Le contexte de BrewDeck Web
INVITÉ DU BALADO
Jonathan Warwick
Jonathan Warwick est ingénieur de projet chez United Malt basé à Calgary, en Alberta, et détient une maîtrise en génie chimique de l’Université de Loughborough. Avant de déménager au Canada en 2017, il a commencé sa carrière en maltage chez Bairds Malt en 2014 et est passionné par le malt durable et ses produits depuis.

PLUS ÉPISODES

SAISON 4, ÉPISODE 8 : LOVE YOUR ENVIRON-MALT

ANIMATEURS DU BALADO :

HEATHER JERRED – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP

CHEYENNE WEISHAAR – REPRÉSENTANTE DES VENTES, COUNTRY MALT GROUP

CJ PENZONE – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP

INVITÉ :

JONATHAN WARWICK – INGÉNIEUR DE PROJET, CANADA MALTING CO.

Points clés de cet épisode :

  • Comment minimiser l’impact environnemental en commandant plus efficacement
  • Où vous pouvez participer au programme de recyclage des sacs de malt
  • Qu’est-ce que l’initiative du bioréacteur à membrane de Canada Malting Co. et combien d’eau elle économise
  • Quels sont les avantages des centrales de chauffage et d’électricité combinées (CHP)
  • Comment fonctionne le nouveau projet CleanO2

Transcription - Aimez votre environnement - Malt

ÉPISODE S.4, E.8

[ADORE TON ENVIRON-MALT]

Heather (00:09) :
Bienvenue à un autre épisode du balado BrewDeck. Je m’appelle Heather et je suis rejointe aujourd’hui par CJ et Cheyenne. Salut tout le monde.

Cheyenne (00:17) :
Comment ça va?

CJ (00:19) :
Salut.

Heather (00:21) :
Eh bien, joyeux Mois de la Terre à tous. Cette semaine, nous allons donc discuter avec Jonathan Warwick, ingénieur de projet chez Canada Malting, et il va nous parler de nos efforts en matière de durabilité chez United Malt avec nos installations de maltage à travers le Canada et les États-Unis. Assurez-vous de passer écouter l’épisode du Mois de la Terre de l’an dernier intitulé « Sauvez la Terre : C’est la seule planète avec de la bière ». C’est la saison trois, épisode sept. Dans cet épisode, nous avons discuté avec Hopworks Urban Brewery et Tin Whistle Brewing de leurs efforts en matière de durabilité. Salut CJ, pourriez-vous nous dire comment nos clients peuvent minimiser leur impact environnemental grâce à une commande efficace?

CJ (01:03) :
Oui. De bonnes façons de faire cela seraient de récupérer vos commandes directement à l’entrepôt si vous êtes dans le coin. Pour les clients de Chicago, Illinois, San Diego, Californie, Vancouver, Washington, Asheville, Caroline du Nord ou Tampa, Floride, ils peuvent utiliser notre programme de camions chauds. Cela inclut les livraisons directes de notre entrepôt à votre installation et élimine les méthodes d’expédition traditionnelles, qui peuvent inclure plusieurs camions et centres de distribution entre les deux. Vous pouvez remplir entièrement votre palette au lieu de commander des palettes partielles.

Heather (01:38) :
C’est vraiment important.

CJ (01:40) :
Et enfin, nous sommes conçus pour être un guichet unique. Grâce à nous, vous pouvez facilement ajouter houblon, levure, purée de fruits et plus encore au sommet de votre palais de malt. Cela réduit l’emballage et le nombre d’expéditions que vous recevez vers votre établissement.

Heather (01:54) :
Oh, c’est génial. Et Cheyenne, tu es dans la région de Washington. Pouvez-vous nous parler des programmes de recyclage des sacs de malt que nous avons en place?

Cheyenne (02:03) :
Oui, définitivement. C’est en fait un programme vraiment cool qu’on a en cours. Beaucoup de clients me posent des questions à ce sujet. En gros, Country Malt Group et Great Western Malting ont créé un programme de recyclage des sacs de malt visant à aider les brasseurs et distillateurs à recycler leurs déchets plastiques. Comme vous l’avez mentionné, elle a été lancée au centre de distribution de Vancouver, Washington, en 2022. Nous avons aussi étendu ce programme à notre entrepôt de Chicago, en Illinois. Ainsi, tous les sacs de plastique en plastique polypropylène numéro cinq peuvent être recyclés et recyclés pour devenir de futurs articles en plastique. Rien qu’à Vancouver, Washington, depuis le début du programme en 2022, nous avons recyclé 20 000 livres de plastique, soit 66 700 sacs de malt. Et si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter votre représentant local.

