INVITÉS DU BALADO
Ayla Kapahi

Crédit photo : Grace Stufkosky
Saldate de la savane

Sharon Ruyter

Erin McQuitty

PLUS ÉPISODES
SAISON 5, ÉPISODE 5 : FEMMES RÉVOLUTIONNAIRES
ANIMATEURS DU BALADO :
HEATHER JERRED – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP
CHEYENNE WEISHAAR – REPRÉSENTANTE DES VENTES INTERNES, COUNTRY MALT GROUP
INVITÉS :
AYLA KAPAHI – DIRECTRICE DE LA PRODUCTION, BORDERLANDS BREWING COMPANY
SAVANNA SALDATE – CHEF BRASSERIE, BORDERLANDS BREWING COMPANY
SHARON RUYTER, FONDATRICE ET COPRÉSIDENTE, HOP FORWARD SOCIETY
ERIN McQUITTY – FONDATRICE ET COPRÉSIDENTE, HOP FORWARD SOCIETY
Points clés de cet épisode :
- Qu’est-ce que le projet Las Hermanas?
- Pourquoi le projet Las Hermanas a-t-il été lancé?
- Comment les gens peuvent-ils s’impliquer et soutenir le projet Las Hermanas?
- Qu’est-ce que la Hop Forward Society?
- Quelle est la mission de la Hop Forward Society?
- Comment les gens peuvent-ils postuler à des subventions auprès de la Hop Forward Society?
- Quels événements la Hop Forward Society organise-t-elle?
- Comment les gens peuvent-ils s’impliquer et soutenir la Hop Forward Society?
Transcription - Femmes révolutionnaires : elles sont tout, c’est juste Ken
ÉPISODE S.5, E.5
[FEMMES RÉVOLUTIONNAIRES]
Heather (00:09) :
Bienvenue à un autre épisode du balado BrewDeck. Je suis votre animatrice Heather Jarrett, accompagnée bien sûr de ma formidable co-animatrice Cheyenne. Comment ça va, Cheyenne?
Cheyenne (00:19) :
Je vais très bien. Comment ça va, Heather?
Heather (00:23) :
Je vais vraiment bien. Je suis super excité par cet épisode. Je pense que je le dis souvent, mais c’est le cas.
Cheyenne (00:28) :
Tu le dis souvent, mais celui-ci est un épisode vraiment spécial et on a des invités vraiment géniaux, alors je suis très excité.
Heather (00:36) :
Aujourd’hui, nous discutons avec des femmes révolutionnaires dans l’industrie de la brasserie artisanale qui font des choses vraiment, vraiment géniales. Avant de commencer, si vous n’avez pas vu notre épisode, notre dernier, nous vous avons présenté les Pink Boots Malts. Alors retourne écouter ça. Ces Pink Boots Malt sont maintenant officiellement présents dans chaque entrepôt, alors assurez-vous de contacter votre représentant des ventes. Les recettes de toutes les ventes sont reversées à la Pink Food Society, qui contribue à promouvoir des bourses et des fonds éducatifs pour les femmes et les personnes non binaires dans l’industrie brassicole.
Cheyenne (01:13) :
Oui. Aujourd’hui, nous avons quelques invités vraiment formidables. C’était génial d’enregistrer avec eux. J’ai beaucoup appris. Nous discutons avec les brasseurs de Borderlands Brewing à Tucson, en Arizona. Ils réalisent le projet Las Hermanas, qui est un projet international de brassage visant à élargir les frontières et à partager des ressources éducatives avec les brasseuses au Mexique. Alors on peut les entendre. Et ensuite, on parle aussi aux fondateurs et aux coprésidents de la Hop Forward Society, dont je viens d’apprendre que c’est vraiment génial. Heather, tu les connais déjà un peu.
Heather (01:46) :
Oui, ils sont en fait en Alberta, ici au Canada. Je leur ai déjà présenté leur société, mais c’est vraiment cool de pouvoir s’asseoir et discuter avec Sharon et Erin de toutes les choses intéressantes qu’elles font là-bas.
Cheyenne (01:59) :
Oui, ils font des trucs vraiment cool pour la communauté albertaine, alors restez à l’écoute et écoutez.
(02:05)
D’accord. Eh bien, nous avons beaucoup de chance d’être rejoints aujourd’hui par Ayla et Savannah chez Borderlands Brewing à Tucson, en Arizona. Je vais vous le passer pour que vous vous présentiez. Ayla, peux-tu nous parler un peu de toi et comment tu es entrée dans l’industrie?
Ayla (02:19) :
Hé, Cheyenne. Je suis tellement content d’être ici. Merci de nous recevoir. Je travaille dans l’industrie de la bière artisanale depuis huit ans. J’ai d’abord commencé, comme beaucoup, avec un passe-temps dans le brassage maison, et j’ai finalement quitté une carrière universitaire il y a huit ans pour faire quelque chose de différent, quelque chose qui me semblait plus fidèle, et c’est là que j’ai commencé dans la bière artisanale. J’ai commencé avec une nano-brasserie, j’ai travaillé sur un système à deux fûts, et j’ai vraiment gravi les échelons en nettoyant les planchers, frottant les fûts, et faisant tout ce que je pouvais pour apprendre à brasser commercialement.
Cheyenne (03:02) :
C’est toujours tellement intéressant d’entendre les vies antérieures que les gens ont vécues avant de se lancer dans la brasserie artisanale. Et je dirais que tu n’as pas vraiment quitté le milieu universitaire, n’est-ce pas? Parce que tu es de retour à l’école.
Ayla (03:14) :
Je suis de retour à l’école huit ans plus tard.
Cheyenne (03:17) :
Oui. Pouvez-vous nous en dire un peu?
Ayla (03:20) :
Oui. Je suis en train de terminer mon MBA à l’Eller’s College of Management de l’Université de l’Arizona, où j’étais il y a presque dix ans. Beaucoup de mon expérience avec la bière a été tellement merveilleuse pour moi. Je pense que j’apprends à mieux connaître ma place et mon rôle dans l’industrie de la bière. Je dis toujours aux gens que le poste le plus gratifiant que j’ai jamais eu dans la bière artisanale, c’était quand je faisais du service de bière, parce que c’est là que j’ai vraiment pu gérer beaucoup de services à l’accueil, comprendre les préférences des clients et apprendre à connaître la communauté. J’ai toujours été très intéressé à comprendre le côté commercial de la bière ainsi que l’aspect technique. C’est pourquoi je poursuis mon MBA en ce moment, afin de mettre un pied dans la porte du côté affaires.
