PLUS ÉPISODES
SAISON 6, ÉPISODE 4 : GRAIN, GRIT & GROWTH : LE PARCOURS CMG
ANIMATEURS DU BALADO :
TOBY TUCKER – DIRECTEUR DES VENTES, COUNTRY MALT GROUP
HEATHER JERRED – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP
INVITÉS DU BALADO :
BRYAN BECHARD – FONDATEUR, COUNTRY MALT GROUP
CLAUDE BECHARD – FONDATEUR, COUNTRY MALT GROUP
Points clés de cet épisode :
-
Que faisaient Bryan et Claude Bechard avant de fonder Country Malt Group?
-
Comment l’idée du Country Malt Group est-elle née? Quel était l’objectif initial de l’entreprise?
-
Quels ont été certains des premiers défis et jalons dans la construction de Country Malt Group?
-
Quels conseils Bryan aurait-il pour son jeune lui lorsqu’il démarre l’entreprise?
-
Quels sont certains des souvenirs ou expériences préférés de Bryan lors de ses voyages pour l’entreprise au fil des ans?
-
Que pensent Bryan et Claude à l’idée de célébrer 30 ans de succès pour Country Malt Group?
Transcription - Céréales, Ténacité et Croissance : Le parcours CMG
ÉPISODE S.6, E.4
[GRAIN, GRIT & CROISSANCE : LE PARCOURS CMG]
Toby (00:09) :
Bienvenue dans un autre épisode du balado BrewDeck. Je suis Toby Tucker ici. La plupart, toujours, j’allais dire comme toujours, mais ce n’est pas toujours le cas, avec Heather Jerred. Comment ça va?
Heather (00:19) :
Je suis là. Pas toujours non plus.
Toby (00:21) :
Comment ça se passe de ton côté?
Heather (00:24) :
Bien. Je veux dire, c’est le printemps à Vancouver, donc tout est vert et le soleil brille, et ça arrive rarement, alors je dois être heureux. C’est la loi. Si le soleil brille à Vancouver, en Colombie-Britannique, il faut sourire.
Toby (00:38) :
Sympa. Eh bien, il fait environ 90 au Texas. C’est vraiment agréable, mais il fait chaud l’après-midi et je viens juste de l’apprendre hier, je suis monté à l’étage en disant : « Mince, il fait genre 95 degrés ici. » Le climatiseur a craqué le lit.
Heather (00:52) :
Oh non.
Toby (00:53) :
Je fais remplacer ça aujourd’hui, ce qui est, oui, pas mal cher. Je ne suis pas très content de ça.
Heather (00:58) :
Mais au moins, ça arrive maintenant et pas en plein été. J’ai l’impression que ce serait mauvais.
Toby (01:06) :
C’est vrai. Oui, tu as raison. J’aime que tu regardes toujours le bon côté des choses.
Heather (01:08) :
Hé-
Toby (01:08) :
Le verre est toujours à moitié plein.
Heather (01:10) :
… J’essaie juste d’être optimiste ici.
Toby (01:13) :
J’aime ça. Eh bien, cette année marque une célébration très spéciale pour nous ici à Country Malt parce que CMG fête ses 30 ans.
Heather (01:22) :
30 ans.
Toby (01:23) :
Tu savais ça?
Heather (01:23) :
Je le savais.
Toby (01:27) :
En 1995, un père et son fils ont commencé avec seulement six sacs de grains, un moulin à grains maison et une fourgonnette de marchandises dans le hangar arrière à Champlain, New York, avec le rêve de fournir à la communauté du brassage maison des produits de malt de qualité. Ce qui a commencé comme North Country Malt est devenu au fil des décennies le partenaire de confiance que nous sommes aujourd’hui, Country Malt Group.
Heather (01:49) :
Alors, pour célébrer cette étape importante, nous avons l’honneur absolu de nous asseoir avec les fondateurs, le duo père-fils Bryan et Claude Bechard dans cet épisode pour en apprendre un peu plus sur leur parcours et l’évolution de CMG. La célébration ne s’arrête pas ici, même si c’est une petite fête formidable ici. Nous sommes à une semaine de la conférence des brasseurs artisanaux à Indianapolis. Whoa, une semaine. Pour célébrer notre 30e anniversaire, nous organisons une grande fête le premier mardi à CBC. Alors, assurez-vous de passer à notre kiosque 3300 pour en apprendre un peu plus.
Toby (02:32) :
Comme toujours, j’ai entendu dire que nous avons une liste de collaborations empilées avec des brasseries de 12 brasseries différentes. Ça pourrait être plus de bière, je ne sais pas. Mais il y a 12 brasseries différentes avec lesquelles nous avons collaboré pour offrir ce produit à la CBC. On va aussi prendre du hard seltzer aussi, ce qui est nouveau. On fait aussi des balados en direct, qui sont géniaux. Très amusant. On sera de retour sur le plancher du salon pour enregistrer ça en direct. Alors passez, dites bonjour, lancez-nous des trucs.
Heather (03:06) :
Lancer des trucs à Toby. Ne me lance pas des trucs.
Toby (03:07) :
Oui, c’est toujours amusant.
Heather (03:08) :
C’est toujours amusant. Oui.
Toby (03:11) :
Puis toujours, comme l’an dernier, on a eu des chiots. Tu te souviens de nos petits amis poilus de l’an dernier? Nous sommes ravis de parrainer à nouveau le salon Pause and Relax cette année, ce qui signifie qu’il y aura des chiens de thérapie à notre kiosque. Si tu en as assez de te promener et que tu veux juste faire un câlin à des chiots, on les a. Alors venez nous voir.
Heather (03:28) :
Définitivement.
Toby (03:29) :
Aussi, comme toujours, eh bien, en général, nous apportons toujours de nouveaux produits pour le lancement à CBC. Vous avez peut-être entendu dire que nous venons de sortir deux nouveaux produits de Great Western Malting.
Heather (03:42) :
Oui, la faible couleur qu’on vient de supprimer et elle fait moins de deux SRM. Je pense que j’ai pris un COA et c’était 1,54 SRM. C’est donc le choix idéal pour ces IPA.
Toby (03:57) :
Oui, presque aucune contribution de couleur là-dessus. C’est cool.
Heather (04:00) :
Non, c’est super. On a eu beaucoup de gens vraiment enthousiastes à ce sujet. Donc oui, c’est parfait pour tous ces styles où tu veux une couleur basse, mais une très belle sensation en bouche et une très bonne rétention de tête sans toute cette couleur. Nous abandonnons aussi le malt chip, donc un bon malt local fabriqué à partir de Great Western Malting, le malt chip, apporte la mousse et le corps que nous aimons. Donc, c’est évidemment plus rentable que d’amener des choses de l’étranger. Alors, assurez-vous de passer prendre un échantillon et de discuter avec nos vendeurs.
Toby (04:33) :
C’est un sacré jeu, ça.
Heather (04:37) :
Oh oui, c’est une belle puce.
Toby (04:37) :
Désolé—
Heather (04:38) :
Il n’a même pas besoin de [inaudible 00:04:39].
Toby (04:38) :
… J’ai dû mettre ça dedans.
Heather (04:43) :
Je dois commencer à faire une liste de toutes les blagues sur Toby pour qu’on puisse faire une reconstitution complète à la fin de l’année de toutes les blagues sur Toby.
Toby (04:52) :
C’est ce qu’il nous faut, des t-shirts faits avec ça.
Heather (04:55) :
C’est une bonne croustille. Je pense qu’il est peut-être un peu tard—
Toby (04:58) :
Je suis désolé.
Heather (04:59) :
… Ton cadeau a été commandé, cependant... Donc oui, il y aura toujours, bien sûr, plein de chapeaux et d’autres cadeaux cool, alors assurez-vous de passer au kiosque pour les prendre. Enfin, comme je l’ai mentionné, nous célébrons notre 30e anniversaire le mardi 29 à Goodman House avec un excellent réseautage sur la bière et quelques clins d’œil aux années 90. Je vais juste supposer qu’on va juste jouer beaucoup à Pearl Jam.
