Le contexte de BrewDeck Web
INVITÉS DU BALADO
Dustin Camphouse

Dustin Camphouse a passé 20 ans dans l’industrie de l’orge maltée, bâtissant une vaste expérience tant dans la manutention des grains que dans les opérations de maltage. Il a commencé sa carrière chez Anheuser-Busch, travaillant dans le système d’ascenseurs avant de déménager à la malterie d’Idaho Falls. En 2015, il a rejoint Great Western Malting, où il continue de soutenir les producteurs de toute la région.

Animé par une passion pour l’agriculture, Dustin s’épanouit en aidant les agriculteurs et en reliant les défis uniques que chaque saison de croissance apporte. En dehors du travail, il aime passer du temps avec ses enfants et être dehors.

Ryan Dodd

Ryan Dodd Il apporte plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie céréalière et a joué un rôle clé dans Maltage canadien depuis 2002, date à laquelle l’entreprise a acquis cinq silos à grains à travers l’Alberta. En plus de son rôle de leader dans les opérations céréalières, Ryan possède et exploite une ferme diversifiée de céréales et de bovins à Innisfail, en Alberta, où il cultive de l’orge, de l’avoine, du maïs, du canola et du foin tout en gérant un troupeau d’environ 150 vaches chaque année.

En dehors du monde du malt et de l’agriculture, Ryan est profondément impliqué dans sa communauté. Il entraîne et agit comme directeur général de son club local de hockey senior AA, avec trois participations au Championnat national canadien. Ryan est soutenu par sa femme incroyable, ses deux magnifiques filles et un fils qui termine sa carrière de hockeyeur et se prépare à rentrer chez lui pour reprendre la ferme familiale.

PLUS ÉPISODES

SAISON 6, ÉPISODE 15 : STALK OF THE TOWN : PERSPECTIVES D’ORGE 2025

ANIMATEURS DU BALADO :

HEATHER JERRED – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP

BRITTANY DRENNAN – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP

MATT SPRINKLE – GESTIONNAIRE DE TERRITOIRE, COUNTRY MALT GROUP

INVITÉS DU BALADO :

DUSTIN CAMPHOUSE – GESTIONNAIRE DES AFFAIRES AGRICOLES, GREAT WESTERN MALTING

RYAN DODD – DIRECTEUR DES GRAINS, CANADA MALTING

Points clés de cet épisode :

  • Avec la participation de Ryan Dodd, directeur des céréales (Canada Malting) et Dustin Camphouse, gestionnaire des affaires agricoles (Great Western Malting)

  • Plongez en profondeur sur la récolte d’orge nord-américaine de 2025 : qualité, rendements, niveaux de protéines, surfaces plantées et différences régionales

  • Discussion sur la façon dont l’orge continue de diminuer aux États-Unis et au Canada alors que l’orge devient une culture de plus en plus spécialisée, axée sur le contrat (par opposition au maïs et autres produits de base)

  • Attentes concernant les niveaux de protéines, la taille des cultures et les surfaces plantées par rapport à l’an dernier : rendements forts et grains dodus, mais moins d’acres au total

  • Ce que les brasseurs devraient surveiller dans les spécifications de malt en vue de 2026 : moins de protéines, plus de protéines, et la nécessité d’ajuster les moulins et les recettes en conséquence

  • Comment le climat régional, l’irrigation, la sécheresse et l’excès d’humidité ont façonné la récolte de cette année et influencé la qualité et l’approvisionnement du malt

  • En coulisses, on découvre comment Ryan et Justin gèrent la qualité, la logistique et les relations avec les agriculteurs — y compris être sur le terrain pendant la récolte, gérer l’orge trichée et faire correspondre l’orge aux bonnes plantes de malt.

Transcription - Tige de la ville – Analyse sur l’orge 2025

ÉPISODE S.6, E.15

[STALKING OF THE TOWN – PERSPECTIVES SUR L’ORGE 2025]

 

Heather Jerred (00:09) :

Bienvenue à un autre épisode du balado BrewDeck. Je suis votre hôte, Heather Jerred. Je suis accompagné de notre autre animatrice, Brittany Drennan, et de notre nouvel animateur, Matt Sprinkle.

Matt Sprinkle (00:22) :

Hé.

Heather Jerred (00:22) :

Youpi.

Brittany Drennan (00:22) :

Whoo.

Matt Sprinkle (00:22) :

Content d’être ici.

Heather Jerred (00:22) :

Bienvenue, Matt Sprinkle.