Cheyenne (04:17) :
C’est tellement cool. Ce n’est pas comme si tu n’en faisais pas assez à ce stade, non?
Heather (04:21) :
Ajoute juste un MBA là-dedans. Ce n’est pas grave.
Ayla (04:23) :
Oui, j’ai tellement de temps libre. Uh-huh.
Cheyenne (04:28) :
Eh bien, c’est très cool. Nous sommes super heureux de vous accueillir avec nous. Et ensuite, passons ça à Savannah. Pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de la façon dont vous êtes entré dans l’industrie?
Savannah (04:36) :
Oui. Bonjour à tous, et merci de m’accueillir. Je m’appelle Savannah. Un peu comme l’histoire d’Ayla et de beaucoup de gens, je suis aussi allée à l’U de A et j’ai en fait un diplôme en travail social, et maintenant je fais de la bière. Je ne connaissais pas grand-chose à la bière artisanale avant plus tard dans ma vie. J’étais un grand amateur de bière de brasserie, puis j’ai déménagé au Michigan, où on sait tous qu’il y a une scène de bière très saturée, certaines des brasseries plus anciennes et plus grandes, Founders Bells, donc c’est difficile d’ignorer la bière artisanale là-bas. Et puis, oui, j’ai commencé à faire du service de bière quand je suis revenu à Tucson, j’ai commencé à faire du gardien de bière, j’étais curieux à propos de l’arrière-boutique, j’ai commencé à faire quelques trucs à l’arrière-boutique, puis j’ai eu l’occasion de déménager complètement en arrière-boutique à temps plein et j’adore ça depuis.
Cheyenne (05:25) :
C’est tellement cool. Toi et Ayla, vous travaillez ensemble en arrière-plan, non?
Savannah (05:31) :
Oui, environ six ans.
Cheyenne (05:36) :
Et tu continues. C’est génial.
Savannah (05:39) :
Oui, on est une petite équipe assez efficace là-bas.
Cheyenne (05:41) :
Oui, vraiment.
Savannah (05:42) :
J’aime beaucoup ça.
Cheyenne (05:44) :
J’ai eu la chance de brasser avec vous deux à Borderlands, et c’est un petit système vraiment cool que vous avez là-bas. Nous allons donc en dire plus. Mais on est ici pour te poser des questions. Vous avez un projet très cool sur lequel vous travaillez tous les deux, vous travaillez depuis quelques années. Alors, allons droit au but. Pouvez-vous nous parler un peu de Las Hermanas et de ce que c’est?
Ayla (06:08) :
Oui. Donc Las Hermanas est vraiment notre projet de passion. Donc, Savannah et moi étions toutes les deux intéressées par la justice sociale et le travail social dans nos carrières précédentes, et nous étions déterminées à trouver un moyen de faire en sorte que cela se traduise dans ce que nous faisons dans la bière. Donc, le projet Las Hermanas est en fait la première collaboration binationale entièrement féminine en Arizona. Le fonctionnement est le suivant : nous avons deux journées de brassage, une ici à Tucson dans notre installation et une autre dans une ville au Mexique. Pour ceux qui ne le savent pas, il y a beaucoup de femmes brasseuses vraiment incroyables et talentueuses partout au Mexique. C’est quelque chose que je ne savais pas avant que nous commencions à travailler avec nos collègues au Mexique il y a quatre ans.
(07:00)
Mais lors de cette journée internationale du brassage, nous recevons des femmes dans notre installation ici, puis nous faisons demi-tour pour nous rendre aux installations respectives au Mexique. À ce jour, le projet a eu lieu à Monterrey, Nuevo León, au Mexique, juste au sud du Texas. Nous étions à Mexico il y a environ un an et demi, et nous étions à Guadalajara il y a environ six mois. Donc, chaque année, le projet ne cesse de s’étendre. Dans la plus grande édition, nous avons eu près de 80 femmes brasseuses impliquées. Je pense que c’était quand on a voyagé à Mexico, en fait. C’est tellement gratifiant.
Cheyenne (07:42) :
Wow. C’est presque inédit dans l’industrie à ce stade d’avoir une collaboration internationale dans le brassage. C’est vraiment cool que vous fassiez ça. Pouvez-vous nous parler un peu de la planification nécessaire pour ce genre de projet? Je sais que vous avez tous les deux un rôle important dans toute la planification et la coordination. Pouvez-vous nous en parler?
Ayla (08:04) :
Oui. Donc, la façon dont quelque chose comme ça fonctionne, c’est que quand tu travailles avec un autre pays, il y a beaucoup d’éléments en mouvement, et je pense que Savannah et moi sommes parfois du genre à qui on se dit : « Bon, poursuivons ce projet », et tu te lances et tu te dis : « Wow, c’est beaucoup de travail. On a besoin d’aide. On doit appeler nos amis de Country Malt. Pouvez-vous nous aider? » C’est ce qu’on a fait. Donc, à ce stade-ci, ça implique de la coordination et du travail avec, on travaille beaucoup avec les groupes touristiques. Visit Tucson est la plus grande ici dans le sud de l’Arizona. Nous travaillons aussi avec le consulat mexicain de Tucson, les consulats et ambassades américaines au Mexique.
(08:47)
Il y a donc pas mal de coordination, mais honnêtement, à bien des égards, le projet a été facile dans le sens où il a été facile de se connecter avec les femmes brasseuses au Mexique parce que les femmes au Mexique ont des communautés très fortes autour des femmes dans la bière. Je ne crois pas qu’elles soient nécessairement spécifiques à Pink Boots, mais on va travailler là-dessus. Notre objectif est toujours d’avoir le projet à cent pour cent parrainé, et c’est pourquoi nous avons des commanditaires incroyables comme vous chez Country Mall Group et Yakima Chief Hops, car nous utilisons les recettes de la bière pour l’année suivante pour aider aux frais de déplacement, d’hébergement, et en gros, nous ne voulons pas que l’argent soit un obstacle pour que les femmes participent à chaque journée de brassage.
