Le contexte de BrewDeck Web

INVITÉ DU BALADO

Graham avec

Graham With est le brasseur-chef et cofondateur de Parallel 49 Brewing à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les bières de Parallel 49 ont remporté de nombreux prix tant au niveau national qu’international. Il est juge BJCP classé au niveau national et cofondateur de la Vancouver Homebrewers Association.

PLUS ÉPISODES

SAISON 4, ÉPISODE 7 : ALLER CHERCHER L’OR

ANIMATEURS DU BALADO :

HEATHER JERRED – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP

CHEYENNE WEISHAAR – REPRÉSENTANTE DES VENTES, COUNTRY MALT GROUP

CJ PENZONE – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP

INVITÉ :

GRAHAM WITH – CHEF BRASSEUR ET COFONDATEUR, PARALLEL 49 BREWING

Points clés de cet épisode :

  • Conseils pour préparer des bières pour la saison des compétitions
  • Conseils pour choisir les compétitions auxquelles participer
  • Utiliser vos feuilles de jugement pour améliorer les bières futures
  • Ce que recherchent les juges
  • Comment Graham s’est mis à juger
  • Comment le jugement a influencé les décisions de Graham concernant l’inscription de ses bières aux compétitions

Transcription - Viser l’or

ÉPISODE S.4, E.7

[VISANT L’OR]

Heather (00:08) :
Bienvenue à un autre épisode du balado BrewDeck. Je suis votre hôte, Heather Jared, et je suis de nouveau rejointe par CJ et Cheyenne. Cette semaine, nous allons parler de la saison des compétitions qui approche. Nous allons être rejoints par Graham With, juge et maître brasseur BJCP classé à l’échelle nationale, chez Parallel 49 Brewing à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il va nous expliquer comment il se prépare pour la saison des prix et donner quelques conseils et astuces du côté des juges.

CJ (00:32) :
Alors que nous entrons dans la saison des compétitions, je voulais vous rappeler à tous notre programme Filson Vest Gold Medal. Nous savons qu’avec nos malts, les brasseurs et distillateurs à travers l’Amérique du Nord créent des boissons artisanales incroyablement primées. Nous décernons un gilet Filson à chaque brasserie qui remporte l’or utilisant des produits Great Western Malting ou Canada Malting Co. lors du World Beer Cup, des Canadian Brewing Awards ou du Great American Beer Festival. Nous le décernons également à toute distillerie qui remporte le Double Or Tier au San Francisco World Spirits Competition.

Heather (01:03) :
Je suis enthousiaste que nous poursuivions le programme Filson Vest. C’était un vrai succès l’an dernier, donc j’ai vraiment, vraiment hâte de voir ce que les gens vont faire cette année pour qu’on puisse en sortir d’autres.

(01:14)
Cheyenne et CJ, vous étiez tous les deux brasseurs dans votre vie antérieure. Des conseils ou astuces pour les brasseurs sur la façon dont vous vous êtes préparés pour les saisons de compétition?

Cheyenne (01:26) :
Oui, définitivement. Je pense que dans notre conversation avec Graham, comme les auditeurs l’entendront, il aborde un peu ce sujet, mais quelque chose que nous avons fait souvent, c’est que nous faisions des analyses sensorielles sur tous les lots que nous avions mis en boîte et disponibles pour envoyer à la compétition. On pense que la fournée la plus fraîche sera toujours la meilleure, mais ce n’est pas forcément vrai. Donc, on faisait de la détection sensorielle à l’aveugle sur toutes les boîtes disponibles de notre bibliothèque de lots, et souvent, ce n’était pas nécessairement le lot le plus frais. Donc, on faisait le test sensoriel juste pour voir lequel représentait le mieux ce style, lequel reflétait le mieux la catégorie dans laquelle on participait, et on prenait nos décisions de cette façon.

Heather (02:07) :
CJ, peux-tu me dire quelques-unes des compétitions auxquelles tu as inscrit des bières?

CJ (02:11) :
Oui, nous participerions au Great American Beer Festival, au World Beer Cup, et la Pennsylvanie a un spectacle de ferme fantastique où ils jugent des bières de partout dans l’État. C’était toujours vraiment amusant à participer.

Heather (02:23) :
Génial. Cheyenne, quels ont été certains des prix que vous avez remportés? J’aimerais beaucoup en entendre parler.

Cheyenne (02:29) :
Notre bière la plus primée était en fait notre kölsch, qui était une de mes préférées à brasser et c’est aussi un de mes styles préférés. J’ai vraiment adoré envoyer celui-là.

(02:39)
Nous avons aussi eu une session IPA qui avait tendance à très bien fonctionner, et en fait, Graham en parle aussi dans notre entrevue, mais nous avions inscrit notre session IPA dans une catégorie IPA et elle ne gagnait pas grand-chose. Nous avions donc reçu des notes de juges qui disaient : « Hé, c’est une excellente bière, mais elle semble être dans une mauvaise catégorie pour le style. » Donc, on a finalement changé la catégorie qu’on soumettait et on a commencé à voir cette bière gagner des prix.

(03:04)
Donc c’est vraiment bon de goûter la bière telle quelle, pas nécessairement ce que tu veux qu’elle soit, et ensuite, est-ce que ça reflète la catégorie dans laquelle je veux l’inscrire?

Heather (03:15) :
Oui, c’est un excellent conseil. Et je dirais que le kölsch est délicieux. J’ai pu l’essayer quand on a fini au CPC l’an dernier, et j’ai vraiment, vraiment aimé ça.

(03:23)
Et CJ, pouvez-vous nous parler un peu de votre processus avant la saison des compétitions?

CJ (03:28) :
Oui, donc la saison des compétitions a été amusante pour moi. C’était complètement à l’envers de ma façon de brasser la bière. Je brassais généralement la bière selon mon goût ou simplement comme je voulais vraiment exprimer ce style. Donc, me préparer pour la saison des compétitions a été un changement total pour moi.

(03:48)
Je m’amuserais en ciblant des catégories moins engagées et je ferais beaucoup de recherches sur les spécifications BJCP pour cette catégorie, et je regarderais les gagnants précédents, voir s’il y a de l’info sur le type de malts, houblons ou procédés que ces anciens gagnants ont utilisés. Ensuite, je faisais quelques essais jusqu’à ce que je sois satisfait et on y entrait comme ça.

