INVITÉS DU BALADO
Mark Wilson
Will Perry
PLUS ÉPISODES
SAISON 5, ÉPISODE 2 : PAS D’ALCOOL, PAS DE PROBLÈME
ANIMATEURS DU BALADO :
TOBY TUCKER – DIRECTEUR DES VENTES, COUNTRY MALT GROUP
ADAM WILSON – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP
HEATHER JERRED – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP
INVITÉS :
MARK WILSON – BITA BREWING COMPANY
WILL PERRY – FABRICATION DE FAUSSES IDOLES
Points clés de cet épisode :
- Un aperçu du marché sans alcool
- Recommandations de produits pour brasser des bières sans alcool
- La gamme de boissons artisanales d’Abita
- Eau de houblon
- L’eau botanique pétillante en terpènes de False Idol
- Défis en mise en conserve et en fût
Transcription - Pas d’alcool, pas de problème
ÉPISODE S.5, E.2
[PAS D’ALCOOL, PAS DE PROBLÈME]
Toby (00:09) :
Eh bien, bonjour.
Heather (00:10) :
Salut.
Adam (00:11) :
Bonjour.
Toby (00:13) :
Salut.
Adam (00:13) :
[inaudible 00:00:16].
Toby (00:15) :
Nous sommes ici pour un autre épisode du balado The BrewDeck. Celle-ci parle de bières nord-américaines, pas ... Boissons NA, c’est ça? Pas juste des bières.
Heather (00:27) :
oui, on ne fait même pas vraiment—
Toby (00:28) :
On parle de tout, même des choses sans alcool.
Heather (00:31) :
… Oui, des trucs amusants pour le mois de janvier sec.
Toby (00:34) :
C’est ça. Nous avons d’abord parlé des bières NA avec Athletic Brewing. Pour ceux qui aiment les bières NA ou qui en ont déjà bu ou autre, je suis sûr que vous avez eu Athletic Brewing. Ils ont explosé depuis la première saison, il y a quatre ou cinq ans, quand on leur a parlé, et ça s’appelle Free Beer. Tu ne l’as pas écouté, retourne le voir, comme je l’ai dit, en 2020. Nous avons parlé du marché des offres nord-américaines, qui a évidemment énormément augmenté, et nous avons pensé que ce serait approprié de le faire en janvier à cause du mois sec, et janvier est généralement un mois difficile pour l’industrie dans son ensemble.
(01:18)
Évidemment, il y a les Fêtes, la mauvaise météo. On a eu du mauvais temps ici au Texas. Et Heather, je ne sais pas si toi ou Adam appelleriez ce qu’on a eu du mauvais temps ici au Texas récemment, mais ça arrive.
Adam (01:30) :
Je t’échangerai des mauvais temps. Comment ça?
Toby (01:34) :
Je t’échange avec de mauvais conducteurs qui ne peuvent pas conduire moins que le froid, que ce soit de la neige ou de la glace sur la route. Je t’échange nos chauffeurs texans toute la journée.
Heather (01:47) :
Oui, tu peux aussi avoir les chauffeurs de Vancouver parce que dès que la côte Ouest—
Adam (01:53) :
Je ne veux ni l’un ni l’autre. J’ai déjà conduit avec les chauffeurs de Vancouver et je ne veux pas ça.
Heather (01:58) :
On ne sait pas non plus comment fonctionner quand il neige dans l’Ouest. Alors, ça a été un peu désastreux ici dernièrement.
Toby (02:06) :
Eh bien, je ne suis pas sèche en janvier, je suis humide. J’ai un peu profité de la sonnerie du Nouvel An, mais il y a beaucoup d’options et j’en profite depuis plusieurs mois maintenant, et je pense que pour ces auditeurs, si vous n’avez pas d’option NA dans votre brasserie, dans votre salle de dégustation, vous n’y pensez pas déjà, Tu devrais certainement y réfléchir davantage.
Adam (02:43) :
C’est vraiment utile. Beaucoup de brasseries, surtout à cette période de l’année avec les changements. Je trouve que ces dernières années, beaucoup de brasseries se plaignent du fait que le mois de janvier est sec et, pour de bonnes raisons, c’est leur affaire. Mais je trouve ça incroyable à quel point ils ont réussi à activer celui-ci rapidement et à offrir quelque chose pour garder les clients qui viennent. C’est assez impressionnant.
Heather (03:08) :
Eh bien, et la créativité aussi. Aujourd’hui, on va parler à quelques brasseurs qui ne font pas de bières sans alcool dans leurs établissements et qui font quelque chose de complètement différent, ce que je trouve vraiment cool aussi.
Toby (03:20) :
Et la quantité de certains de ces objets qu’ils perforent, n’est-ce pas? C’est gros. Et honnêtement, quand il y a des moments où on va dans un bar ou un restaurant et qu’on n’a pas envie de boire, mais qu’on veut quelque chose qui goûte la bière, et oui, il y a beaucoup d’options en ce moment.
(03:42)
J’ai vu hier que les ventes hors site de boissons nord-américaines ont augmenté de plus de 30% d’une année à l’autre. Ça fait plus de 500 millions. C’est fou. Et 94% des acheteurs de boissons nord-américains achètent aussi des produits contenant de l’alcool. Donc, ce n’est pas seulement pour ceux qui ne boivent pas.
Heather (04:09) :
Ils sont sobres. C’est aussi pour les curieux sobres. C’est pour les gens qui, comme tu l’as dit, tu fais un mois de janvier humide. Je fais pareil. Je ne bois pas un verre, mais je ne bois pas activement.
Adam (04:21) :
Oui, j’adore ce terme. Sobre curieux.
Heather (04:24) :
Je suis curieux.
Adam (04:24) :
[inaudible 00:04:29].
Heather (04:28) :
Je ne suis pas prêt à m’engager complètement, mais je suis curieux.
Toby (04:30) :
Trempez vos orteils dans l’eau, regardez juste un peu. Mon dieu, c’est génial. Eh bien, l’autre chose curieuse, et je suis sûr que vous en saurez évidemment plus sur le Canada, mais spécifiquement aux États-Unis, cinq États représentaient 30% de la croissance des boissons nord-américaines. Tu veux deviner l’un de ces cinq?
Heather (04:52) :
Eh bien, je vais dire la Californie, juste parce que c’est la Californie.
Toby (04:54) :
La taille, oui. Le prochain est intéressant. Numéro deux, t’as une devinette, Adam?
Adam (05:00) :
J’ai une hypothèse. Je suppose, et je me base sur les amateurs de bière. Je penserais que quelque chose comme le Colorado pourrait en être un.
Toby (05:11) :
Bam, t’es dessus. Ce qui m’intéresse—
Adam (05:14) :
[inaudible 00:05:14].
Toby (05:14) :
… à propos du Colorado. Je dirais que c’est probablement, je ne dirais pas le berceau de l’artisanat, mais il y a beaucoup d’artisanat et le Colorado est reconnu comme centré sur la brasserie artisanale depuis longtemps. Et aussi la légalisation du cannabis. Mais oui, une énorme croissance des boissons nord-américaines là-bas, suivie du Massachusetts, du Michigan et de l’Ohio. Intéressant.
Adam (05:42) :
Je suis surpris que le Texas ne soit pas sur cette liste, juste à cause de sa taille.
Toby (05:46) :
C’est vrai, oui. Mais on aime notre bière.
Adam (05:49) :
C’est vrai.
Toby (05:52) :
86% de la catégorie des boissons nord-américaines est une bière nord-américaine. Prochain sur la liste, le vin à 11% et puis—
Adam (06:06) :
Ce n’est pas juste [inaudible 00:06:08]?
Toby (06:07) :
… Oui, c’est ça, oui. 3,7 spiritueux sans alcool et la plupart est principalement de la vodka. Avez-vous déjà bu un vin nord-américain?
Heather (06:18) :
Je l’ai fait, mais ça fait un moment. Et j’allais dire que c’est la même façon que les bières nord-américaines ont tellement grandi ces dernières années. Je me souviens quand on pouvait avoir un seul type de bière NA et ce n’était pas génial, et je pense que le vin commence à pousser beaucoup plus, mais la première que j’ai prise, je n’étais pas un grand fan.
Toby (06:38) :
Je pense juste au jus de raisin.
Heather (06:41) :
Mais ça ne goûte pas le jus de raisin.
Adam (06:44) :
Je ne suis pas un grand buveur de vin, donc je ne suis pas sûr à 100% que la version sans alcool du vin serait l’endroit où je voudrais accrocher mon chapeau.
Toby (06:52) :
Juste la domination de la bière nord-américaine dans cette catégorie, mais une industrie de 4 milliards de dollars en 2024, une croissance de 2,5% d’une année à l’autre. À l’échelle mondiale, les États-Unis générent les revenus les plus élevés sur ce marché particulier. C’est intéressant, autre fait amusant ici, consommation moyenne de boissons nord-américaines, désolé, bière nord-américaine, 2,61 litres par personne.
Adam (07:20) :
Par personne?
Toby (07:20) :
Oui.
Adam (07:20) :
Beaucoup de monde.
Heather (07:20) :
C’est beaucoup de monde.
Toby (07:22) :
Oui. Je veux dire, c’est juste une croissance brute, non?
Adam (07:24) :
Oui.
Toby (07:24) :
Il se passe beaucoup de choses avec les bières nord-américaines. J’en ai eu de bons. J’en ai eu des mauvaises.
Adam (07:29) :
J’allais vous poser cette question. As-tu trouvé des bières que tu trouves bonnes pour te dire : « Hé, je veux une bière mais pas l’alcool ». As-tu quelque chose que tu prendrais et tu dirais : « Ok, cool. Celui-ci est excellent. »
Toby (07:45) :
Oui, j’en ai une.