Cheyenne (09:45) :
Wow. Oui. C’est tellement cool. Vous aviez mentionné qu’à un moment donné, jusqu’à 80 participants vous accompagnaient pour la potion. Pouvez-vous nous parler un peu de la façon dont certains brasseurs s’impliquent-ils dans la journée de brassage? Comment faites-vous, je ne veux pas dire choisir, mais comment les gens s’impliquent-ils et participent-ils à la journée de brassage avec vous?
Savannah (10:07) :
Je veux dire, comme vous pouvez l’imaginer, tout le monde veut vraiment participer, donc ce n’est pas très difficile d’attirer des participants. Mais oui, il n’y a pas vraiment de limite à qui peut être impliqué. Aussi, tu n’es pas obligé d’être brasseur. Vous pouvez être n’importe où dans la production, sur les réseaux sociaux, sur les brasseurs maison, donc vous n’êtes pas vraiment limité. Je pense que la plus grande limite qu’on rencontre, c’est qui peut venir à la journée de brassage à Tucson selon qui peut voyager et obtenir l’approbation de son visa. Ce genre de choses est plus un obstacle au Mexique. Ça ne semble pas être un obstacle pour qu’ils se retrouvent tous. Mais oui, ce n’est pas du tout difficile d’impliquer tout le monde et de faire parler et de participer à la conversation.
Cheyenne (10:55) :
C’est vraiment cool. Quand tu fais le brassage au Mexique, c’est très cool parce que, comme tu l’as dit, ça donne une opportunité à ceux qui ne pourraient pas voyager aux États-Unis de te rejoindre au Mexique pour faire la bière. Comment coordonnez-vous qui va accueillir la bière au Mexique?
Ayla (11:15) :
Honnêtement, on laisse le collectif décider, donc c’est la majorité qui règne. On demande toujours aux femmes au Mexique, où devrions-nous aller ensuite? Et ils nous le disent. Nous sommes donc impatients d’entendre ce qu’ils ont à dire cette année, même si je pense que nous prévoyons d’être dans la région de Basse-Californie cette année.
Cheyenne (11:36) :
Oh, cool. C’est génial.
Savannah (11:38) :
Nous leur demandons aussi de s’assurer que nous brassons dans des installations qui correspondent à nos convictions et à la marque Borderlands. Nous ne connaissons pas beaucoup de brasseries ou de réputations là-bas, alors nous comptons beaucoup sur eux pour nous assurer de créer des installations qui correspondent à nos—
Heather (11:58) :
Les valeurs.
Savannah (12 h 00) :
Les valeurs. Oui, exactement. Merci.
Heather (12:01) :
C’est génial. Changez-vous la recette chaque année, ou préparez-vous quelque chose de différent chaque année?
Savannah (12:09) :
Oui, c’est aussi juste une conversation informelle qu’on a avec les participants. On peut tout faire, l’an dernier, on a fait une lager de Vienne parce que les lagers se vendent très bien dans la région du Mexique où on était, ou on peut être aussi expérimentaux qu’on veut. Ça dépend juste de la brasserie et de ce que les femmes veulent faire. Bien sûr, tout le monde ici veut une IPA, alors on a fait une IPA quelques fois. Mais oui, tout dépend vraiment de ce que les femmes ressentent et de ce qu’on veut faire ce jour-là.
Heather (12:41) :
C’est vraiment cool. Vous en aurez donc un autre qui arrive cette année aussi. Savez-vous à quelle période de l’année prévoyez-vous faire ça?
Ayla (12:51) :
Du moins pour la journée du brassage de Tucson, nous adorons sortir la bière au début du Mois du patrimoine hispanique ici. Ce coup d’envoi a généralement lieu à la mi-septembre. Donc, selon le style de bière, on pourrait commencer à brasser en juillet ou août. Bien sûr, pour ceux qui le savent, encore une fois, nous sommes à Tucson, donc c’est une période difficile pour être ici. Donc vraiment chapeau à tous ceux qui participent à la journée de brassage, mais c’est généralement à ce moment-là qu’on peut s’attendre à une sortie à l’automne. Et pour la sortie au Mexique, on leur laisse le soin de voir s’ils veulent s’aligner sur des événements spécifiques qu’ils ont dans leur ville.
Heather (13:32) :
Sympa. Alors, revenons à la vraie journée de brassage. J’ai entendu dire que vous faites des composantes éducatives tout au long de la journée.
Ayla (13:42) :
Oui. Alors on est tellement excités et fiers de ça. Je pense que chaque année où nous menons cette collaboration, ce que nous avons fait trois fois maintenant, nous cherchons toujours des moyens d’améliorer le projet, de l’élargir et d’ajouter quelque chose de nouveau. La première année, nous avons eu la journée de brassage. En deuxième année, on s’est dit : « OK, comment on fait pour que ça agrandi encore plus? Je sais. Organisons un atelier technique gratuit d’une demi-journée pour les visiteurs. » Il est devenu de plus en plus important pour nous d’inclure une composante éducative. C’est ce que beaucoup de femmes avec qui nous travaillons demandaient, surtout celles au Mexique, qui disaient qu’elles n’avaient pas nécessairement accès à beaucoup d’ateliers ou de séminaires techniques. Donc, au nom de nos très généreux commanditaires, nous leur demandons aussi de donner de leur temps pour organiser un certain type de séminaire technique.
(14:43)
L’an dernier, nous avons très fièrement développé la composante technique, et nous avons vraiment réfléchi à : « D’accord, quels sont les autres besoins des femmes participant à ce programme? » Et on a vraiment réalisé, « Tu sais quoi? La conférence technique est importante, mais il y a d’autres aspects sociaux qui, selon nous, doivent aussi être abordés. » Donc, l’an dernier seulement, nous avons commencé à collaborer avec la Pride and Joy Foundation à Phoenix. C’est un organisme à but non lucratif LGBTQ+ qui soutient vraiment les femmes et les minorités dans différents domaines de la vie. La merveilleuse Elena Joy Thurston est venue animer un atelier très pratique pour vraiment parler de l’autonomisation des femmes. Et à la fin de l’atelier, tous les participants ont pu rentrer chez eux avec des outils en béton pour les aider à naviguer dans leur milieu de travail ou même en dehors du travail. C’est vraiment merveilleux. Nous sommes donc vraiment enthousiastes à l’idée de sortir des sentiers battus et d’inclure d’autres types d’ateliers pertinents pour le projet que nous poursuivons.