Heather (04:11) :
Génial. Eh bien, merci, Cheyenne et CJ, d’avoir partagé votre point de vue sur la saison de compétition. Passons à la discussion avec Graham.

(04:20)
Et nous sommes heureux d’être maintenant rejoints par Graham With, brasseur-chef et cofondateur de Parallel 49 Brewing à Vancouver, en Colombie-Britannique. Bienvenue, Graham.

Graham (04:30) :
Merci de m’avoir invité.

Heather (04:32) :
Pouvez-vous commencer par nous parler un peu de vous, un peu de Parallel 49 et comment vous en êtes arrivé là?

Graham (04:39) :
Oui. Ça fait environ 11 ans qu’on est là, je pense, parce que je prépare notre bière pour le 11e anniversaire en ce moment. Nous sommes à East Vancouver. Et j’ai commencé, je suis brasseur amateur, alors j’ai fait le saut du brassage maison à celui professionnel, et oui, notre brasserie est assez grande. Nous fabriquons beaucoup d’hectolitres, ou des tonneaux de bière comme les appellent les Américains.

Heather (05:08) :
Oui, j’allais dire que tu veux traduire ça pour les auditeurs américains?

Graham (05:11) :
Oui, c’est juste un peu moins, mais en barils de bière.

(05:15)
Oui, on adopte notre approche... Je ne sais pas, on aime faire la bière à peu près comme la bière de Vancouver. On aime l’eau qu’on a ici et j’adopte une approche de brasseur maison pour tout ce qu’on fait, donc on fait un peu les bières qu’on veut boire, et ça semble bien se passer pour nous.

Heather (05:34) :
Alors, est-ce que tout ça a juste commencé parce que tu étais assis avec des amis du brassage maison et que tu décidais un jour, Hé, on devrait peut-être faire ça professionnellement?

Graham (05:42) :
Je veux dire, presque. Je connaissais quelques gars qui avaient un restaurant de bière à East Vancouver et ils voulaient toujours ouvrir un brewpub ou une brasserie, mais les règlements sont un peu compliqués. Mais après que leur restaurant ait bien marché, St. Augustine’s, qui est un excellent endroit, ils voulaient quand même se lancer dans la brasserie. Alors je les ai rencontrés. J’ai apporté quelques growlers pleins de ce qu’il y avait dans mon breuvage maison Kegerator à ce moment-là. Ils ont adoré et on s’entendait bien, puis je me suis joint à eux, c’était vers 2011, puis on a finalement sorti de la bière en mai 2012.

Heather (06:24) :
Sympa. Quelle a été la première bière que vous avez mise sur le marché? C’est juste pour moi de le savoir.

Graham (06:28) :
Oh, eh bien, on a lancé avec quatre. On a pris une bière rouge houblonnée, nos Ruby Tears, et on a pris une... C’était une India Pale Lagger, comme on l’appelait, et une brown ale et un witbier de pastèque parce qu’on a lancé pour l’été. Ce sont les quatre premiers que nous avons faits.

Heather (06:46) :
Alors, est-ce que cette pastèque est revenue un jour?

Graham (06:52) :
Nous l’avons mis récemment sur un robinet dans la salle de dégustation, comme un plus petit lot, et c’était vraiment bon. Mais c’est amusant de le publier, puis de l’enlever et de donner envie aux gens d’attendre, non?

Heather (07:03) :
Créez de la demande.

Graham (07:04) :
Oui.

Heather (07:06) :
Eh bien, Parallel 49 n’est définitivement pas étranger à la victoire de prix. Pouvez-vous nous parler de quelques-unes que vous avez gagnées? Parce que j’ai dû en acheter pour toi, un des derniers prix.

Graham (07:17) :
Ah, oui. Oui, nous aimons présenter des prix. Nous avons une longue liste de tout ce que nous avons gagné. Je ne sais pas. On participe, il y a les BC Beer Awards pour la Colombie-Britannique. On en a gagné, je ne sais pas, 20 ou 25 au fil des ans. Je ne sais pas. J’essayais de parcourir la liste et de mentionner des choses. On dirait que tu te vantes.

Heather (07:45) :
Tu peux te vanter. C’est pour ça qu’on t’a fait venir.

Graham (07:45) :
Oui, hein?

Heather (07:45) :
Vante-toi.

Graham (07:45) :
Nous avons une lager artisanale, qui est une lager premium assez basique. Ça a gagné genre cinq médailles d’or, ce qui est bien. Nous avons une bière de blé houblonnée appelée Jerkface 9000.

Heather (07:58) :
J’adore cette bière.

Graham (07:59) :
C’est de la bonne bière.

Heather (08:00) :
C’est une bonne bière.

Graham (08:02) :
On va parler des styles et tout ça, mais c’est un peu décalé parce que c’est comme un blé américain houblonné. Donc ça dépend vraiment des juges, mais parfois ils adorent ça et on remporte des prix avec celui-là. Mais oui, on a gagné plusieurs catégories différentes au fil des ans.

(08:18)
Les récompenses, c’est bien. Chaque fois que vous gagnez un prix, c’est génial. Et quand tu ne gagnes pas de prix, tu te dis un peu : « oui, peu importe. Qui en a besoin, de toute façon? »

Heather (08:27) :
Eh bien, recevez-vous les feuilles de jugement et considérez-vous certaines des notes que les juges ont données quand vous ne recevez pas vraiment un prix?

Graham (08:37) :
Je veux dire, on les regarde. Je ne les regarde pas trop lourdement. S’ils donnent des conseils sur notre recette du genre « Hé, peut-être que tu devrais la rendre un peu plus légère », on s’en fiche. C’est surtout pour voir s’il y a quelque chose d’original là-dedans. S’ils disent : « Hé, il y a un petit message privé », ou s’il y a un petit problème avec le processus de bière, alors on est curieux de savoir ce qu’ils ont à dire. Mais pour ce qui est de concevoir les bières qu’on fait, on fait juste celles qu’on pense vouloir boire et que nos clients veulent boire, donc on ne veut pas trop changer. Nous n’allons pas changer une bière à succès pour faire mieux en compétition. Oui, c’est ça.

Heather (09:24) :
Oui. Juste parce qu’il n’a pas gagné d’or, mais qu’il se vend sur le patio en été.

