlie (31:40) :
Oui, donc ils existent depuis 2011, fondés par deux gars, Chris et Brian, juste quelques amis. Ils ont eu beaucoup de mal à ouvrir cet endroit. Tofino est assez fermé dans ce qui concerne ce qui sera permis en ville. Donc, ça a été beaucoup de combats, mais une fois qu’ils l’ont ouverte, c’était un souffle de vie très nécessaire en ville. Ils ont réussi à s’étendre un peu. Ils étaient dans un plus petit bâtiment, comme un stationnement, en face. Ils se sont agrandis, je pense, il y a peut-être deux ou trois ans, et c’est l’endroit que tu vois maintenant, Heather. Je ne sais pas. Je suis encore assez nouveau là-dedans. Je n’ai pas toute l’histoire de Tofino Brewing. Je sais juste qu’ils ont été une entreprise incroyable pour laquelle travailler.

(32:45)
C’est un endroit vraiment soutenant. Deux mois après mon embauche, j’ai eu des brûlures au deuxième degré dans la jambe, et je me suis dit : « Oh, merde. C’est parti. Je vais avoir un mal de tête énorme, juste pour l’indemnisation des travailleurs. » Je pensais juste que j’allais être jugée ou peu importe, le stress d’être une nouvelle employée. Tu ne veux pas énerver les gens ou quoi que ce soit, mais j’ai été traitée avec rien d’autre que respect et gentillesse, ce qui était vraiment agréable. C’était définitivement quelque chose de différent des autres endroits où j’ai travaillé. Ils ont toujours été de mon côté dès le début, et honnêtement, je ne me suis jamais senti aussi respecté dans un endroit qu’ici. Si quelqu’un veut travailler chez Tofino Brewing, je l’approuverais absolument. Chris, le propriétaire, est vraiment un gars solide. Les gars dans la production, je ne sais pas, il n’y a juste pas d’ego en jeu.

(33:50)
Andy, il a beaucoup, beaucoup plus d’années d’expérience en brassage que moi. Il est brasseur amateur depuis des années, puis travaille chez Tofino Brewing depuis longtemps. Quand je suis arrivé, j’avais plein d’idées. Il y a différentes choses que j’ai faites concernant la culture de la levure ou des choses du genre. Ils ne cultivaient pas de levure ni ne la réutilisaient avant, et c’est quelque chose que je soutiens vraiment. Ça fait juste économiser beaucoup d’argent à la brasserie. Je veux dire, si tu l’as, pourquoi ne pas l’utiliser à nouveau au lieu de simplement le jeter dans le drain? Ça semble assez gaspilleur. J’avais plein d’idées, et Andy a dit : « Oui, on y va. Si tu sais quelque chose que je ne sais pas, j’aimerais beaucoup apprendre. » Je ressens la même chose avec lui. Il a des connaissances qu’il est heureux de partager avec moi, et je n’ai jamais eu l’impression que je marchais sur les pieds de quelqu’un. Toutes les idées étaient les bienvenues, ce qui était vraiment, vraiment cool.

Cheyenne (34:51) :
C’est génial. C’est vraiment super à entendre. Eh bien, dans cet épisode, on discute des Pink Boots Collaboration Brews que les gens organisent cette année, alors pouvez-vous nous parler un peu de ce que vous prévoyiez brasser cette année pour la Pink Boots Collaboration Brew?

Karlie (35:05) :
C’est certain. Pour cette année, nous voulions faire une IPA Abricot White, et nous l’avions planifiée, ou avons commencé à la planifier, à la fin de l’année dernière simplement parce que nous savions qu’il y aurait un peu de travail pour la conception des recettes. Eh bien, j’ai eu une idée de conception de recettes, d’étiquettes, tout ce genre de trucs amusants, et je voulais vraiment impliquer les dames dans la salle de dégustation. Je suis la seule femme dans l’équipe de production qui s’identifie comme une femme, alors je me suis dit : « Eh bien, je ne veux pas faire ça toute seule. J’aimerais beaucoup inclure toute personne qui veut venir. » Alors j’ai rassemblé les dames, on s’est assis, et on a commencé à réfléchir un soir autour d’une bière.

(35:57)
En gros, ils ont eu eux-mêmes l’idée d’une IPA, et ils espéraient un peu une IPA, parce qu’ils ne voulaient pas, selon leurs mots, faire une bière féminine. Ils voulaient que ce soit très alcoolisé, vraiment percutant, mais ils ne voulaient pas non plus faire une IPA de la côte Ouest, parce qu’ils savent comment sont leurs clients, et ils s’éloignent un peu de ce goût super, puissant, un peu pin. Alors ils se demandent : « Y a-t-il quelque chose qu’on peut faire qui reste très alcoolisé, vraiment juteux? Peut-être qu’on pourrait leur ajouter des fruits. » Et j’avais proposé l’IPA blanche, ce dont ils étaient vraiment passionnés, donc c’est un peu comme ça que ça a commencé. Ensuite, j’ai essentiellement inventé la recette et je l’ai montrée aux dames. Ils aimaient ça. Ils voulaient faire de l’abricot.