Savannah (15:59) :
Aussi, pour s’appuyer là-dessus, autant on leur enseigne, pour ainsi dire, ils nous enseignent aussi. Je pense que nous apprenons tous tout le temps. Je pense qu’il y a cette idée fausse sur le Mexique, ses installations ou les femmes brasseurs. Elles font face aux mêmes difficultés que nous avons tendance à rencontrer ici, mais nous apprenons énormément de ces femmes. Beaucoup d’entre eux ont une formation technique de brasseurs ou ont étudié les sciences du brasseur, donc même s’ils apprennent dans ces séminaires, et un grand bravo à Cheyenne et Brittany qui en ont fait un il y a quelques années, autant ils apprennent de ces séminaires, nous apprenons aussi d’eux.
Heather (16:48) :
C’est merveilleux. Savez-vous quelle est la situation de leur école de brassage au Mexique?
Ayla (16:55) :
D’après ce que je comprends, plusieurs d’entre eux ont obtenu leur diplôme dans d’autres pays, surtout lors de stages. Beaucoup d’entre eux nous ont parlé de leur travail à travers l’Europe, en Allemagne et en Belgique. Nous connaissons beaucoup de femmes qui ont fait leur stage là-bas, mais nous devons poser plus de questions pour savoir s’il existe des programmes en sciences de la brasserie offerts dans les villes du Mexique.
Heather (17:24) :
Je vais juste en Allemagne et en Belgique pour apprendre sur la bière, ça a l’air terrible.
Ayla (17:29) :
Oui, ce n’est pas grave. On leur parle toujours et on leur dit : « Voilà comment ça fonctionne aux États-Unis. D’habitude, tu dis, cinq maison, j’ai un peu d’argent. Je peux ouvrir une brasserie. Je sais comment gérer une entreprise », et tu finis par comprendre. Donc, vraiment, comme Savannah l’a souligné, nous avons tellement appris de nos collègues femmes au Mexique.
Heather (17:54) :
C’est tellement merveilleux. Bon, je vais poser cette question. Vous pouvez dire oui, non, ou rester à l’écoute. Y a-t-il des plans pour étendre ce programme à d’autres pays?
Ayla (18:10) :
Oui, parce qu’on s’ennuie et qu’on n’aime pas se contenter de ce qu’on fait déjà et de dire : « Faisons ça plus grand. » Ayons plus d’impact et impliquons plus de femmes parce que c’est la meilleure façon pour nous d’apprendre les unes des autres. Donc oui, nous avons pour objectif d’organiser une bière trinationale nord-américaine, et ce serait bien sûr un partenariat entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. C’est quelque chose que nous espérons pouvoir accomplir cette année, mais au minimum, cela se fera en 2025.
Heather (18:49) :
Wow, c’est incroyable. En tant que Canadien symbolique dans l’équipe, j’aime bien ce que ça sonne. Comment les gens qui écoutent peuvent-ils s’impliquer et aider à soutenir ce programme?
Ayla (19:04) :
Honnêtement, probablement la meilleure façon serait de contacter Savannah et moi-même via les réseaux sociaux, même via les réseaux sociaux de Borderlands. Nous partagerons donc toutes ces informations par courriel, LinkedIn, nos sites web de brasseries. Nous sommes très réactifs. Et nous sommes en train d’essayer de faire du projet Las Hermanas un organisme à but non lucratif 501(c)(3). Nous sommes donc en train de le faire, et espérons que ça se poursuivra cette année. De cette façon, ce sera aussi un moyen facile pour les gens de faire un don au projet s’ils veulent le soutenir.
Savannah (19:44) :
Oui. Aussi, je pense que c’est juste le bouche-à-oreille. Plus on parle de gens, plus on suscite d’intérêts. Je trouve que c’est un projet vraiment cool. Habituellement, quand je parle aux gens, ils trouvent que c’est un projet très cool, puis on finit par trouver des brasseries qu’on ne connaissait pas, à réseauter avec des gens qu’on n’avait jamais rencontrés avant. Des gens incroyables comme Country Malt et Yakima, tous ceux qui donnent ça donnent la levure, le houblon, le grain, tout cela nous aide énormément.
Heather (20:16) :
C’est génial. Y a-t-il des réseaux sociaux? Est-ce que Las Hermanas a un réseau social? Ou pourrions-nous faire la promotion de vos réseaux sociaux ici?
Savannah (20:24) :
Las Hermanas a bien une page Instagram. Je crois que c’est littéralement Las Hermanas. Je sais qu’il y a une page Instagram pour eux. Personnellement, j’ai aussi une page Instagram, Ayla. Borderlands Brewing a une page Instagram. Donc je pense qu’on est vraiment couverts sur les réseaux sociaux.
Heather (20:41) :
Les réseaux sociaux. Parfait.
Savannah (20:41) :
C’est absolument une façon de nous joindre.
Heather (20:43) :
Donc tout le monde peut y prêter attention et voir ce qui s’en vient.
Ayla (20:48) :
Oui, exactement. C’est là que nous allons publier des mises à jour. Pour être honnête, nous avons beaucoup de communications internes avec notre réseau de brasseries et notre très important réseau de collègues à travers les États-Unis et le Mexique. Alors, si c’est quelque chose dans lequel vous aimeriez participer, n’hésitez pas à me contacter. Dans nos esprits, plus ce projet est vaste, plus nous avons d’esprits et de compétences pour y travailler, mieux ce sera parce que nous croyons que c’est la véritable signification de la diversité : impliquer des personnes ayant des expériences de vie différentes, des compétences différentes et différentes façons de naviguer dans le monde. Donc, ces contributions ne feront que nous aider à grandir et à continuer d’apprendre.
Heather (21:36) :
C’est tellement merveilleux. Eh bien, merci beaucoup à vous deux d’être venues, d’avoir organisé un programme aussi cool et d’avoir travaillé à créer cette communauté de femmes dans la brasserie transfrontalière. C’est incroyable.
Savannah (21:50) :
Merci beaucoup de m’avoir invité.