Toby (05:26) :
Oui.
Heather (05:27) :
Oui.
Toby (05:27) :
J’imagine.
Heather (05:28) :
D’accord, parfait.
Toby (05:29) :
J’essaie de penser à... Oui, je pense qu’on l’a mentionné. J’essaie de réfléchir à ce que je porterais même en souvenir, non? Il y avait tellement de styles différents en grandissant.
Heather (05:38) :
Ce qui est vraiment positif, je pense, pour moi, c’est que les années 90, c’est toujours la musique grunge. J’adore le grunge des années 90, à carreaux, que je pense qu’on possède tous comme travaillant dans l’industrie brassicole. Donc je pense qu’on est bons de ce côté-là.
Toby (05:51) :
Parfait.
Heather (05:52) :
Beaucoup, beaucoup de carreaux. Si vous voulez plus de détails, si vous voulez voir notre liste de bières, si vous voulez voir autre chose, rendez-vous sur notre site web, countrymalt.com/CBC. Plongeons dans le vif du sujet.
Toby (06:06) :
Génial. Aujourd’hui est une très bonne journée pour plusieurs raisons. Premièrement, ici au Texas, il fait soleil dehors, il fait bien 85 degrés, et c’est vraiment une super journée. Mais encore mieux, Heather, parce qu’on a deux légendes qui se joignent à nous aujourd’hui.
Heather (06:22) :
Absolument.
Toby (06:22) :
Et ils font partie de la famille. Je suis vraiment content d’avoir ces deux gars qui se joignent à nous. On a déjà eu Bryan Bechard dans l’émission avec Faucet, et je crois qu’il a traîné avec nous quelques autres fois. Mais c’est bon de te revoir, Bryan, et on est super impressionnés et contents d’avoir Claude Bechard avec nous aussi, qui est le père de Bryan qui a aidé Bryan, ou alors ils ont uni leurs forces il y a longtemps et ont fondé Country Malt Group. Donc, 30 ans, on célèbre cette année.
Claude (07:01) :
Oui.
Toby (07:04) :
Alors oui, allons droit au but pour vous deux. Qu’est-ce que vous faisiez avant que Country Malt Group n’arrive et que vous décidiez d’aller plus loin?
Claude (07:16) :
Eh bien, quand j’étais plus jeune, je conduisais des camions, des camions à 18 roues. J’ai eu deux bons emplois de camionneur, et ils ont tous les deux duré 16 ans. Je suis allé travailler pour une entreprise appelée Smith Transport US Limited. Ça a duré 16 ans. Je suis monté jusqu’à la 16e place sur la liste, et l’entreprise a eu un grand changement d’opérations. Nous avons dû déménager à Jersey City, New Jersey, pour garder mon ancienneté. J’ai dit à Beverly : « Il n’y a aucune chance qu’on élève ces jeunes au New Jersey. Je vais trouver quelque chose à faire. » Par chance, je suis arrivé de Buffalo vendredi soir, samedi matin, et lundi matin j’étais sur un nouveau travail pour apprendre à charger des voitures. J’ai fait ce travail pendant 16 ans. J’ai commencé au numéro 87, j’ai augmenté le numéro 16, et ce 16 était un mauvais chiffre. Puis j’ai sauté sur ma pension, j’avais assez de temps, et c’était au début des années 90. Tom, le frère de Bryan, notre fils aîné, répétait sans cesse : « Eh bien, papa, tu dois faire quelque chose. Tu ne peux juste pas rester assis. »
(08:22)
J’ai dit : « Eh bien, en hiver, je transporte du carburant pour Carl. J’ai dit : « Avec un 18 et prends ça relax l’été. » Alors il n’a cessé d’en parler. Alors finalement, j’ai décidé, bon, qu’est-ce qu’on va faire? Il dit : « Eh bien... » Et Tom est brasseur amateur depuis des années. « On pourrait lancer une entreprise de malt. » J’ai dit : « Tu plaisantes. À qui allons-nous le vendre? » Il a dit : « Eh bien, il y en a quelques-uns. » J’ai dit : « Oui, tu as raison. Il y en a quelques-uns. » Alors on en a parlé pendant un an, 18 mois, non Bryan?
Bryan (08:56) :
Du moins.
Claude (08:57) :
Oui. Finalement, j’ai dit : « Bon, faisons-le. » Alors Tom et Bryan sont allés à Blasberg, ont fait le DBA, Claude Bechard pendant l’activité North Country Malt Supply, puis on a commencé. Nous avions, je ne sais pas, environ une douzaine de sacs de grain que j’ai achetés chez Canada Malting, et nous avons acheté une fourgonnette, une fourgonnette verte quarante [inaudible 00:09:24], trois, trois quarts de tonne. C’était surchargé presque dès le premier jour, et je suis arrivé dans cette fourgonnette sans clients, et c’est là qu’on a commencé.
Toby (09:37) :
Donc Canada Malting a été la première marque de malt que vous avez introduite au départ?
Claude (09:42) :
C’était la première. Je vais à Montréal chercher le malt, je le ramène à la frontière.
Toby (09:47) :
Comment s’est passée cette conversation, Claude, et peut-être pour Bryan, tu viens de... Je veux dire, je suis sûr que Google n’était pas très répandu à l’époque, mais comment avez-vous réussi à entrer en contact avec CMC et à décider d’y aller essayer d’acheter du malt?
Bryan (10:01) :
Oui, ils étaient vraiment proches, c’est un des avantages qu’on avait. Et avec du recul, oui, on a bien fait beaucoup de choses. Le marché a fait ce dont nous avions besoin, mais il y avait aussi un peu de chance pour nous : notre proximité était idéale. Je veux dire, nous étions proches du port de Montréal, près du Canada Malting à Montréal, et avions un très bon emplacement pour approvisionner les États du centre de l’Atlantique et la Nouvelle-Angleterre. Alors on a juste passé des appels téléphoniques et c’est comme ça qu’on a aussi contacté Fawcett. Je veux dire, juste utiliser le téléphone au début, parce que comme tu l’as dit, il n’y avait pas beaucoup de réseaux sociaux et ce genre de choses. Ils étaient en développement pour la plupart quand nous avons commencé.
Toby (10:48) :
Eh bien, je saute partout. Je trouve ça tellement génial de pouvoir vous avoir tous les deux. Mais Claude, tu avais mentionné 12 sacs. Tu as acheté 12 sacs et c’est comme ça que tu as commencé?
Claude (10:59) :
Oui, je pense qu’on avait environ six sacs de 2 rangées et quelques banques de malt coloré, et c’est ce qu’on avait pour l’inventaire.
Bryan (11:11) :
Simone 0758. Rappelle-toi, c’était comme ça qu’on l’appelait toujours 0758, c’était comme ça qu’on appelait Baird’s Pale à l’époque—
Claude (11:18) :
Oui.
Toby (11:21) :
C’est vraiment cool.
Claude (11:24) :
Nous avons pris contact, comment dire, nous avions une assez bonne relation avec Carol Richards. Elle était la gestionnaire de bureau à Montréal chez Canada Malting, et j’y allais pour acheter du malt, je devais aller la payer. Ensuite, j’allais à l’entrepôt, je le récupérais, je revenais à la maison. Eh bien, avec le temps, Carol dit : « Si tu achètes cinq tonnes, je peux t’offrir un bien meilleur prix. » J’ai dit : « Vraiment? Je n’ai pas de véhicule assez gros pour transporter ça. » J’ai dit : « Je peux le faire. Je pense qu’on fait deux voyages le même jour. » Par chance, nous connaissions la plupart des agents clients et il y avait un poste frontalier plus petit sur la route 276. Donc ce que je fais, c’est monter là-bas tôt, prendre la première cargaison et revenir, puis retourner chercher la deuxième cargaison avant que cet officier ait fini à quatre heures [inaudible 00:12:23] sur la facture toute la journée. C’est ce qu’on fait.