(36:59)
Au départ, on essayait de planifier un fruit plus local, mais malheureusement, il n’y a pas beaucoup de fruits qui poussent sur l’île, à moins qu’on ne fasse quelque chose comme des baies de salala ou même un saumonberry, mais c’est assez difficile à trouver. Alors ils sont allés à l’abricot, parce qu’ils se disaient : « Eh bien, ça pousse encore à l’intérieur, donc c’est encore un peu de la Colombie-Britannique, un peu local », ce qui l’étire un peu. C’est ce qu’ils ont imaginé, et on a continué, et on vient tout juste d’obtenir nos labels cette semaine, ce qui est très excitant. Ils avaient élaboré quelques choses, donc nous sommes très enthousiastes. Ça va s’appeler Pitted, à cause de la communauté surf. Pourquoi pas? Ce sont tous une bande de surfeurs.

Cheyenne (37:58) :
Oui. Tu as bien compris le jeu de mots. C’est génial.

Karlie (38:02) :
Oui, donc on est très excités. J’espère que beaucoup d’entre eux viendront mercredi. Je pense que ça va être amusant. J’aimerais vraiment juste leur enseigner et leur montrer ce que je fais lors d’une journée de brassage. J’aimerais leur offrir du thé de brasseur, donc un peu de [inaudible 00:38:18] et un shot de Jameson, pour les réchauffer et les exciter.

Cheyenne (38:21) :
C’est un rite de passage pour toute bière collaborative Pink Boots, je pense.

Karlie (38:26) :
Oh, absolument.

Heather (38:26) :
100%.

Karlie (38:30) :
Alors j’espère juste qu’ils sont enthousiastes à ce sujet. Je pensais juste que le mélange Pink Boots disait que ça allait être agrumé et un peu tropical, alors je me suis dit : « Oh. Eh bien, abricot, IPA blanche. Ces houblons seront parfaits. »

Cheyenne (38:45) :
Oui, ça a l’air génial.

Karlie (38:46) :
Et on ajoute aussi un peu de Nelson Sauvignon, juste pour un petit caractère vin blanc, donc je pense que ça va être agréable.

Cheyenne (38:53) :
Oh, très cool. Eh bien, c’est génial d’entendre ça. On dirait que le développement des recettes a été un effort collaboratif entre vous et toute votre équipe, donc c’est vraiment cool à entendre. J’adore entendre ça.

Karlie (39:06) :
Eh bien, je ne voulais juste pas que ce soit du genre : « C’est mon breuvage. » Je voulais que ce soit vraiment du genre : « Non. C’est à nous tous. C’est vous les seuls. » Ce sont essentiellement les visages dans la salle de dégustation. Ce sont eux qui le vendent. Je ne le suis pas. Je ne fais pas ça. Ce n’est pas mon point fort. C’est leur point fort, alors je voulais qu’ils soient vraiment passionnés et enthousiastes à l’idée de vendre quelque chose, parce que comment pourrais-tu vendre quelque chose avec autant de passion si tu n’es pas impliqué? Je ne sais pas. Ça semblait juste juste de les garder inclus, et ils ont eu une super idée. Je pense que mercredi prochain, quand on brassera vraiment ce truc, ce sera génial et amusant. J’espère avoir une bonne participation en termes de corps, parce que je ne veux pas me débrouiller tout seul.

Natasha (40:00) :
Oui. Personne ne veut faire ça.

Karlie (40:02) :
Pas question.

Natasha (40:05) :
C’est génial que tu impliques autant de monde. J’adore recevoir les gens le jour du brassage et leur faire apprendre quelque chose sur ce qu’on fait en production, non? C’est vraiment cool d’entendre qu’il y a plein de gens qui vont venir t’aider et qui ont contribué au développement de la bière.

Karlie (40:28) :
Oui.

Heather (40:29) :
Je trouve ça vraiment intéressant aussi, que le personnel de la salle de dégustation donne son avis sur ce que les gens demandent, par exemple pouvoir donner leur avis sur ce que leurs clients recherchent réellement en matière de bière, parce qu’ils sauraient ce qui est le mieux.

Karlie (40:43) :
Oui, et je ne voulais pas faire quelque chose qui allait juste rester dans notre entrepôt. Bien sûr, je veux qu’on s’amuse tous et que ce soit quelque chose qu’ils aiment, mais en même temps, ça reste une entreprise. Ils sauraient mieux que moi ce qui se vend ou ce que les gens demandent au moins, alors j’ai vraiment pensé qu’ils étaient un atout important pour s’impliquer.

Cheyenne (41:14) :
C’est définitivement un effort d’équipe, donc c’est vraiment cool à entendre. Tu as déjà un peu touché à la façon dont les notes d’agrumes des Pink Boots se mélangent cette année. Tu utilises ça dans ton IPA blanc abricot. Pouvez-vous creuser un peu plus et nous dire comment ce mélange chaud va influencer le développement de vos recettes et ce que vous espérez voir dans votre produit final?