Heather (02:47) :
Oh, c’est génial. Si vous souhaitez plus d’informations sur les efforts de durabilité de CMG et United Malts, veuillez visiter notre blogue, qui se trouve sur le site web de CMG. Passons à la discussion avec Jonathan. Et nous sommes maintenant rejoints par Jonathan Warwick, ingénieur de projet chez Canada Malting. Bienvenue, Jonathan. Merci de vous joindre à nous aujourd’hui.

Jonathan (03:07) :
Bonjour. Comment ça va? Je vais bien, merci.

Heather (03:09) :
Ça va plutôt bien. Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre rôle chez Canada Malting?

Jonathan (03:16) :
Oui, bien sûr. Donc, mon titre de poste est ingénieur de projet. C’est une description un peu large, mais essentiellement je travaille pour le département d’ingénierie dans nos opérations au Canada, mais nous examinons tout UMG en Amérique du Nord, y compris Great Western Malting. Et en englobant ce rôle, je me concentre essentiellement sur le développement de projets. Donc, planifier les projets potentiels à venir, faire des études de faisabilité, des calculs de faisabilité pour beaucoup de ces projets, en plus évidemment de gérer et de gérer les projets. C’est donc un peu mon principal focus, mais j’assume aussi d’autres responsabilités au sein de l’entreprise avec les services publics, la déclaration des émissions et toutes ces choses qui deviennent de plus en plus intégrées à l’exploitation d’une entreprise en 2022, ou même en 2023.

Heather (04:07) :
Et depuis combien de temps travaillez-vous chez Canada Malting?

Jonathan (04:08) :
Je travaille à temps plein chez Canada Malting depuis environ six ans. Avant cela, j’ai travaillé pour Bairds Malt, notre société sœur au Royaume-Uni, et j’y ai travaillé pendant environ deux ans et demi. Donc, au sein de l’organisation dans son ensemble, environ huit ans, dont six au Canada.

Heather (04:28) :
Génial. Alors, on va y aller. Évidemment, nous présentons le balado de cette semaine sur la durabilité, et nous voulions vraiment parler de tous les efforts en matière de durabilité qu’UMG, en particulier Canada Malting, mène. Alors, pouvez-vous nous parler un peu du projet MBR?

Jonathan (04:50) :
Oui, absolument. Le MBR, MBR, signifie un bioréacteur à membrane. Ça peut sembler sophistiqué, mais c’est un terme généralement global pour désigner le type d’usine de traitement des eaux usées que nous avons installée dans notre installation de Calgary vers 2013. Donc, essentiellement, dans les procédés de maltage, on utilise une grande quantité d’eau. J’ai mentionné ici que spécifiquement notre eau sur le site de Calgary, et beaucoup d’autres sites en fait, provient presque entièrement d’aquifères sous-marins. Nous avons donc des puits de procédé dont nous traitons notre eau, et nous utilisons cela dans notre processus de maltage pour évidemment hydrater l’orge, nettoyer l’orge pendant le processus d’infusion.

(05:34)
Mais à partir de ça, évidemment, l’orge est une graine qui sort du terrain. C’est couvert de saleté, de poussière, de toutes ces belles choses. Donc, le processus de trempage ressemble un peu à un processus de nettoyage du grain. Et en conséquence, évidemment, toutes ces eaux usées que nous drainons du réservoir à raide sont remplies de ce que nous appelons BOD, ou demande biologique en oxygène, ou matière qui sera consommée par nos micro-organismes dans le système hydrique. Donc, ce que fait essentiellement le MBR, c’est qu’il reçoit toutes ces eaux usées que nous produisons. Il traverse plusieurs réservoirs, que nous appelons, de façon fantaisiste, des bioréacteurs, mais en réalité, ce sont simplement de très gros réservoirs. Et à l’intérieur de ces réservoirs, on a un cocktail de micro-organismes qui décomposent et digèrent la matière organique des eaux usées de façon assez propre. Ensuite, on retire toute cette eau des bioréacteurs et on la fait passer à travers une membrane, c’est là que le M intervient.

(06:41)
Et cela filtre les organismes eux-mêmes. Nous recyclons cela dans le processus. Nous gaspillons une portion chaque jour, mais essentiellement, à mesure que les organismes se multiplient et se reproduisent, nous devons, évidemment, les retenir [inaudible 00:06:53]. Donc, on utilise ça comme une boue. Nous produisons une boue à partir de celle-ci, qui est ensuite envoyée au compostage. Pour faire court, on a fini avec des eaux usées beaucoup plus propres que ce qu’on aurait autrement. Essentiellement, on obtient une réduction de 97% de la matière organique dans l’eau, et sur notre site de Calgary, toute notre eau est ramenée à la nappe phréatique par la rivière. Donc, essentiellement, nous sommes juste au bord de la rivière où nous sommes situés. Toute notre eau douce est aspirée par les puits et sera utilisée dans un processus. Rien n’est ajouté à part la saleté, la poussière et le grain naturels. Nous dépouillons cela de manière un peu faible en carbone possible, puis nous le ramenons à la rivière, rendant essentiellement toute l’eau que nous avions déjà prise.