Graham (09:29) :
Oui. Mais s’il y a des défauts ou quelque chose qui cloche, on est curieux de le savoir, puis on pourra creuser un peu de notre côté pour voir si on est d’accord, et s’il y en a un, comment l’améliorer.

Heather (09:42) :
Alors, comment décidez-vous des compétitions auxquelles vous voulez réellement participer? Vous avez mentionné les BC Beer Awards et nous avons les Canadian Beer Awards, le World Beer Cup. Tu les inscris tous? Es-tu un peu plus sélectif? On sait que c’est un peu cher d’expédier des bières dans ces établissements.

Graham (09:56) :
Oui. Je suppose qu’on choisit notre région plus régionale, celle de la Colombie-Britannique. On fait la version nationale, qui est les Canadian Brewer Awards, et puis il y a la World Beer Cup organisée par l’Association des brasseurs aux États-Unis. Ça semble être le gros problème.

(10:11)
Il y en a beaucoup, puis d’autres sont arrivés, et c’est difficile de vérifier lesquels entrer. Je sais qu’il y en a quelques autres nationaux au Canada qui ont un peu émergé.

Heather (10:25) :
Oui, il y en a eu quelques-uns qui sont apparus récemment.

Graham (10:26) :
Oui, et c’est un peu difficile. Je sais qu’il y a une sorte de guilde nationale au Canada pour les brasseurs et ils viennent d’en lancer une, et tu veux soutenir ça parce que la guilde représente un peu toutes les brasseries, mais il y a des frais d’inscription et de l’organisation, et chaque fois qu’on doit rassembler toutes ces candidatures, on fait des dégustations et tout. Donc, il y a un peu d’effort.

(10:53)
Et il y en a d’autres aussi qui, peut-être, ressemblent à un peu du genre « Hé, paie-nous beaucoup d’argent et inscris des bières et tu vas probablement recevoir des prix », et ça ressemble plus à une question de marketing qu’à une collaboration avec les brasseries pour récompenser ceux qui font des choses. Alors on les vérifie un peu, mais on essaie de faire de notre mieux, mais il n’y a pas vraiment de logique ou de raison pour choisir ceux qu’on choisit.

(11:17)
Mais je suppose que dans ma philosophie personnelle, si c’est un peu plus à but non lucratif et que ça travaille avec les brasseurs artisanaux, alors l’intention est bonne, c’est un peu ce que je recherche.

Heather (11:29) :
Oui. Alors, comment décidez-vous quelles bières vous voulez participer? Est-ce que tu les balances tous ou tu es un peu plus sélectif sur ceux que tu vas envoyer?

Graham (11:40) :
Oui, c’est toujours agréable de gagner des prix avec ses bières principales que tu vends parce que tu peux utiliser ça comme marketing et poussée. Donc, on vend beaucoup de bière, bien sûr. Les gens boivent beaucoup de lager. Alors quand tu gagnes une médaille d’or, c’est super. Tout le monde dit : « Bravo, les brasseurs. »

(12:00)
Je veux dire, je suis sûr que les bières fumées se vendent quelque part, mais si tu gagnes une catégorie fumée, comme une rauchbier, tu ne vendras peut-être pas beaucoup. Donc c’est toujours agréable d’essayer d’entrer ses cœurs, mais aussi si vous avez un beau rauchbier ou un style excentrique dont vous êtes vraiment fier et que vous pensez qu’il va gagner, vous pouvez aussi les inscrire. Ça dépend un peu.

(12:30)
Mais nous aimons introduire des bières principales. Comme à la World Beer Cup, on essaie d’aller plus vers les marques principales parce qu’on obtient plus de reconnaissance. Plus les prix sont petits, plus on met des choses au hasard juste parce que c’est plutôt comme si tu allais rencontrer tout le monde. Comme aux BC Beer Awards, on connaît toutes les brasseries, on est entouré d’amis. Alors tu entres dans plein de choses bizarres et bizarres. Mais plus la compétition est grande, plus je me concentre sur le noyau.

Heather (12:58) :
N’avez-vous pas gagné le prix de la Brasserie de l’année aux BC Beer Awards?

Graham (13:01) :
Non, non, non. On a gagné la meilleure bière.

Heather (13:04) :
Meilleur de l’exposition.

Graham (13:05) :
Le meilleur de l’exposition, oui.

Heather (13:05) :
Meilleur de l’exposition.

Graham (13:07) :
C’était cool. Oui, nous avons fait une bouteille de Brett Saison dans une bouteille chic en liège et cage dont nous étions très fiers. Et c’était notre bière du 10e anniversaire, donc c’était plutôt agréable que la bière du 10e anniversaire remporte le prix du Meilleur du Show.

Cheyenne (13:24) :
D’accord. Donc, non seulement vous êtes le chef brasseur de Parallel 49, mais vous êtes aussi un juge BJCP classé au niveau national. Est-ce exact?

Graham (13:31) :
C’est exact.

Cheyenne (13:33) :
Pouvez-vous nous parler un peu de la façon dont vous êtes entré dans le jugement de bière et de la formation qui s’y est faite?

Graham (13:39) :
Oui, donc je suppose qu’à l’époque où je commençais à brasser maison, et je pense que beaucoup de gens passent par ce genre de processus où tu fais ta première fournée de brassage maison et tu es impressionné que ça ait un goût raisonnable, mais pour toi, c’est la meilleure bière au goût parce que tu l’as faite toi-même. Alors, moi et mes colocs à l’époque, on a commencé à brasser maison et on s’est dit : « Wow, c’est bon », puis tu prends un livre sur la bière et tu te dis : « Je vais en apprendre plus. » Et puis au lot suivant, tu apprenais un peu plus, alors ça commence à goûter de mieux en mieux.

(14:13)
Donc, quand vous commencez à vous lancer dans l’achat de plus d’équipement pour votre brassage maison, que vous achetez tous les livres sur la bière et que vous essayez d’améliorer votre processus sans faire d’erreurs, vous tombez inévitablement sur le jugement de bière et les concours de brassage maison.

(14:30)
Alors je pense qu’on a commencé à chercher, je crois que c’était en 2008 ou 2009, comment faire l’examen BJCP que vous avez lu sur Internet? Et à l’époque, je crois qu’il y avait deux juges en Colombie-Britannique et ils ne vivaient pas à Vancouver, ils vivaient au milieu de nulle part. J’ai donc dû faire appel à mon ami Abe, qui vivait à Portland, et qui était juge de rang national. Il faut donc avoir un certain grade, et on peut discuter de la façon d’y arriver pour avoir un examen et pouvoir l’administrer.