Toby (12:25) :
Donc il n’y a pas de défis à la frontière, hein?
Claude (12:28) :
Non. Non, exactement. Alors un de ces voyages, tu ne le croirais pas, Toby, je suis en route et la van était en marche. On pouvait dire que c’était presque que les roues étaient bien en hauteur dans les passages de roues. Voilà que ce policier canadien québécois, province de Québec, est arrivé, et je le vois se rapprocher de moi. Je vais à 55. Je n’ai pas accéléré très vite et j’ai crevé tous les pneus. Il s’est arrêté à côté de moi, il a regardé, a secoué la tête, il a continué.
Toby (13:02) :
« Qu’est-ce que ce gars fait? »
Claude (13:03) :
Je ne l’ai jamais oublié.
Toby (13:04) :
Terrible.
Claude (13:07) :
[inaudible 00:13:08] Arrête-moi, mais il l’a fait. Il a juste continué.
Bryan (13:11) :
La même chose s’est produite avec les Adirondacks quand je conduisais avec une surcharge.
Claude (13:15) :
Oh, celle-là était bonne, Toby.
Bryan (13:17) :
[inaudible 00:13:17] se met à côté, secoue la tête et continue.
Toby (13:20) :
Oh, mec. C’est drôle que tu l’aies mentionné aussi, parce que j’oserais dire que 75% de l’équipe de vente a maintenant dû faire des livraisons de lait avec leurs véhicules personnels. Bon sang, je crois avoir déjà vu Heather faire ça. Oui. J’avais une palette et demie coincée à l’arrière de mon camionnette. C’est pareil, juste les roues arrière qui traînent.
Claude (13:42) :
Oh oui.
Toby (13:42) :
Eh bien—
Heather (13:42) :
Je pense que j’avais 20 sacs à l’arrière de ma Subaru Forester. C’est un peu bas.
Toby (13:47) :
Tu vois ce que Claude tu nous as fait? Oui. On va tous suivre la voie de Claude.
Heather (13:52) :
Je le fais toujours.
Toby (13:53) :
C’est ça. Et toi, Bryan? Qu’est-ce que tu faisais avant que toi et ton père ne décidiez de vous lancer dans cette aventure?
Bryan (13:59) :
Je n’étais pas sorti de l’université. J’avais un diplôme en commerce du LeMoyne College à Syracuse. Croyez-le ou non, à l’époque j’étais pas mal bon au golf et j’essayais d’entrer sur le circuit, je suis allé en Floride, j’ai essayé, je n’ai pas réussi, j’ai pris un poste de pro de club dans le nord, et je me suis dit, ben, j’aimerais faire quelque chose avec mon diplôme. Puis j’ai vraiment commencé à porter attention à cette affaire et à travailler dessus encore et encore. Je me souviens que je me suis marié en 99 et que j’ai dit à ma femme de Syracuse à ce moment-là qu’on déménageait dans la région de Plattsburgh, et elle m’a dit : « Plattsburgh? Je ne veux pas monter là-haut. » Donc, on a cette entreprise qui, je pense, va devenir quelque chose. Je me souviens qu’un an plus tard, je me suis dit : « Écoute, je vais accepter une grosse baisse de salaire du golf et je vais me consacrer à temps plein là-dedans, vraiment me concentrer là-dessus et voir ce qui arrive. » Je suis parti sur la route et j’ai commencé à essayer de vendre, et ça a vraiment marché.
(15:00)
Mais on a passé beaucoup de temps à développer le portefeuille et c’est là qu’on a eu Fawcett, et on a vraiment eu Soufflé comme notre première marque exclusive, c’était avant Fawcett.
Heather (15:15) :
C’est la boucle complète.
Bryan (15:17) :
Je blague, hein? Mais quand on a eu Fawcett, Greg Noonan m’a beaucoup aidé au début, il nous a beaucoup aidés. Il était à la Vermont Palm Brewery, et j’ai juste demandé : « Qu’est-ce que tu veux? » Et il m’a vraiment aidé avec le portfolio, et plus particulièrement avec la marque Fawcett. Quand on a eu ça, on a eu un tarif fixe pour les palettes.
(15:44)
Je savais qu’on avait quelque chose parce qu’on pouvait être très compétitifs en Nouvelle-Angleterre, à New York, en Pennsylvanie, dans la région du New Jersey. Et nous avions un portefeuille qui s’élargissait de plus en plus tout le temps. Alors j’ai quitté ce boulot, mais je l’avais fait pour... Eh bien, on a lancé l’entreprise en 1995 et je ne suis pas passé à temps plein dans l’entreprise avant 2000 parce que je devais manger.
Toby (16:19) :
C’est vrai. Alors je suis un peu en train de sauter un peu d’un endroit ici, Bryan, parce que je suis excité. Alors, pour ces 12 sacs, aviez-vous déjà un premier client ou étiez-vous en train de vendre des brasseries et de frapper aux portes? Comment faisiez-vous tous ces premières ventes?
Claude (16:35) :
On n’en avait pas un seul, Toby, celui-là.
Toby (16:38) :
C’était un risque. Alors, comment ça s’est passé? Honnêtement, tu es juste prêt à prendre la route comme on le fait maintenant, Bryan ou Claude?
Claude (16:45) :
Eh bien, c’est pas mal ça, Bryan.
Bryan (16:47) :
Oui, et passer des appels. J’ai envoyé beaucoup de courriers et autres aux brasseries au fur et à mesure de leur évolution, puis j’ai fait un suivi par téléphone. Puis, de temps en temps, on montait dans la voiture pour faire des excursions d’une journée. Mais notre premier client, c’est l’endroit où Jeff Hughes a commencé à brasser, à l’original Saratoga, je crois que le Saratoga Springs Brew Pub s’appelait.
Heather (17:12) :
Jeff était-il là à ce moment-là?
Bryan (17:14) :
Non, il ne l’était pas. Mais il travaillait là quand on lui livrait du malt. Il disait toujours qu’il ne pouvait pas suivre Claude en lançant des sacs de malt partout.
Toby (17:30) :
Eh bien, je peux imaginer. Avez-vous déjà travaillé ensemble avant ça? Claude, tu avais mentionné Tom, le frère de Tom, Bryan, c’est bien ça?
Bryan (17:42) :
Oui, Tom est agent des douanes aux États-Unis, il était bien établi dans sa carrière, il a huit ans de plus que moi et il avait une famille. Il n’était pas à un moment de sa vie où il allait prendre beaucoup de risques. J’étais jeune et papa voulait quelque chose à faire pour rester occupé et gagner un peu d’argent en même temps. Mais c’était amusant. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et ce sont parmi les plus belles années de ma vie passées avec mon père. On n’a jamais eu de dispute. On n’était pas toujours d’accord, mais on en parlait, on se retrouvait à mi-chemin et on partait.
Toby (18:24) :
C’est bon à entendre. Je ne sais pas pour toi, Heather, mais j’aurais du mal à travailler avec mes parents qui les aiment à la folie, mais je ne pourrais pas imaginer.
Heather (18:32) :
Je peux dire ceci, ils n’écoutent pas ce balado.
Toby (18:35) :
Ah, c’est vrai.
Heather (18:36) :
Oui. Ce ne serait pas quelque chose qui serait en haut de ma liste. Je les adore, mais non.
Toby (18:42) :
D’accord.
Claude (18:43) :
C’était vraiment une bonne chose, quand on y pense.
Heather (18:47) :
Donc tu avais dit que Tom était un brasseur amateur, et c’est un peu comme ça que tout a commencé. Voulait-il juste du malt bon marché pour brasser maison?