Karlie (41:36) :
Oui, donc j’espère vraiment que ça va vraiment accentuer les saveurs juteuses et tropicales d’un abricot ou les saveurs de fruits à noyau d’un abricot. J’aimerais vraiment que ce soit une IPA agréable, juteuse et accessible, et je pense vraiment que ces notes d’agrumes et de fruits à noyau tropicales vont vraiment aider à faire avancer ça. Je pense que ce petit côté herbacé va arrondir un peu cette saveur.

(42:15)
Ce que nous avions prévu, c’est une IPA très accessible. Je ne veux pas que les gens aient peur des IPA. Ce ne sont pas toutes ces bombes folles et amères. Ils sont assez complexes et délicieux quand on leur donne une chance. Je trouve que beaucoup de brasseries, quand leurs notes de dégustation sont sous une IPA, elles sont amères ou houblonnées. Et c’est comme, « Eh bien, qu’est-ce que ça veut dire? » Le sautillage peut être beaucoup de choses. Chaque houblon a une caractéristique différente, alors que signifie houblonné? Alors je veux juste que ce soit quelque chose que, même quelqu’un qui dit ne pas aimer les IPA, va aimer à cause de ces belles notes de fruits à noyau agrumées du houblon.

Cheyenne (43:06) :
Accessible à tous les amateurs de bière. J’adore ça.

Karlie (43:09) :
Exactement.

Heather (43:11) :
J’adore aussi l’aspect de l’éducation, n’est-ce pas? Parce que c’est comme, qu’est-ce que « houblonné » veut dire? Avez-vous fait des volets éducatifs avec l’équipe lorsque vous vous prépariez à développer des recettes? Pensez-vous que cela va se traduire par l’éducation des gens qui viendront dans votre salle de dégustation à ce sujet?

Karlie (43:29) :
Oui, absolument. Comme je vous disais, je leur expliquais, quand on décrit une bière, on ne devrait pas, pas que vous ne devriez pas, mais j’aime éviter des choses comme houblonné, parce que c’est trop large. Il y a tellement d’aspects au houblon, et pour réduire à un mot houblonné, en tant que consommateur, je me dirais : « Qu’est-ce que ça veut dire? » Alors je les ai assis et j’expliquais comment, d’abord, il y a tellement de variétés de houblon, comment chaque houblon a une caractéristique différente. Ils sont utilisés pour différentes choses, que ce soit pour l’amertume, l’arôme ou un mélange des deux. On a donc vraiment dû s’asseoir et creuser un peu là-dedans, parce qu’il y avait un peu de confusion sur ce que font les houblons, quand ils sont ajoutés ou comment ils sont ajoutés.

(44:31)
Nous en avons vraiment parlé en détail, ce qui était vraiment cool, et j’espère qu’ils l’ont un peu exprimé aux clients depuis cette réunion, et j’espère que cette conversation va continuer. Pendant mon temps à KPU, nous avons fait beaucoup d’entraînement sensoriel, et c’est définitivement quelque chose que j’aimerais continuer à apporter partout où je travaille. Une des choses que nous aimerions aborder cette année, nous avons essayé de le faire l’an dernier, mais c’est devenu un peu fou, c’est la formation sensorielle et l’enseignement à notre personnel, en particulier celui de la salle de dégustation, comment identifier les saveurs dans la bière, juste pour que si un client vient un jour et qu’il se dit, « Oh. Cette bière goûte dégueulasse », ils peuvent peut-être creuser un peu plus avec ce client et dire : « Oh. Eh bien, quel goût ça a? » puis ils vont y goûter eux-mêmes.

(45:25)
Peut-être que c’est du diacétyle, ou peut-être que c’est comme de l’aldéhyde d’acétyl ou peu importe. Espérons que ce ne soit pas quelque chose de fou comme isovalérique, parce que ce serait horrible. Mais oui, il suffit de leur faire identifier les nuances de la bière, parce que c’est complexe. Je ne pense pas que beaucoup de gens s’en rendent compte, alors pendant cette petite séance de réunion, quand on parlait d’une recette, ils ont réalisé à quel point il y a vraiment des choses qu’il faut attendre pendant la fermentation, et tout ce genre de choses amusantes ou des choses que je trouve amusantes.

Heather (46:07) :
Oui. C’est incroyable. Je veux dire, je pense que parfois la bière a mauvaise réputation comme étant une boisson simple, mais il y a tellement de nuances dans la conception d’une recette. Je veux dire, tu parles d’un seul composant avec le houblon, et il y a tellement plus que ça implique, non? C’est vraiment cool qu’on puisse mettre toute cette formation que vous avez, la transposer au personnel, et c’est aussi un bénéfice pour la communauté de la bière où vous êtes.

Karlie (46:34) :
Totalement. C’est juste, je ne sais pas, tu peux vraiment rendre ça juste amusant pour eux. C’est juste une nouvelle façon de servir une bière. Si vous avez plusieurs habitués lors d’une soirée tranquille, vous pouvez même simplement les asseoir et leur montrer ou essayer de leur décrire les différences de goût entre une pilsner et une lager, ou une pilsner et une blonde. Oui, elles semblent tellement similaires, mais si tu essaies vraiment, tu peux décomposer les différences subtiles de toutes.