Brittany Drennan (00:25) :

Bienvenue, Matt.

Matt Sprinkle (00:25) :

Merci de m’avoir invité.

Brittany Drennan (00:27) :

En fait, on l’appelle [inaudible 00:00:28]-

Heather Jerred (00:29) :

Tout le monde demande. C’est son vrai nom.

Brittany Drennan (00:31) :

Oui.

Heather Jerred (00:31) :

Je n’ai pas inventé ça. Matt, peux-tu parler un peu de toi à tout le monde?

Matt Sprinkle (00:35) :

Bien sûr, oui. Je travaille chez Country Malt depuis un an et demi, et je travaille dans l’industrie de la bière depuis environ 15 ans maintenant. J’ai commencé dans une brasserie en Caroline du Nord appelée Foothills, puis je suis passé du côté des vendeurs il y a environ 11 ans. Et ça a été une belle aventure.

Heather Jerred (00:51) :

On t’a déjà invité au balado. Tu es venu chez nous, c’était celle de la bière d’été, ou juste des styles de bière sous-estimés?

Matt Sprinkle (00:59) :

Celle-là, c’était des styles de bière sous-estimés. Et mon style de bière sous-estimé, encore aujourd’hui, c’est la grisette.

Heather Jerred (01:08) :

Je suis d’accord. Je veux dire, la mienne est la bière noire, mais j’ai l’impression qu’elle fait un retour. Donc, je ne pense plus pouvoir dire que c’est aussi sous-estimé, parce que j’ai l’impression qu’il existe beaucoup plus.

Matt Sprinkle (01:16) :

Oui. On a vu qu’avec la résurgence des lagers, j’ai vu beaucoup de schwarzbiers, et aussi de dark lagers, ce qui me réchauffe vraiment le cœur.

Heather Jerred (01:24) :

Alors, quelques points avant d’entrer dans cet épisode. Quelque chose de vraiment excitant, pour vous. Ce n’est pas encore au Canada, mais c’est aux États-Unis. On a un nouveau magasin en ligne. Hé.

Brittany Drennan (01:33) :

Nous recevons aussi de très bons retours. Du moins, moi.

Heather Jerred (01:37) :

Quelles sont certaines des nouvelles fonctionnalités, Brittany, que la nouvelle boutique en ligne a, mais que l’ancienne boutique n’avait pas?

Brittany Drennan (01:43) :

Oui. Donc, beaucoup. Voyons voir. Commande rapide, donc vous pouvez très facilement recommander vos achats précédents, un peu comme un copier-coller.

Heather Jerred (01:56) :

Sympa.

Brittany Drennan (01:56) :

Et ensuite, vous pouvez faire des paiements ACH, ce qui est énorme. On a une barre qui suit combien tu ajoutes à la palette.

Heather Jerred (02:09) :

J’ai vu ça en action. C’est vraiment, vraiment cool.

Brittany Drennan (02:12) :

Oui. C’est comme, « Hé, tu veux ajouter quelques trucs de plus? Parce que tu as encore un peu de place sur la palette. » Palette de fret intelligente –

Heather Jerred (02:20) :

Optimise ton fret.

Brittany Drennan (02:20) :

… Optimiseur. Oui.

Heather Jerred (02:23) :

Oui. Je veux dire, pourquoi acheter 32 sacs et payer le prix plein pour le fret, alors que tu pourrais avoir une palette pleine? Ça fait du sens.

Brittany Drennan (02:31) :

Oui. Et un accès aux produits élargi. Donc, commander dans un entrepôt secondaire. Donc, on n’est pas Amazon, mec. Et parfois, on manque de choses dans notre entrepôt, ou on ne nous dit pas qu’on en a besoin.

Heather Jerred (02:44) :

Et on ne stocke pas tout dans chaque entrepôt.

Brittany Drennan (02:46) :

Non, oui.

Heather Jerred (02:47) :

Je sais que mon entrepôt à Calgary est un peu plus petit que celui de la Colombie-Britannique, on expédie beaucoup de choses de la Colombie-Britannique quand il le faut, donc c’est super. Ça élargit, en gros, le portefeuille de chaque entrepôt. C’est vraiment cool.

Brittany Drennan (02:59) :

Oui. Ça te donne l’option de dire : « Hé, je veux toujours ça, alors je vais décider de le faire expédier d’ailleurs. » Tellement, génial.