Bryan (18:55) :
Je ne pense pas. Je pense qu’il était—
Heather (18:58) :
Non, non.
Bryan (18:58) :
… Il le regardait en disant qu’il y a une opportunité et que c’est difficile pour les brasseurs amateurs de trouver un vrai malt. Il y avait... Et le timing. Je veux dire, ça n’aurait pas pu être un meilleur moment pour nous aussi. Je veux dire, il y avait un marché en évolution. Le marché de l’artisanat commençait à croître, et c’était le marché dans lequel nous voulions vendre. Pas vraiment du côté des brasseurs amateurs, mais—
Claude (19:24) :
Une des meilleures choses qu’on a faites, Bryan, c’est que quand on a eu ces droits exclusifs, ça a vraiment fait une différence. Personne d’autre ne vendait ces produits [inaudible 00:19:37] qui aidaient aussi.
Bryan (19:39) :
On cherchait vraiment—
Claude (19:40) :
[inaudible 00:19:40] Noonan, on essayait de vendre le malt de Greg. Il est à Burlington, au Vermont à ce moment-là, Dieu nous préserve qu’il soit décédé depuis, et on ne pouvait pas lui vendre une poignée de grain.
Bryan (19:52) :
Non.
Claude (19:55) :
Finalement, on a décidé de lui apporter du malt. Il peut faire de la bière avec. Alors on s’est assis et on lui a apporté assez pour faire une fournée de bière. Thomas Fawcett and Sons Malt. Eh bien, quand il a fini de faire cette bière, il nous appelle, « Où diable as-tu eu ce truc? » On l’avait. Il était accro. Oui.
Toby (20:19) :
Pour revenir à cette fourgonnette, je sais que c’est CBC et on a des photos de ce genre de choses affichées à plusieurs endroits sur le site web et notre catalogue de produits, ce genre de choses. Je me souviens que quand j’étais jeune, mon père avait une chaîne de nettoyeurs, puis il avait une vieille, vieille fourgonnette. C’était un tapis brun à l’intérieur et il y avait cette énorme image géante d’une souris à l’extérieur, son pantalon autour des chevilles. Et le slogan était : « Baissez vos pantalons chez Tucker’s », en tant que Tucker’s Dry Cleaners. Mais oui, beaucoup de bons souvenirs dans cette fourgonnette. Mais Bryan, je pense que tu me racontais une histoire, ou peut-être que c’était toi, Claude, sur des difficultés que vous avez eues et cette camionnette qui est tombée en panne, et il y a des histoires de qualité là-dedans. Deuxièmement, avez-vous encore cette camionnette?
Claude (21:08) :
Non. Non. Qu’est-ce qui s’est passé là, Toby, cette fourgonnette, je ne sais pas comment j’ai fait. Ça ne s’est jamais effondré. N’est-ce pas, Bryan?
Bryan (21:17) :
Elle ne s’est pas effondrée. Je veux dire, il y avait quelques problèmes.
Claude (21:19) :
D’autres camions depuis, par contre, ils l’ont fait.
Bryan (21:22) :
Aucun doute, aucun doute.
(21:24)
Le seul problème dont je me souviens, c’est que j’amenais ma femme, on allait à Syracuse pour la fin de semaine. C’est de là qu’elle vient. Nous sommes descendus par la mauvaise sortie pour aller à Lake George, au Brew Pub à Lake George, et nous avons continué à grimper cette colline, grimper cette colline. Alors qu’on descendait de l’autre côté, comme on disait plus tôt, on a évidemment mis beaucoup de poids dedans, et je n’arrivais pas à la faire ralentir.
Toby (21:50) :
Oh non.
Bryan (21:52) :
Avant d’atteindre le lac George, j’ai mis les deux pieds sur les freins et tout ce qu’on voit, c’est de la fumée qui sort. Ma femme crie : « On est en feu. » On a finalement réussi à l’arrêter. Mais je me souviens que quand je suis enfin arrivé à la brasserie, il a dit, ok, allons charger le malt ici. J’ai dit : « Non, j’ai besoin de quelques minutes ici. » Je suis allé s’asseoir en paix quelques minutes et j’ai dit : « Bon sang, c’était juste. »
Toby (22:18) :
Je me demande s’ils avaient les poignées Oh Shit comme aujourd’hui dans ces véhicules où tu t’accroches comme ta vie juste au-dessus de la porte.
Bryan (22:24) :
Ce n’était pas bon.
Toby (22:27) :
Alors, comment avez-vous commencé à faire du meundage, qui est devenu un incontournable dans ce qu’on fait encore aujourd’hui?
Claude (22:34) :
Beaucoup de gens en avaient besoin parce que ça dépend de leur communauté où ils se trouvent. Certains, c’était un peu tabou pour eux de poussiérer et de mettre de la poussière et ce genre de choses. Alors on le faisait pour eux.
Bryan (22:50) :
Oui, c’était un gros événement. Je me souviens qu’au début, on s’est dit : « Oh, on a un moulin. Oh, ça va être un vrai casse-pieds. » Mais c’est ce qui a vraiment bâti l’entreprise au départ, c’est les frais de service initiaux pour nous qui nous ont permis de continuer à réinvestir de l’argent et d’acheter à plus grande échelle, ce qui nous a permis de créer des économies d’échelle pour nous-mêmes. Mais nous avions un moulin qui, je crois que c’était un moulin Jack Schmidling. C’était comme un moulin à brasserie maison glorifié. C’était intéressant parce que nous avions des compétences différentes.
(23:22)
Le mien porte plus sur la comptabilité et le marketing, et papa sait comment réparer ou construire n’importe quoi. Je veux dire, c’était tellement incroyable. Il a donc assemblé le moulin et construit une trémie pour lui, mais il fallait deux minutes et demie pour moudre un sac de malt. Mais quand ce truc fonctionnait, on savait qu’on faisait de l’argent, alors on était assez contents. Mais c’était un gros événement pour nous. C’était parce que presque personne d’autre n’offrait ce service. Donc, pour entrer dans les brewpubs qui ne voulaient pas de poussière dans les brasseries et les restaurants, et comme papa disait, il pourrait y avoir certaines ordonnances qui ne leur permettaient pas d’en avoir. C’était important pour nous de pouvoir faire ça.
Heather (24:06) :
Oui, c’est définitivement un changement de jeu. Toby a parlé de la fourgonnette. Je veux aborder une autre petite image emblématique que j’ai vue depuis que j’ai commencé avec CMG. Et c’est le cabanon, le cabanon de paillis, qui, si quelqu’un est déjà allé à CBC et à notre cabine au cours des cinq dernières années, nous l’avons recréé ou CBC Booth. Pouvez-vous nous parler un peu de votre cabanon?
Bryan (24:30) :
Vas-y, papa. Tu parles de ça. C’était à l’arrière de ta maison.
Claude (24:35) :
Oh, le cabanon. Oui. Eh bien, c’est là que les premiers sacs ont été mis dans ce cabanon. Eh bien, naturellement, c’était notre cabanon de tondeuse. Donc, la mère de Beverly avait de la place dans son garage, donc c’était à l’automne de l’année, fin septembre. J’ai pris la tondeuse là-bas, je l’ai mise dans son cabanon dans son garage, et on l’a vidée tout de suite. Il n’y avait plus rien là-dedans. C’est là que le moulin à farine et le malt sont allés. À ce stade, le problème est que le cabanon n’est pas assez grand. Alors on a loué quelques-uns de ceux qui ont du malt là-dedans. Un ami à moi, Champlain, avait une remorque de 40 pieds. Il dit : « Peux-tu utiliser cette remorque, Claude? » Il dit : « J’ai plein de bric-à-brac là-dedans. » Il dit : « Je vais l’enlever. » Il dit : « Autant l’utiliser. » Alors on avait du malt là-dedans, tu te souviens de Bryan?