Heather (07:42) :
J’ai entendu des gens en parler comme : « Oh, on nettoie notre eau au point où elle pourrait être remise dans la rivière Bow. » Je suis comme, « Cool. »

Jonathan (07:51) :
Oui, exactement. Et évidemment, nous avons toute une suite de tests en ligne qui se font automatiquement. Donc, on sait exactement ce qu’on envoie à la rivière dans un délai donné, et s’il y a une quelconque déviation de nos limites acceptables, elle déclenche une valve et tout est dévié loin de la rivière, donc on ne se fait pas taper les doigts.

Heather (08:10) :
Ce n’est pas polluant. Génial.

Jonathan (08:14) :
Oui. Et juste pour vous donner une idée de l’échelle de l’opération, essentiellement, nous traitons environ 2 000 mètres cubes d’eau par jour. Donc, une bonne quantité d’eau passe par l’usine d’épuration à tout moment.

CJ (08:30) :
Et combien d’eau cela permet-il d’économiser chaque jour?

Jonathan (08:37) :
L’usine de traitement des eaux usées ne permettrait pas nécessairement d’économiser de l’eau. Essentiellement, cela réduit beaucoup de la pression que nous mettons sur l’usine municipale de traitement des eaux usées. Essentiellement, si nous n’avions pas de MBR, nous aurions deux options. Premièrement, nous aurions soit un autre type d’usine de traitement des eaux usées, qui émettrait probablement plus de carbone par cube d’eau. Ou nous l’envoyons au système municipal, qui est essentiellement presque identique à bien des égards à ce que nous exploitons, sauf que, évidemment, nous sommes assez dilués ou relativement dilués par rapport à une grande partie des eaux usées qu’ils enverraient ou recevraient normalement. Donc, ce n’est pas très écoénergétique si on regarde la situation globale. J’ai mentionné que les émissions des eaux usées sont faibles. Essentiellement, si vous regardez le cycle de vie du carbone de ce que nous faisons ici, c’est cultiver de l’orge, qui provient du sol. Que l’orge absorbe le carbone de l’atmosphère et entre dans les structures du grain, l’amidon du grain, la coquille, tout. C’est construit en carbone, non?

CJ (09:49) :
Mm-hmm.

Jonathan (09:51) :
Quand on infuse le grain, une partie de ce grain est enlevée et lavée, puis il est décomposé à nouveau en forme gazeuse. Avec notre système de bioréacteur, c’est ce qu’on appelle un système aéré, un système à plus forte teneur en oxygène. Et en gros, tout ce carbone est ramené au CO2, ce qui est positif. Essentiellement, nous n’avons pas laissé d’impact [inaudible 00:10:14] sur la planète. Un système alternatif, qui pourrait être anaérobie ou en environnement pauvre en oxygène, pourrait convertir ces produits chimiques en méthane, qui a un potentiel de réchauffement climatique beaucoup plus élevé que celui du dioxyde de carbone. Donc, vous auriez essentiellement un filet. Mais [inaudible 00:10:32] sur vos émissions, alors que nous, quand on utilise un système aéré et oxygéné, c’est essentiellement zéro net par rapport à ce que fait la centrale.

Heather (10:40) :
Cool.

Jonathan (10:42) :
Désolé. Je suis parti dans les mauvaises herbes là-bas.

Heather (10:43) :
Non, c’est bon. Comme je l’ai dit, je l’ai vu, j’ai vécu ça. J’ai travaillé sur l’usine Canada Malting, donc je l’ai vu, mais je n’arrivais pas vraiment à expliquer. J’ai regardé les vidéos YouTube à ce sujet et je ne peux pas expliquer comment ça fonctionne. Alors, merci.

Jonathan (10:57) :
As-tu pu regarder au microscope? Voyez-vous des insectes qui circulent?

Heather (11:01) :
Non. Maintenant, j’ai l’impression d’avoir manqué quelque chose—

Jonathan (11:05) :
Oh, c’est la partie la plus cool.

Heather (11:06) :
D’accord. Bon, je vais revenir en août, donc on a une date pour aller voir ça.