Ayla (21:52) :
Merci beaucoup, Heather et Cheyenne. Nous adorons Country Malt, bien sûr, non seulement comme l’un de nos plus grands commanditaires du projet, mais vous savez tous que vous êtes le fournisseur numéro un pour tous nos besoins en brasserie. Donc, ça a été incroyable dès le début, en demandant simplement à Country Malt s’ils étaient intéressés à participer. L’enthousiasme et la façon dont vous avez pu nous aider à faire croître le projet ont été merveilleux. Alors merci beaucoup. Nous sommes honorés d’être ici.
Heather (22:22) :
Oh, on est honorés que vous nous ayez demandé.
(22:25)
Nous sommes maintenant extrêmement chanceux d’être rejoints par Sharon et Erin, ce qui est vraiment amusant à dire, je vais le dire, de la Hop Forward Society, toutes deux fondatrices et coprésidentes de la Hop Forward Society. Avant de commencer à parler de ce qu’est la Hop Forward Society, j’aimerais que vous vous présentiez tous les deux. Erin, commençons avec toi.
Erin (22:46) :
Merci, Heather. Je m’appelle Erin McQuitty. Je suis l’un des propriétaires de Born Brewing Co. à Calgary, en Alberta, et je suis aussi l’un des coprésidents de la Hop Forward Society. Je suis entré dans l’industrie brassicole avec mon partenaire lorsque nous avons ouvert notre brasserie en 2018, et j’ai eu la chance de rencontrer Sharon en 2020. Nous avons commencé à travailler sur la Hop Forward Society, pardonnez-moi, avec un groupe d’autres personnes ici dans l’industrie de la bière de Calgary, et nous y travaillons depuis.
Heather (23:17) :
C’est incroyable. Et je dirais qu’on a déjà eu Erin dans le balado. Je crois que vous étiez aussi dans un de nos épisodes de Pink Boots il y a quelques années, en train de parler des bières faites pour la Pink Boots Brew. Alors, bon retour.
Erin (23:30) :
Merci.
Heather (23:31) :
Sharon, parle-nous un peu de toi et comment tu es entrée dans l’industrie.
Sharon (23:36) :
Oui, salut. Je suis content d’être ici. Je suis gestionnaire du marketing et des communications ici à Calgary. Je ne travaille pas dans l’industrie de la bière. Je suis juste un grand fan de bière. Je me suis mis à la bière artisanale il y a environ 10 ans, et je suis vraiment tombé en amour avec elle, ainsi que des espaces et de la communauté qui y est associée. En 2020, comme Erin l’a dit, on a un peu uni nos forces, vraiment portés par nos propres passions, intérêts et valeurs personnelles pour contribuer à la bière d’une façon un peu différente. Et maintenant, nous voilà, co-fondés et coprésidés de la Hop Forward Society.
Heather (24:20) :
Bien dit. Eh bien, pourquoi ne pas nous présenter la Société Hop Forward?
Sharon (24:26) :
Bien sûr. Hop Forward Society a vu le jour il y a quelques années après le meurtre de George Floyd. Personnellement, en tant que femme noire, j’ai évidemment été très fortement touchée, je suppose, par tout ce qui se passait et par la résurgence du mouvement Black Lives Matter, surtout ici à Calgary. Il y avait tellement de brasseries qui publiaient, ce qui est vraiment génial, leur soutien à la vie des Noirs et à leurs communautés. J’étais vraiment motivé, et j’ai commencé à tweeter à certains propriétaires de bière et brasseries que j’aime tant, en demandant ce que ça voulait dire. Que signifie soutenir nos vies noires? Que signifie montrer son soutien à la communauté noire?
(25:14)
J’ai eu de très bonnes réponses, et l’une d’elles venait d’Erin de Born et elle a glissé dans mes messages privés, on a commencé à jaser et on a décidé de se voir pour une bière. Elle a eu la gentillesse de m’inviter à Born pour prendre quelques bières et simplement parler de ce qui comptait pour nous et du travail pour augmenter la diversité dans la bière. Et cela a un peu mené à notre rencontre avec d’autres membres de la communauté et propriétaires à Calgary pour discuter de la façon dont nous pouvons avoir un impact dans l’industrie de la bière en termes d’augmentation de la représentation, de la diversité et de l’inclusion dans le secteur. Et cela nous a menés à fonder la Hop Forward Society, qui est dirigée par des membres de la communauté, mais aussi par des gens qui travaillent dans l’industrie de la bière. Donc c’est vraiment, je dirais, équilibré entre les deux types de mondes qui se réunissent pour essayer de faire une différence.
Heather (26:12) :
Donc, ce n’est pas grave si tu fais juste quelque chose de petit.
Sharon (26:17) :
Juste un peu.
Heather (26:18) :
Juste un peu. Pouvez-vous nous parler de la mission de la Hop Forward Society?
Erin (26:25) :
Je peux prendre celui-là. Donc, quand nous nous sommes assis au début, nous avons pensé à créer une bourse, et c’est un peu là que nos pensées sont allées immédiatement. Puis on y a réfléchi un peu plus, et on a décidé que ça limitait un peu le public sur qui ça pourrait toucher. Tout le monde n’a pas les moyens de retourner à l’école et tout le monde n’a pas vraiment besoin d’y retourner pour un programme formel afin de travailler ou d’accéder à cette industrie. Cela nous a donc fait réfléchir et nous avons pensé qu’un programme de subventions serait peut-être une meilleure utilisation de nos fonds et une façon de rendre cela plus accessible.
(26:58)
Nous avons donc un peu deux sphères dans lesquelles nous travaillons avec Hop Forward. Nous avons notre programme de subventions, que nous attribuons une fois par année à trois personnes différentes qui travaillent à avoir un impact positif dans l’industrie de la bière. Et ensuite, nous avons aussi davantage une partie d’engagement communautaire, qui est nos événements organisés à la fois pour les membres de la communauté dans les brasseries afin d’aider les gens à avoir accès à des brasseries qui ne se voient peut-être pas encore dans ces espaces. Et aussi pour organiser des événements pour nos membres d’affaires, comme les brasseries, les restaurants, les gens de l’industrie hôtelière, pour les aider à apprendre comment rendre leurs entreprises plus accessibles. Notre principal objectif pour Hop Forward, comme il y a tellement de travail formidable avec Pink Boots et quelques autres organisations pour les femmes et la bière, nous avons décidé de ne pas en faire un objectif de notre organisation. Nous nous concentrons donc uniquement sur les personnes de la communauté BIPOC, la communauté LGBTQ et les personnes en situation de handicap.