Bryan (25:34) :
Nous allions partout. On touchait un sac 10 fois avant de le vendre au début.
Toby (25:39) :
Je le déplace juste un peu.
Claude (25:40) :
[inaudible 00:25:40] Là où c’était. Oh mon Dieu.
Toby (25:42) :
Des maisons de réserve.
Bryan (25:43) :
Exactement.
Claude (25:46) :
Au début, c’était tout ce qu’on avait, c’était le malt. Mais avec le temps, on s’est mis à nettoyer les produits chimiques et aux adjoints et, oh mon Dieu, dis-moi. Et quand Bryan a inventé ce slogan, One Stop Shop, c’est là qu’on l’a fait.
Toby (26:03) :
Je l’utilise encore aujourd’hui. C’est super. C’est vraiment bon. Nous avons vu beaucoup de changements au cours des 30 dernières années, Bryan et Claude. Comment sommes-nous arrivés à être associés à d’autres marques de maltage? Évidemment, c’est le vaisseau-mère de Great Western Malting et de CMC. Je sais qu’il y a beaucoup de choses dans ce qui s’est passé au cours des 30 dernières années, mais parlez-nous un peu de la façon dont nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui.
Claude (26:32) :
Eh bien, pour moi, celle qui m’a le plus surprise, c’est Briess. Il nous a appelés. Tu te souviens de Bryan?
Bryan (26:41) :
Oui. Il y avait une relation avec Greg Freberg de l’époque et le président ou chef de la direction de Briess. On a commencé à avoir ces conversations et ça semblait vraiment logique qu’on travaille ensemble.
Claude (26:56) :
Tu veux savoir si on veut tout vendre. Bien sûr.
Bryan (27:00) :
Et avec Bestmalz, c’est une autre marque dans la famille. On vendait Weisheimer au début, et ils avaient de gros problèmes de qualité. Avant, ils avaient ces médailles jaunes cousus dessus avec le nom dessus, rien d’autre. Ensuite, le conteneur arrivait et toutes les plaques étaient retirées des sacs. Donc c’est difficile à savoir, c’est une Vienne.
Claude (27:27) :
Exactement.
Bryan (27:29) :
Ensuite, les clients ont commencé à avoir des problèmes pour la bière, et j’ai juste dit qu’il était temps de chercher autre chose. Et à ce moment-là, j’ai appelé le frère d’Axel, Martin qui dirigeait l’entreprise, et je l’ai appelé pour lui dire : « Écoutez, on voudrait envisager de porter votre marque en Amérique du Nord. » C’était, je ne sais pas ce que c’était, probablement en 2005, peut-être quelque part à ce moment-là,
Claude (27:53) :
Peut-être cette zone-là. Oui, probablement avant ça, Bryan.
Bryan (27:56) :
Oui, ça pourrait l’être. C’est là qu’on a commencé à vendre ça et qu’on a travaillé avec eux pour développer leurs torréfactions en Allemagne. Et ça a été une bonne relation. Évidemment, Gilbertson and Page était une marque que nous avons vendue dès le tout début et avec les adjoints. La plupart de ce qu’on a fait, et ce qu’on a ajouté, c’est que c’était une épicerie. On voulait faire l’épicerie. Je ne voulais pas donner beaucoup de raisons aux clients de dire : « Eh bien, je n’aime pas ce qu’il y a dans votre épicerie. Je vais aller ailleurs. » Nous avons donc essayé de proposer une large gamme de produits et de donner au client la possibilité de décider par lui-même ce qu’il recherchait.
Toby (28:48) :
Oui, c’est un super modèle. Ça a bien marché, Bryan. Qui étaient les concurrents à l’époque? Je sais que tu as dit Milling, vous étiez les seuls à faire ça que vous connaissiez, mais qui étaient certains de vos plus grands concurrents à l’époque?
Bryan (29:02) :
Brewer’s Wholesale était le plus grand de la côte Est, et c’est le prédécesseur de BSG aujourd’hui. Et puis il y avait Crosby et Baker, qui étaient les distributeurs originaux de Wiremen et Muntins.
Claude (29:20) :
Oui, et puis—
Bryan (29:23) :
Tu te souviens de Chris, Bryan?
(29:24)
Chris. C’était Brewer’s Wholesale depuis, je crois qu’ils étaient à Newport, Rhode Island.
(29:32)
Ils étaient sans aucun doute les plus grands joueurs à cette époque. Dix quand ils se sont formés avec BSG, ça semblait logique que nous devenions plus gros aussi. Si on voulait amener ce modèle à travers l’Amérique du Nord, et c’était juste à la question des subprimes jusqu’en 2007, 2008, 2009, où on s’en sortait vraiment bien avec l’entreprise. Mais si, à un moment donné, la banque avait dit : désolé, parce que l’accès aux prêts à l’argent devenait de plus en plus serré, ça aurait pu être un problème pour nous. Alors on voulait grandir.
(30:13)
Nous avons fondé ce qui s’appelait alors Mid-Country Malt Supply à Chicago, avons embauché un gars qui, je crois, était Kelly Keele, pour travailler avec nous et nous sommes partis à Chicago. Et puis c’était : « Où est la prochaine étape? Et après? » Mais à ce moment-là, nous avions rejoint ce qui était alors United Malt Holdings, le prédécesseur de Grain Corp, et avons commencé à prendre d’autres directions. C’est à ce moment-là qu’on a changé ça pour Country Malt Group parce qu’on ne voulait pas les annoncer individuellement. Qu’est-ce qui vient après le milieu du pays? Pays montagneux. Nous avons donc changé le nom pour Country Malt Group et fonctionné comme une seule entreprise à ce moment-là.
Toby (30:59) :
Les choses ont progressé, et maintenant Country Malt Group est sous l’égide de la plus grande compagnie de maltage au monde, alors wow la façon dont la progression s’est déroulée, et nous faisons partie de cette très grande organisation.
Bryan (31:14) :
Sans aucun doute. C’était, comme je l’ai dit, comme on l’a dit plus tôt, notre première marque sur laquelle nous avions une exclusivité. Et j’ai travaillé avec, eh bien, papa et j’ai travaillé avec une dame nommée Lillian Bruder en Europe. En France, qui venait justement de prendre sa retraite. C’était donc une super relation.
Toby (31:37) :
Quelles ont été certaines de vos tendances préférées dans l’industrie? Je connais Bryan, en environ treize ans que je suis là, j’ai vu quelques tendances et un peu de folie. Quels sont certains de vos préférés que vous avez vécus au cours des 30 dernières années?
Bryan (31:56) :
Ce qui m’a toujours impressionné, c’est qu’au début, les Américains allaient commencer à imiter la bière britannique, la bière belge, l’allemande ou ailleurs. Puis, au fil du marché, les leaders sont devenus l’Amérique du Nord et d’autres ont commencé à essayer d’imiter ce qui se passait ici. C’est encore un certain temps qui continue de se produire, et ce qui se passe ici en premier pourrait se retrouver sur d’autres marchés. Mais j’ai toujours trouvé ça assez intéressant de voir comment ça a bouclé la boucle dans cet aspect, où les suiveurs devenaient les leaders au fil du temps.
Toby (32:49) :
Et toi, Claude?
Claude (32:50) :
Eh bien, je dois mentionner la mère de Bryan. La trésorerie était, comme vous l’avez probablement deviné, un problème. Jusqu’à bien loin en 2000, probablement vers 2005, je n’ai jamais retiré un set de l’industrie. J’ai tout remis dedans, et ce dont on vivait, c’était le travail de Beverly, Beverly est administratrice dans la communauté. Elle a été un mouvement très influent dans la région, et c’est là qu’on vivait. Elle a fait une grande différence.