Heather Jerred (03:08) :

Tellement, cool. Oui. Contactez votre représentant des ventes pour plus d’informations. Ils peuvent t’aider à te mettre en place, et t’accompagner un peu à travers certaines choses. Oui, c’est vraiment cool. Et je suppose que le Canada, restez à l’écoute.

(03:20) :

Alors, dans le balado d’aujourd’hui, nous faisons notre mise à jour annuelle des récoltes, parce que c’est la saison. La récolte d’orge est déclinée, nous envisageons maintenant une inclusion presque complète de nouvelle orge. Nous avons donc pu parler à Ryan Dodd de Canada Malting, et à Dustin Camphouse de Great Western Malting. Et ils vont nous donner une très bonne analyse approfondie de toute la récolte d’orge 2025 en Amérique du Nord. Alors, allons-y.

(03:44) :

Nous sommes maintenant rejoints par quelques collègues, en fait. Nous avons Dustin Camphouse, le gestionnaire des affaires agricoles pour Great Western Malting. et Ryan Dodd, directeur des céréales pour Canada Malting. Bienvenue à vous deux. Avant de plonger pleinement dans la discussion sur la culture, que tout le monde, bien sûr, veut connaître le plus. Pouvez-vous nous parler un peu de vous, et un peu de votre rôle dans l’entreprise?

(04:07) :

Dustin, tu veux commencer?

Camphouse Dustin (04:08) :

Oui. Comme tu l’as mentionné plus tôt, je suis le gestionnaire des affaires agricoles du côté des États-Unis. Et dans ce rôle, je contracte de l’orge et un peu de blé avec des producteurs de la région juste au sud de Ryan, à la frontière canadienne, jusqu’au sud jusqu’à l’Utah. Puis du Wyoming, direction l’Oregon et Washington. Donc, une assez grande étendue, et toute cette orge et ce blé alimentent l’installation de Pocatello, et un peu encore à Vancouver.

Ryan Dodd (04:39) :

Et pour moi, je suis maintenant chez Canada Malting, je viens de célébrer mon 23e anniversaire.

Heather Jerred (04:46) :

Wow.

Ryan Dodd (04:46) :

Oui. Alors j’ai mérité les cheveux gris.

Heather Jerred (04:50) :

J’allais dire, tu es ici depuis plus longtemps que Don Moore. Tu sais ça?

Ryan Dodd (04:54) :

Oui. En fait, oui.

Heather Jerred (04:54) :

C’est pas dire.

Ryan Dodd (04:59) :

Je suis le directeur du Grain, et nous avons neuf silos de campagne au Canada. C’est là que j’ai commencé en 2002, quand nous avons acheté les silos à grains. Je suis en fait né et élevé juste à côté des silos à grains de Niobe, donc c’est là que se trouve notre ferme familiale. Et j’achète beaucoup de céréales. Nous achetons environ environ 450 000 tonnes d’orge, de blé, de seigle et d’avoine dans trois provinces, alimentant Calgary, Montréal et Thunder Bay.

Brittany Drennan (05:31) :

J’ai trouvé mes sept années dans l’entreprise impressionnantes, alors merci de m’avoir surpassé là-dessus.

Heather Jerred (05:37) :

Juste un peu.

Brittany Drennan (05:39) :

Wow. D’accord. Avant de devenir trop techniques, je suis juste curieux, et je pense que nos auditeurs le seraient aussi. Si vous pouviez nous raconter une journée dans la vie d’un gestionnaire d’entreprise agricole, et une journée dans la vie d’un directeur des céréales, qu’est-ce que cela signifie exactement?

Maison de camp Dustin (05:58) :

Pendant la récolte, ma matinée commence à peu près comme celle de tout le monde, assez tôt, et une grande partie de ça, c’est juste gérer la logistique. Nous avons déjà contracté l’orge, elle a été cultivée, et maintenant il est temps de la mettre en entreposage. Ce sont généralement des appels téléphoniques et des visites en personne pour vérifier la qualité réelle de la récolte. C’est une chose que j’ai remarquée avec Great Western, comparé à d’autres compagnies, et même CMC. Je sais que l’équipe de Ryan, et nous du côté des États, on est sur le terrain chaque jour de la récolte.

(06:33) :

Alors on se lève, on passe les appels, puis on va sur le terrain, on commence à diriger la circulation et à collecter des échantillons, presque toute la journée. Et assurez-vous simplement que la qualité de l’orge que nous recevons reste cohérente partout, et s’il y a un problème ou un problème, nous pouvons l’identifier tôt et le garder séparé de tout le reste.