Jonathan (11:13) :
Absolument. Oui. Je veux dire, comme je l’ai mentionné, tout le travail est essentiellement fait par ces micro-organismes et ce n’est essentiellement pas comme une monoculture de levure dans une fermentation de bière parce que c’est un [inaudible 00:11:30] de créatures et elles ont toutes différentes espérances de vie et complexités relatives de la vie. Et si vous regardez dans un échantillon au microscope, vous voyez de petits mondes incroyables là-dessous. Il y a des tardigrades, ces petits ours à six pattes qui grimpent, mâchant des morceaux d’orge. Les nématodes, qui sont des anguilles prédatrices qui chassent et mangent les autres organismes. C’est comme une petite petite jungle. C’est plutôt cool.

Heather (11:54) :
C’est fou.

Cheyenne (11:56) :
C’est vraiment, vraiment cool. Eh bien, pour changer un peu de sujet, pouvez-vous nous parler de la centrale combinée de chaleur et d’électricité, et plus précisément quels sont les avantages de ce projet?

Jonathan (12:07) :
Oui. Donc, c’est un projet un peu plus récent. Je pense qu’on l’a démarré la toute première fois en décembre 2021. Donc, on le fait, je ne sais pas, un peu plus d’un an à ce stade. 14, 15, 16 mois, je crois. Donc CHP est un autre acronyme que nous utilisons, mais cela signifie simplement centrale thermique et électrique combinées. Combiné par le fait qu’il génère de la chaleur et de l’énergie. Donc, on fait essentiellement entrer du gaz naturel, on le brûle dans notre générateur, donc c’est un générateur alternatif pour ceux qui s’intéressent à ces choses. Mais essentiellement, un gros moteur qui fait fonctionner du gaz naturel, qui brûle assez proprement. Et la majeure partie de cette énergie sert à produire de l’électricité. Donc, nous produisons en fait environ 85% de notre propre électricité sur le site de Calgary maintenant grâce à cette centrale thermique et électrique combinée que nous avons installée.

(13:11)
Nous produisons beaucoup d’électricité, mais chaque fois que vous produisez de l’électricité, il y a des pertes d’énergie dans le système. C’est là que la pression entre en jeu. Tout le système est essentiellement enveloppé. L’ensemble du moteur et du générateur sont enveloppés dans un système de glycol. On retire l’excès de chaleur généré par la combustion, on la ramasse et on l’envoie dans des radiateurs qui sont en fait situés dans notre four à malt. Donc, il y a en fait une très grande quantité d’énergie thermique qui serait autrement laissée sur la table grâce à la production d’électricité comme celle-ci que nous capturons.

(13:49)
Et parce que nous sommes une opération de maltage, nous avons toujours besoin de chaleur, et essentiellement, nous avons une demande pour cette chaleur 24/7. Donc, nous avons toujours une demande d’électricité et toujours une demande de chaleur. Et la meilleure efficacité pour un système de CHP est de le faire fonctionner à pleine puissance 100% du temps, ce qui est essentiellement ce que nous faisons. Donc, on est très efficaces à ce niveau. Et en gros, on peut augmenter l’efficacité du système de 43%, 44% à 88%, 89%. Donc, on capte beaucoup de chaleur de cette façon et on en profite. Et toute cette chaleur compense essentiellement ce que nous aurions normalement dû brûler dans notre four à malt. Donc, c’est une réduction directe pour nous dans nos autres utilisations de chaleur. oui, on-

Cheyenne (14:39) :
Wow, c’est vraiment intéressant.

Jonathan (14:43) :
Oui, oui, c’est un petit projet amusant. Oui, nous avons été soutenus par le gouvernement du Canada via leur Fonds pour l’économie à faible émission de carbone. Donc, essentiellement, c’était un programme de subventions géré par le gouvernement fédéral ici au Canada dans le but de réduire l’intensité carbone dans l’économie. Et donc, bien qu’il s’agisse d’un générateur au gaz naturel, il réduit essentiellement notre intensité carbone nette de notre procédé d’environ 18%. Alors, vous vous demandez probablement comment ou pourquoi. Eh bien, la principale partie de la question, c’est notre géographie ici à Calgary. Nous sommes, évidemment, situés en Alberta. L’Alberta a été un peu plus lente dans le nettoyage de son réseau électrique. Donc, il y a encore une quantité relativement importante de carbone et des sources d’électricité à émissions plus élevées sur le réseau. Donc, en utilisant un système moderne de cogen, ou un système combiné de chaleur et d’électricité, sur notre site, nous générons en fait une énergie beaucoup plus propre que celle que nous achetons au réseau. Et de plus, évidemment, toutes ces compensations que nous obtenons en captant cette chaleur et en utilisant notre four réduisent encore plus notre empreinte carbone.