Natasha (47:07) :
Je suis d’accord, et c’est pour ça que je dis toujours qu’il y a une bière pour tout le monde. Tout le monde.

Heather (47:13) :
Je suis d’accord avec ça.

Karlie (47:13) :
Mm-hmm. Tu en trouveras un.

Heather (47:15) :
C’est super, donc vous allez brasser le 8 mars. Quand pouvons-nous attendre cette sortie? Est-ce que ce sera seulement dans la salle de tap? Est-ce qu’on va le voir en boîtes?

Karlie (47:26) :
Vous le verrez en boîtes de conserve. La date de sortie sera probablement entre, je dirais, deux semaines et demie à quatre semaines après l’infusion. Ce sera en boîte. C’est une étiquette assez épique; Cependant, il sera brassé selon notre « système pilote de lots ». C’est 35 hectares, donc c’est encore assez gros, mais pour ces bières-là, on les vend généralement en canettes dans notre salle de dégustation. Tu vas devoir venir à Tofino et essayer.

Heather (47:58) :
Oh, mince. Je veux aborder quelques autres points, Karlie, parce qu’on a fait ça l’an dernier, et j’ai vraiment, vraiment aimé quand on a fait notre balado Pink Boots Brew l’an dernier. Nous avons demandé à tous les brasseurs que nous avions venus discuter de ce qui les inspirait et ce qui les avait inspirés à entrer dans l’industrie. Aussi, si vous pouviez revenir en arrière et donner des conseils à la petite Karlie avant qu’elle ne se lance dans l’industrie de la bière artisanale, que vous diriez-vous?

Karlie (48:30) :
Bon, juste quelques questions. Je suppose que si je devais retourner à la petite Karlie pour me préparer à l’industrie brassicole, je dirais de se préparer à se salir.

Heather (48:47) :
Excellent conseil.

Karlie (48:48) :
D’abord, procure-toi de bonnes bottes. Aussi, assure-toi toujours de porter un EPI approprié. Il y a eu une fois de trop où je me suis blessé pendant le brassage. Je suppose que ce serait juste : ne te décourage pas. Il y a quelques mauvaises idées qui vont vous faire douter de la raison pour laquelle vous êtes là-dedans, mais ne doutez pas de vos compétences, et ne doutez pas de vos connaissances. Peut-être que ce n’est tout simplement pas le bon choix pour vous, mais vous trouverez votre petite famille de brasseurs, et jusqu’à présent, j’ai gardé cette petite famille de brasseurs que j’ai créée en chemin. Ils n’ont été que des soutiens et rien d’autre que mes petites supportrices en arrière-plan, même si je ne les vois pas tous les jours. En ce qui concerne ce qui m’inspire, juste dans ma vie en général, Stevie Nicks. Que Dieu la bénisse. Je l’aime. C’est une vraie méchante—

Heather (49:47) :
Réponse fantastique.

Karlie (49:48) :
Oui. Juste n’écoutez pas les conneries. T’es génial, et si tu veux te moquer de ton ex sur scène, fais-le vraiment sur scène.

Heather (50:03) :
Pourquoi pas?

Karlie (50:06) :
Mais en ce qui concerne la bière, j’ai eu d’excellents instructeurs à KPU. Nancy More. Je ne sais pas si vous connaissez Nancy. C’est un peu une icône dans le brassage, ou du moins dans le cercle où j’ai vécu. C’est toute une icône. Je recommanderais vraiment de la chercher, parce qu’elle a beaucoup fait pour l’industrie de la bière partout dans le monde, a ouvert de nombreuses brasseries à travers le monde, et elle est juste tellement cool. Si je pouvais être ne serait-ce qu’une fraction de ce que Nancy More est cool, je pense que je mourrais très heureux. Donc je vous conseillerais vraiment de me renseigner sur elle.

(50:45)
Elle est juste tellement cool, terre-à-terre, elle connaît son sujet, et elle est tellement facile à approcher. Elle veut parler bière et prendre une pinte avec toi. Elle est super. Ensuite, Martina était microbiologiste à KPU. Elle est fantastique, et j’ai tellement appris d’elle en termes de procédures de laboratoire, et elle est vraiment cool aussi. Donc je dirais que, dans l’industrie brassicole, ils sont mon inspiration. J’aimerais juste pouvoir les crier constamment. Ils sont excellents. C’est un peu de là que, je suppose, je tire mon inspiration, c’est ces femmes merveilleuses que j’ai rencontrées tout au long de mon parcours ici, puis Stevie Nicks, qui est tout simplement géniale tout le temps.

Heather (51:41) :
C’est vraiment mauvais. Alors je suis désolé. Nancy, elle était l’une des premières maîtresses brasseuses au Canada, n’est-ce pas?

Karlie (51:47) :
Ben oui, elle l’était.