(06:52) :

Donc, c’est à peu près une journée typique pendant la saison des récoltes. Puis la saison basse, c’est pour vraiment surveiller les marchés, pour saisir le paysage, comme ce que les producteurs voudront cultiver l’année suivante. Si nous devons faire des changements, en ce qui concerne les volumes, pour l’année à venir. Et puis, la logistique dans les usines de malt, comme Ryan l’a mentionné plus tôt, je pense qu’on est tous les deux assez impliqués là-dedans. Je sais que du côté GWM, je m’occupe de toute la logistique des camions pour Pocatello, donc c’est assez intense hors saison.

Ryan Dodd (07:24) :

Les choses clés que Dustin répétait encore et encore, dans ma tête, c’était la qualité, la qualité. Donc pour moi, je ne sais jamais vraiment ce que je fais. Je peux avoir un plan d’action quand je pars dans une journée, mais ça pourrait être compliqué, et je pourrais être à Calgary, ou je pourrais conduire dans une de nos installations si on a des pannes. Je gère le CapEx, donc tous les investissements et l’entretien dans nos ascenseurs et nos installations. Je vais souvent à Calgary pour gérer la logistique, ce dont ils ont besoin, les fournitures qui doivent arriver à Calgary selon la variété, les niveaux de protéines. Je vais aussi assez souvent dans les ascenseurs. Je suis toujours dans un bureau quelque part, chaque jour.

(08:07) :

Mais pour moi, la récolte. Harvest, je me lève à, oh je ne sais pas, 4 h 30, cinq heures du matin. Chaque fois que le soleil commence à se lever, pour que tu puisses commencer ta journée. Et je vais à la ferme, je fais habituellement un peu de travail à la ferme avant d’aller au bureau. Une fois au bureau, je pourrais aller chez un fermier, aller à la malterie, aller chercher des pièces, conduire vers la Saskatchewan ou le Manitoba.

(08:31) :

J’aime sortir et être avec les fermiers pendant la récolte, parce qu’on apprend vraiment à comprendre ce qui se passe à la ferme. Vous voyez la qualité de l’orge au fur et à mesure qu’elle s’enlève, et vous obtenez des échantillons en temps réel pour savoir quel type de produit vous avez. Parce qu’on doit aussi prendre des décisions parce que, vous savez, on a plu au Manitoba cette année, donc on a dû trouver une meilleure qualité d’orge dans d’autres régions, qui a remplacé la qualité chittée qu’ils avaient là-bas. Donc, il faut savoir ce qui se détache, savoir ce qui se passe dans chaque zone, pour peut-être pouvoir détourner. Ou peut-être que tu n’as pas besoin de détourner les choses, peut-être que tu as du super produit partout. Je n’ai pas vu ça depuis très d’années, mais c’est possible.

(09:14) :

Donc, c’est définitivement de la qualité, de la qualité, de la gérer. Et puis, comme Dustin l’a aussi dit, tu passes tellement de temps à gérer la logistique parce qu’on sait tous que le fret coûte tellement cher. Donc, si vous pouvez acheter l’orge adéquate et l’avoir au bon endroit pour la déplacer au bon moment, vous allez aussi obtenir vos meilleurs incitatifs de transport à ce moment-là.

(09:35) :

Donc, pour moi, j’ai tout un groupe d’ascenseurs avec lesquels vous travaillez aussi avec des employés. Donc, il y a 32 employés dans les ascenseurs de campagne qui doivent s’assurer que vos employés sont en sécurité et bien pris en charge. Nous travaillons aussi avec les équipes à cet égard.

(09:56) :

Donc, chaque jour, il y a beaucoup de choses à couvrir, ce qui est vraiment gratifiant parce que l’industrie agricole et les agriculteurs sont parmi les meilleures personnes au monde.

Brittany Drennan (10:08) :

Je pense que c’est bon pour les brasseurs et les auditeurs de comprendre qu’on a des gens qui suivent de près ce qui se passe dans les champs et chez nos agriculteurs. Et c’est assez facile de voir le grain arriver dans un sac, de le jeter dedans, puis de continuer sa journée. Mais avoir une vraie compréhension de ce qui se passe, dans votre quotidien, c’est vraiment cool. Alors merci pour ça.

Heather Jerred (10:35) :

Et combien de temps vous passez avec les producteurs, avec les agriculteurs, et à quel point ces relations sont importantes pour que nous travaillions avec nos agriculteurs locaux, je pense que c’est vraiment important que tout le monde le sache.