Heather (07:46) :
On a parlé d’Athletic au sommet. Tout ce que j’ai eu d’Athletic a été—
Adam (07:50) :
Je ne t’écoutais pas.
Heather (07:51) :
… Fantastique. J’ai essayé les Bellwoods de l’Ontario là-bas. Ils font le Jelly King, ils font du NA. Et c’était vraiment, vraiment bon. Si tu veux une bonne option canadienne. Et juste en bas de chez moi, Strange Fellows ici à Vancouver fait de la pale ale nord-américaine qui est vraiment, vraiment bonne aussi. Il y en a tellement maintenant. Vous avez tellement d’options géniales et incroyables maintenant.
Toby (08:19) :
Oui, et je dirais Community Brewing ici à Dallas, ils font une gamme de bières NA appelée Nada et elles sont aussi très bonnes. Et je dois aussi, à grande échelle, Just The Haze de Boston Beer, c’est assez savoureux pour moi. Donc, il y en a de bons qui existent. Je crois que j’avais aussi lu que la Heineken Zero est la plus populaire dans la bière nord-américaine. Vous avez déjà goûté cette Heineken? Je crois que ça s’appelle Heineken Zero.
Heather (08:58) :
Je l’ai eue parce que c’était la seule option d’NA dans un bar avant et je l’ai eue quand je traversais des périodes sobres.
Toby (09:07) :
D’accord.
Adam (09:07) :
Ici, mon frère est un grand buveur de Guinness en dehors du marché artisanal, mais il me disait que quand il est venu plus tôt l’an dernier, ils avaient de la Guinness 0.0 à la pression et il a dit que c’était phénoménal. Je n’en ai pas encore eu moi-même, mais si des entreprises comme celle-là peuvent commencer à faire avancer un peu sur ce segment, ce sera encore plus intéressant à observer dans les prochaines années.
Toby (09:40) :
Oui. Eh bien, je pense que l’autre chose à considérer ici, c’est qu’il y a évidemment le mouvement pour la santé et les jeunes à qui je parle, au début de la vingtaine, semblent ne pas boire autant que, disons, je le faisais à cet âge-là. Je pense que c’est juste une tendance qui prend de l’ampleur. Les gens cherchent d’autres options. Alors, est-ce que c’est similaire au Canada?
Adam (10:08) :
C’est sûr.
Heather (10:08) :
Oui, absolument, oui. Récemment, SAS Canada a fait un sondage, désolé, c’était en 2021, donc peut-être pas très récemment, mais il a montré qu’un Canadien sur cinq boit moins qu’avant la pandémie. Et 15% des Canadiens autour de 20 ans sont sobres et ils prédisent qu’il y a un groupe encore plus large qui est en fait ... C’est aussi la curiosité sobre. Et nous avons en fait constaté une baisse des ventes d’alcool de 1,2% en 2022, ce qui a été la première baisse que l’industrie ait jamais connue.
Toby (10:41) :
Wow.
Adam (10:42) :
Je m’intéresse, c’est un tout autre sujet je suppose, mais je veux dire, pourquoi un changement aussi fort, surtout avec ce groupe d’âge qui... ces jeunes dans la vingtaine qui se sont vraiment éloignés de tout ça. Je veux dire, dans nos groupes d’âge, on allait dans les bars, on allait dans les clubs, et on voit beaucoup moins ça ces temps-ci et beaucoup plus de rester à la maison à faire d’autres choses qui n’impliquent pas de boire. Et c’est un changement étrange. Ce n’est pas un mauvais changement, c’est juste un changement différent, ce serait intéressant de voir d’où ça vient.
Toby (11:25) :
Je ne sais pas, Heather si tu as une idée, mais j’ai mentionné le marché NABR américain. Que pensez-vous que représente le Canada en termes de revenus?
Heather (11:42) :
Oh, ils prédisent en fait que ça va... En 2024, ça fera 171 millions.
Toby (11:42) :
Wow.
Heather (11:42) :
Au Canada, oui. C’est énorme.
Toby (11:43) :
Et est-ce que je lis bien? Croissance de 5365%?
Heather (11:48) :
Non, je probablement—
Toby (11:52) :
Tu vois ça?
Heather (11:52) :
… J’ai oublié une virgule décimale. Allez.
Toby (11:54) :
[inaudible 00:11:55].
Adam (11:54) :
Tu les as tous oubliés, apparemment
Heather (11:54) :
Maintenant, les chiffres.
Toby (12:00) :
Je me suis dit : « Vous, les Canadiens, mon dieu, vous adorez cette bière NA, tellement. »
Adam (12:02) :
Il y a une croissance d’un million et demi pour cent.
Heather (12:03) :
C’est le système métrique, Toby, c’est le système métrique.
Toby (12:08) :
Système de métriques ridicule que tout le monde sauf nous utilise beaucoup.
Heather (12:12) :
Eh bien oui, c’est une croissance d’environ 5,3%.
Toby (12:19) :
Je suis désolée, Heather.
Heather (12:20) :
C’est tout à fait correct. C’est tout à fait correct, année après année.
Toby (12:24) :
Oui. Et pour l’auditeur, sachez qu’on lit quelques notes ici et Heather a eu une croissance de 5365%, c’est super. Bref, tout est du bon matériel.
Heather (12:32) :
Je dois me faire taquiner par ces gars-là parce que ce ne serait pas ...
Toby (12:39) :
Non, jamais. Eh bien, on parle aussi des eaux de houblon, des mocktails, tout ce qui touche à la NA aujourd’hui dans cet épisode. L’industrie de l’eau gazeuse est aussi un facteur important. Ça a pris de l’ampleur et ça diminue lentement, mais c’est toujours stable. Je veux dire, on s’attend à 85 millions en 2030, ce segment. Et l’autre chose intéressante, c’est que l’eau de houblon est la cinquième boisson artisanale en croissance aux États-Unis.
Heather (13:17) :
C’est fou, j’aime bien l’eau de houblon.
Toby (13:19) :
Oui, moi aussi. Adam, tu as mentionné que White Claw fabrique maintenant un seltzer NA?
Adam (13:25) :
Oui, et je veux dire tout le reste que fait White Claw, ça se vend exceptionnellement bien. Je n’arrive pas à passer, je ne comprends pas, c’est juste de l’eau gazeuse, mec.
Heather (13:38) :
Je pense que je préférerais boire comme un mousseux ou quelque chose du genre.
Adam (13:38) :
Je pense que c’est tout. Je veux dire, oui, je ne comprends pas—
Heather (13:38) :
Sans vouloir offenser les amateurs de White claw, mais je pense—
Adam (13:42) :
Non, mais je veux dire, d’habitude la saveur est dans la pièce séparée de toute façon, mais je ne comprends juste pas. Je ne comprends pas le seltzer nord-américain.
Toby (13:57) :
Oui, quand on est passé de l’autre côté aussi, on a eu des sodas alcoolisés comme Mountain Dew.
Heather (14:03) :
D’accord, je n’ai jamais vu ça, donc je ne pense pas que ce soit une chose au Canada, mais comme je l’ai dit au départ, ça doit donner une crise cardiaque. Je suppose que ça te donnerait une crise cardiaque.
Toby (14:17) :
Oui, on dirait que oui, tu as un gros buzz et du diabète en même temps ou quelque chose du genre, je ne sais pas. On dirait que c’est exagéré.
Adam (14:29) :
Oui, [inaudible 00:14:31], voilà.
Toby (14:36) :
C’est un excellent segment, surtout en janvier. Je suis content qu’on en parle, mais c’est le même point. Que peut-on bien faire ensuite dans ce segment ou segment? Est-ce que c’est comme les shots de Jager sans alcool? Oui, alors, qu’en pensez-vous?
Heather (14:53) :
C’est juste du sirop contre la toux.
Toby (14:53) :
C’est vrai.
Heather (14:53) :
Si on fait des shots de Jager sans alcool.
Toby (14:53) :
C’est vrai.
Heather (14:56) :
Mais je n’empêcherais pas que ça arrive un jour, parce qu’on ne sait jamais. Encore une fois, des sodas alcoolisés Mountain Dew. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Oui, je ne sais pas ce qui vient ensuite. Ça a tellement grandi et il y a tellement de nouvelles choses qui t’ont été lancées au visage récemment. Je n’aurais jamais cru voir un jour où on mangerait du gin sans alcool. J’ai déjà mangé des mocktails, mais ils n’ont tout simplement pas d’alcool et ceux-ci les préparent avec un spiritueux sans alcool. C’est bizarre.
Toby (15:32) :
C’est talentueux, mais fou.
Heather (15:33) :
Oui, définitivement.
Toby (15:35) :
Oui, la tendance ne va pas disparaître. Je veux dire, il y a des bars là-bas, c’est tout ce qu’ils font. C’est des mocktails. Oui, des bars à mocktails.
Adam (15:43) :
Non, il y a en fait Collective Arts ici en Ontario. Ils ont une salle de dégustation au centre-ville de Toronto. Ils brassaient dans l’espace du sous-sol, mais ils ont arrêté de brasser là-bas, alors ils font maintenant des speakeasys sobres la fin de semaine. Alors, ils amènent un groupe live. Ils ont une sélection assez solide de différents types de boissons nord-américaines et ouvrent le tout, sans alcool, ont un groupe, passent un bon moment.
Toby (16:13) :
On a parlé à ces gens-là, mon Dieu, il y a trois ou quatre ans, je pense qu’on les a invités pour parler de ce qu’ils font.
Adam (16:18) :
[inaudible 00:16:18].
Heather (16:18) :
La saison dernière.
Adam (16:19) :
La saison dernière?