Heather (51:49) :
Oui, et Natasha, n’a-t-elle pas modéré le panel auquel tu étais?

Natasha (51:53) :
Oui, elle l’a fait. Elle a animé notre panel à la conférence des brasseurs artisanaux de la Colombie-Britannique. C’était vraiment génial. Elle sera aussi une conférencière invitée à venir à notre série éducative pour Pink Boots Canada cette année, alors nous sommes vraiment enthousiastes de l’accueillir parmi nos membres.

Karlie (52:10) :
Tous ceux qui écoutent ce balado, allez-y, parce que Nancy est incroyable.

Heather (52:15) :
Un grand bravo à Nancy.

Karlie (52:18) :
Toujours.

Heather (52:19) :
Y a-t-il autre chose qui se passe à la brasserie que vous voulez promouvoir? Je sais que tu es probablement beaucoup plus occupé pendant les mois d’été et tout ça, mais y a-t-il quelque chose de prometteur qu’on devrait surveiller avec Tofino Brewing?

Karlie (52:32) :
Eh bien, bien sûr, la bière de la Journée internationale des femmes, c’est certain. Viens voir ça. Honnêtement, garde juste un œil sur nos réseaux sociaux. On a prévu des choses assez amusantes. Nous allons essayer ici des techniques de brassage très anciennes, très anciennes, très anciennes ici, je pense le mois prochain, en fait. Je ne vais pas trop m’étendre là-dessus, au cas où ça changerait, mais pensez juste aux bons vieux styles de bière finlandais. On fait des choses folles. On essaie juste de rester intéressants et innovants. Je dirais juste, gardez un œil sur les réseaux sociaux, parce qu’il y a des choses folles qui arrivent cette année et que j’ai vraiment hâte.

Cheyenne (53:17) :
Génial.

Heather (53:17) :
Très intrigué. J’adore ça.

Cheyenne (53:19) :
Moi aussi.

Heather (53:23) :
Eh bien, super. Merci beaucoup d’être avec nous aujourd’hui, Karlie. C’était génial de pouvoir te reparler et de discuter de bière avec toi. Je veux dire, si tu insistes, je vais sûrement retourner à Tofino pour venir te voir bientôt.

Karlie (53:34) :
Merci encore de m’avoir invité.

Heather (53:36) :
D’accord. Maintenant, je suis accompagné de ma partenaire de crime en ce moment, et qui n’est pas étrangère à notre balado, Shanleigh Thompson de Yakima Chief Hops. Bienvenue, Shanleigh.

Shanleigh (53:48) :
Salut. Content d’être ici. Merci de m’avoir invité.

Heather (53:52) :
Alors j’ai mentionné mon complice en ce moment. Évidemment, Shanleigh et moi avons le même territoire de vente. On s’occupe tous les deux de l’Ouest canadien, mais on a un peu travaillé sur un petit voyage amusant pendant les mois d’hiver appelé The Bad Weather Tour, et on voulait juste en discuter un peu, informer tout le monde de ce qu’on fait, où nous trouver, où suivre tout ça. Mais Shanleigh, c’était ton idée, alors je vais te laisser donner un peu les détails à tout le monde qui écoute.

Shanleigh (54:23) :
Incroyable.

Heather (54:24) :
Les téléspectateurs.

Shanleigh (54:25) :
Oui. Eh bien, tout a vraiment commencé par discuter de nos plans de voyage pour le co-voyage, qui approchait pour les mois d’hiver. Encore une fois, comme Heather l’a dit, nous avons le même territoire, donc cela inclut essentiellement Winnipeg et la Saskatchewan à l’ouest et au nord, c’est-à-dire la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Nunavut, le Yukon et le Territoire du Nord-Ouest. Nous discutions donc de la façon dont nous allions gérer la rencontre de tout le monde, ou une bonne partie des gens, pendant les mois d’hiver, parce que beaucoup d’entre eux sont inaccessibles ou moins accessibles durant les mois d’octobre à mai.

(55:08)
Donc, quand nous discutions de ce que nous allions faire pour les voyages et où nous allions aller, je pense que nous discutions de la mise à jour des cultures comme nous l’avions fait pour le BC Beer Con, et de discuter un peu plus en profondeur des composantes agricoles de notre territoire et de nos entreprises, en général. Alors quand on est allés en discuter, je me suis dit : « Ce serait vraiment drôle si on faisait une sorte de tournée, comme si on était des rock stars, mais évidemment on discute des ingrédients pour brasser », ce qui n’est pas super sexy, mais je—

Heather (55:46) :
J’allais dire, on n’est pas des rock stars.

Shanleigh (55:49) :
Je veux dire, on est des rock stars.

Heather (55:50) :
N’est-ce pas?

Shanleigh (55:52) :
Tu as tout à fait raison, mais je pensais que ce serait vraiment amusant de faire quelque chose, un peu comme une tournée, avoir du merch, et juste être vraiment ridicule. Donc je pense que c’est vraiment de là que vient l’idée, et puis, en fait, le nom vient du fait que c’est vraiment misérable dans la plupart des endroits où nous sommes allés et allons à cette période de l’année, donc Bad Weather est né.