Ryan Dodd (10:47) :

J’aimerais voir les agriculteurs réussir. Vous savez que vous faites quelque chose de bien quand les fermes réussissent, et que vous réussissez en tant qu’entreprise. Donc c’est vraiment gratifiant.

Heather Jerred (10:57) :

Et évidemment, on en a parlé avant d’atteindre le disque, mais Ryan est un agriculteur de cinquième génération—

Ryan Dodd (11:02) :

Oui.

Heather Jerred (11:03) :

… en Alberta?

Ryan Dodd (11:04) :

Je suis de cinquième génération, oui.

Heather Jerred (11:06) :

Et son fils sera de sixième génération, ce qui est fou. Je sais que nous travaillons aussi très étroitement avec la famille Hamill, à Penhold.

Ryan Dodd (11:15) :

Des gens formidables.

Heather Jerred (11:15) :

Et ils sont de la sixième génération, septième avec les enfants, je pense.

Ryan Dodd (11:20) :

Oui, je pense qu’ils sont en fait cinq et six, mais on est à peu près pareils. Je veux dire, on s’est tous installés ici à la fin des années 1890. C’est-à-dire, quand tu dis 1890, c’est comme, wow, c’est incroyable.

Heather Jerred (11:33) :

C’est étrange.

Ryan Dodd (11:35) :

En fait, mon certificat de résidence est sur ma table de cuisine, juste de l’autre côté de la pièce. Mes parents me l’ont juste donné en disant : « Tu devrais probablement en faire encadrer un. » Donc oui, c’est assez spécial. Et les gens Hamill, absolument. Je viens de leur parler, probablement il y a environ une heure, je viens de leur parler à Red Deer au salon professionnel. Et quelle famille incroyable.

Heather Jerred (11:59) :

Oh, ils sont tellement adorables. Oui. Pour ceux qui écoutent et ne savent pas qui est la famille Hamill, si vous n’êtes pas de l’Alberta, ce sont les propriétaires de Red Shed Malting, un malteur artisanal avec lequel nous travaillons, pour Country Malt Group. Je suis le seul vendeur qui peut vraiment représenter cette marque, parce qu’on ne la vend qu’à l’Ouest canadien, donc c’est moi qui ai de la chance. Mais oui, ils forment un groupe incroyable, eh bien, une famille incroyable, et ils vendent de l’orge à Canada Malting depuis toujours. Nous travaillons avec eux depuis toujours.

(12:25) :

Entrons un peu plus dans la discussion sur la culture elle-même. Pouvez-vous nous rappeler, et rappeler à tous ceux qui écoutent, nos régions de croissance vraiment importantes? Évidemment, nous avons beaucoup parlé de l’Alberta et de l’emplacement de nos silos pour Canada Malting. Et quelles autres régions de culture avons-nous?

Maison de camp Dustin (12:45) :

Donc, pour les États-Unis, le Great Western s’approvisionne beaucoup de son orge dans la plaine de la rivière Snake. Donc, climat désertique élevé, nous avons des journées chaudes, des nuits fraîches. Et puis, le seul avantage que Ryan n’a pas, c’est l’irrigation.

Heather Jerred (13:01) :

C’est vrai.

Camphouse Dustin (13:01) :

Ainsi, nos agriculteurs peuvent appliquer l’eau dont ils ont besoin tout au long de la saison de croissance, et ne dépendent pas autant de la coopération de Mère Nature à cet égard. Mais à l’approche de la récolte, nous sommes vraiment à la merci de Mère Nature.

(13:17) :

Donc, le plus important pour GWM, c’est la plaine de la rivière Snake. Et à ce niveau-là, on s’approvisionne en partie dans les régions du Montana. Et puis, encore une fois, Oregon et Washington sont probablement les seuls classés dans cet ordre, un, deux, trois et quatre. Donc ça fait beaucoup. En arrivant au Montana, en Oregon et dans l’État de Washington, ce sont toutes des zones sèches qui peuvent vraiment produire de très bonnes orges, ou subir beaucoup de stress thermique comme cette année. Et ensuite, on se retrouve avec de l’orge mince et plus protéinique.

(13:53) :

Donc, c’est toujours bon d’être diversifié sur l’endroit où on tire notre orge. Le vieil adage « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier », explique pourquoi nous continuons à nous approvisionner dans plusieurs régions de culture.

Heather Jerred (14:07) :

Oui.