(15:09)
Nous avons donc réservé un examen à Vancouver. Je pense qu’on l’a écrit au début de février 2011, et 12 personnes ont passé l’examen. C’est l’examen d’héritage où tu as passé un... Elle dure trois heures avec six bières et tu avais aussi un examen écrit d’une heure et demie. Depuis, ils ont divisé la chose en deux examens différents. Mais c’était un test incroyablement difficile. Et j’ai fait un diplôme en génie, tout comme ma partenaire Katie, et nous étions tous les deux d’accord que c’était l’un des examens les plus difficiles qu’on ait jamais passés.

(15:44)
Mais étudier est beaucoup plus amusant parce que tu étudies les bières, tu sors et il y a toutes les différentes lignes directrices de style, qui couvrent tous les styles de bière, les bitters anglais, les bells et les tripels. Vous sortez, vous achetez les exemplaires classiques, vous commencez à comprendre ce que ces directives vous disent à propos de la bière.

(16:07)
Alors on a passé l’examen, on l’a passé, c’était brutalement difficile, mais on a réussi. Et puis nous avions 12 juges, je crois 14 en Colombie-Britannique. Et après ça, tu obtiens un certain rang selon ta performance à l’examen. Donc, je pense que j’ai commencé comme, tu obtiens un rang reconnu, puis il y a tout un programme de points, donc plus tu vas vraiment juger des concours de bière, plus tu gagnes des points pour ta participation, et plus tu gagnes de points et tu réussis à l’examen, Tu peux gravir les échelons.

(16:47)
Je suis donc passé de reconnu, puis j’ai participé à quelques concours de bière, et c’était assez de points parce que mes notes étaient assez bonnes pour atteindre un rang certifié. Et au fil des ans, j’ai passé l’examen quelques fois de plus, juste la dégustation, pour que ma dégustation atteigne 80%. Et puis, quand j’ai eu ça et le score combiné à mon examen écrit, c’était globalement au-dessus de 80% et j’avais assez de points pour atteindre le rang national. Et aux rangs nationaux, on est invité à beaucoup plus de compétitions partout, je suppose, votre région, mais ça devient un peu nerd et vous pouvez monter au-dessus du rang national pour devenir maître, mais oh, il faut être bon aux examens et vraiment vouloir le faire. Et je ne sais pas si je pourrais aller aussi loin.

Cheyenne (17:45) :
J’allais dire, tu penses que tu vas tenter le coup? Peut-être pas.

Heather (17:48) :
J’ai l’impression que c’est juste pour se vanter au moins.

Graham (17:51) :
Oui. Oui. Je ne sais pas, c’est dur de gérer une brasserie et puis, pendant le temps libre, tu te dis : « Oh, faisons plus de bière. » Peut-être. Je suis sortie pour... J’ai eu beaucoup de plaisir à juger l’année dernière, les Prairie Beer Awards. Ils ont payé mes vols et mon hôtel pour venir juger, et c’était super amusant et ça m’a un peu fait penser, « Oh, peut-être que je devrais essayer de monter en grade. » Mais c’était à ce moment-là, puis je suis rentré à la maison et ça a recommencé à s’estomper. On verra bien.

Heather (18:29) :
Donc c’est d’être à Winnipeg que vraiment...

Graham (18:29) :
Tu sais, Winnipeg n’est pas si pire, mais c’est plutôt comme si tu étais entouré de gens partageant les mêmes idées qui le font tous, et ils ont mis beaucoup d’efforts pour obtenir cette certification à juger, et tu traînes avec eux. Et j’ai rencontré plein de gens cool avec qui je reste en contact maintenant en jugeant. Donc oui, ça m’a un peu rappelé à quel point ça pouvait être amusant de faire un peu de jugement parce qu’on donne un peu son temps bénévolement. Mais oui, tu rencontres plein de gens qui pensent comme toi.

Cheyenne (18:58) :
C’est vraiment cool. On peut dire sans risque qu’il y a beaucoup d’études et d’entraînement qui impliquent, c’est certain.

Graham (19:03) :
Oui, je suppose que c’est pour commencer à étudier et à se former, donc passer l’examen maintenant, et le BJCP est un organisme à but non lucratif, ce que j’adore parce que les frais d’examen sont assez bas. Je pense que pour passer l’examen pour la dégustation pour la première fois, c’est genre 40 $ US, et si tu le réécris, c’est genre 20 $ US.

(19:26)
Mais oui, donc maintenant, pour le faire, ils se sont divisés en deux parties. Donc, tant que tu n’as pas dépassé 80% à ton examen de dégustation, tu ne peux pas écrire l’examen écrit, ce qui enlève beaucoup de pression. Maintenant, l’examen, tu irais étudier. Tu veux bien connaître les styles. Et c’est vraiment axé sur l’aspect jugement. Quand tu fais l’écriture, tu dois vraiment commencer à connaître les différents profils d’eau et les régions classiques des styles de bière et vraiment t’y plonger. Il faut donc étudier les différentes lignes directrices pour les styles, comme une IPA américaine, une IPA anglaise, les bières trappistes classiques, et tout ça.

(20:09)
Mais ensuite, le plus important, et c’est ce que je recommande aux gens, c’est de pratiquer ces feuilles de pointage pour s’assurer d’avoir une feuille de pointage complète qui couvre tous les aspects de la bière, qui soit complète et bien écrite. Et si tu peux faire ça à l’examen de dégustation, qui comprend six bières différentes, ce qui peut être super, ou peut-être qu’il y a un problème, si tu peux remplir complètement tes feuilles de pointage de ce qu’elles recherchent, alors tu t’en sors pas mal. Et ensuite, tu peux sortir et commencer à juger les compétitions.

Cheyenne (20:44) :
En fait, je suis brasseur de métier, et je me suis toujours posé cette question. Tu prends tellement soin d’emballer ta bière que tu l’envoies. Pouvez-vous nous parler un peu de ce qu’est une journée de jugement de bière?