Heather (16:08) :
C’est fou.

Jonathan (16:09) :
Oui. Donc, il y a d’autres choses que nous avons faites qui ont en fait amélioré l’efficacité et la propreté du système. Nous avons donc installé un SCR, qui est un réacteur catalytique dans le plénum d’échappement du générateur. Donc, chaque fois que vous brûlez une source d’énergie, évidemment le dioxyde de carbone est le principal type d’émission que vous obtenez. Mais l’un des autres que vous obtenez est le dioxyde d’azote ou d’autres oxydes d’azote. Nous les appelons NOx ou NO2. Le NO2 est spécifiquement le dioxyde d’azote et le NOx est la classe des produits chimiques. C’est un autre type de gaz à effet de serre qui est émis quand on brûle du carburant. Donc, notre SCR nettoie en fait la grande majorité de ces gaz d’échappement et on nettoie les gaz beaucoup plus proprement qu’on ne le pourrait autrement. Donc, c’est une autre chose qu’on a faite.

(17:08)
Et l’autre fois, c’est qu’on a ajouté une boucle secondaire de captation de chaleur. Quand on parle de cogen, on a de la chaleur de haute qualité, ce qui est... Nous utilisons ces virages pour nous faire paraître un peu plus sophistiqués que ce que ça en est. Mais une chaleur de haute intensité signifie de l’eau assez chaude, comme 60, 70 degrés Celsius au-dessus. Et puis il y a la chaleur de faible intensité, c’est-à-dire de l’eau tiède ou... Oui, de l’eau assez chaude, qui [inaudible 00:17:34] 30, 40, 50 degrés. Habituellement, il est difficile pour nous d’utiliser ce qu’on appelle de la chaleur de faible intensité, mais en fait, on a trouvé une assez bonne utilisation sur le site. Et nous pouvons le capturer et l’envoyer dans une petite unité, qui préchauffe essentiellement l’air de combustion pour nos chauffages principaux du four. Et c’est essentiellement un autre gain d’énergie que nous obtenons au-dessus de ce 88-89% d’efficacité. Oui, pas mal bien.

Cheyenne (18:06) :
Quand ce projet a-t-il commencé ou entré en vigueur, pardon? La centrale thermique et électrique combinée.

Jonathan (18:14) :
Oui. Donc, je dirais que c’est une bonne question. Alors, je pense qu’on a commencé à planifier... Je veux dire, les usines de la CHP, je dirais, sont pratiquement une évidence pour la plupart des entreprises de maltage. C’est de trouver la taille et l’emplacement précis qui les font fonctionner du point de vue économique et d’efficacité. Mais honnêtement, ça fait 5 ou 10 ans qu’on les regarde de façon décontractée. J’ai commencé à regarder un peu plus sérieusement vers 2017, 2018, je crois. Nous avons regardé les offres, vu ce qui est disponible, ce qui convenait le mieux pour nous du point de vue de l’ingénierie et de l’installation. Et je pense que le projet a commencé à la fin de 2019 et s’est en quelque sorte poursuivi. Et nous l’avons mise en service en décembre 2021, c’est là qu’elle a été mise en marche pour la première fois. Et donc, on l’a fait pratiquement à fond [inaudible 00:19:18] 2022. Et oui, ça marche super bien pour nous. Vraiment, vraiment bon.

Cheyenne (19:23) :
Oh, c’est génial.

Heather (19:25) :
D’accord. Je vais faire un autre pivot parce que nous avons au moins un autre point à discuter avec Canada Malting, car cela vient tout juste d’être publié à propos de notre projet de capture de CO2 et de notre collaboration avec CleanO2 dans notre capture de CO2. CarbinX, je crois, c’est comme ça qu’on l’appelle.

Jonathan (19:45) :
Oui, je pense que c’est le nom de leur technologie propriétaire ou du réacteur qu’ils utilisent. Mais oui, CleanO2 est le nom de l’entreprise. C’est une entreprise basée à Calgary ici dont la principale activité est essentiellement la production de savon. Ils fabriquent du savon domestique, du savon pour les mains. Et ils ont en fait une technologie assez novatrice où ils ont un réacteur, qu’on boulonne un peu sur la cheminée d’une chaudière ou d’une unité CVC. Et il capture en fait le dioxyde de carbone de la combustion et le transforme en carbonate de potassium. Donc, essentiellement, nous prenons du carbone qui serait autrement émis dans l’atmosphère. Nous le transformons en un solide stable, un minéral qui a des usages pratiques. Plus précisément, évidemment, c’est une compagnie de savon, donc ce qu’ils utilisent, c’est comme une sorte d’améliorant de mousse ou d’agent de mousse dans leur savon. Et oui, c’est un peu ce qu’on a eu.