Ryan Dodd (14:08) :

Oui. Je veux dire, on a besoin de tout. Tu as besoin de cette plus grande teneur en protéines pour ton malt distillé. Tu as besoin de tes protéines plus faibles pour tes travaux manuels. Donc, pour l’Alberta, on achète de l’orge pratiquement jusqu’à Edmonton, un peu au-delà d’Edmonton, mais à travers le corridor de l’autoroute 2, qui descend le long des montagnes. Ce qui nous permet d’avoir ces soirées vraiment fraîches, et il y a de la rosée et des précipitations qui tombent des montagnes, en général. Et on constate que l’Alberta produit, ce sol foncé produit beaucoup plus de protéines. Puis on arrive dans le sud de l’Alberta, où il fait un peu plus chaud et sec, et on trouve généralement nos malts de distillation, qu’on utilise pour les marchés de la microdistillation de Jack Daniels.

(15:09) :

En Saskatchewan, on traverse pratiquement le centre, jusqu’au sud, avec nos ascenseurs Watrous et Leross. C’est un peu cette ceinture de bananiers, c’est une très bonne région de culture d’orge qui produit des protéines moyennes à faibles, jusqu’au Manitoba, où nous avons notre silo Norman et Mariapolis. Et le revêtement normand est, encore une fois, un beau sol foncé qui produit une bonne protéine moyenne, correcte. Et Mariapolis, malheureusement pour eux cette année, ils n’ont tout simplement pas réussi à arrêter la pluie. Ils ont encore des cravaches. Il pleut encore. Et il y a du maïs et du canola dehors, et les gars n’arrivent tout simplement pas à les enlever, il y a de l’eau stagnante dans les champs. Il va donc y avoir des problèmes pour l’année prochaine.

(16:03) :

Mais je dirai, pour nous cette année, et toutes les années où j’ai acheté du grain. J’ai commencé en 94, 95. Et je dirais que c’est la meilleure année d’orge qu’on ait jamais connue. La récolte était merveilleuse, on a pu enlever l’orge en très bonne qualité. La saison de croissance était un peu sèche, pour ce qu’on pensait. Nous étions un peu inquiets à propos des protéines qui allaient en injection, et les protéines ont été vraiment bonnes. Les chutes ont été à 96, 7, 8, en moins du combine.

Heather Jerred (16:42) :

Wow. Bonne nouvelle.

Ryan Dodd (16:44) :

Oui. Et les rendements.

Heather Jerred (16:45) :

Oui.

Ryan Dodd (16:45) :

Les rendements étaient vraiment bons pour nous cette année. Les producteurs sont donc très satisfaits de la récolte qui est tombée, et nous aussi.

Heather Jerred (16:57) :

J’ai l’impression que c’est—

Matt Sprinkle (16:57) :

C’est super. C’est super.

Heather Jerred (16:59) :

Oui. Vas-y, Matt.

Matt Sprinkle (17:01) :

Dustin, comment sont les rendements pour Great Western cette année?

Maison de camp Dustin (17:06) :

Elles étaient super bonnes, sous-irriguées. L’USDA le projette comme un nouveau record de rendement pour l’Idaho. Donc ça va être poussé à, je pense, 112 boisseaux l’acre, sur tous les acres. Donc ça inclurait nos affaires de terre ferme. Mais oui, une récolte d’hiver super lourde, en ce qui concerne le rendement, et ensuite la récolte de printemps était juste derrière. Alors tous les fermiers étaient très, très heureux. Ça a posé quelques défis à la récolte, comme essayer de l’enlever et de le mettre en entreposage. Mais nous avons réussi à le faire, et tout le monde, juste pour rejoindre les sentiments de Ryan, était vraiment satisfait des rendements cette année. Et puis, côté qualité, c’est juste super, super bonne qualité aussi. 96, 97 ronds. Ça aide aussi à donner des grains gros, lourds et denses, et tout le monde est content.

Ryan Dodd (18:05) :

Oui. J’ai tendance à croire que Mère Nature a une façon de s’aider à prendre soin d’elle-même, de reconstituer les stocks, ou peut-être que c’est un signe pour quelque chose à venir, nous offrant une récolte avec des rendements substantiels et une excellente qualité. Donc, il faudra surveiller ce qui se passe pour l’an prochain. On pourrait être un peu humides au Manitoba, dans certaines régions. On pourrait être un peu secs en Alberta, dans certaines régions. Peut-être que ça veut juste dire qu’on doit récupérer un peu de surplus et sécuriser des produits de bonne qualité pour l’an prochain alors qu’on sait déjà qu’ils sont à la poubelle. C’est là.