Graham (20:58) :
Ça a l’air super amusant, et quand tu arrives là, tu te dis : « En fait, ce n’est pas aussi amusant que je le pensais. »

(21:07)
Donc oui, ça dépend aussi de la concurrence. Je sais que mon chum Matt aide à gérer les BC Beer Awards et il te met vraiment à bout pour venir juger chaque jour, jour après jour, pour des séances de cinq heures. Ça peut être un peu fatigant. Tu vas sauter, je suppose, dans une catégorie et tu travailles avec... Donc tu juges toujours avec quelqu’un à côté de toi, sinon deux autres personnes. Et tu vas essayer plusieurs bières du même style.

(21:39)
Et ensuite, je suppose qu’à la fin, il y a généralement une ronde Best of Show, donc un peu comme un concours canin. Donc, toutes les meilleures bières de la catégorie continuent. Et puis, je suppose que c’est un mini Best of Show. Donc, par exemple, dans une catégorie IPA américaine, tu vas un peu... OK, il y a cinq bières qu’on aime tous beaucoup, laquelle est la première, la deuxième et la troisième, et lesquelles sont éliminées? Et puis, une fois que vous avez parcouru toutes les catégories, la première place dans chaque catégorie passe à la ronde Best of Show, qui ressemble plus à l’exposition canine où il faut comparer un Rottweiler à un Scottish Terrier et argumenter pourquoi le Scottish Terrier est plus mignon et sa coupe de cheveux est belle. Mais oui, ça peut être une longue journée.

Heather (22:32) :
Ces analogies sont incroyables.

Graham (22:32) :
J’ai toujours utilisé l’analogie des concours canins. Je trouve que ça fonctionne assez bien. Tu vois?

Heather (22:35) :
C’est certain.

Graham (22:36) :
Oui, vous avez de grosses bières musclées, de grosses bières, et puis des petites bières, mais elles sont toutes adorables.

Cheyenne (22:43) :
Donc, quand je reçois des notes, vous voyez parfois un chèque indiquant « Avancez à la ronde des médailles », et est-ce de ça que vous parlez? Il y a une première ronde de jugement, puis ceux qui sont choisis pour aller à la ronde des médailles, c’est un peu comme le Best in Show?

Graham (22:57) :
Oui. Donc, si vous avez une grande catégorie, quelles IPA ou autre est le style chaud que beaucoup de brasseurs ou de brasseurs maison font, vous pourriez avoir 48 bières différentes dans cette catégorie. Donc, il faut essentiellement tous les éroder jusqu’à ce que tu aies un peu le top du groupe. Je trouve qu’en général, on peut se répartir entre différents groupes de juges, donc ce n’est pas juste un groupe qui juge les 48. Tu peux diviser ça en, voyons, maths sur le moment, trois groupes de 12? Non, quatre groupes de 12. Et ensuite, tout le monde pousse ses deux ou trois meilleurs modèles vers l’avant. Et ensuite, tu fais un peu la discussion et c’est comme, « OK. Alors, lesquels allons-nous faire les médailles? »

(23:49)
Donc oui, si vous arrivez à ce tour, je dirais : « Félicitations, votre bière est excellente. » Si tu arrives aux meilleures bières, alors tu dois décider, ok, allons décortiquer ces bières et décider lesquelles sont les meilleures. Donc, si vous montez dans les catégories et que vous atteignez les mini Best of Shows, oui, c’est génial. Tu t’en sors très bien.

(24:10)
Il y a aussi tout un système de marqueurs. Nous aurons des retours sur les notes. On verra le score, mais on n’a pas eu de médaille. Mais si tu fais dans les hauts 30 ou dans les 40, c’est un système à 50 points, tu peux te dire : « Ok, on a super bien fait. On n’a pas eu de médaille, mais les juges aiment ça. »

Cheyenne (24:31) :
C’est quand même une bonne bière.

Graham (24:33) :
Oui, exactement.

Cheyenne (24:34) :
Eh bien, très cool. Eh bien, c’est très large et je sais que tu juges probablement beaucoup de styles différents, beaucoup de catégories différentes, mais qu’est-ce que tu regardes quand tu juges? Qu’y a-t-il sur les feuilles de jugement que vous regardez?

Graham (24:47) :
D’accord, pour ceux qui, je suppose, ne savent pas à quoi ressemblent, il y a toujours une feuille d’une page et différentes catégories plus objectives.

(24:59)
Donc, vous avez de l’arôme, qui est la première chose que vous ressentez. Donc, en gros, quand tu as une de ces bières devant toi, parce qu’elles sont gazeuses ou généralement gazeuses, l’arôme sort avec une carbonatation, donc tu veux juger ça d’abord parce qu’à mesure que le CO2 s’échappe, moins d’arôme est poussé vers toi. Donc, la première chose que tu fais, c’est d’écrire sur le houblon, le malt et les esters de fermentation dans l’arôme, et si tu vois quelque chose d’étrange ou d’étrange. C’est un score sur 12 points.

(25:36)
Et la suivante, c’est l’apparence. Donc, vous allez toujours avoir une petite tasse transparente, puis vous pouvez faire l’apparence et vous regardez si c’est clair? Est-ce que c’est flou? Si c’est censé être flou, comment est la rétention de la tête? À quoi ressemblent les bulles? Et est-ce que ça a l’air d’être? Si vous avez une bière, est-elle plus claire et a un joli point blanc dessus? C’est sur trois. Celle-là, c’est généralement un « donne-moi » où, si la bière a l’air comme elle devrait, c’est trois points. D’habitude, je lui donne juste trois points parce que tu diminues un peu plus l’arôme et la saveur.

(26:20)
Donc ce sont les deux premiers, donc tu es, je crois, à 15 points.

(26:24)
La suivante, c’est la saveur, qui est la plus importante parce que c’est pour ça qu’on boit de la bière, parce que c’est bon. C’est sur 20 points. Donc c’est similaire à l’arôme. Tu passes en revue toutes les saveurs de la bière, tu commentes le malt, le houblon, tout autre chose d’autre parce qu’il y a des bières aux fruits ou des bières épicées. Est-ce que tu prends, si c’est une bière cerise, tu perçois ces notes fruitées? Et aussi, tu te demandes, est-ce qu’il y a quelque chose d’anormal avec la bière et tu marques ça. Et ça, c’est sur 20.

(26:57)
Et ensuite, on passe à la sensation en bouche. Donc tu regardes si la bière est crémeuse? Comme dans une stout à l’avoine, l’avoine apporte une crémosité. Quel est le niveau de carbonatation? Est-ce que c’est super intense? Est-ce que c’est bas? Je suppose qu’on peut être un peu astringent si c’est une bière super aigre ou si elle est peut-être trop castrée et sparge, ça pourrait finir par se plisser. C’est sur cinq. Donc, je suppose que tu en es à 40 points là-dessus.