Heather (16:22) :
On les a eus la saison dernière. On les avait ensuite pour l’épisode de RTD.
Toby (16:23) :
Oui, c’est ça.
Heather (16:25) :
Oui.
Toby (16:26) :
Oui, du bon matériel.
Heather (16:27) :
Je veux dire, ils existent depuis longtemps à Collective Arts, toujours en train de faire des trucs vraiment cool. Je pense que pour moi aussi, si je sors en semaine, j’adore aller à des concerts et tout ça, et je ne peux pas toujours ... Ils ne sont pas toujours les fins de semaine comme ma fille de 40 ans aimerait qu’ils le soient. Donc, c’est toujours agréable d’avoir une option sans alcool au bar où tu vas habituellement voir ces groupes jouer parce que je ne peux plus boire, puis aller travailler le lendemain parce que, encore une fois, 40 ans.
Adam (16:55) :
Tu es en ventes, commence plus tard, Heather. Bouge l’aiguille, mec.
Toby (17:03) :
Je sais ce que tu as fait toute la journée, Adam. Rien.
Heather (17:04) :
[inaudible 00:17:05].
Adam (17:05) :
C’est vrai.
Toby (17:06) :
Voilà. Eh bien, cool. Plongeons là-dedans. On a une excellente formation. Abi va se joindre à nous pour un segment Ask Abi. Nous avons Mark Wilson d’Abita et Will Perry, brasserie ici à North Richland Hills, près de Dallas, False Idol. Alors, épisode excitant. Allons droit au but.
(17:28)
Maintenant, l’un de nos segments préférés et de nos personnes préférées à avoir, nous accueillons un nouvel épisode. C’est Abi Connor, notre gestionnaire marketing produit. Hé Abi, comment ça va?
Abi (17:42) :
Salut. J’ai toujours adoré quand tu me présentais. Je me sens tellement aimée et aimée, j’adore ça.
Toby (17:47) :
On t’aime et on tient tellement à toi.
Abi (17:49) :
Merci.
Heather (17:49) :
C’est vrai.
Toby (17:52) :
Oui, on est ravis de te revoir parce qu’on parle de produits NA, NA c’est-à-dire des produits sans alcool, et il y en a plein dans le monde. Donc, on sait que tu es une experte dans beaucoup de domaines et on voulait juste avoir ton point de vue sur les produits NA en général, nous en parler un peu, pour que les auditeurs puissent peut-être apprendre un peu d’Abi.
Abi (18:15) :
Oui, définitivement. Je veux dire, il y a beaucoup d’options, comme tu l’as dit. Nous voyons ce marché exploser et plusieurs endroits élargissent leur offre. Je veux dire, je ne sais même pas si White Claw a maintenant un NA seltzer, ce qui est vraiment cool. Et en tant que personne qui ne boit pas d’alcool, j’apprécie vraiment toutes les variétés qui existent et le fait que ça pousse.
(18:40)
Si vous cherchez à élargir votre salle de dégustation et vos offres emballées avec des boissons nord-américaines, nous avons une tonne de produits que vous pouvez coller sur votre palais et essayer. Parlons d’abord de la bière NA. Si vous écoutez ceci, il y a de fortes chances que vous fassiez déjà de très bonnes bières. Il y a évidemment quelques changements à faire si vous optez pour une consommation faible et sans alcool. Et pour ce qui est des produits avec la bière nord-américaine, le principal acteur est la levure. Donc, si vous désalcoolisez votre bière vous-même plutôt que d’utiliser un tiers ou d’acheter de l’équipement coûteux, nous avons quelques très bonnes levures NA que vous pouvez essayer pendant votre fermentation.
(19:17)
La première dont je peux parler est la levure LalBrew LoNa de Lallemand, L-O-N-A. C’est un ajout plus récent à notre portfolio. Je pense qu’on a eu celui-ci l’an dernier et j’en ai parlé quelques fois dans nos segments Ask Abi jusqu’à présent, simplement parce qu’un produit vraiment excellent à utiliser, LoNa est une souche hybride maltose négative qui entraîne une atténuation très faible. C’est parfait pour les bières à faible teneur en alcool ou sans alcool, et Lallemand offre aussi beaucoup d’informations sur l’utilisation de la levure, ce qui est vraiment pratique si tu apprends tout juste à ce sujet. Essaie-le, c’est super.
(19:52)
Un autre que nous avons est SafBrew LA-01 de Fermentis. C’est une levure sèche qui est une autre excellente option pour vos bières à faible teneur en alcool ou sans alcool. LA-01 n’assimile ni maltose ni maltose et assimile ces sucres simples comme le glucose, le fructose, le saccharose. Il se caractérise par un petit profil aromatique subtil, ce qui est vraiment agréable. Une chose que j’aime beaucoup avec la levure, c’est qu’elle peut fermenter plus froidement, jusqu’à 59 degrés, ce qui réduit encore plus l’activité métabolique. Une chose à noter à ce sujet, c’est que vous avez besoin d’une aide pour la clarification, simplement avec une centrifugeuse ou un agent clarifiateur.
Heather (20:30) :
C’est génial. On adore essayer toutes les bières sans alcool qui existent, alors c’est super. Maintenant que nous en avons parlé, pouvez-vous dire aux gens quels autres produits nous offrons pour d’autres boissons non alcoolisées?
Abi (20:44) :
Oui, définitivement. Je veux dire, on a beaucoup ... Nous avons une excellente sélection qui évolue avec le marché alors que ce segment est en plein essor. Quelques éléments qui me viennent à l’esprit sont les produits qui aident à réduire le pH de début et de fin de la bière. C’est quelque chose que tu dois garder en tête. En général, on préfère garder un pH en dessous de quatre avec la NA. On a un très bon stabilisateur de pH de qualité alimentaire de Five Star pour aider à ça... Verrouille la purée et l’eau de la bouilloire. Ou si vous constatez que votre pH est un peu plus élevé que quatre, nous recommandons pour les alcools faibles ou sans alcool, nous avons aussi un acide lactique et phosphorique de Five Star. En parlant de Five Star, une chose à garder en tête quand vous préparez n’importe quelle boisson, c’est de garder votre brasserie propre et votre équipement en bon état. Quand on brasse peu et sans alcool, c’est vraiment à garder en tête pour réduire les saveurs et la contamination, ça détruit complètement tous tes efforts. Alors, jetez un coup d’œil à notre gamme de produits de Five Star pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
Adam (21:48) :
C’est définitivement quelque chose à garder en tête. Qu’en est-il des eaux de houblon?
Abi (21:53) :
J’adore les eaux de houblon, elles sont amusantes. J’en ai trouvé d’excellents et d’autres pas si bons. Je sais que tout le monde expérimente vraiment. Ça dépend juste de tes goûts. Si vous aimez vraiment les modèles très, très houblonnés ou si vous aimez les eaux de houblon aromatisées, il y a une excellente gamme d’options. Comme vous le savez, notre partenaire en houblon est YCH. Nous avons aussi une belle gamme d’offres, pour le houblon, des extraits au T90. J’entends Share, une préférence personnelle que les gens aiment vraiment les houblons plus fruités comme Citra, Mosaic, El Dorado, et ainsi de suite. Si tu fais une eau de houblon, je recommande d’ajouter environ une livre par baril environ 10 minutes avant le transfert, et là, c’est tout.
(22:39)
Comme je l’ai dit, tu peux faire des eaux de houblon et des eaux de houblon aromatisées. Une chose dont j’aime vraiment parler quand je parle des boissons nord-américaines, qui vont encore une fois des eaux houblées aux seltzers, bières, et même des mocktails prêts à boire, ce sont les saveurs. Nous avons une tonne de saveurs chez Oregon Fruit Company. Elles sont pleines de saveur et faciles à utiliser.
(23:04)
Aussi, je voulais juste dire de garder un œil ouvert. CBC approche et j’ai travaillé très fort pour lancer de très bons nouveaux produits pour le segment, pas seulement pour l’Amérique du Nord mais aussi pour Beyond Beer. Petite mise à jour, on va être au guichet 961. Moi-même, je vais être là à traîner avec la meilleure équipe de tous les temps, beaucoup de ces gens sur ce balado, et on va présenter nos gammes de produits, les lancements de nouveaux produits avec des boissons croustillantes et des cadeaux cool. Alors, passez nous voir et apprenez-en plus.
Toby (23:34) :
Comment on a réussi à te convaincre de rejoindre ce balado, je ne sais pas, mais on est super heureux, Abi.
Heather (23:40) :
Tellement chanceux.
Toby (23:41) :
C’est super, je sais
Heather (23:42) :
C’est pourquoi le segment Ask Abi est mon segment préféré.
Toby (23:46) :
C’est ça.
Abi (23:48) :
Merci.
Toby (23:49) :
Abi, merci beaucoup comme toujours, et je suis certaine qu’on t’invitera bientôt pour partager ta richesse de connaissances, alors j’apprécie tous tes conseils. D’accord. Nous sommes ici avec mon ami Mark Wilson, le maître brasseur chez Abita Brewing à Covington, en Louisiane. Si tu n’es jamais allé à Abita, ce qui, j’imagine, avec l’histoire d’Abita, si tu es déjà allé en Louisiane, tu es probablement allé à cette brasserie et tu as peut-être vu Mark courir partout en courant à la hâte pour y diriger des choses. Mais j’aime toujours mes visites et j’ai eu l’occasion d’aller voir Mark il y a plusieurs mois, et on discutait de beaucoup de choses comme on le fait, mais surtout de l’eau de houblon qu’il m’a donnée parce qu’à ce moment-là il ne buvait pas et c’était super. Et quand on se préparait pour le spectacle il y a quelques semaines, on a décidé qu’on allait juste lancer une flèche au-dessus de Mark pour voir s’il mordrait à l’hameçon et venait avec nous, et ça a marché. Alors Mark, comment ça va, mon vieux?