Brittany Drennan (18:41) :

Oui. Quand vous avez une bonne année de récolte, est-ce que cela vous rend nerveux pour l’année suivante?

Ryan Dodd (18:48) :

En Alberta... Eh bien, au Canada. On est à sec. Alors j’étais nerveux depuis—

Heather Jerred (18:56) :

Six ans, maintenant?

Ryan Dodd (18:57) :

Oui.

Heather Jerred (18:58) :

Six ans maintenant? Ça a été stressant.

Ryan Dodd (19:00) :

Comme quand on ramène de l’orge d’Australie? Bonjour, il y a un problème. Et on ne s’est jamais vraiment complètement remis de nos S&D. On a toujours transporté un véhicule d’un million, deux millions, au Canada. Et puis elle a disparu. Et en 2021, je veux dire, si ça ne t’a pas fait une peur bleue, je ne sais pas ce qui l’aurait fait. Tu es définitivement—

Heather Jerred (19:34) :

Tu ne fais pas attention.

Ryan Dodd (19:35) :

Oui. Oui, exactement. Donc, quand je vois un produit que nous avons aujourd’hui l’occasion d’acheter, je pense que nous ferions une très grosse erreur en n’achetant pas certains de ces produits et en ne les gardant pas pour l’année prochaine. Parce que c’est définitivement l’une des meilleures orges que j’ai vues.

Brittany Drennan (19:57) :

Alors, de combien d’acres parle-t-on ici?

Camphouse Dustin (20:02) :

Oui. Donc, pour les États-Unis, en 2025, c’était un niveau historiquement bas en matière de plantations. Donc, mettre 2,3 millions d’acres en terre, et en roulant jusqu’au moment de la récolte, c’était une baisse d’environ 3% par rapport à 2024. La récolte arrive, et après l’abandon d’acres, les agriculteurs ont récolté environ 1,7, presque 1,8 million d’acres. Et cela représente une baisse d’environ 7% d’une année à l’autre par rapport à 2024. Donc, même si les rendements et la qualité étaient très bons, les surfaces aux États-Unis continuent de diminuer.

Brittany Drennan (20:38) :

C’est vrai.

Heather Jerred (20:42) :

Pouvez-vous expliquer un peu pourquoi les gens ne plantent pas autant d’orge?

Maison de camp Dustin (20:46) :

Oui, donc du maïs, non? Pour les États-Unis, l’orge est vraiment devenue une denrée spécialisée. Pour convaincre les agriculteurs de la planter, il faut payer, et l’orge n’est plus considérée comme un supplément alimentaire pour les animaux, aux États-Unis. Donc, sur les, disons, 1,7 million d’acres récoltés, probablement 1,4, 1,5 d’entre eux ont été tous contractés pour l’orge maltée. Donc, à mesure que cette demande finie diminue, il y a moins d’acres d’orge plantées, parce que les nourrisseurs ou les laiteries vont nourrir avec du maïs, surtout quand le maïs est bon marché, plutôt que de l’orge tous les jours de la semaine. Donc c’est un défi aux États-Unis, c’est que l’orge est vraiment un produit spécialisé, ou une denrée spéciale. Et pour obtenir les acres, il faut payer pour ça. Et à la fin de la journée, il n’y a qu’une demande finie. Donc, il faut un peu obtenir ce qu’on a, à la fin.

Ryan Dodd (21:59) :

Oui. Le Canada, je veux dire, on voyait sept millions, huit millions d’acres. Maintenant, il ne reste plus que cinq, six millions. Le nombre de bovins a diminué. Je veux dire, les chiffres sont à des niveaux historiquement bas. Les parcs nourriciers ne se nourrissent plus du tout comme avant. Et puis, avec le maïs qui est fort aux États-Unis, le maïs est arrivé dans le sud de l’Alberta et a poussé l’orge fourrage à sortir. Alors, les gars ont commencé à regarder d’autres choses à cultiver, que ce soit les fèves, le canola, le blé ou le maïs. Et il y a beaucoup de choses qui poussent. Tout est cyclique, cependant.

Heather Jerred (22:44) :

Oui.