Bryan (33:23) :
Elle l’a fait, et elle nous a permis de faire des choses qu’une mère, une maman moins bonne ou une épouse inférieure n’auraient peut-être pas faites. Je veux dire, pour prendre possession d’une partie de la maison, c’était notre bureau, évidemment [inaudible 00:33:37] était là et on a eu beaucoup de chance, sans aucun doute.
Claude (33:44) :
Bryan, tu te souviens de la fois où on avait une cargaison de malt là-bas au Malterei Franco Belge, et j’ai dû payer?
Bryan (33:55) :
Oui.
Claude (33:55) :
Je n’avais pas assez d’argent pour le faire, alors je me suis dit, mon dieu, elle va péter un câble. Je me suis dit, bon, je vais aller au bureau du village lui dire qu’on doit utiliser ce prêt sur valeur domiciliaire qu’on a. Je ne l’ai jamais utilisé, mais on l’avait. J’ai dit à Bryan, j’ai dit, je vais descendre dire à ta mère qu’on va emprunter de l’argent pour la maison et payer ce malt. Oh, ça n’a pas très bien passé, mais elle a foncé.
Bryan (34:27) :
Oui.
Claude (34:27) :
Oui.
Bryan (34:30) :
J’ai vraiment hâte de rembourser ça rapidement.
Claude (34:35) :
Et ils disent que c’est le pire tabou à faire. Ne mettez pas votre santé en jeu avec l’entreprise que vous lancez. Eh bien, on a dépassé les bornes.
Toby (34:44) :
D’accord. Maintenant, tu peux le rembourser.
Claude (34:47) :
Oui.
Heather (34:49) :
Quels autres défis avez-vous rencontrés en lançant l’entreprise auxquels vous ne vous attendiez pas vraiment?
Bryan (34:56) :
Eh bien, chaque fois que vous démarrez une entreprise et que vous n’avez pas acheté quelque chose qui existe déjà, vous repartez à zéro. Alors tu es vraiment... Et typiquement, ce qui avait toujours été une entreprise de commodité auparavant, donc ce que nous avons vu, et Burrows Wholesale essayait de changer cela, tout comme Crosby et Baker, mais c’était toujours du malt à deux rangs, du blé ou d’un malt caramel, mais ce n’était pas Franco Belge Pale Ale ni Thomas Fawcett Maris Otters. Nous avons donc vraiment cherché à nous faire une marque parce que sinon, généralement dans un secteur de matières premières, les poches les plus profondes vont gagner et nous aurions rapidement échoué.
(35:43)
Mais nous avons tellement appris et nous avons eu de la chance que le marché ait fait ce qu’il a fait. Le marché nous a vraiment, vraiment permis de grandir, d’expérimenter et d’essayer différentes choses. Si ça ne fonctionnait pas, on ne se faisait pas écraser parce que le marché continuait. Je me souviens que c’était presque une journée. Je m’en souviens, j’allais jouer à un tournoi de golf l’après-midi, et on devenait de plus en plus occupés, et tout à coup ce jour-là, et je pense que c’était peut-être en 2001, 2002, tout à coup les téléphones sont devenus fous, on était tellement occupés, et puis c’était sans arrêt. Je commandais des contenants à gauche et à droite le soir et aller-retour vers Montréal. Ensuite, on a mis des silos, ce qui nous a beaucoup aidés, mais c’était presque une journée où les choses ont vraiment commencé à aller pour nous. Puis on a commencé à mettre les vendeurs sur la route, et l’entreprise n’a jamais vraiment regardé en arrière depuis ce jour-là, mais les erreurs commises, je veux dire—
Claude (36:58) :
Il n’y en avait pas tant que ça.
Bryan (36:59) :
Oui, mais on a eu de la chance.
Claude (37:03) :
Mm-hmm. Le timing était parfait, tu as raison. Le timing était incroyable.
Bryan (37:06) :
Le moment et l’endroit étaient—
Claude (37:09) :
Oui, l’emplacement. Oui. Tu as raison.
Toby (37:12) :
Eh bien, si vous deviez revenir en arrière et faire quelque chose de différent, je sais qu’on en a déjà un peu parlé, mais y a-t-il quelque chose que vous pouvez pointer du doigt et dire : « Bon sang, j’aurais fait ou dû faire ça », ou qui aurait changé quelque chose que vous avez fait au cours des 30 dernières années?
Claude (37:29) :
De mon côté?
Toby (37:30) :
Bien sûr.
Claude (37:31) :
Non, on n’a pas fait tant d’erreurs, hein, Bryan?
Bryan (37:34) :
Non, on était—
Claude (37:37) :
On l’a bien fait.
Bryan (37:39) :
Comme on l’a dit, le marché a fait ce qu’il a fait, et Dieu merci pour ça. Il s’agissait de bâtir des relations, et nous avons travaillé fort pour les bâtir. Si on disait qu’on allait faire quelque chose, on le faisait et les clients respectaient ça. Même quand on faisait une erreur, on la corrigeait, on passait à autre chose et on essayait de ne pas la répéter. La seule chose que les gens m’ont posée au fil des ans, c’est : « Regrettes-tu d’avoir vendu quand tu l’as fait, si tu l’avais gardé? » À ce moment-là, c’était exactement la bonne chose à faire. Comme papa l’a dit, on avait tous les deux nos maisons dessus, en affaires. J’avais un bébé et un autre en route, et c’était tout ce problème des subprimes où s’ils décidaient de ne pas nous prêter d’argent, on se serait effondrés à cause de notre croissance. Donc, je ne regarde jamais en arrière depuis ce jour-là, et j’essaie d’apprendre de toutes les erreurs qu’on fait. Dieu sait que tu vas en apprendre plus que ce que les choses font bien, mais je n’ai jamais réfléchi à aucune d’elles. Nous avons simplement tourné la page et n’avons jamais eu peur de prendre la prochaine décision.
Toby (38:42) :
Eh bien, je pense qu’une grande partie de ce sens des affaires et la façon dont vous abordez le marché et mettez le client en premier nous ont certainement accompagnés pendant les 30 dernières années et continueront de le faire. Je pense que c’est un témoignage pour vous deux, car nous avons encore beaucoup de gens dans l’organisation, toujours présents et qui sont très fiers d’être ici et de son histoire. C’est vraiment cool ce que vous avez tous mis ensemble.
Bryan (39:17) :
Eh bien, merci, Toby.
Claude (39:17) :
Merci Toby.
Bryan (39:19) :
Oui. Il y a une personne que je veux mentionner ici, et je suis sûr que plusieurs de nos auditeurs le savent. Cet homme est décédé récemment et il était comme un membre de la famille pour nous, James Fawcett de Thomas Fawcett and Son, septième génération à diriger l’entreprise. Maintenant, ses garçons sont les huitièmes à prendre la relève de leur père. Il est décédé récemment. Vraiment un de mes meilleurs amis et un de mes meilleurs conseillers. Je veux dire, les choses dont on a parlé au fil des ans à propos de l’entreprise, et il était le troisième fils de ma mère et de mon père au fil des ans.
Claude (40:00) :
Tu as raison.
Bryan (40:00) :
C’est une grosse perte et—
Claude (40:03) :
Oui. Terrible, terrible perte.
Bryan (40:05) :
Quelqu’un à qui je pense—
Claude (40:07) :
Un homme gentil, une belle famille.
Bryan (40:09) :
Vraiment.
Claude (40:10) :
Oui.
Toby (40:11) :
Oui. Il a clairement eu un impact sur l’industrie, surtout ici aux États-Unis avec notre équipe et beaucoup de gens sur le marché. Il manque assurément.
Heather (40:25) :
J’ai eu le plaisir de l’avoir ici à Vancouver pour une semaine avec moi à la fin de l’année dernière, et c’était incroyable, et tout le monde était tellement excité de le rencontrer. C’est vraiment une légende.
Claude (40:38) :
Oui, c’était sûr.