Heather (56:17) :
La tournée Bad Weather a vraiment été à la hauteur de son nom aussi. Nous avons été sous des averses torrentielles sur l’île et des vents fous, puis la Saskatchewan est vraiment apparue avec -40 degrés avec le refroidissement éolien la semaine dernière quand nous étions là. Nous avons un site web. Nous avons un Instagram que tout le monde peut suivre. C’est juste @BadWeatherTour. Ça va te donner un peu un résumé de la direction qu’on prend et de ce dont on parle. Bien sûr, Shanleigh et moi avons tous les deux une solide expérience dans l’industrie brassicole. Shanleigh a aussi une formation en sciences alimentaires, donc nous voulons vraiment nous assurer de fournir de l’information aux brasseurs, aux propriétaires de brasseries et à tout le monde dans l’industrie sur ce qui se passe actuellement avec les cultures d’orge, de houblon et tout le reste.

Shanleigh (57:12) :
Je pense que oui. Exactement. Nous visons vraiment à rendre cette tournée plus axée sur la technique pour discuter des mises à jour sur le marché, non seulement pour les cultures, mais aussi pour les nouvelles techniques à venir. Par exemple, le saut de la purée. Quels nouveaux produits naissent de la nécessité, comme les Euro-Pills, par exemple. Ces idées ne sont pas nécessairement faites pour que nous soyons ici à vendre fort, mais surtout pour discuter de ce qui peut être fait. C’est un paysage difficile en ce moment pour les brasseurs, surtout du côté de l’offre avec, vraiment, tout ce qui s’est passé ces dernières années. Ce que nous essayons d’offrir, c’est de l’information supplémentaire pour que les gens puissent prendre des décisions éclairées en fonction des nouvelles recherches, des cultures actuelles, et vraiment de ce qui est le mieux pour leur brasserie. Encore ce que tu as dit, Heather. Tu es dans l’industrie depuis quoi? Plus de 10 ans maintenant

Heather (58:16) :
Ça s’en vient.

Shanleigh (58:17) :
Oui, et je travaille dans la vente d’ingrédients, l’approvisionnement, et en coulisses dans les brasseries, devant des gens, tout ce bon matériel, depuis plus de 10 ans aussi. Donc, je pense que ce que nous voulions aussi mettre en avant, c’est que nous sommes ici comme une ressource. Nous sommes ici comme référence. Nous sommes là pour aider. Nous sommes là pour vous, en tant que brasseurs, afin de vous aider avec ce que vous devez savoir afin de prendre des décisions éclairées.

Heather (58:46) :
Si vous souhaitez visiter notre site web, c’est badweathertour.com. Encore une fois, vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram. Il y a toujours du contenu divertissant là-dedans. On a du merch. Peux-tu leur dire un peu où vont tous les profits de nos produits dérivés, Shanleigh?

Shanleigh (59:04) :
Absolument, donc nos produits dérivés sont disponibles sur nos sites web. Tout d’abord, c’est la commande à la demande, ce qui rend la commande un peu plus durable, donc essentiellement, on ne fabrique pas ces articles en masse. Chaque fois que vous commandez, elle est produite spécialement pour vous. De cette façon, on ne sera pas à gratter un site d’enfouissement quand le mauvais temps de 2023 se terminera. C’est juste la première chose que je voulais dire, parce que je pense qu’il est important d’être conscient de notre durabilité dans ces démarches. Mais il revient aussi à la Michael Jackson Foundation for Brewing and Distilling, qui est une fondation d’études et d’éducation très importante. Donc tous nos profits, tous nos profits vont à ce fonds de bourses.

Heather (59:55) :
Génial. Eh bien, merci d’être venue aujourd’hui, Shanleigh.

Shanleigh (59:59) :
De rien.

Heather (01:00:01) :
Et nous sommes de retour avec notre nouveau segment préféré, Demandez à Abi, où nous pouvons poser à Abi, qui est notre gestionnaire marketing produit, toutes les questions que nous souhaitons. Quelque chose, Abi? On peut vous poser n’importe quoi?

Abi (01:00:12) :
N’importe quoi. Tout ce que tu veux. C’est un jeu dangereux.

Heather (01:00:16) :
C’est vrai. C’est vrai.

Cheyenne (01:00:19) :
Eh bien, super. Donc, la première question qu’on a reçue, après notre épisode de rétention de tête, c’est celle-ci. Comment les protéines et les niveaux de pH influencent-ils la rétention de la tête?

Abi (01:00:29) :
C’est une excellente question. C’est un sujet très large, donc je pourrais continuer encore et encore. Je sais qu’on a déjà abordé certains aspects dans notre dernier épisode, comme tu l’as dit, Don’t Lose Your Head, où on a discuté de la science de la rétention de la tête avec John Downing et Jeremy Ross. Je pourrais vraiment entrer dans les détails, comme je l’ai dit, mais pour gagner du temps, je vais faire court et direct. Il y a plusieurs facteurs en ce qui concerne les protéines et la rétention de la tête, donc je vais simplement me concentrer sur le pH et son importance pour les protéines dans le processus de brassage.