Marc (24:50) :
Super, et toi?
Toby (24:52) :
Je vais bien. Mark est un gars assez humble, mais c’est un vétéran de l’industrie et il connaît son sujet. Alors, parle-nous un peu de toi, Mark, et de ce qui se passe chez Abita.
Marc (25:09) :
Donc, je veux dire, d’abord Abita, nous sommes l’un des premiers de l’industrie de la bière artisanale et définitivement le premier dans le sud-est, mais nous avons été fondés en 1986 et j’ai commencé à travailler ici en 1995 juste comme stagiaire et je ne pensais pas que ce serait une carrière, mais finalement ça l’est devenu, je suis allé à l’école de brassage et j’ai obtenu un diplôme pendant ce temps. Et en 2004, j’ai été promu maître brasseur et gestionnaire de production, et c’est le titre que j’ai encore, mais je me concentrais surtout sur les procédés, la production de bière et les boissons, sans trop m’inquiéter du reste de l’installation.
Toby (25:57) :
Aussi, passer 30 ou 45 minutes avec moi de temps en temps et perdre ton temps, non?
Mark (26:03) :
Oui.
Toby (26:04) :
Je blague.
Mark (26:07) :
Eh bien, [inaudible 00:26:08] sont extrêmement importants parce que le produit final n’est bon que dans la mesure des matières premières qui y entrent.
Toby (26:13) :
Eh bien, merci, Mark. C’est gentil. J’allais dire, toujours... C’est devenu un incontournable alors ça fait 20 ans comme maître brasseur?
Marc (26:22) :
Oui, oui.
Toby (26:24) :
C’est super.
Marc (26:25) :
Beaucoup de croissance pendant cette période. Et à cette époque, l’industrie de la bière artisanale, je veux dire, tout le monde avait une bière phare, puis peut-être trois ou quatre autres. Et si vous avez de la chance, j’ai eu quelques offres saisonnières. Donc, tu fais six ou sept bières par année. Et l’an dernier, je ne sais même pas... J’ai perdu le compte du nombre de produits qu’on a utilisés, mais on avait probablement 25 produits différents disponibles toute l’année, qui étaient inclus dans l’emballage.
Toby (26:53) :
Wow. Eh bien, en ce laps de temps, vous avez probablement tout vu dans notre industrie, y compris la popularité récente des offres nord-américaines. Mais vous consommez des sodas depuis assez longtemps, non?
Marc (27:10) :
Oui, on a commencé à faire de la root beer en 1994, et à l’époque, c’était juste une extension naturelle de faire ça. Et une des raisons pour lesquelles nous avons pu faire ça et voulu le faire, c’est qu’en Louisiane, nous produisons beaucoup de sucre, donc nous utilisons du vrai sucre de canne, et comme nous avons l’équipement de brassage, nous le faisons plutôt chaud, donc nous obtenons de très bonnes saveurs du sucre caramélisé et c’est un meilleur produit que d’utiliser du sirop de maïs à haute teneur en fructose et de tout mélanger froidement. Donc, nous pensons que ça fait un meilleur produit. Donc, c’était vraiment l’emplacement et une extension naturelle de notre ligne.
Toby (28:02) :
Et je pense que je t’en ai déjà parlé et je ne veux certainement pas que des secrets soient exposés ou quoi que ce soit, mais vous utilisez une tonne de sucre, non? Vous l’avez acheté en grande quantité?
Marc (28:16) :
Oui, oui. Donc en ce moment, on utilise des bacs de 2 200 livres et tu vois, je veux dire, tout l’étiquetage est dessus. C’est 45 grammes de sucre par 12 onces, et tout ça, c’est du sucre de canne. Donc, un de ces bacs va produire environ 67 barils. Et ensuite, on produit ... L’an dernier, on a fait 20 000 barils pour nos sodas.
Toby (28:52) :
Wow.
Marc (28:52) :
Et 90% à 95% de ça, c’est de la root beer.
Toby (28:57) :
Mince, ça fait beaucoup.
Marc (29:00) :
Je veux dire, quand on fait une commande, on utilise essentiellement un camion plein de sucre à la fois pour faire ça, parce qu’on le fait habituellement dans notre brassage et nos réservoirs de bière lumineux qu’on utilise, on fait ça 600 barils à la fois, puis on double généralement ça pour l’efficacité, On va faire 1 200 barils. Donc, ça va faire 18 sacs de sucre qui seront inclus.
Toby (29:25) :
Wow, wow. J’adore la root beer et je me disais juste 45 grammes de sucre, et si je donnais tout ça à mon fils de 10 ans qui a déjà assez d’énergie? Voyons ce qui se passe là-bas. C’était bien.
Heather (29:43) :
Oh, je voulais juste dire, c’est une expérience amusante à essayer. Je veux ne pas être près de tout ça.
Toby (29:48) :
[inaudible 00:29:48] d’après ce que j’ai dit. Oui, pas bon. Bref, mais Mark, vous faites aussi du soda à la crème et du soda au gâteau, hein?
Marc (29:57) :
Oui. En 2015, on a décidé de faire des extensions de ligne là-dessus, et on a lancé un soda à la crème et c’est juste, encore une fois, tout naturel, tous nos sodas sont naturels et c’est juste un soda à la crème à la vanille. C’est juste une petite couleur dorée. Je sais qu’il y a beaucoup de sodas à la crème rouges. Ce n’est pas l’un de ceux-là. Donc, c’est juste beaucoup de vanille et de sucre caramélisé, et c’est disponible toute l’année. Et à l’époque, on a commencé à faire des produits saisonniers, et l’un d’eux est un king cake soda, donc il est disponible maintenant. C’est la saison du Mardi Gras ici et une des choses qui accompagne le Mardi Gras, ce sont les gâteaux rois, et pour ceux qui ne connaissent pas, c’est essentiellement un gâteau style brioche avec beaucoup de cannelle et soit du glaçage ou du sucre saupoudré dessus. Alors, nous avons travaillé avec une entreprise d’arômes et développé une saveur qui contient cette cannelle, c’est la saveur principale, mais aussi une saveur glacée en plus de la douceur. Et ça va être dans le sucre.
Toby (31:31) :
Heather a posé une question lors de notre préproduction pour ça et, en me préparant, si vous mettiez des petits hommes en plastique dans le king cake soda, je n’avais aucune idée de ce dont elle parlait. J’ai dû fouiller le gâteau roi.
Marc (31:47) :
Eh bien, dans chaque gâteau roi qu’ils mettent ... C’est un bébé, c’est un peu—
Heather (31:52) :
Un bébé.
Toby (31:53) :
Un bébé, désolé.
Marc (31:56) :
… Parce que ça remonte essentiellement à la Nuit de la 12e et à l’Épiphanie. Donc, le bébé va dans le gâteau roi, et la tradition, c’est que quand on achète un gâteau roi, celui qui prend le bébé doit acheter le suivant. Et nous faisons cela ici dans notre bureau chaque semaine pendant le [inaudible 00:32:17]. Mais oui, je ne pense pas que ce soit sécuritaire pour la nourriture de mettre des babioles dans les bouteilles.
Toby (32:22) :
Non.
Heather (32:22) :
Ce n’est probablement pas sécuritaire, non. C’est un risque d’étouffement, c’est certain.
Toby (32:27) :
Ils ne le font pas avec un peu de mescal bon marché. Ils ont mis des vers là-dedans, ou c’est différent?
Heather (32:32) :
Je pense que c’est juste de la tequila pas chère.
Toby (32:33) :
Oh, ils font ce qu’ils veulent. Alors Mark, tu as mentionné 20 000 barils juste de root beer, et alors, quelle est ta production totale de barils, incluant la bière et autres sodas? J’essaie juste d’évaluer ce que vous faites vraiment.
Marc (32:53) :
Oui, c’est environ 100 000 bière, donc environ 15% à 20% de notre produit est composé de sodas. Donc oui, et environ 18 000 de ces chiffres sont de la root beer.
Toby (33:07) :
Wow, c’est du bon matériel. Mes amis canadiens ici ne l’ont probablement pas eu. C’est vraiment bon.
Heather (33:12) :
Non, mais j’adorerais. J’adore la root beer artisanale. C’est définitivement un de mes préférés absolus.
Marc (33:19) :
Ça nous a permis de grandir autant que possible... Je veux dire, on en a assez, et étonnamment, on fait beaucoup de brouillons là-dessus aussi. Nous faisons environ 1 200 fûts de root beer par mois, et un de nos excellents partenaires est Shake Shack, et nous avons notre root beer dans tous les Shake Shack de la planète.
Toby (33:41) :
Wow.
Marc (33:42) :
On fait beaucoup partout aux États-Unis, mais c’est une entreprise mondiale et elle est en Asie, au Moyen-Orient, partout. Et nous travaillons avec eux via leur réseau de distribution et leurs fournisseurs, et nous l’enregistrons partout en Inde, aux Émirats arabes unis, au Japon, en Corée, partout en Europe, et nous vendons cela dans tous ces magasins.
Toby (34:15) :
Ça semble être un bon partenaire pour lancer votre gamme de produits.
Marc (34:18) :
C’est super. Et ils [inaudible 00:34:22] à quel point le produit est bon et qu’ils ont ce bon soda artisanal disponible.
Heather (34:28) :
Veuillez patienter pendant que je vais chercher Shake Shack à Seattle sur Google [inaudible 00:34:33].
Toby (34:33) :
Oh oui, [inaudible 00:34:33], ils sont bons, ils sont excellents.