Bryan (40:39) :
Il était plus grand que nature et un vrai plaisir d’être avec lui. Ses garçons sont des jeunes hommes exceptionnels, et ils vont faire un excellent travail, mais il ne fait aucun doute qu’ils le savent, et nous le savons tous, ils ont de grandes chaussures à remplir.
Toby (40:54) :
En repensant à combien de hamburgers et d’ailes de poulet tu as probablement mangés avec ce gars-là.
Bryan (40:58) :
C’est tout ce qu’il commanderait.
Toby (40:59) :
Je sais.
Bryan (40:59) :
Lui et Martin—
Claude (41:01) :
Lui et Martin.
Bryan (41:02) :
… on partait sur la route et ils regardaient un menu et, « Je vais chercher le burger. » Je me disais : « Pourquoi diable regardes-tu un menu? Tu sais que c’est ce que tu vas avoir à chaque fois. »
Claude (41:12) :
Ils disent à Martin : « Qu’est-ce que tu veux manger ce soir, Martin? »
(41:14)
« Oh, pourquoi on ne va pas à Five Guys. »
Bryan (41:20) :
Prends un burger.
Claude (41:21) :
Un hamburger. Eh bien, pendant qu’on parlait de James, on l’a appelé pour vouloir vendre ses produits, et il n’était pas très emballé. Il a dit à son père : « Il faut qu’on entre sur le marché américain. » Il dit : « Je vais aller à un salon commercial qu’ils organisent. » Alors, effectivement, son père lui dit : « Va là-bas voir ce que tu vas faire. » Alors il est passé à la maison, il est rentré chez lui. Père a dit : « Eh bien, tu viens de dépenser 5 000 livres pour aller là-bas. As-tu accompli quelque chose? » Il dit : « Non. » Il dit : « Personne ne peut prendre une cargaison de conteneur. » Notre timing était parfait. On l’a rappelé, tu te souviens, Bryan? Ou il nous a appelés, peu importe, « Tu veux être mon intermédiaire? » Exactement, on veut être votre intermédiaire. C’est comme ça que j’ai commencé.
Bryan (42:16) :
Puis il est revenu avec un prix, et j’ai dit : « Eh bien, tu ferais mieux de reconsidérer ça. » Il dit : « D’accord. » On s’est reparlé une semaine plus tard. Et j’ai dit : « As-tu repensé? » Il dit : « Oui, et je pense que je pourrais le soulever si vous [inaudible 00:42:32]. » D’accord. Alors on a trouvé un compromis et on a fait exactement ce qu’il voulait : on a passé une commande de malte. Il dit, c’était drôle. Il dit : « Eh bien, j’ai une autre nouvelle pour toi. Tu vas payer le premier avant que je l’expédie parce que je ne sais pas. » J’ai dit : « C’est juste. » Évidemment, au fil des années, cela avait changé.
Claude (42:51) :
Oui, on n’avait aucune idée de son apparence. Puis, comme cela allait l’être, le salon cette année-là a eu lieu à Portland, dans le Maine.
Bryan (43:02) :
Oui, c’était le dernier groupe mentionné.
Claude (43:05) :
Oui. On y va avec, mes petits-enfants l’ont appelée la Mothmobile et ont apporté quelques affaires avec nous, et James vient. Alors on allait le chercher à l’aéroport. Donc Bryan et moi sommes là, on ne trouve pas James. Alors je suis descendu dans ce hall, je suis revenu, j’ai dit : « Je ne le trouve pas. » Bryan dit : « Tourne-toi, papa. Il est juste derrière toi. » Je ne l’ai jamais oublié.
Bryan (43:35) :
Oui. C’était mon premier anniversaire de mariage à ce salon professionnel.
Claude (43:39) :
Oui. Oui.
Toby (43:42) :
Il n’y a pas de meilleur endroit où être, je suppose.
Bryan (43:44) :
C’est ça.
Claude (43:45) :
Oui. Beaucoup de beaux souvenirs.
Toby (43:48) :
Des conseils pour ton jeune toi?
Bryan (43:52) :
Je pense que la seule chose que j’aurais aimé faire davantage, c’est profiter davantage du voyage. J’étais tellement concentré sur la croissance de l’entreprise, ce n’est pas que je n’ai pas pris le temps de, je suppose, sentir les roses ou profiter de ce qu’on avait fait. C’était plutôt allez, allez, allez, allez, allez. J’assimilerais ça à un « redlining » à la voiture tout le temps. Finalement, il fallait enlever le pied de l’accélérateur, et ça a été difficile pour moi, et j’aurais aimé le faire.
Claude (44:26) :
Eh bien, Bryan, une chose que tu as faite, c’est passer beaucoup de temps dans les avions.
Bryan (44:31) :
Sans aucun doute.
Claude (44:33) :
Incroyable.
Heather (44:34) :
Alors, c’est quoi ton endroit préféré? Est-ce que ça t’a amené quelque part vraiment intéressant, ton endroit préféré où tu dois aller?
Bryan (44:40) :
J’ai apprécié beaucoup de voyages en Europe, mais j’ai apprécié le dernier où je suis allé, j’ai pu aller à Prague et au Czechomalt, et évidemment j’ai apprécié les voyages quand je suis allé en Australie. Mais la seule chose que j’aimais toujours, c’était d’aller chez James Fawcett et de passer du temps avec lui et sa famille. Ça a toujours été un super moment pour moi.
Claude (45:07) :
Oui, je suis allé chez James, une belle maison. Je ne suis jamais allée dans la nouvelle où il habite maintenant ou où il a vécu, mais il avait une super relation avec nous.
Toby (45:21) :
Eh bien, nous sommes ravis de célébrer 30 années de succès de ce que vous avez mis ensemble, et le temps et l’énergie que vous y avez consacrés. Vraiment, quand je parle de légendes, je veux dire que vous avez joué un grand rôle dans l’évolution du mouvement de brassage artisanal parce que vous avez pris le risque et mis vraiment des efforts pour faire croître cette entreprise et ce modèle. Je pense que vous jouez un rôle important dans la situation où nous en sommes aujourd’hui en tant qu’industrie.
Heather (46:00) :
Absolument.
Claude (46:01) :
D’accord. Au début, c’était ça, c’était là que [inaudible 00:46:09] agent gérant, chauffeur de camion, et puis quand Bryan est arrivé à temps plein, quand l’argent était là pour qu’il accepte un chèque de paie, il est passé à l’étape suivante. C’est ce qui s’est passé.
Toby (46:20) :
Oui. Tu as fait beaucoup pour nous, Bryan et Claude tous les deux. Donc, on va célébrer 30 ans toute l’année, je dis.
Heather (46:30) :
Nous le sommes.
Toby (46:31) :
On va en faire beaucoup à CBC, n’est-ce pas?
Heather (46:34) :
Comme toujours, nous célébrerons à CBC. Alors on va faire la fête comme si on était en 1995.
Bryan (46:42) :
Parfait.
Toby (46:43) :
On va se déguiser ou quoi?
Heather (46:45) :
Je pense que je ne me suis jamais vraiment éloigné des années 90 dans ma tenue, alors j’ai l’impression que je vais quand même... Je vais m’en sortir. Mais la première soirée de CBC, le mardi 29 avril de 19 h à 22 h au Goodman House Brewing à Indianapolis, nous allons organiser notre fête du 30e anniversaire. Et c’est sur le thème des années 90. Donc, je pense que tu pourrais juste aller avec ça.
Toby (47:12) :
Bien sûr. Oui. J’ai dû réfléchir à ce que je porterais. Je ne sais pas.
Claude (47:15) :
Tu te souviens, j’ai dit quelque chose à ce sujet, au salon professionnel de Nashville? Je ne sais pas ce qui a déclenché ça. Tout le monde portait un chandail avec ma photo devant, et c’était Claude pour la présidence. Je ne sais pas—
Toby (47:30) :
Je m’en souviens.