(01:01:00)
Un pH optimal est important dans l’empâtage, car il influence l’efficacité enzymatique dans la conversion des sucres ainsi que la dégradation des protéines. Certaines enzymes responsables de la dégradation des protéines sont plus efficaces à des niveaux de pH plus bas, soit autour de 5,2 à 5,4. Baisser le pH du mash peut en fait affecter la solubilité proproprotéique ainsi que la répartition des protéines de chaîne légère et moyenne. Un niveau plus élevé de protéines de forme moyenne entraîne généralement une plus grande rétention de tête. Pendant l’ébullition, un pH plus bas peut réduire la coagulation des protéines et améliorer la clarté; cependant, un pH plus bas réduit aussi l’extraction d’acide alpha, ce qui est un autre facteur important dans la rétention de la tête de votre bière.

(01:01:46)
Enfin, pendant la fermentation et dans la bière finie, un pH plus bas est optimal pour la rétention de la tête. À surveiller, c’est le dry hopping, qui peut aussi augmenter le pH de la bière. Cela réduit à son tour la rétention de votre tête. Le plus drôle, c’est que le composé exact responsable de l’augmentation du pH n’a pas encore vraiment été identifié dans le dry hopping (dry hopping à l’autre). Il existe des théories selon lesquelles le changement de pH provient de la feuille du houblon et non des glandes. C’est un fait amusant pour toi. Je pense que je vais m’arrêter là, parce qu’on pourrait avoir un autre épisode sur la rétention des têtes. Je pense que ça pourrait arriver, mesdames?

Cheyenne (01:02:27) :
Définitivement.

Heather (01:02:28) :
On pourrait faire un rôle aussi, je pense. J’ai l’impression qu’il y a tellement de facteurs, et on est devenus très larges, je pense, avec ça. Je veux dire, on pourrait disséquer chaque partie.

Cheyenne (01:02:37) :
Définitivement.

Abi (01:02:37) :
Définitivement.

Cheyenne (01:02:38) :
C’est certain.

Heather (01:02:39) :
C’est incroyable.

Cheyenne (01:02:40) :
Abi, pour ajouter à cette question, et peut-être que ce n’est pas le cas, mais sais-tu si tu peux aller dans l’autre direction, où si tu baisses trop ton pH, ça affectera négativement la rétention de la tête? Est-ce un exercice d’équilibre?

Abi (01:02:51) :
Oui, c’est vrai. Tu veux trouver cet équilibre entre les deux avec ton pH.

Cheyenne (01:02:56) :
Compris.

Abi (01:02:56) :
Sinon, ta rétention de tête va certainement être affectée.

Cheyenne (01:02:58) :
Oui, c’est certain. C’est bon à savoir. Eh bien, super. Ensuite, la deuxième question que nous avons pour vous : quelles sont vos façons préférées ou recommandées de brasser avec de l’eau RO? Y a-t-il des calculatrices que vous recommandez?

Abi (01:03:09) :
Oui, RO. C’est la toile blanche que certains d’entre nous adorent. Je suis sûr que vous savez tous que l’osmose inverse, c’est l’osmose inverse, c’est-à-dire le traitement de l’élimination de tous les minéraux de l’eau résidente. Habituellement, l’eau résidente détermine le style de bières que vous pouvez idéalement fabriquer dans votre brasserie, et certaines préfèrent ainsi, mais d’autres préfèrent ne pas être limitées par leur approvisionnement local. Cela dit, brasser avec de l’eau RO réduit certaines de ces complexités des bières brassées avec de l’eau ordinaire, rendant l’infusion un peu moins brillante et savoureuse. Donc, vous allez devoir, j’utilise mes guillemets en ce moment, décorer votre breuvage avec quelques minéraux pour ramener ces complexités. La première étape pour brasser avec l’osmose inverse est de connaître vos objectifs finaux.

(01:03:56)
Vous voulez savoir quel style vous visez, et vous voulez savoir, à partir de là, quels minéraux vous voulez réintégrer pour atteindre ces objectifs. Le minéral le plus important qui manque dans l’eau d’osmose inverse, quand on brasse, c’est le calcium. Le calcium interagit avec les polypeptides et les phosphates du malt pour effectuer la purée. Elle stabilise aussi l’amylase. Elle implique la décomposition, la formation et la verrue, et elle peut aussi influencer la levure. Donc c’est vraiment important. Il existe deux types différents de calcium que vous pouvez ajouter à votre eau d’osmose inverse pour améliorer le goût. Il y a du chlorure de calcium et du sulfate de calcium. Le chlorure de calcium tend à adoucir un peu plus la sensation en bouche et à accentuer le caractère du malt, tandis que le sulfate de calcium apporte une finale un peu plus sèche et rehausse le caractère du houblon.