Heather (34:34) :
Il y en a un juste à côté de l’I5, donc je vais essayer de la root beer la semaine prochaine.
Toby (34:38) :
Voilà.
Heather (34:38) :
Sympa.
Toby (34:40) :
Ça s’est bien passé. Cool. Alors Mark, parle-nous de ton eau de houblon. Je sais qu’on a eu une petite conversation là-bas, et il y a beaucoup de gens, je dis beaucoup, mais il y en a pas mal qui font de l’eau de houblon. Alors, parle-nous un peu de la tienne, de ce que tu fais là-bas.
Marc (34:58) :
Donc, c’est un produit vraiment simple. Je veux dire, c’est ce qu’il dit, c’est juste, c’est de l’eau de houblon. Alors, on a fait quelques expérimentations. La première chose, c’est d’essayer, je suppose, de rendre ça aussi facile à traiter que possible. Alors, on a essayé d’utiliser des extraits de houblon et des huiles et de les ajouter à de l’eau gazeuse pour voir ce que ça goûtait, mais ce n’était vraiment pas bon. Alors, on a commencé à utiliser des granulés et à avoir ces... Ajouter de l’eau. Et on optait toujours pour de l’eau gazeuse, gazeuse d’abord, parce qu’il y avait un peu plus d’extraction du houblon sous pression. Et ensuite, par essais et erreurs, pour voir combien de saveur de houblon il fallait pour ne pas avoir d’amertume, mais juste la saveur extraite.
(35:54)
Donc, c’était juste un peu d’essais et d’erreurs, et de faire ça avec du houblon granulé, et les houblons granulés, ça donnait une saveur beaucoup plus arrondie et changeait un peu la texture en bouche. Et ensuite, on ajoute de l’acide citrique pour rehausser la saveur du houblon et juste... Je veux dire, rendre ça meilleur au goût. J’ai parlé à beaucoup de brasseurs et qui sont... Tout le monde en fait un, que ce soit en production, le nôtre est en fait sur le marché. On en conserve et on le vend à l’extérieur de la brasserie, mais presque tout le monde, la plupart des brasseurs, en vendent à l’extérieur de leur brasserie, mais ils sont clairement disponibles dans leur brasserie, dans leurs salons de dégustation. Et tout le monde, semble-t-il, est arrivé aux mêmes conclusions que nous : le houblon granulisé est la meilleure option. Puis ajouter un peu d’acide citrique, atteindre un point de pH précis. Donc, c’est vraiment une question de savoir à quel point l’un est houblonné par rapport à l’autre. Et ensuite, quels houblons tu choisis d’utiliser.
(37:10)
Nous avons choisi Citra et Cascade parce que nous voulions ce genre d’agrumes et ces saveurs populaires. On s’est dit que les houblons populaires seraient les meilleurs pour ça. Et ces deux-là vont vraiment bien ensemble. Donc, tu obtiens la saveur de pamplemousse et d’agrumes qui en ressort, et c’est un seltzer, c’est gazeux. Ce n’est pas aussi gazeux qu’un seltzer, donc il a un peu meilleure sensation en bouche.
Toby (37:42) :
Oui, c’est super. Y a-t-il des défis, je suppose, un peu en arrière? Y a-t-il des défis liés à la production ou à la mise en conserve ou à la mise en conserve des boissons gazeuses et de l’eau de houblon dont les auditeurs ne sont peut-être pas au courant?
Marc (38:00) :
Pas vraiment. Je veux dire, l’eau de houblon, pas du tout. Le plus grand défi pour l’eau de houblon, une fois qu’on l’a fait, c’était de fixer une norme pour atteindre où, donc ça pouvait être répétable parce qu’il n’y a pas beaucoup de données sur la quantité de houblon extraite juste en restant un peu dans l’eau et comme ce n’est pas comme... C’est similaire au dry hopping, mais il n’y a pas l’activation de la levure qui se passe et ce genre de choses. Donc, il a fallu quelques séries pour pouvoir dire : « D’accord, c’est exactement comme ça qu’on va le produire », et s’assurer que c’était répétable à chaque fois.
(38:39)
Et puis les mises en conserve, qu’il n’y a aucun problème. Je veux dire, c’est juste passer la ligne normalement. Pour les boissons gazeuses, il n’y a vraiment pas beaucoup de différence. Je veux dire, on utilise tout le même équipement de fût et d’emballage que pour notre bière.
(38:58)
Je sais que quand on a commencé à faire ça, et que je répondais aux questions de gens qui voulaient lancer des boissons gazeuses, ils étaient très préoccupés par l’utilisation du même équipement et le même transfert de saveur, et ce genre de choses. Mais franchement, on n’a jamais eu de problème avec ça. Et si tu fais juste un bon CIP avant et après, alors il y a vraiment... Nous n’avons rencontré aucun problème avec. Ça fonctionne de la même façon, ça traverse tous nos processus. L’emballage est le même, donc juste avant et après, nous voulons nous assurer de faire un bon CIP. Donc, premièrement, il n’y a pas de levure qui pourrait venir de notre bière d’une précédente distillation parce que certaines de nos bières étaient non filtrées qui entraient dans la root beer et pouvaient ensuite fermenter. Et après, on fait un bon CIP parce qu’on ne veut pas, encore une fois, que les saveurs de la root beer s’infiltrent et se mélangent à la bière. Mais tout notre équipement est en bon état, en acier inoxydable, et il n’y a jamais eu de problème.
Toby (40:05) :
D’accord. On a un peu parlé pendant qu’on était là-haut. Encore une fois, à l’époque, j’étais à environ six mois pour prendre une petite pause de boire, et j’avais dit que j’avais essayé à peu près toutes les bières NA qui existent, et toi et moi étions en discussion sur les bières NA particulièrement, et je t’avais demandé si tu avais l’intention ou si tu l’avais essayée, et je voulais juste vous poser une petite question à ce sujet et votre considération, ou pourquoi ou pourquoi pas du côté bière nord-américaine.
Marc (40:38) :
Oui, je veux dire, c’est définitivement quelque chose qui nous intéresse et que nous avons examiné pendant au moins quatre ou cinq ans pour savoir si nous voulions faire quelque chose qui soit nord-américain. Je veux dire, premièrement, on fait déjà les sodas, mais ce n’est vraiment pas une bière sans alcool. Donc, c’est quelque chose que ce sont les buveurs de soda. C’est un marché complètement différent, alors que, comme pour l’eau de houblon, on vise les buveurs de bière avec de l’eau de houblon.
(41:05)
Et pour les NA, il y a plusieurs voies différentes pour le NA. L’une d’elles concerne les bières qui sont soit complètement non fermentées, soit fermentées avec des levures qui arrêtent le développement presque immédiatement, créant ainsi un produit avec moins de 0,5% d’alcool.
(41:31)
Donc, ces produits représentent la majorité de... Ou du moins, c’est ce qui semble grandir. Mais pour une raison ou une autre, on ne voulait tout simplement pas avoir cette approche. Quand on goûtait différentes bières nord-américaines, on en a goûté des comme ça. Et puis on en avait aussi qui se faisaient dans, je suppose, la forme traditionnelle des NA, c’est-à-dire faire une bière puis retirer l’alcool plus tard.
(42:05)
Et il y a maintenant des technologies vraiment, vraiment performantes pour cela. Et en gros, tu peux faire une méthode de distillation à froid pour enlever l’alcool. Et aussi parce que quand on enlève l’alcool, on enlève aussi beaucoup des volatils nécessaires et la saveur de la bière. Il y a donc des technologies plus récentes qui permettent essentiellement d’enlever l’alcool, mais aussi de capturer certaines saveurs et de les remettre dans la bière, dans le produit fini, et que ce soit presque à zéro, zéro ou à un taux d’alcool très bas. Et ce sont les produits que nous avons préférés, mais ils sont aussi très coûteux et nécessitent une très grande empreinte, beaucoup d’équipement et de services publics. Donc, ça n’avait tout simplement pas de sens quand on regardait tout de... Si on voulait faire le produit qu’on aimait le plus, ça devenait un peu trop coûteux pour nous.
(43:22)
Alors, on a décidé de ne pas aller dans cette zone et de se concentrer sur l’eau de houblon, ce que je trouve bien. Et vous pouvez en témoigner. Si vous buvez de la bière et que vous ne buvez pas à ce moment-là, c’est un bon substitut.
Toby (43:42) :
Je pense que tu as pris la bonne décision parce que l’eau de houblon, c’était excellent. C’était fantastique. C’est aussi intéressant, et Heather, je pense que toi et moi l’avons mentionné, juste la quantité de secret, si tu veux, dans la production de bière en Amérique du Nord. On dirait que tout le monde est méfiant quant à la façon dont ils le fabriquent—
Heather (44:03) :
Comment ils font.
Toby (44:04) :
… Oui, quelle est leur technique. Et en même temps, j’ai vu un article paru la semaine dernière de l’Association des brasseurs sur les défis et les préoccupations concernant les gens qui mettent ou essaient de faire du fût de bières nord-américaines. Il y a bien plus que la quantité d’équipement et l’espace disponible. Il y a beaucoup plus d’aspects réglementaires et sécuritaires pour faire une bière nord-américaine. Donc, c’est juste un monde fou. Il y a des gens qui le font très, très bien, comme tu l’as dit, Mark, et d’autres qui ne le font pas du tout.