(20:53)
En termes d’ampleur de nos opérations, c’est ce qu’on appelle une échelle pilote. C’est assez petit. Ça ne fait pas un gros impact sur nos opérations, mais ça prouve la technologie. Et l’intention là-bas est qu’une fois que nous aurons prouvé que ça fonctionne, que c’est efficace et qu’il y aura un bon partenaire commercial chez CleanO2, nous pourrons maintenant étendre cette technologie pour plus de fours, pour notre cogénération. Tout ce qui a essentiellement une cheminée de fumée, on peut le retirer. Donc, je pense que leur unité à l’échelle pilote représente environ six à huit tonnes métriques de carbone par année. C’est ce qu’ils réduisent ou qu’ils séquestrent des émissions. Et il y a des avantages supplémentaires dans le fait que la réaction chimique qui se produit entre le dioxyde de carbone lors de la génération de la cendre perlaire utilise en fait des effets exothermiques. On peut donc extraire un peu de chaleur supplémentaire du système, qu’on peut pomper dans l’eau de préchauffage, préchauffer l’air si on le met dans une unité CVC.

(21:58)
Nous en avons mis un très récemment sur notre site de Calgary, probablement il y a environ trois mois, je crois, à ce moment-là qu’ils ont commencé. Et oui, ils ont retiré un peu de cendre de nacre, l’ont réglée, tout fait fonctionner aussi efficacement que possible. Et oui, c’est un petit projet plutôt sympa. C’est un arrangement assez bénéfique pour nous parce que, évidemment, ils cherchent des partenaires industriels pour tester cela. Et évidemment, c’est quelque chose qui nous intéresse beaucoup. Et alors que nous envisageons un long parcours, des engagements en 2050, pour atteindre la neutralité carbone et des choses comme ça, des programmes comme le séquestre du carbone feront partie de ce casse-tête que nous avons assemblé. Donc, c’est super que ce ne soit pas une hypothèse sur un tableau. C’est une vraie unité physique que tu peux gifler, embrasser et faire ce que tu veux pour—

Heather (23:00) :
C’est un vrai savon.

Jonathan (23:02) :
Oui. Oui, exactement.

Heather (23:04) :
Et pour tous ceux qui écoutent, je crois qu’on va avoir un peu de savon à notre kiosque à CBC, alors assurez-vous de passer en prendre et de voir comment tout ça s’est terminé. C’est vraiment, vraiment, vraiment cool. Une dernière chose, pendant qu’on vous a, et qu’on va monopoliser votre gros cerveau ici encore un peu, pouvez-vous parler de l’Optisteep qui a récemment commencé à fonctionner dans notre usine de Great Western en Idaho?

Jonathan (23:33) :
Oui, absolument. Le système Optisteep est un système à quatre échelles que nous avons installé lors de nos [inaudible 00:23:43] maltages en Idaho, comme vous l’avez mentionné. Et essentiellement, c’est une technologie un peu nouvelle. Essentiellement, il s’agit d’utiliser un nettoyage continu et un frottage continus de l’eau que nous utilisons lors de l’infusion pour réduire le besoin global d’eau. Alors on va retourner un peu à l’école, à l’école de maltage, si tu veux bien me permettre.

Heather (24:10) :
Définitivement.

Jonathan (24:11) :
Essentiellement, chaque fois qu’on infuse de l’orge pour le maltage, si tu prends toute ton orge, tu la mets dans un réservoir et que tu vides une grande quantité d’eau dessus et tu la laisses tremper, ça va absorber une certaine quantité d’eau. Mais au final, ce qui va se passer, c’est que ça va commencer à se noyer. L’orge, même si elle n’en a pas l’air, est un organisme vivant. Il doit respirer, donc il a besoin d’oxygène pour le faire. Donc, ce qu’on fait habituellement, c’est, évidemment, aérer l’eau. Donc, on injecte de l’oxygène au fond des réservoirs, on le fait bouillonner, on le fait bouger, on garde le taux d’oxygène élevé dans l’eau, et on permet au grain de continuer à respirer.