(27:28)
Et enfin, c’est l’impression générale de la bière, c’est là qu’on peut devenir plus subjectif. Donc tu peux commenter toutes ces quatre premières catégories et ensuite tu te décomposes en : « Hé, c’est une excellente bière, j’aime la boire, tu sembles avoir tout réussi. C’est une bière bien préparée. Le processus semble bon. Je pensais que c’était peut-être un peu... » Je ne veux pas dire trop houblonné. Disons que ce n’est pas assez houblonné. « Ta bière n’est pas houblonnée. Je pense que ce serait mieux si tu augmentais un peu le houblon. » Ou vous pourriez dire : « Ça a juste le goût d’avoir été emballé il y a quatre ou cinq mois, donc ce n’est pas aussi frais que ça pourrait l’être. »

(28:11)
Et vous pouvez donner ce petit retour sur la façon dont votre cerveau en est arrivé aux partitions qu’il a faites et vous pouvez vous référer à ce qui est apparu. Donc, s’il y a des problèmes dans la bière, comme un peu de diacétyle, ou si tu perçois peut-être de l’acide lactique. Tu pourrais commenter pourquoi tu taches les bières dans ces catégories avec la saveur ou l’arôme.

(28:38)
Et encore plus du côté du brassage maison, c’est là que vous donneriez des conseils pour vous améliorer. Donc, si tu avais un truc amer, tu parles de nettoyage et d’assainissement. Si vous aviez peut-être des esters bizarres, vous parlez de la façon dont ils propagent leur levure et leur profil de fermentation.

(28:58)
Habituellement, du côté des pro-brasseurs, je ne commente pas vraiment tout ça parce qu’ils devraient savoir ce qu’ils font et ce n’est pas à moi de leur dire quoi faire. Habituellement, du côté des pro-brasseurs, c’est plus du genre « oui, malheureusement il y a eu un problème. C’est là qu’on en est arrivés, mais super travail. Hé, la bière avait vraiment l’air bonne. Donc trois points là-bas », et ensuite vous pourrez commenter davantage sur l’aspect recette. Et genre, « Hé, si ce n’était pas ce petit truc aigre, je pense que la bière aurait été super, alors concentre-toi sur la réparation. »

(29:35)
Mais oui, c’est un peu comme ça que fonctionnent les feuilles de score.

Cheyenne (29:41) :
Compris.

Graham (29:42) :
Et il y a aussi de petites cases à cocher. Donc, si tu sens quelque chose, comme si c’était vraiment alcoolisé ou que tu ressens un peu de moufette, il y a des petites cases à cocher. Et en bas aussi, il y a un guide : la bière est-elle exceptionnelle, excellente, très bonne, correcte, problématique? Et tu peux un peu y aller...

(30:04)
Une de mes boîtes préférées est celle intangible parce que parfois une bière atteint tous les objectifs, mais tu ne comprends pas pourquoi je n’aime pas vraiment cette bière. Et c’est une excellente case à cocher. Tu te dis : « Oui, super travail. Tout semblait aller bien. C’est juste que, je ne sais pas pourquoi je... oui, c’est bon. »

Cheyenne (30:26) :
Ce n’est tout simplement pas ça.

Graham (30:28) :
Oui. Comme je l’ai dit, j’ai fait du génie. Je n’ai pas fait de majeure en anglais, donc c’est parfois difficile de mettre mes pensées en mots.

Cheyenne (30:35) :
J’ai reçu mes notes de compétition une fois sur une bière que j’avais soumise et elle a très bien marché, elle a reçu une médaille, et les notes d’impression générale disaient juste « Très écrasable », et j’ai trouvé ça très drôle.

Graham (30:46) :
Oui, oui. C’est difficile quand ce sont toutes de très bonnes bières aussi, parce que tu dois dire à quelqu’un : « Oui, je sais que c’est une bière incroyablement bonne, mais quelqu’un t’a battue. Et tu n’as pas eu de note parfaite, alors pourquoi tu n’en as pas eu une? »

Cheyenne (31:00) :
C’est certain. Eh bien, très cool. Et cela mène à la question suivante. Avez-vous des conseils pour les brasseurs qui se préparent à la saison des compétitions?

Graham (31:09) :
Oui. Eh bien, la seule chose que je recommande, c’est d’essayer de suivre le cours BJCP ou même de regarder un peu plus loin.

(31:18)
Mais le plus important, c’est que toutes ces catégories comme la stout irlandaise et autres, ce sont toutes des lignes directrices. Alors si tu as une bière... Un très bon exemple, c’est que j’ai finalement gagné une World Beer Cup, ce qui est comme, « Oh mon Dieu, ça m’a pris 10 ans, mais c’était génial », avec notre pale ale. Mais je ne l’ai pas inscrite dans la catégorie de la pale ale américaine parce que je pensais qu’elle serait détruite par toutes les délicieuses pale ales américaines houblonnées. Alors je l’ai inscrite dans une catégorie bière anglaise parce que les juges ne sauront pas ce qu’il y a sur l’étiquette. Ils ne savent rien de cette bière. Ils savent juste qu’il y a un liquide devant eux que quelqu’un appelle, disons, un stout ou autre, et ils vont le juger comme ça.

(32:09)
Donc si tu as une bière qui se vend bien et que tu la fabriques et que tu en es fier, et que tu l’appelles peut-être une IPA mais c’est, je ne sais pas, 4% et houblonné, peut-être que c’est une catégorie américaine pâle. Alors soyez très prudent avec les catégories que vous inscrivez, car vous risquez de vous faire botter le derrière.

(32:33)
Et aussi, je connais beaucoup de brasseries, elles ont une personne en marketing et elles mettent un peu en gage les entrées sur le marketing parce que c’est un peu une question de marketing. Mais si les gens du marketing ne connaissent pas grand-chose à l’aspect jugement, ils vont juste regarder ce que le style dit sur le produit et l’entrer par la solution la plus proche, mais ce n’est pas toujours la meilleure voie. La meilleure option est de vraiment examiner les règles de la compétition, car votre concurrent aura son propre ensemble de directives et ce qui représente le mieux le liquide que vous produisez. Peut-être que votre American Amer Ale est meilleure comme irlandaise rouge ou autre. Et il n’y a aucune honte à l’inscrire dans un qui va mieux fonctionner selon moi.