Marc (44:39) :
Et c’est un défi parce que la bière n’est pas classée comme aliment à cause de l’alcool et de la nature du produit à faible pH, étant acide, contenant de l’alcool, il n’y a pas d’agents pathogènes d’origine alimentaire dans la bière. La bière sans alcool qui n’est pas produite là où elle fermente et qui est distillée à froid, c’est de la nourriture, telle qu’elle est. Donc, si vous ne le faites pas bien, il y a un risque de bactéries d’origine alimentaire. Ce n’est pas naturellement acide parce que c’est comme le moût. Donc, il y a beaucoup de choses à faire pour que ce produit devienne stable et sécuritaire, surtout si vous ne le pasteurisez pas.
(45:28)
Oui, je veux dire, quand je suis allé à l’école de brassage en 2003, c’était une des choses, parce qu’aux États-Unis, ils ne faisaient pas beaucoup de bière nord-américaine, mais en Europe, oui. Et c’était une des choses qui était un peu la boîte de Pandore quand on commence à s’y attaquer, c’est que vous ne traitez plus de bière, vous avez affaire à la nourriture, et vous apportez ce risque. Donc, c’est quelque chose dont je pense que tout le monde dans l’industrie de la bière devrait s’inquiéter, c’est de s’assurer qu’il y a des normes et que les gens comprennent cela, car il pourrait y avoir des problèmes sérieux si vous faites ... Et franchement, une partie est juste du moût et tu vends du moût.
Toby (46:12) :
Et malheureusement, j’ai entendu des histoires, d’autres pas du tout bonnes. Donc oui, j’apprécie vraiment ton point de vue là-dessus, Mark, et c’est bon d’en parler aux gens.
Marc (46:24) :
Oui, et je pense que c’est vrai pour ... et je n’ai vraiment parlé à personne avec des bières NA, mais oui, si tu trouves quelque chose que tu fais qui peut différencier ton produit, je pense que contrairement à la bière typique, je veux dire, quand je veux, je peux appeler la plupart des gens de l’industrie et leur poser des questions, et l’information circule assez librement. Mais je pense qu’avec les produits NA, avec tout ce qu’il faut... Les obstacles qu’il faut franchir pour faire un bon produit, je pense que les gens sont un peu plus réservés avec leurs secrets.
Toby (46:58) :
Oui, oui, tu as raison.
Heather (46:59) :
Le brassage en soi n’est pas un secret. On sait comment brasser, donc c’est un peu bizarre que tout soit gardé un peu près de ce côté-là.
Marc (47:07) :
Et c’était pareil quand tout le monde faisait des seltzers aussi. C’est une bonne eau gazeuse propre qui n’a aucune saveur. Donc, une fois que les gens comprennent ça, c’est vraiment difficile. Il n’y avait pas autant de partage avec ça non plus.
Heather (47:23) :
Alors, tu as dit que tu faisais le soda depuis les années 90, c’est bien ça?
Marc (47:27) :
Oui, oui, le [inaudible 00:47:28].
Heather (47:27) :
La root beer, juste la root beer depuis les années 90?
Marc (47:39) :
La root beer en 1994, puis le soda à la crème à la vanille et le gâteau king qu’on fait depuis 2015.
Heather (47:44) :
Super. Auriez-vous des conseils à donner à une brasserie qui envisage de proposer une option de soda sans alcool dans sa brasserie?
Marc (47:55) :
Je veux dire, il n’y a pas vraiment de conseils parce que c’est honnêtement tellement simple et on a tout l’équipement. Nous avons fait ça en faisant bouillir de l’eau dans la bouilloire, puis en la transférant dans le jacuzzi et en ajoutant toutes les saveurs. On l’a fait dans des mélangeurs à empâtage et maintenant dans notre nouvelle brasserie qu’on utilise, enfin je l’appelle neuve, mais on l’utilise depuis 10 ans maintenant, ça a... En gros, on a conçu ça pour la production de root beer et de soda. Donc, on a un réservoir de mélange de sucre qui va directement à la bouilloire, c’est là que tous les autres ingrédients sont ajoutés, puis va directement dans le tourbillon, sans rien faire d’autre que le transfert, puis passe par notre échangeur de chaleur comme n’importe quelle autre bière. Oui, utilise juste cet équipement parce que tu as tout à ce qu’il y a.
Toby (48:46) :
C’est une bonne suggestion pour les auditeurs. Qu’est-ce qui est à l’ordre du jour? Y a-t-il quelque chose d’excitant et de nouveau à l’horizon pour Abita?
Marc (48:57) :
Je veux dire, en ce moment, on essaie de concentrer avec l’eau de houblon... On a quelques placements de ça. Et ensuite, essayer de se concentrer un peu plus sur le terrain pour que ce soit une alternative sans alcool, surtout pour des choses comme le mois de janvier sec, pour que les gens puissent avoir ça quand ils sortent et se concentrer là-dessus. Et ensuite, notre root beer continue de pousser et j’essaie juste de suivre le rythme.
Toby (49:28) :
Oui. Eh bien, vous faites un excellent travail, Mark, et j’apprécie vraiment que vous soyez venus discuter un peu avec nous de vos produits là-bas. Et pour les auditeurs qui n’ont pas encore fait le trajet vers le sud-est, allez saluer Mark et son équipe à Covington. C’est une excellente installation. Ils font un excellent travail, et de la bière aux sodas en passant par l’eau de houblon, ils cartonnent et ça a toujours été le cas. Merci beaucoup d’être venu sur Mark et d’avoir partagé avec nous tes connaissances et tes idées.
Marc (49:56) :
Oui, eh bien, j’apprécie que vous m’ayez invité. Et oui, c’est tous les auditeurs là-bas. Je veux dire, on est ouverts, notre salle de dégustation est ouverte tous les jours de l’année sauf pour l’Action de grâce et Noël, et on adore recevoir des visiteurs. Et maintenant, c’est le moment de visiter quand c’est ... Il ne fait pas trop hivernal ici, et au printemps, c’est fantastique. Alors, venez ici visiter la brasserie et profitez de tout ce que nous avons à offrir.
Toby (50:24) :
C’est noté. D’accord Mark, j’ai hâte de te voir bientôt et merci d’être venu.
Marc (50:28) :
D’accord, merci.
Toby (50:30) :
Nous sommes ici aujourd’hui avec Will Perry, le brasseur-chef chez False Idol Brewing Company à North Richland Hills. Je pense que j’ai raison, Will. Chef brasseur, n’est-ce pas?
Will (50:41) :
Oui, monsieur. C’est exact.
Toby (50:42) :
J’ai croisé Will, ça fait probablement quoi, trois mois, Will? Nous sommes arrivés avec notre TM là-bas, Brittney Drennin, et elle a dit : « On a dû aller à North Richland Hills et voir False Idol et Will et ce qu’ils font là-haut. Elles font des bières fantastiques. » Mec, je suis arrivé là-bas, Will, probablement juste avant que vous ouvriez, et vous étiez juste à foncer, à lancer de super chansons et tout le personnel là-bas était super sympathique et a vraiment aimé pouvoir venir dans votre établissement. J’en ai beaucoup entendu parler et je te rencontre. Mais ce dont je me souviens le plus, c’est qu’à l’époque je ne buvais pas et tu me disais : « Oh oui, on a de bonnes choses pour toi. Voici de l’eau aux terpènes. » Et je n’en avais jamais entendu parler et je m’ai même renvoyé chez moi avec plusieurs d’entre eux, et j’ai pensé que ce serait approprié de vous rappeler et de vous faire parler spécifiquement du mois de janvier. C’est un janvier sec pour la plupart d’entre nous. Pour certains d’entre nous, c’est humide, probablement comme Heather, non?
Heather (51:50) :
C’est un mois de janvier humide.
Toby (51:50) :
C’est un mois humide?
Heather (51:51) :
Oui.
Toby (51:53) :
Oui. Bref, j’ai dit à l’équipe ici : « Will est comme, il fait de l’eau terpène. C’est la première fois que j’en entends parler et ils sont vraiment, vraiment bons. » Longue histoire, merci d’être venu.
Will (52:04) :
Oui, bien sûr, mec. Merci de m’avoir invité. Content d’être ici.
Toby (52:09) :
Absolument. Eh bien, parlez-nous de vous, de False Idol et de ce que vous faites là-haut.
Will (52:14) :
Eh bien, on est une brasserie COVID. À cause d’un mauvais entrepreneur, nous n’avons pas pu ouvrir nos portes avant que la pandémie n’arrive, mais j’ai déménagé ici pour aider à démarrer cette brasserie à la toute fin de 2019, et nous avons obtenu nos ... Eh bien, nos portes s’ouvrent. Ils n’avaient pas vraiment le droit d’être ouverts, mais on produisait de la bière en mai 2020, on faisait juste de la bière à emporter pendant les premiers mois jusqu’à ce qu’on puisse avoir une salle de dégustation. Et c’était vers août 2020. À l’époque, la capacité était réduite, donc je pense qu’on était à 50% pendant les premiers mois, puis on a fini par revenir à la normale.
(52:52)
Mais on est ouverts depuis. On est sur un système de baril en tôle. On brasse plein de styles différents, probablement beaucoup d’IPA et de lager, avec pas mal de bières de culture mixte. On fait aussi les styles de pâte et le [inaudible 00:53:18] et tout le reste. Mais j’aime être fier d’être un très... J’ai toujours dit que je ne voulais pas que quelqu’un vienne jamais à False Idol sans trouver quelque chose qu’il aime sur le mur du robinet. Nous maintenons environ 20 robinets, donc nous avons une bonne variété. Je n’ai jamais voulu qu’on soit catalogués comme une brasserie d’IPA. Si tu n’aimes pas l’IPA, je ne veux pas y aller. Je veux toujours que quelqu’un puisse avoir quelque chose qu’il aime, mais en même temps, on ne peut pas tout être pour tout le monde, mais je veux bien faire tout ce qu’on fait, si ça a du sens.
Toby (54:00) :
Oui, tu le fais bien. Absolument.