(24:53)
Mais même avec ça, si tu le laisses sous l’eau pendant une longue période, 24 heures, 48 heures sans pause, tu ne peux pas vraiment retarder le fait qu’il va se noyer. Il va juste être détrempé, il ne va pas se comporter comme tu voudrais, et tu vas faire un des pires malts que tu aies jamais vus. Donc, ce que la méthode traditionnelle et le maltage font depuis, [inaudible 00:25:18], je veux dire des centaines d’années, des milliers d’années, pour contourner cela, c’est essentiellement que nous faisons plusieurs immersions. Alors on remplit un réservoir, on le remplit d’eau, on le laisse tremper pour... Ça dépend de l’orge, ça dépend de la recette, 6 à 12 heures. Ensuite, on vide l’eau et on la laisse reposer encore 6 à 12 heures pendant qu’on continue à aérer pour qu’elle ne soit pas sous l’eau pendant cette période, puis on la remplit à nouveau d’eau.

(25:44)
Ce que tu ne peux pas faire, cependant, c’est réutiliser cette même eau de la première immersion dans la deuxième. Il y a des composés et des éléments dans cette eau, une fois que vous l’avez vidée, qui, en fait, si vous la réintroduisez dans l’orge, inhiberont la germination du grain. Donc, ce qu’on fait, c’est qu’on fait plusieurs immersions, ce qui veut dire qu’on finit par utiliser plus d’eau. Pour un site comme Calgary, où nous avons en fait un approvisionnement en eau très sain sous forme d’aquifères et une bonne sortie pour le MBR, cela a un impact relativement mineur sur notre exploitation globale ou sur l’impact global de notre exploitation. Dans d’autres régions géographiques, évidemment, la rareté de l’eau et l’impact relatif de nos eaux usées sont différents. C’est pourquoi nous nous intéressons à des technologies comme Optisteep. Maintenant, Optisteep jette un peu toutes les connaissances traditionnelles du maltage par la fenêtre parce qu’essentiellement, l’eau que nous introduisons dans l’orge est continuellement puisée au fond du réservoir.

(26:54)
Nous l’avons fait passer par le système Optisteep, qui contient essentiellement certains éléments d’absorption, ce qui permet d’absorber une grande partie de la matière organique dont je parlais quand nous avons parlé du MBR. Mais en plus, nous introduisons en fait de l’ozone dans l’eau. Donc l’ozone est de l’O3, c’est un composé de trois atomes d’oxygène tous liés ensemble. C’est très réactif et très instable dans les conditions atmosphériques. Donc, quand on injecte de l’ozone dans l’eau, il va essentiellement se lier à tout ce qui est vaguement réactif ou organique et va juste le déchirer. Au niveau vernaculaire, cela déchirerait simplement des molécules. Donc, ça réduit en fait beaucoup de cette DBO au niveau moléculaire. Ce qui est vraiment bien avec l’ozone, c’est qu’en fait... Essentiellement, une fois que c’est le cas, c’est de l’oxygène. Ce n’est pas... Quel est le mot? Polluer l’atmosphère.

(28:07)
Essentiellement, il se décompose et redevient de l’O2, qui est l’oxygène dans notre atmosphère, et il est complètement inerte à partir du moment où il est réintroduit dans le réservoir. C’est parti. Il a fait son travail, il a déchiré les contaminants dans l’eau, et il a tout nettoyé. Cela signifie que l’eau que nous réintroduisons dans le réservoir peut être réutilisée, ce qui n’est traditionnellement pas le cas. Et tout cela signifie qu’on n’a vraiment qu’une seule immersion.

(28:40)
Historiquement, ils faisaient trois ou quatre immersions il y a des centaines d’années, quand ils avaient une orge très pauvre et une technologie médiocres. Nous n’avions pas les systèmes d’aération qu’on a aujourd’hui. Cela a réduit à trois immersions à mesure que les variétés s’amélioraient et que la technologie s’améliorait. Et au fur et à mesure que les programmes d’élevage ont émergé au cours des derniers siècles, nous avons réduit cela à deux immersions, ce qui est un peu la norme. Mais c’est par ailleurs la limite de notre capacité en termes de ce que les variétés d’orge peuvent supporter. Avec le système Optisteep, on a réduit ça à une seule immersion. Donc, maintenant, on réduit essentiellement la consommation de 40%, ce qui est un changement qui n’était même pas possible il y a 20 ou 30 ans.

Heather (29:27) :
C’est énorme.

Jonathan (29:29) :
Oui. Oui. Il y a des avantages supplémentaires. Évidemment, en introduisant l’ozone, on déchire tous ces composés. Cela signifie que le BOD relatif de vos eaux usées que vous envoyez à votre usine de traitement est plus faible. Donc, la charge biologique que vous envoyez dans ces systèmes est plus faible, ce qui, évidemment, est moins de travail que ces systèmes doivent faire. Et il y a aussi certains avantages au grain lui-même. Donc, quand vous oxygénez, essentiellement, l’eau, cette hyperoxydation, le grain, pendant qu’il respire, est jusé, reçoit juste une grosse décharge d’oxygène dans le système. Donc, ça laisse le réservoir raide beaucoup plus vigoureux que ce qui serait possible avec une simple injection d’air.