Cheyenne (27:57) :
C’est vraiment cool et vraiment nécessaire dans notre industrie, c’est certain. Pouvez-vous nous parler un peu de la façon dont les gens peuvent postuler pour ces subventions?
Sharon (28:05) :
Oui, c’est certain. Donc, les subventions que nous offrons, nous offrons deux types de subventions. Donc, l’une d’elles est une subvention de mille dollars qui peut être sollicitée à tout moment. Et c’est juste pour quelqu’un qui pourrait avoir un projet ou un projet plus important auquel il aimerait contribuer. Et nous avons aussi une microsubvention pouvant aller jusqu’à 500 $. Donc, ça peut être 500 $ ou moins que les gens peuvent demander. Il n’y a vraiment aucune limite ni exigence à ce que vous pouvez faire avec une subvention. Vraiment, la principale chose que vous devez démontrer, c’est que vous voulez contribuer positivement à l’industrie de la bière d’une manière ou d’une autre. Donc c’est juste une simple demande en ligne.
(28:52)
Les gens ont fait des choses différentes. Vous pouvez écrire un essai, vous pouvez soumettre une vidéo. Vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez, montrez-nous simplement comment vous voulez contribuer à l’industrie de la bière. Nous avons reçu des candidatures vraiment intéressantes de gens qui couvrent vraiment tout ce que quelqu’un pourrait faire pour contribuer à l’industrie de la bière. Donc, pas seulement pour les gens qui veulent brasser de la bière, mais vous pourriez travailler en marketing, vous pourriez travailler dans l’agriculture. Quoi qu’il en soit, il faut juste vouloir redonner à l’industrie de la bière artisanale de façon significative.
Heather (29:27) :
Je trouve ça incroyable que ça dépasse juste l’aspect brassicole parce qu’Erin et moi étions ensemble il y a quelques semaines, et on nous a demandé de parler de nos parcours dans l’industrie. Évidemment, nous travaillons tous les deux dans l’industrie depuis très longtemps, aucun de nous n’étant brasseur à aucun moment. Donc je pense que c’est vraiment, c’est agréable d’intégrer tous ces autres aspects de l’industrie. Pouvez-vous nous parler un peu des anciens récipiendaires? Je sais qu’ils sont sur le site web, mais pouvez-vous partager quelques trucs intéressants qui se passent?
Erin (30:01) :
Définitivement. Nous avons eu quelques personnes qui suivaient actuellement le programme de maître brasseur d’Olds, donc nous avons certainement vu quelques candidatures de personnes dans ce programme qui vont partir et devenir brasseurs. Mais plus récemment, nous avons eu un bénéficiaire d’une subvention dont le projet se concentrait sur la création d’images de stock que les brasseries ou entreprises adjacentes pourraient utiliser sur leurs réseaux sociaux et sur leur site web, afin de profiler des personnes de la communauté BIPOC, de la communauté LGBTQ et des personnes en situation de handicap, afin que nos fils Instagram et nos sites web ne soient pas seulement le reflet de ce que nous voyons actuellement dans l’industrie, mais plutôt ceux que nous aimerions voir dans l’industrie à l’avenir. C’était donc un projet vraiment intéressant. Elle a utilisé ces fonds pour engager des mannequins, s’assurer d’avoir le bon équipement et la bonne plateforme d’édition pour les photos. Ces images d’archives sont maintenant hébergées gratuitement en ligne. Donc, les membres de Hop Forward ou d’autres peuvent en fait télécharger ces images et les utiliser, ce qui est très chouette.
(31:02)
Et nous avons aussi eu des gens qui ont utilisé le financement pour des formations supplémentaires, comme leur formation sœur, le jugement de bière, ce genre de choses, pour aider à éduquer la prochaine génération de passionnés de bière et aussi agir comme un peu d’ambassadeurs pour des gens qui ne se voient peut-être pas encore dans l’industrie.
Heather (31:24) :
Génial. Cette photo d’archives, c’est juste quelque chose auquel je n’aurais jamais pensé. Je trouve que c’est une idée tellement cool.
Cheyenne (31:31) :
C’est une idée très cool et définitivement quelque chose de nouveau pour l’industrie et la communauté, et c’est génial que vos membres et vos bénéficiaires fassent ça.
Erin (31:41) :
Oui, on a trouvé ça vraiment cool, c’est sûr. Je pense que c’était une grande partie de la raison pour laquelle nous voulions que la subvention soit si ouverte. Je pense que ça peut être un peu intimidant pour les gens. Il n’y a pas vraiment de façon précise d’utiliser ces fonds, ni de façon précise de postuler, mais nous ne voulions pas créer des barrières où il n’y aurait pas besoin d’y en avoir. Et on sentait aussi que la créativité des gens, c’est généralement qu’ils peuvent inventer des choses bien plus cool que nous. Nous sommes donc heureux de leur donner quelques idées de ce qu’ils pourraient faire, mais en réalité, le monde est votre huître.
(32:10)
Tu pourrais être comptable qui a vraiment une passion pour la bière et qui veut travailler dans l’industrie de la bière, et peut-être que tu as besoin d’une autre certification ou tu veux en apprendre plus sur la taxe d’accise ou quelque chose du genre, ou tu pourrais l’utiliser pour ça. Ou comme Sharon l’a dit, tu pourrais travailler en marketing. Peut-être que vous êtes artiste et que vous voulez concevoir une étiquette de bière, donc vous voulez utiliser une partie des fonds pour créer un petit portfolio. Il n’y a vraiment aucune limite à ce que ce financement peut servir.
Heather (32:36) :
Vous avez mentionné brièvement les événements. Peux-tu nous dire un peu, A, ce qui s’en vient, et B, quels sont les événements vraiment diffusés que tu dois animer?
Sharon (32:49) :
Oui, nous avons organisé pas mal d’événements variés, ce qui est vraiment cool. Et cela a contribué à notre objectif de ne pas seulement se concentrer sur les gens qui travaillent dans l’industrie de la bière, mais aussi sur ceux qui aiment la bière et qui veulent entrer dans les salons de dégustation et qui pourraient se sentir intimidés ou ne pas avoir l’impression que l’espace est fait pour eux. Nous avons donc organisé une série de déjeuners éducatifs pour les propriétaires de brasseries, axés sur différents domaines de la diversité et de l’inclusion. Alors, que ce soit en intégrant des pratiques plus ouvertes aux personnes queer dans votre salle de dégustation, ou sur la façon d’augmenter la diversité ou les politiques autour de la DIA dans votre entreprise. On a fait ça, mais on a aussi organisé des événements communautaires vraiment cool, juste pour rassembler des gens, avoir des conversations intéressantes dans des salons de dégustation.