(01:04:47)
D’ici. Il y a toute une série d’additifs que vous pourriez devoir, ou que vous pourriez vouloir, utiliser lorsque vous brassez avec de l’eau RO. Je ne dirais pas que j’ai un favori personnel parce que, comme je l’ai dit, il faut connaître son objectif final, et ça change selon les styles de bière. Parmi les additifs que vous pouvez utiliser, il y a le sel d’Epsom, qui contribue au magnésium et au sulfate. Ensuite, il y a le sel de table, qu’on appelle aussi le chlorure de sodium. Cela apporte du sodium et du chlorure dans l’eau. Je connais aussi des gens qui utilisent de la craie ou du carbonate de calcium pour augmenter le pH du mash. Personnellement, je ne recommande pas ça, parce que ça crée un peu un fouillis trouble, et ça ne se dissout pas très bien, selon mon expérience. Pour augmenter le pH de l’empâtage, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude.

(01:05:34)
Parfois, ce n’est pas idéal, parce que ça ajoute quand même du sodium dans ton eau. Si vous ne voulez pas faire ça, vous pouvez ajouter du chaux mariné, qui est de l’hydroxyde de calcium. C’est une autre option pour tamponner un pH qui augmente. L’acide lactique peut être utilisé pour acidifier, frapper et asperger l’eau. Il y a tellement de chemins différents selon votre objectif final et votre style de bière. Pour ce qui est des calculatrices, personnellement je n’ai pas encore eu le plaisir d’en utiliser une, mais quand j’ai demandé à certains de mes brasseurs préférés ce qu’ils recommandaient, ils ont tous répondu Bru’n Water. Ça s’écrit B-R-U-N eau, et cette calculatrice est un tableur, comme la plupart des autres calculatrices. Mon ami, Aaron, a dit qu’il a appris beaucoup plus sur la chimie de l’eau, juste en bricolant avec cette calculatrice qu’avec autre chose dans sa carrière. Ça pourrait être une excellente façon de commencer à en apprendre davantage sur les différents additifs dont j’ai parlé et comment ça peut influencer votre infusion.

Cheyenne (01:06:30) :
C’est génial, et ça semble être une question parfaite pour se relier à la première question que tu as reçue, où tu parles de quelque chose de différent. Tu parles de rétention de tête, mais on revient encore un peu au pH.

Abi (01:06:40) :
Définitivement.

Cheyenne (01:06:41) :
C’est une super bonne question. Je pense qu’on devra faire un épisode complet sur la chimie de l’eau et le pH.

Abi (01:06:46) :
Oui.

Cheyenne (01:06:48) :
Génial. Eh bien, pour conclure, nous demandons à tous nos invités : quel conseil donneriez-vous à votre moi plus jeune avant de vous lancer dans l’industrie des boissons artisanales?

Abi (01:06:57) :
Voyons voir. C’est une bonne question. Honnêtement, je dirais d’acheter de bonnes bottes. Ça en vaut la peine. J’ai eu les pires bottes pendant longtemps, et ça valait vraiment la peine d’acheter les bonnes. Une autre chose que je dirais, c’est de te rappeler, tu n’apprendras pas tout en une seule journée. Le temps et l’expérience sont la meilleure façon d’apprendre, et c’est correct d’échouer en chemin. En tant que femme dans l’industrie, je dirais que tu vas être entourée d’hommes, et ça ne vaut pas la peine de te fâcher quand ils ne te regardent pas quand tu parles. Continue simplement d’avancer, et ne te laisse pas distraire. Crois-moi, tu vas finir avec une super place à la table, alors c’est ce que je dirais à mon jeune moi.

Cheyenne (01:07:37) :
C’est génial.

Heather (01:07:40) :
Génial.

Cheyenne (01:07:40) :
Merci beaucoup, Abi.

Natasha (01:07:41) :
Merci beaucoup, Abi.

Heather (01:07:43) :
Si quelqu’un a des questions qu’il aimerait qu’Abi réponde, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à thebrewdeck@countrymalt.com. Eh bien, c’est la conclusion pour aujourd’hui pour le balado Brew Deck. Merci de vous joindre à nous. Un grand merci à Karlie de Tofino Brewing et à Brittany de MadTree Brewing. Bonne Journée internationale des femmes à tous ceux qui écoutent. Assurez-vous, si vous ne participez pas à une bière, d’aller chercher sur les tablettes la bière Pink Boots près de chez vous.

Natasha (01:08:10) :
Et si vous souhaitez en savoir plus sur Pink Boots Canada, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux de Pink Boots Canada et découvrir les événements et lancements de bières près de chez vous.

Heather (01:08:20) :
Nous reviendrons dans quelques semaines, célébrant le Mois de l’histoire des femmes en explorant l’histoire des femmes dans l’industrie brassicole.

Cheyenne (01:08:27) :
Et n’oubliez pas de vous abonner au balado Brew Deck où que vous écoutiez votre balado, pour ne pas manquer un épisode.

Heather (01:08:32) :
Bye-bye.

Natasha (01:08:33) :
Bye-bye.