(30:22)
Et cela signifie qu’il commence la germination du malt plus tôt, ce qui veut dire qu’il peut essentiellement germer à une humidité plus faible et à un rythme plus vigoureux. Moins d’humidité signifie qu’on envoie moins d’humidité au four, ce qui veut dire que les fours travaillent moins fort pour éliminer cette humidité, ce qui veut dire qu’on ne brûle pas autant d’électricité, pas autant de gaz [inaudible 00:30:49]. Donc, il a un avantage vraiment multifacette pour le système qui nous intéresse beaucoup, et cela représente essentiellement un changement radical dans ce qui est possible dans la technologie du maltage.

Heather (31:07) :
Trop cool.

Cheyenne (31:08) :
Je sais. On entend parler de ces [inaudible 00:31:13]-

Jonathan (31:12) :
Oui, désolé. Oui.

Heather (31:14) :
Non. Ne sois pas désolé. Nous étions tous comme, « Ok, on connaît un peu ce que ces choses font, mais la décomposition, c’est vraiment génial. Merci beaucoup, Jonathan. Je l’apprécie vraiment, vraiment.

Jonathan (31:26) :
Pas de problème.

Heather (31:27) :
Je me sens un peu plus intelligent, mais je ne sais pas si je pourrais répondre à des questions à ce sujet. Pas de quiz après. Eh bien, super. Je pense que c’est tout ce qu’on a pour toi. Je vous remercie vraiment, vraiment d’être venu aujourd’hui et d’expliquer tous ces projets. Je pense qu’il est vraiment, vraiment important que les gens connaissent les efforts que l’UMG dans son ensemble consacre à notre durabilité.

Jonathan (31:55) :
Oui, absolument. Je veux dire, je parle un peu en généralités ici, si ça ne te dérange pas.

Heather (32:01) :
Vas-y.

Jonathan (32:01) :
Évidemment, ce sont quelques-uns des projets plus importants que nous avons menés depuis quelques années à dix ans en ce qui concerne le MBR. Et les choses que nous essayons, certaines sont plus éprouvées que d’autres, d’autres un peu plus expérimentales que d’autres, comme vous pouvez le comprendre. Alors que nous atteignons l’âge où nous sommes en 2023 et ces objectifs de neutralité carbone que nous visons en 2050, que le monde doit viser en 2050, tous les projets visent essentiellement la réduction des émissions. Je ne peux pas penser à une seule que nous ayons sur notre pipeline, que ce soit dans un an ou dans 20 ans, qui ne vise pas à réduire l’impact que nous avons sur notre planète.

(32:56)
C’est devenu notre objectif unique à ce stade : nous essayons de rendre nos systèmes plus efficaces, plus propres, plus bénéfiques pour la planète. Le maltage en général est un procédé agricole. Donc, on retourne généralement au sol ce qui vient du sol, ce qui est vraiment agréable. Si on regarde le cycle de vie global du carbone, ce qui arrive à l’orge quand elle se transforme en malt, en bière, qu’elle est consommée, qu’on respire, tout revient dans le même système. Mais il y a évidemment des apports d’énergie. Et notre objectif à l’UMG, vraiment, pour l’avenir, est d’améliorer et de repousser les limites de ce qui peut être fait dans le domaine du maltage. Oui, c’est une opportunité. On n’en parle pas beaucoup, mais essentiellement, c’est vraiment dans le département d’ingénierie ici, dans mon rôle, c’est vraiment un focus unique si on veut résumer. Mais oui.

Cheyenne (33:59) :
Oh, c’est génial.

Heather (34:01) :
Alors, restons à l’écoute et verrons ce qui nous attend, je suppose.

Jonathan (34:06) :
Restez à l’écoute. Exactement. Oui.

Heather (34:07) :
Restez à l’écoute. Génial. Génial. Eh bien, merci à tous de vous joindre à nous. Un grand merci à Jonathan d’être venu nous parler des efforts en matière de durabilité chez CMG. C’est presque l’heure de la CBC. Nous serons là le mois prochain. Je serai là. CJ et Cheyenne aussi. Et on a hâte. Si vous voulez de l’information sur ce que nous aurons à la CBC, rendez-vous sur notre site web, c’est countrymalt.com/cbc23, pour avoir un aperçu de notre kiosque et des bières que nous aurons à la pression là-bas. Et on se voit dans 20 jours.