(33:38)
Nous avons organisé des conversations communautaires ici à Calgary où les gens ont simplement pu partager leurs expériences sur l’appartenance et l’acceptation dans différents espaces. Nous avons justement organisé un événement en février spécialement pour les femmes racialisées qui veulent juste venir traîner, boire une bière, apprendre. Et on a fait ça à Born Brewing, et c’était une soirée bingo, ce qui était vraiment amusant. C’est vraiment cool parce que beaucoup de gens viennent et disent : « En fait, je ne bois pas vraiment de bière. Je ne suis pas vraiment un buveur de bière », et ils tombent vraiment amoureux des bières grâce à certaines dégustations que nous organisons dans le cadre de ces événements.
(34:19)
Et puis dans quelques semaines, ou peut-être juste la semaine prochaine, le 27 mars, nous organiserons un événement à Edmonton avec Polyrhythm Brewing ainsi que l’Association des sourds d’Edmonton. Et c’est un événement de sirotation et de signes, ce qui est vraiment génial. C’est un événement où les gens peuvent venir apprendre un peu de langue des signes, principalement des panneaux associés aux salons de dégustation et aux dégustations de bière. Vous pouvez aussi faire une dégustation et apprendre à utiliser différentes langues des signes pendant que vous goûtez et servez de la bière. C’est un événement vraiment cool qu’on organise. Je pense que nos événements, on essaie vraiment de toucher à tous les aspects de la sous-représentation. Donc, celle-ci pourrait être pour les personnes qui veulent en apprendre davantage sur les personnes sourdes ou malentendantes, et nous avons d’autres événements qui peuvent se concentrer sur différents domaines, mais qui essaient vraiment de toucher tous les domaines et d’augmenter cette représentation globale.
Cheyenne (35:18) :
C’est tellement cool à entendre. Peux-tu venir à Washington et organiser quelques événements? Parce que j’adorerais faire une gorgée et signer.
Sharon (35:32) :
Oui, c’est tellement cool.
Heather (35:32) :
Je l’ai vu sur le site web. C’est une idée tellement cool. Une idée tellement cool.
Cheyenne (35:33) :
C’est une excellente idée. Et je pense que si je devais deviner, je supposerais que c’est le premier de l’industrie, ou presque le premier de l’industrie. Ce n’est pas quelque chose qu’on voit souvent. C’est donc super que vous apportiez cela à nos communautés.
Erin (35:44) :
En fait, maintenant que tu dis ça, il y a une brasserie ici à Calgary qui s’appelle Establishment, et ils organisent une série d’événements de sirotage et de signes.
Cheyenne (35:51) :
Oh, cool.
Erin (35:52) :
Ce sont des membres de Hop Forward. En parlant à leurs propriétaires, ceux-ci ont simplement dit qu’ils étaient venus à certains de nos événements Hop forward, « Que pouvons-nous faire d’autre? » Et je pense que Sharon et moi avons répondu : « Vous pouvez organiser des événements comme celui-ci sans Hop Forward aussi. » Nous sommes plus qu’heureux de soutenir et d’aider lors de ces événements si une brasserie ou un autre membre souhaite organiser quelque chose. Mais on est aussi contents que les gens partent de leur côté et l’organisent. Je pense que plus on commence à voir ça, mieux c’est.
Cheyenne (36:18) :
Oui, définitivement. Pouvez-vous nous parler un peu de l’adhésion à la Hop Ford Society? Je sais que vous avez des adhésions d’affaires et de communautés. Pouvez-vous nous dire ce que c’est et comment les gens peuvent s’impliquer?
Erin (36:30) :
Oui, définitivement. Comme Sharon l’a mentionné, on met un peu l’accent sur les membres de la communauté, pardon, et aussi sur les membres des affaires. Donc, membres de la communauté, c’est tout par don. Encore une fois, nous ne voulions pas qu’il y ait d’obstacle à l’adhésion à la Hop Forward Society. Donc, en tant que membre de la société, vous assistez à notre assemblée générale annuelle. Vous avez un vote sur les grandes décisions que nous prenons. Tu pourrais te présenter pour devenir membre du conseil d’administration, et ce serait aussi pour les membres de la communauté que pour les membres des affaires. Et puis, pour les membres d’affaires, il y a une contribution financière, et c’est à plusieurs niveaux. Nous l’avons donc rendue, encore une fois, aussi accessible que possible. Et s’il y a une entreprise qui veut être membre avec des contraintes financières ou en créant un obstacle, nous pouvons aussi collaborer avec elle. Nous pouvons utiliser leur espace plutôt que de faire un don financier ou collaborer avec eux d’une quelconque façon pour nous assurer qu’ils peuvent devenir membres.
(37:25)
Les avantages pour les membres de la communauté, qu’ils tirent en quelque sorte d’être membres de Hop Forward, sont l’accès aux événements. Ils reçoivent notre infolettre. Ils savent ce qui se passe dans l’industrie. Ils obtiennent aussi cette perspective sur les membres de nos entreprises en Alberta, ce qui leur permet de voir quelles brasseries existent et d’autres entreprises qui partagent les mêmes valeurs qu’eux, et peut-être que c’est là qu’ils veulent aller et dépenser leur argent durement gagné. Et ensuite, les membres d’affaires peuvent non seulement assister à des événements, mais ils ont aussi accès à notre portail réservé aux membres, qui offre de nombreuses ressources éducatives différentes. Si jamais on organise un webinaire ou quelque chose du genre, on les enregistre et on s’assure qu’ils sont là. On a aussi des documents de stock, des choses comme des politiques, des types de modèles, ce genre de choses pour les lancer.
(38:09)
Et nous avons aussi des partenariats où nous travaillons avec d’autres entreprises qui ne sont peut-être pas liées à la brasserie, mais qui peuvent aider les brasseries à devenir plus accessibles. Un bon exemple serait CREWcial, qui est ici en Alberta. Et c’est une organisation qui aide, elle vient, elle audite votre espace, elle vous informe exactement à quel point vous êtes accessible et quels types de changements vous pourriez apporter physiquement à votre espace pour le rendre plus accessible aussi.