Will (54:03) :
Oh, merci.
Toby (54:03) :
Eh bien, et ça nous amène à ce sujet, c’est-à-dire quelque chose pour tout le monde. Il y a beaucoup de gens qui aiment l’ambiance d’être dans une bonne brasserie comme vous, mais qui ne veulent tout simplement pas de bière, n’est-ce pas?
Will (54:14) :
Oui, oui.
Toby (54:15) :
Ou vous ne voulez pas d’alcool, ce qui est le sujet abordé aujourd’hui. La seule offre d’Amérique du Nord est l’eau aux terpènes?
Will (54:27) :
Pour ce qu’on fait, oui. On a des sodas et on vendait du Liquid Death, mais on a retiré ça de notre menu parce qu’on fait nos propres filtres d’eau maintenant.
Toby (54:40) :
Oui. Eh bien, tant mieux. Alors, racontez-nous ça. L’eau de terpènes était nouvelle pour moi, et honnêtement, quand je parlais à l’équipage ici, on savait ce qu’était un terpène, mais pas dans cette application. Donc vous faites de l’eau botanique pétillante avec terpènes, c’est bien ça?
Will (54:59) :
Oui, monsieur. C’est exact. Donc tu ne savais probablement pas ce que c’était parce que ce n’est pas vraiment une chose, je ne pense pas, je ne sais pas... Je suis sûr qu’il y a des gens qui font ça [inaudible 00:55:09].
Heather (55:09) :
Je n’en avais jamais entendu parler auparavant.
Will (55:11) :
Oui, je veux dire, je n’en ai pas eu. Il y a un brasseur de l’autre côté de la ville qui fabrique une eau de houblon avec des terpènes de houblon, mais nous n’en utilisons pas dans la nôtre. Mais on a expérimenté avec les terpènes et leurs applications dans les bières depuis un moment, et on avait plein d’échantillons que la compagnie nous avait envoyés, alors on a commencé à mettre des verres d’eau gazeuse et juste pour voir, peut-être qu’il y a quelque chose ici. On a commencé à expérimenter un peu et on a fini par choisir les différentes saveurs, mais on a évidemment resserré la recette depuis.
(55:57)
Mais oui, on a commencé à jouer avec, un peu comme un projet égoïste, juste quelque chose à boire parce qu’on est là, on transpire, on travaille fort, et la seule chose sur le mur, c’est de la bière. Donc, l’idée d’avoir une eau à saveur vaporisée était vraiment cool. Alors on a commencé à expérimenter avec ça.
(56:17)
Et oui, nous l’avons lancé en distribution en janvier. Je pense qu’on a commencé à faire ça plus tôt dans l’année, probablement vers mars ou mai, quelque chose comme ça. Mais oui, nous l’avons lancé à travers l’État du Texas. Surtout en boîtes de conserve. On a du tireur d’air disponible, mais c’est assez difficile à vendre pour quelqu’un de prendre un de ses robinets avec de l’eau. Donc, nous avons surtout transporté des produits en boîtes de conserve. Mais pour l’instant, nous avons cinq saveurs. On a de la lime, on a quelque chose qui s’appelle Citrus Sunrise, on a un Northern Lights, un Bravo Bomb, et on a Pineapple Gold. [inaudible 00:57:12].
Heather (57:13) :
Donc vous n’utilisez pas de terpènes houblonnés, quels terpènes utilisez-vous?
Will (57:16) :
Oui, eh bien, c’est assez intéressant ce que fait cette entreprise. Et ils ne font rien d’abstrait, ni aucune de ces autres grandes compagnies de terpènes ne le fait. Mais essentiellement, ils prennent le profil de terpènes, les différentes variétés de cannabis, et ils les font correspondre, mais en utilisant les terpènes isolés de plantes légales. Donc, tout est légal, il n’y a pas de THC, pas de CBD, rien de tout ça. Ce ne sont que des isolats de saveur. Mais ils ne sont pas dérivés du cannabis. Ils viennent tous de plantes légales. C’est pourquoi nous avons décidé de la commercialiser comme une eau pétillante botanique, car elles sont toutes à base de plantes, toutes les saveurs le sont.
Toby (57:56) :
Wow, oui. Donc, après en avoir parlé, j’ai dû chercher précisément ce que sont les terpènes. Je veux dire, j’en ai entendu parler dans le THC et ce genre de choses, mais je ne savais pas qu’ils pouvaient imiter ce genre de terpènes avec une variété de plantes non liées au cannabis. Donc, c’est vraiment cool.
Will (58:22) :
Oh, oui. Eh bien, il y a des terpènes dans toutes sortes de choses. Les fruits et les plantes, et la plupart des choses comestibles, les terpènes sont la boîte qui construit les saveurs. Je veux dire, faute de meilleurs mots. C’est donc fascinant qu’ils puissent isoler quelque chose d’aussi spécifique que des terpènes individuels et ensuite reconstruire les mêmes profils, parce que quand on demande tout le temps, à moins d’être dans le monde du cannabis, les terpènes sont probablement un sujet assez étranger. Et donc, les gens nous demandent toujours : « Mais c’est quoi les terpènes? »
(58:59)
Et la meilleure façon de le décrire comme c’est un peu comme les huiles essentielles, sauf que les huiles essentielles prennent tout l’extrait d’une seule plante, ce qui inclut les terpènes, et probablement d’autres choses aussi. Alors que les terpènes divisent essentiellement chaque composé chimique individuel qui compose ces saveurs. Et donc, ils ont tous ces noms différents pour tous les terpènes, et ils les ont isolés, mais Dieu sait quel genre d’équipement peut faire ça, mais je suis sûr que c’est très, très cher. Mais oui, c’est vraiment fascinant. Mais on a trouvé un petit créneau ici avec cette eau de terpènes. C’est une idée étrangère, mais les gens l’aiment beaucoup, et c’est une vente assez facile. Quelqu’un dans la salle de dégustation prend quelques paquets de quatre à emporter, et le barman pourrait dire : « Hé, tu veux quelque chose pour la route, pas d’alcool? » Alors ils vont leur vendre une boîte d’eau de terpe. On l’appelle Terp 2-O, c’est la marque qui... Nous avons décidé d’appeler la marque.
Adam (01:00:13) :
Will, c’est Adam. Sans dévoiler tes secrets commerciaux, parce que je sais qu’il y a beaucoup de secrets sur la façon dont on fabrique des produits sans alcool, mais tu disais avant, quand vous testiez, que vous mettiez juste les gouttes aromatiques dans de l’eau gazeuse, de l’eau pétillante. Comment se fait-il que vous y arriviez? Sans trop m’impliquer, évidemment, mais est-ce un processus difficile? Combien de temps ça prend?
Will (01:00:44) :
Non, honnêtement, c’est assez simple. Je suis assez ouvert sur tout ça, mais nous utilisons les terpènes et un peu d’acide citrique pour faire baisser le pH afin que ce soit un produit sécuritaire pour les aliments. Cela aide aussi à rendre l’expérience un peu plus vive et rafraîchissante. Le pH est assez bas, dans la plupart des eaux La Croix, Waterloo ou autres eau pétillante que vous pourriez acheter en magasin, et j’utilise cet acide citrique dans exactement la même gamme.
(01:01:17)
On essaie de l’amener à un niveau sécuritaire pour les aliments et d’améliorer la saveur. Donc, on utilise juste ces deux-là. Et ensuite, on utilise notre eau filtrée de la ville. Toute notre eau dans la brasserie passe par un filtre à charbon assez lourd, des filtres à sédiments et tout le reste. On ne la démonte pas complètement jusqu’à l’osmose inverse, mais on enlève une partie de ce qui en prend, là où c’est nettement meilleur au goût. Et donc, c’est l’eau qu’on utilise.
(01:01:47)
On le refroidit, on le carbonate puis on l’emballage. Donc, en fait, il faut quelques heures pour remplir les réservoirs, mais il faut attendre que le système de glycol refroidisse le réservoir, ce qu’on a fait en aussi peu que trois jours entre le remplissage et l’emballage. Ces terpènes—
Toby (01:02:07) :
Wow.
Will (01:02:08) :
… Ils sont assez solubles dans l’eau et n’ont pas de couleur, ou ils ne sont pas laiteux, ou ils sont totalement transparents. Donc, vous n’avez pas à attendre une quelconque explication, contrairement à la bière. C’est juste une fois que c’est gazéeux, il suffit de le laisser aller et de commencer à emballer.
Toby (01:02:25) :
Oui, c’est super. Alors, qu’est-ce que vous faites, et j’ai peut-être manqué ça, Will, mais est-ce que les terpènes que vous utilisez incluent-ils les arômes ou les arômes des fruits, ou est-ce que vous ajoutez aussi quelque chose avec les terpènes? Est-ce que ça fait du sens?
Will (01:02:45) :
Non, non. Oui, toute la saveur que tu obtiens de l’eau de gazon se trouve juste dans les terpènes.
Toby (01:02:50) :
Wow.
Will (01:02:50) :
Nous n’utilisons pas d’autres additifs, ce qui, je veux dire, si vous en avez essayé plus que, je ne me souviens plus de Toby, combien vous en aviez, mais c’est toute une variété de saveurs que vous pouvez obtenir avec ces terpènes. C’est vraiment fascinant de voir à quel point ces différents mélanges de terpènes peuvent apporter de la profondeur et de la variété. Et on essaie encore de découvrir de nouvelles saveurs potentielles. Je veux dire, on a juste choisi ceux-là parce qu’on les a choisis comme nos préférés pour l’instant, mais il y a beaucoup de mélanges de terpènes, et le ciel est la limite.