Claude (47:30) :
… Je n’en ai rien su jusqu’à la dernière minute.
Bryan (47:34) :
C’était l’idée de Ryan Hopkins de Yakima Chief, il a toujours été [inaudible 00:47:42]. Oui, c’était le 80e anniversaire de papa. C’était la dernière fois qu’il a assisté à un de nos grands salons professionnels.
Claude (47:51) :
Oui, je pense que c’était la dernière. J’ai eu 80 ans.
Toby (47:51) :
C’était une bonne soirée. Souviens-t’en très bien. Oui, c’est la fête CBC pour les auditeurs, passez simplement au kiosque si vous êtes là. Nous offrons des billets numériques gratuits pour la fête. Donc on a beaucoup de place pour beaucoup de gens. Venez célébrer avec nous pour le 30e anniversaire. Bryan, tu sors?
Bryan (48:13) :
Moi, c’est sûr. Oui. J’ai hâte d’y être.
Toby (48:15) :
Sympa.
Bryan (48:15) :
Oui.
Toby (48:15) :
Voilà. On va te mettre sur un piédestal ou quelque chose du genre dans une cage.
Bryan (48:19) :
Parfait.
Claude (48:20) :
[inaudible 00:48:21] Ton chandail, Bryan?
Heather (48:21) :
Oui, bien sûr. On peut avoir un chandail avec la photo de Bryan dessus?
Toby (48:27) :
Un sondage et on voit où ça mène.
Heather (48:30) :
Oh.
Bryan (48:31) :
Merveilleux.
Heather (48:32) :
Il y est allé.
Bryan (48:33) :
Tout le monde sera parti dans cinq minutes.
Toby (48:37) :
On a hâte. Ensuite, on a des œuvres de catalogue qu’on voulait vous montrer.
Heather (48:45) :
Nous lançons donc le nouveau catalogue. Nous serons à CBC, alors je vais partager ceci. D’accord, ce sera le premier regard de Bryan.
Bryan (48:57) :
C’est incroyable.
Heather (48:59) :
Donc oui, on a le cabanon, on a la fourgonnette, des silos en arrière-plan.
Bryan (49:05) :
J’adore ça. C’est génial. J’aime la palette. Et c’est justement ça, l’idée—
Heather (49:10) :
Oui, c’est vraiment tout-en-un.
Bryan (49:12) :
Magasiner. J’adore ça.
Toby (49:14) :
Oh regarde, c’est écrit Claude Street sur le panneau de rue.
Bryan (49:16) :
Oui. Oui.
Heather (49:16) :
Oui, c’est le cas.
Toby (49:17) :
C’est génial.
Bryan (49:17) :
C’est génial.
Toby (49:20) :
Vraiment, vraiment cool.
Bryan (49:22) :
Ce bâtiment en arrière-plan ressemble vraiment à notre premier entrepôt, donc c’est vraiment cool.
Claude (49:29) :
Ouais, ouais.
Bryan (49:30) :
J’adore.
Claude (49:32) :
C’est une excellente installation, en fait. Nous avions les silos, le système de sachage, le paletiseur, l’emballage rétractable. Tout ce dont tu as besoin dans ce bâtiment est là.
Toby (49:43) :
Bravo à l’équipe marketing pour avoir mis ça en place. Oui.
Heather (49:46) :
Oui, à 100%.
Bryan (49:48) :
Vraiment bon travail. C’est vraiment cool.
Heather (49:54) :
Si tout le monde veut vraiment voir ça, il faut venir nous voir au kiosque de la CBC pour pouvoir acheter un nouveau catalogue et venir le voir en même temps. Je ne sais pas si Haley va mettre ça sur les réseaux sociaux ou pas, mais—
Bryan (50:07) :
C’est génial.
Toby (50:08) :
Bryan, dis-nous ce que tu fais maintenant?
Bryan (50:09) :
Eh bien, ce qui m’a toujours enthousiasmé, c’est l’aspect entrepreneurial de l’entreprise. Donc maintenant, je suis plus en retrait, plus en consultation pour l’entreprise, maintenant sur la recherche d’opportunités et sur les prochaines étapes du côté R&D et développement des affaires, ce qui est super. C’est ce qui me passionne et ce qui m’a enthousiasmé quand j’ai commencé à bâtir l’entreprise avec papa. C’est assez excitant et c’est exactement là où je veux passer mon temps à ce stade de ma carrière.
Toby (50:48) :
Y a-t-il quelque chose que vous pouvez partager avec nous à ce stade, sinon on va laisser ça pour plus tard?
Bryan (50:52) :
Oh, on va laisser ça pour plus tard, car on cherche différentes opportunités. Mais évidemment, ce sont juste des choses différentes qui sont construites autour des besoins des clients, de ceux qu’ils ont aujourd’hui ou potentiellement des besoins que nous anticipons pour l’avenir. Si je devais conclure avec quelque chose, de mon point de vue, c’est de vous remercier, vous et toutes les personnes dans le milieu qui... Je veux dire, eh bien, on a eu beaucoup de chance de m’entourer de bonnes personnes. C’est certain que mon père fait partie de ces bonnes personnes avec qui on a aimé travailler, mais il faut remercier les clients.
(51:30)
Si ce n’était pas d’eux qui ont adhéré, accepté et accepté de nous donner une chance, on n’en parlerait certainement pas aujourd’hui. Je suis tellement reconnaissant envers ces clients et les fournisseurs qui ont choisi de nous faire confiance comme bon partenaire pour distribuer pour eux.
Toby (51:49) :
À cent pour cent. Au nom de Country Malt Group et de toute l’organisation de notre côté, encore une fois, nous vous remercions tous les deux d’avoir mis tout ce que vous avez en jeu et de bâtir cette excellente opération et cette excellente entreprise dans laquelle nous travaillons chaque jour. Alors merci à vous deux.
Heather (52:09) :
Merci.
Claude (52:10) :
Merci de m’avoir invité.
Bryan (52:12) :
Oui. Merci beaucoup. C’était très agréable de replonger un peu sur le chemin du souvenir ici, alors j’ai hâte de—
Claude (52:18) :
Tiens-moi au courant de la fête, envoie-moi un courriel et deux photos.
Bryan (52:23) :
Bien sûr.
Heather (52:25) :
Absolument.
Toby (52:26) :
Merci Claude. Merci Bryan. Je vous remercie pour votre temps aujourd’hui.
Heather (52:31) :
Merci beaucoup à vous deux.
Toby (52:31) :
Joyeux 30e anniversaire.
Claude (52:31) :
Merci.
Toby (52:32) :
Encore une fois, un grand merci à Bryan et Claude d’avoir été avec nous aujourd’hui et d’avoir partagé l’histoire de la création de CMG et de tout ce qu’ils ont fait pour notre industrie. Si vous êtes à CBC la semaine prochaine, où Bryan sera là, veuillez passer à notre kiosque à 33h00 pour les rencontrer et célébrer avec nous à cette occasion exceptionnelle des 30 ans. N’oubliez pas votre billet numérique pour notre fête mardi au Goodman House. Visitez countrymalt.com/CBC pour plus d’informations.
Heather (53:05) :
Une dernière chose, avec CBC, c’est bien sûr World Beer Cup. Tu sais ce que ça veut dire? C’est la saison des gilets en métal doré. Donc, si vous faites une bière avec un excellent malting occidental ou un maltage de base Canada et que vous gagnez l’or à la World Beer Cup, vous allez vous retrouver avec un gilet Filson. Alors assurez-vous de contacter votre représentant des ventes pour plus d’informations et bonne chance à tous ceux qui ont participé. Je pense que c’est tout ce qu’on a.
Toby (53:33) :
Oui, voyons tout le monde à Indy. Viens nous voir.
Heather (53:35) :
On voit tout le monde à Indy. Bye tout le monde.
Toby (53:37) :
Bye, Heather.