Heather (38:33) :
C’est un travail absolument incroyable que tu fais à travers tout ça. Je me souviens quand j’ai commencé et que j’ai regardé ce qu’il est devenu, c’est absolument fantastique. Étant une fondation basée en Alberta, avez-vous des plans pour peut-être élargir le programme?
Sharon (38:54) :
Je veux dire, ce serait un rêve, mais oui, en ce moment, on est vraiment concentrés sur l’Alberta. En ce moment, je pense qu’il faut noter que Hop Forward est entièrement géré par des bénévoles. Donc, tous ceux qui travaillent au conseil ou qui ont fait du bénévolat ont en fait un emploi à temps plein en dehors de ça. Donc, bien sûr, cela limite notre capacité et notre capacité à le faire croître d’une quelconque façon. Mais je pense qu’il reste encore tellement de travail à faire en Alberta et tellement plus à faire en ce qui concerne ce travail. Un peu avec ce genre de travail, il n’y a pas d’objectif final. Je ne pense pas qu’on arrivera un jour à dire : « Super. Nous sommes complètement— »
Heather (39:30) :
C’est fini.
Sharon (39:31) :
« C’est fini. On a réglé ça. » Donc je pense qu’il y aura toujours des occasions de grandir, d’étendre ou même simplement de rejoindre de nouvelles personnes, même si ça ne signifie pas une grande croissance. Donc, il n’y a pas de plans d’expansion en dehors de l’Alberta pour l’instant, mais nous sommes toujours ouverts à tout type de partenariat, comme le dit Erin, et à travailler avec des gens partageant les mêmes valeurs pour pouvoir simplement faire le travail ou même amplifier le travail qui se fait ailleurs. C’est donc quelque chose qui nous intéresse toujours vraiment.
Heather (40:05) :
Génial. I-
Erin (40:06) :
Je dirais que trop... Oh, désolée, Heather. J’allais dire que s’il y a des gens qui écoutent ça et qui disent : « Hé, on a besoin de ça dans notre communauté », on serait plus qu’heureux de discuter avec eux et de leur expliquer comment on a commencé, certains obstacles qu’on a rencontrés en chemin, et on serait plus qu’heureux de les aider à lancer quelque chose comme ça par eux-mêmes communauté aussi.
Heather (40:25) :
Parfait. En fait, ça allait mener à ce que j’allais dire : où les gens peuvent-ils vous contacter s’ils ont des questions, s’ils veulent s’impliquer?
Erin (40:33) :
Oui. Nous sommes donc joignables par courriel, donc nous avons juste un courriel générique Hop Forward, que vous pouvez nous envoyer via notre site web, qui est juste hopforward ... Oh mon Dieu. Maintenant, je vais oublier.
Heather (40:44) :
Point, ça.
Erin (40:44) :
Hopforward.ca. Merci.
Heather (40:45) :
Je le fixe en ce moment.
Erin (40:46) :
Merci. Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, et nous y répondrons toujours à nos messages. Évidemment, comme Sharon l’a dit, c’est totalement une gestion bénévole, donc tout le monde travaille dessus sur le côté de son bureau. Donc, si vous n’avez pas de nouvelles dans la même journée, donnez-nous un jour ou deux et nous vous recontacterons assurément.
Heather (41:07) :
Mm-hmm. Sharon, Erin, merci infiniment d’avoir pris du temps dans ce qui est définitivement un horaire très chargé que vous avez déjà pour discuter avec nous aujourd’hui et discuter de choses vraiment intéressantes qui se passent dans notre industrie et surtout dans mon territoire. Ça me rend toujours heureuse. Y a-t-il autre chose à attendre de la part de la Hop Forward Society dans les prochains mois?
Erin (41:33) :
Oh, désolée, Sharon, vas-y.
Sharon (41:36) :
Eh bien, comme on en a parlé plus tôt, on a un événement qui arrive bientôt ici à Edmonton, et on veut juste que les gens restent connectés sur les réseaux sociaux et ce genre de choses pour voir ce qu’on a d’autre prévu et s’il y a des opportunités pour nos partenariats ou collaborations. Passez-le à Erin pour qu’elle ajoute.
Erin (41:54) :
Oui, je voulais juste dire que notre programme de subventions est ouvert et accepte les candidatures jusqu’à la fin mars ici. On approche bientôt ici. Mais la demande de subvention est très simple et très ouverte, donc ça ne devrait pas être stressant. Donc, si vous faites partie de la communauté LGBT, avez un handicap ou êtes une personne racisée et que vous voulez faire une différence dans le domaine de la bière, nous vous recommandons fortement de postuler et nous contacterons les candidats retenus au début mai.
Heather (42:22) :
Fantastique. Eh bien, merci encore à vous deux d’être venus. Je suis certaine que je vais t’appeler encore, Erin, pour que tu viennes pour autre chose.
Erin (42:30) :
Merci. Merci de nous recevoir.
Heather (42:31) :
Toujours.
Cheyenne (42:33) :
Eh bien, merci beaucoup à nos merveilleux invités. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de discuter de tout le travail incroyable qu’ils accomplissent dans leurs communautés. Si vous voulez les découvrir, pour Las Hermanas, vous pouvez visiter le site web de Borderlands Brewing ou les regarder sur Instagram, @LasHermanasBeer.
Heather (42:50) :
Et pour la Hop Forward Society, rendez-vous sur leur page Instagram, c’est @HopForwardAB, pour consulter l’information sur leurs subventions ainsi que certains de leurs événements à venir.
Cheyenne (43:02) :
La CBC est dans moins d’un mois. Nous comptons officiellement les rebours. On a 27 jours. On va traîner au kiosque 961. Nous aurons des machines à flipper, comme l’an dernier, et beaucoup de bières.
Heather (43:15) :
Beaucoup de bières. Je pense qu’on a 15 bières différentes. On a de l’eau chaude, du cidre, je pense qu’on a aussi de l’eau gazeuse. Alors on en a un peu pour tout le monde. Alors descends prendre un verre, puis descends dire bonjour. Nous ferons quelques enregistrements de balados en direct depuis notre cabine. J’espère vous y voir tous.