Toby (01:03:31) :
En avez-vous déjà eu un qui est vraiment nul? Tu as des haut-le-cœur, genre, « Oh, c’est mauvais. On ne va pas faire ça. »
Will (01:03:36) :
Oh oui, bien sûr. Honnêtement, la plupart... Je ne devrais pas dire la plupart. Il y a beaucoup de choses qui ne me plaisent pas, mais il y a ... Je veux dire, beaucoup d’entre eux ont un vrai parfum de nettoyant Pledge citron, assez désagréable. Tu le sens et tu te dis : « Oh, je serais probablement malade si je buvais ça. » Mais oui, évidemment nous ne les utilisons pas, mais nous les avons testés.
Toby (01:04:02) :
Oui, oui, ça semble être un bon moment. Donc tu as mentionné, oui, vous jouiez juste avec des échantillons et vous avez commencé à aimer ça. Est-ce que vous cherchiez à l’origine une façon d’entrer sur le marché nord-américain comme offre? Et ensuite, comment se passaient les ventes de ce Terp 2.O?
Will (01:04:31) :
Nous ne cherchions pas vraiment à lancer un produit nord-américain. Comme je l’ai dit, on a commencé à fabriquer ces trucs principalement pour nous, mais on l’a mis à la pression et on a commencé à les vendre, et ça a été plutôt bien accueilli. Et évidemment, maintenant elle est lancée dans toute une gamme de produits. Mais on a déjà parlé de produits NA dans le passé, et j’ai bu quelques bières NA. Je suppose que je ne devrais pas donner de noms, mais j’ai goûté quelques bières sans alcool différentes, et je n’ai jamais vraiment aimé leur profil ni la saveur de la plupart, je préfère juste... Personnellement, je préférerais boire autre chose qui n’est pas de la bière, pas quelque chose qui goûte un peu comme de la bière, mais pas une très bonne bière. C’est juste ma préférence personnelle.
Toby (01:05:22) :
C’est difficile à faire, oui.
Will (01:05:23) :
Je suis peut-être dans la minorité ici parce qu’il y a beaucoup de bières nord-américaines qui sont vraiment devenues très populaires ces dernières années. Mais oui, donc on ne poursuivait pas ça, je ne dirais pas. Mais nous y sommes, et nous l’avons et nous allons avec.
Toby (01:05:48) :
Oui, c’est super. Eh bien, tu as mentionné qu’il y a très peu de barrières pour l’emballage, à part qu’il faut le rendre sécuritaire pour les aliments, le pH, ça aussi. Donc, mettre en conserve et servir à la pression là-bas, non?
Will (01:06:06) :
Oui, monsieur.
Toby (01:06:08) :
Bien. Oui, vas-y.
Will (01:06:12) :
Ça a été un peu difficile parce qu’à False Idol, on n’emballait jamais de hard seltzers, même si j’avais entendu des histoires d’horreur d’autres personnes qui les avaient mis en conserve, donc j’étais assez nerveux avant notre première journée de mise en conserve avec le Terp 2.O. Et je mentirais si je vous disais que c’était lisse, qu’il était lisse, mais on a trouvé assez de solution pour que ça marche parce que l’eau pétillante s’échappe d’une façon très différente de la bière. Et donc, il faut un peu de... Il y a pas mal d’efforts pour régler la ligne en boîte afin d’obtenir de bons remplissages et tout ça. C’était un processus d’apprentissage.
Heather (01:06:57) :
J’y crois. Que diriez-vous, quelle est votre niveau d’éducation? Combien de fois votre personnel de la salle de dégustation explique-t-il les terpènes à leurs clients? Je suppose que c’est la question appropriée.
Will (01:07:10) :
Je veux dire, je pense assez souvent. On a beaucoup d’habitués dans notre salle de dégustation, donc je pense qu’à ce stade, la plupart des habitués connaissent assez bien le poste, mais ils reçoivent encore de nouvelles personnes, alors je pense qu’ils expliquent ça assez souvent.
Heather (01:07:25) :
Est-ce que vous constatez que dès que vous dites à quelqu’un ce qu’il est plus enclin à acheter, ou cela le rend un peu nerveux?
Will (01:07:34) :
Je ne pense pas qu’ils soient nerveux. Je veux dire, j’apprends à travers ce processus que moins de gens boivent de l’eau gazeuse que je ne le pense, parce que j’ai rencontré plein de gens que j’ai rencontrés, avec qui j’ai parlé, et même des amis, je leur en sers, ils me disent : « Oh, ça goûte assez aqueux. » Et je dis : « Eh bien, c’est de l’eau. » J’étais comme, « Oh, est-ce que tu ne bois pas La Croix ou aucune de ces eaux pétillantes? » Ils disent : « Non, je déteste ces trucs-là. » Genre, « Oh, alors tu ne vas probablement pas aimer ça si tu ne les bois pas déjà, parce que c’est un produit assez similaire. » C’est une eau pétillante, mais avec des saveurs de terpènes.
(01:08:10)
Mais non, je veux dire, je pense que quand les gens arrivent, si des clients viennent boire de l’eau pétillante, ce n’est pas une idée si étrangère. Évidemment, ils ne savent généralement pas ce que sont les terpènes, mais notre personnel est assez bien informé sur ce qu’ils sont et ils peuvent dire au client ce qu’ils sont. Puis ils goûtent et ils se disent : « Oh, ce n’est pas fleuri, ce n’est pas herbeux. »
(01:08:38)
Souvent, les gens s’attendent à ce qu’elle ait un goût floral ou végétal parce qu’on l’a présentée comme une eau pétillante botanique. Mais après que le barman leur ait expliqué le nom et tout ça, ils comprennent : « Oh oui, celui-là goûte l’orange et le citron, mais l’autre goûte la pastèque », et des trucs comme ça.
(01:08:56)
Mais j’ai toujours eu l’impression que le personnel du bar est vraiment le visage de l’entreprise, les membres les plus tournés vers l’avant. Donc, ils doivent vraiment être équipés pour répondre à toutes ces questions, surtout avec de nouveaux produits étranges comme l’eau de terpe.
Toby (01:09:12) :
Et ton équipe, ils font un excellent travail. Ils étaient très instructifs, très compétents et super gentils chez vous, donc j’apprécie ça.
Will (01:09:22) :
Merci, c’est bon à entendre.
Toby (01:09:24) :
Alors, Will, dis-nous autre chose que vous avez sur la brasserie que vous voulez que les auditeurs sachent ou qu’ils connaissent?
Will (01:09:31) :
Oh oui, je veux dire, on sort toujours de nouvelles bières. Je gère la ligne de mise en conserve en ce moment. Nous avons notre tout premier bock allemand qui sort de la ligne de mise en conserve en ce moment, mais aujourd’hui, nous lançons une bière noire, une bock allemande et un sayzon de culture mixte avec bleuets, pelure de citron et coriandre indienne. Donc, c’est une journée chargée, une semaine chargée, mais on sort toujours du nouveau matériel et il faut garder ça intéressant pour moi et pour le consommateur.
Toby (01:10:06) :
C’est ça, c’est ça. Eh bien, vous faites un travail fantastique là-haut et continuez à produire le bon matériel, félicitations pour le succès de l’eau aux terpènes. Et pour les auditeurs, si vous êtes dans la région de Dallas, Fort Worth, veuillez passer dire bonjour aux gens de False Idol Brewing. Le site web est falseidolbrew.com. Il y a de bonnes personnes là-bas, et Will sera certainement content de vous accueillir et de vous laisser goûter à leur bière et à leur eau pétillante. Alors, j’apprécie vraiment ton temps, Will.
Will (01:10:40) :
Oui, merci beaucoup Toby. J’apprécie que tu m’accueilles.
Toby (01:10:42) :
C’était amusant. C’était vraiment un spectacle amusant. Alors, nous voulons remercier notre invité, Mark Wilson d’Abita Brewing, Will Perry de False Idol et ensuite Abi de nous avoir rejoints une fois de plus pour Ask Abi.
Heather (01:10:57) :
Amusant.
Adam (01:10:57) :
C’était un épisode amusant, les gars,
Heather (01:11:03) :
C’était amusant [inaudible 01:11:02]. On reviendra dans-
Toby (01:11:03) :
Deux semaines?
Heather (01:11:04) :
… deux semaines pour notre prochain épisode, qui va en fait célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. Donc, vous ne voulez absolument pas manquer ça. Alors, assurez-vous de vous abonner pour ne pas manquer un épisode.
Toby (01:11:14) :
Quoi d’autre? On a une sorte de vente de houblon aussi, hein Adam?
Adam (01:11:20) :
Nous en avons un, la Winter Hop Sale, au nom astucieux. Nous faisons de la place pour nos houblons 2023 dans nos entrepôts. Nous avons donc réalisé une grosse vente allant jusqu’à 30% sur certains produits pour les années 2022 et avant. Contacte ton TM et il te donnera tous les détails à ce sujet.
Heather (01:11:44) :
Oui, ça sort de chaque entrepôt, alors assure-toi de contacter ton représentant des ventes.
Toby (01:11:48) :
Très bien. Bon, un autre épisode fantastique dans les livres. Encore une fois, abonnez-vous, abonnez-vous. Si vous nous aimez, faites-le nous savoir. Nous avons un courriel
Heather (01:11:57) :
Donnez-nous un petit tarif.
Toby (01:11:58) :
C’est ça.
Heather (01:11:58) :
Faites-nous un petit tarif si vous nous aimez.
Toby (01:12:00) :
Oui, voilà. Et nous avons hâte de vous parler un peu plus à l’oreille la prochaine fois. Alors j’apprécie. Tout le monde, faites de cette journée une excellente journée. On se reparle bientôt.