Cheyenne (33:20) :
En gros, il faut juste garder la catégorie de style qui ressemble le plus à ce qu’on soumet.

Graham (33:26) :
Oui. Et autre chose aussi, comme nous venons de participer à quelques compétitions, mon équipe et moi allons ouvrir les trois ou quatre dernières courses de paquets que nous avons faites parce que nous avons un stock de bibliothèque pour chaque série que nous emballons. Et ce n’est pas toujours le plus frais non plus. J’aimerais dire que chaque bière qu’on fait ici est la meilleure bière de tous les temps et elle est toujours à la hauteur, mais il y a un seuil pour se dire : « Oui, c’est bon. J’en ai eu de meilleures quantités. » Et on a vu celle qui était emballée il y a deux mois comparée à celle de la semaine dernière, elle est encore super bonne, alors entrons celle-là.

(34:08)
Et ça vaut la peine de prendre le temps de le faire, je pense, juste pour être sûr. Tu as inévitablement les variations naturelles entre les lots, alors prends le temps d’aller chercher les dernières séries et de voir lesquelles sont les meilleures.

(34:24)
J’ai entendu parler de gens qui participent, ce que je ne fais pas, mais j’ai entendu parler de brasseries qui brassent juste une fournée spéciale où, « Oh, on va remonter un peu le houblon. Peut-être utiliser le malt super premium pour la fournée spéciale. » Oui, que Dieu les bénisse, mais oui, on ne fait pas ça. Mais je pense que tu pourrais bien t’en sortir. Je suis sûr—

Cheyenne (34:51) :
La façon dont tu as ri me fait penser que c’est toi qui le fais.

Graham (34:55) :
Non, non, je ne l’ai pas fait. Oui, je dis juste de prendre le temps d’essayer quelques lots, si tu emballes régulièrement, pour voir lequel est le meilleur et t’assurer d’entrer dans les bonnes catégories.

Cheyenne (35:05) :
Oui, c’est certain. Et quelles sont vos catégories de style préférées à juger?

Graham (35:10) :
Oui, je suppose qu’il y a deux facettes. L’une d’elles est comme, qu’est-ce que j’aime juger? Et puis il y a aussi la question : qu’est-ce qui est mieux pour moi, en tant que juge, pour essayer de vraiment m’améliorer?

(35:22)
Donc j’aime les IPA, j’aime les bières de loisir, donc cette catégorie est assez bonne pour moi, avec mes connaissances, pour dire lesquelles sont meilleures. Il y a aussi une certaine subjectivité et au niveau des processus. Donc, si c’est des sujets que je connais très bien, c’est facile pour moi, mais il y a aussi certaines catégories avec lesquelles je n’ai tout simplement pas beaucoup d’expérience. Récemment, je jugeais. Je suppose que j’ai surveillé l’examen à Calgary et le gars avec qui je jugeais aimait vraiment ce petit gros, et moi j’ai vraiment aimé, je pense que c’était une IPA, et on se disputait un peu à ce sujet. Mais je ne connais pas trop le style « wee heavy ». Je ne vais pas descendre dans les rues dans les brasseries locales pour boire de petits heavies, donc vous voyez que c’est un petit manque dans mon vocabulaire de style.

(36:19)
Alors peut-être que parfois c’est bien de sauter dans ces catégories que tu ne connais pas trop pour mieux comprendre certains styles, parce que pas toutes, surtout au niveau professionnel, la plupart des brasseries font simplement de la bière qu’elles pensent qu’elle va bien se vendre parce qu’elles gèrent toutes une entreprise. Du côté de la bière maison, ce qui est super amusant parce que les gens font juste des bières bizarres. Je me souviens que je le faisais quand je ne savais pas à quoi ressemblait, disons, un petit gros goût parce que je ne pouvais pas en acheter un, ou si j’en achetais un, il avait un an. Comme ça, tu peux y aller et mieux comprendre.

(36:54)
Donc je suppose que la réponse facile, c’est oui, mets-moi dans n’importe quelle catégorie. Mais il y a une raison derrière ça. Donc parfois, tu es juste meilleur dans certains parce que tu les as régulièrement et que tu les connais intimement, et parfois tu veux juste t’améliorer toi-même en tant que juge et t’appuyer sur ceux que tu connais moins.

Cheyenne (37:12) :
Et est-ce que vous choisissez les catégories lors du jugement ou vous en attribuez-vous des catégories?

Graham (37:19) :
Pour certaines compétitions, cela dépend de la façon dont elles sont organisées. Ils vont dire : « Hé, si vous ne voulez pas participer ou que vous ne voulez pas juger, dites-le-nous. » Il pourrait y avoir des préférences. D’habitude, je dis juste ce que je veux.

(37:33)
Il y a une drôle de façon que les brasseurs amateurs font ça parce que si vous entrez dans un style, vous ne pouvez pas juger celui-là, car vous pourriez juger votre propre bière. Mais il y a une chose que les gens font quand ils ne veulent vraiment pas juger, disons, la catégorie des épices urbaines parce que tout le monde aime, je suppose, rejeter la catégorie des épices urbaines parce qu’il peut y avoir des bières folles dans cette catégorie. Alors ils vont juste entrer, oh, peu importe. Même s’il y a une pale ale, ils vont juste l’inscrire et l’appeler bière épicée urbaine juste pour ne pas avoir le droit de juger cette catégorie, juste pour les en sortir.

Heather (38:06) :
Pour les faire disqualifier pour cette catégorie.

Graham (38:11) :
Oui, même si ce n’est pas le bon style ou peu importe, ça ne coûte que 10 $ l’entrée, tant pis. Je vais juste payer les 10 $ et je n’ai pas à faire celui-là.

Cheyenne (38:21) :
Ce fou qui doit juger la catégorie des épices urbaines doit être très confus.

Graham (38:25) :
Oui. J’en ai eu quelques-uns où tu te dis : « Je ne comprends pas ce que c’est ni pourquoi c’est ici, mais je lui donne un trois sur trois pour l’apparence. »

Cheyenne (38:34) :
Oh, eh bien, j’ai une dernière question pour vous. Alors, comment le jugement des concours a-t-il influencé votre façon de prendre vos décisions concernant l’inscription de vos propres bières aux compétitions?

Graham (38:48) :
D’accord, c’est une bonne question.

Heather (38:51) :
Oui, celui-là n’était pas sur la liste. On a ajouté celui-là plus tard.

Graham (38:56) :
Oui, j’ai mes notes de triche ici, et maintenant je ne peux plus tricher.

(39:00)
Comment ça se passe? Oui, je veux dire, il y a différentes façons dont les juges jugent, et certains sont assez stricts et ils réussissent vraiment ton travail. Ça ne fait pas vraiment... Je suppose que ça affecte l’entrée qu’on fait plutôt que tout ce qu’on fait. Quand on, j’ai mentionné mon équipe et moi, on s’asseyait, on essaie les trois derniers paquets de ces séries d’emballage d’un certain style, on a peut-être tous, disons, mon préféré et l’équipe, on s’entend tous pour dire que c’est comme, « Non, l’avant-dernier est celui qu’on aime », mais on sait que c’était peut-être un peu plus flou, Et on s’en fiche un peu, mais on pense que les juges vont tout démolir là-dessus.

(39:54)
Ou si c’est comme si les écailles étaient juste... C’est entre un et deux et on pense que c’est ça et, « Eh bien, que pensez-vous que les juges vont faire? » Et ils vont l’attaquer sur un certain aspect, disons, sur le numéro un, alors mettons le numéro deux.

(40:07)
Donc, quand il s’agit de décider de ceux que vous allez mettre, ça peut finir tout à la fin, c’est comme, « Ah, d’accord. Eh bien, je pense que les juges voudront, ils veulent trouver quelque chose sur quoi blâmer, donc ils vont probablement blâmer celui-là. Alors, entrons dans l’autre. » Je suppose que c’est comme ça que ça marche, mais ça n’affecte pas vraiment la façon dont on fabrique l’ours. C’est plutôt une question de sélection.

Cheyenne (40:34) :
Très cool.

Heather (40:37) :
Y a-t-il quelque chose de cool à venir de la page 49 qu’on devrait savoir et que tout le monde devrait savoir? Pouvez-vous parler de votre boîte à bière?

Graham (40:45) :
Boîte à lager? Alors, le sac pilsner?

Heather (40:47) :
La meute pilsner.

Graham (40:50) :
Oui. C’est un paquet très brasseur, je trouve que c’est parce que tous les brasseurs aiment les pilsners. Oui. On a fait un mix pack. Ça s’appelle Pilsner Around the World. Et il y a, et on s’est pris quelques libertés, mais un pilsner français, un pilsner italien, un pilsner australien et un pilsner américain d’avant la prohibition, tout en un seul paquet. Donc, on était assez excités à ce sujet. Et on est connus pour aller en boire quelques-uns après le travail dans notre salle de dégustation.

Heather (41:23) :
Un ou deux.

Graham (41:23) :
Oui. Donc, celui-là, on est assez fiers et on verra comment ça va se passer. On en a fait beaucoup. Je pense qu’ils vont bien se vendre. Je ne sais pas. C’est toujours difficile de deviner ce que les gens veulent, alors c’est cool, de le dire. Nos propres affaires internes, je suis excitée parce qu’on a une nouvelle brasserie qui est arrivée la semaine passée?

Heather (41:44) :
C’était la semaine dernière, oui.

Graham (41:46) :
Oui, c’est 100 hectolitres, ou pour vous les Américains, 85 barils de bière. Et tout est automatisé, donc on est assez motivés parce que, comme je l’ai mentionné, il y a toutes ces variations entre les lots selon ce que veulent les dieux du brassage. Mais avec un peu plus d’automatisation sur ce système, je pense qu’on va réduire un peu ces écarts. Donc mon côté nerd est excité par ça.

(42:15)
Mais oui, je suppose aussi, on a un grand jardin à bière et la ville a finalement dit : « OK, tu peux reprendre ton jardin de bière cette année. » Donc, c’est comme le 1er avril, on pourrait ouvrir, mais on est à Vancouver, alors qui sait s’il va pleuvoir. Je ne sais pas.

Heather (42:28) :
Je ne sais pas. Je suis à Calgary en ce moment et il faisait genre plus cinq ce week-end et les gens étaient assis sur des patios et je me disais : « Il faisait genre plus 15 à Vancouver et les gens ne s’assoient toujours pas sur les patios », donc il y a une différence de température. Mais c’est un super patio. J’aime ton beer garden, alors je suis excité.

Graham (42:45) :
Oui, j’espère que ça ouvre bientôt.

Heather (42:48) :
Génial.

Graham (42:48) :
Les gens en ont hâte.

Heather (42:51) :
Eh bien, merci beaucoup d’être avec nous aujourd’hui, Graham, et de nous avoir laissé voir les deux côtés de la table des juges sur cette fois.

Graham (42:58) :
Oui, merci de m’avoir invité. Ce fut un plaisir.

Heather (43:01) :
Un grand merci à Graham de nous avoir rejoints aujourd’hui. Et puisque nous parlons de la saison de compétition, nous voulions simplement discuter brièvement du BestBrewChallenge. Donc, si vous brassez un Dark Doppelbock avec BESTMALZ Black eXtra Roasted Malt entre le 20 et le 23 avril, et que vous l’expédiez à BESTMALZ en Allemagne d’ici le 5 juillet, vous avez la chance de gagner un voyage gratuit pour deux à Brau en 2023 à Nuremberg. Plus d’informations sont disponibles sur notre blogue ou contactez simplement un de vos représentants de vente.

Cheyenne (43:31) :
Nous nous préparons aussi à l’arrivée prochaine de Nashville.

Heather (43:35) :
Woo!

Cheyenne (43:35) :
Nous serons à CBC. Nous sommes tous très excités. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre countrymalt.com/cbc23 pour avoir un aperçu de notre kiosque, des bières que nous aurons à la pression et bien plus encore. Et ça arrive rapidement dans 34 jours.

CJ (43:48) :
Et on sera de retour dans deux semaines pour notre épisode spécial de la Journée de la Terre. En l’honneur du Mois de la Terre, nous célébrerons la durabilité sur notre blogue et les réseaux sociaux. Suivez Country Malt sur Facebook et Instagram pour rester au courant.

Heather (44:01) :
Génial. Merci à tous.