Ryan Dodd (22:45) :

Je veux dire, tu vois les prix du bétail maintenant. Alors les gars qui sont entrés dans mon bureau en riant de moi en disant : « Est-ce que tu fais encore vêler ces vaches? » Et, « oui, je le suis. » « Je me suis débarrassé des miens, et je ne les aurai jamais. » Eh bien, maintenant ils entrent dans mon bureau en disant : « Tu sais quoi? J’ai acheté 30 vaches. » Donc tout va tourner en rond, honnêtement je ne vois pas grand-chose à l’avenir.

Heather Jerred (23:13) :

Alors tu penses que là où on en est, c’est où on va être, pour un moment? Ou prévoyez-vous que ça va baisser davantage?

Ryan Dodd (23:18) :

Non, je pense qu’on va un peu s’arranger. Les tarifs politiques, et les tarifs vers la Chine avec le canola, parce que vous avez des tarifs pour vos véhicules électriques et tout. La politique doit rester en dehors de l’agriculture. Mais je sais que ce n’est pas une émission politique, alors je ne vais pas commencer, mais laissez les agriculteurs vendre leurs produits. S’il vous plaît, évitons les tarifs, et retournons au travail pour permettre aux producteurs de commercialiser leurs grains.

(23:59) :

Donc je pense que les gars qui cultivent du canola sont très nerveux, juste parce qu’un coup d’interrupteur ou un mauvais tweet sur X pourrait bloquer encore la vente de leur produit de canola. Et pour le blé, beaucoup de gens se sont tournés vers le blé, et maintenant on ne peut pas déplacer le blé qu’on a cultivé, parce que le blé a aussi été une culture très importante cette année, avec des rendements.

(24:26) :

Alors, à quoi retombez-vous? Croissance domestique. Que pouvez-vous commercialiser à l’intérieur du pays? Et c’est ce que je dis à mes gars : « Restez dans votre rotation. Vous pouvez commercialiser de l’orge domestique. Que ce soit de l’orge maltée ou de l’orge fourrage, vous pouvez trouver un foyer domestique. Tu n’as pas à t’inquiéter pour tes exportations. » Donc c’est définitivement quelque chose que les gars considèrent, c’est pourquoi je pense que la superficie d’orge restera stable pour les prochaines années, jusqu’à ce qu’on comprenne le paysage politique qui se présente, ce qui prendra probablement quelques années.

(25:05) :

Et puis, une fois que c’est réglé, je m’inquiète pour les acres d’orge. Vraiment. C’est juste qu’il faut développer davantage les variétés à meilleur rendement. Il faut une meilleure résistance aux maladies. Et tant qu’on ne voit pas du financement et des entreprises qui développent ces nouvelles variétés, tout l’argent semble aller vers le maïs, le blé ou le colza, qui font ceci et cela. Et ça cède comme un fou. Pendant ce temps, l’orge semble être un échantillon oublié, donc cela devrait être l’un des axes de notre durabilité, et à l’avenir, c’est d’obtenir plus de ces variétés qui performent mieux sur la même superficie que nous.

Heather Jerred (25:57) :

Je vois ça de plus en plus, comme de plus en plus de discussions sur la recherche de nouvelles variétés, surtout des plus résistantes à la sécheresse, en expliquant que nous n’avons pas d’acres irrigués. Et nous faisons face à beaucoup de sécheresses importantes durant l’été en ce moment, au lieu d’avoir notre bonne humidité durant l’été. Donc je vois beaucoup plus de discussions, en dehors et à propos, à ce sujet. Et je veux dire, en parlant de sécheresse, pourrions-nous parler de certaines des zones problématiques que nous avons eues cette année? Évidemment, nous avons dit que le Manitoba avait beaucoup de pluie. Avons-nous eu des problèmes de fumée provenant de certains feux de forêt, autant aux États-Unis qu’au Canada?

Ryan Dodd (26:32) :

Les feux de forêt ne nous ont pas trop affectés. Ce n’est pas comme avant, je crois que c’était 17 ou 1918, où les feux de forêt qui ont vraiment, vraiment recouvert l’Alberta et la Saskatchewan de fumée, empêchaient la lumière du soleil de pénétrer. Je veux dire, c’était peut-être en 2019, je ne sais pas. Je suppose que quand tu arrives ici pour autant d’années, tu oublies un peu quelle année est laquelle.

Heather Jerred (26:56) :

Tout est juste [inaudible 00:26:58] réuni.

Ryan Dodd (26:59) :

Donc, la fumée n’était pas trop forte, mais il y avait des endroits où il n’y avait tout simplement pas de pluie. Et là où c’était vraiment affecté, c’était l’herbe et les cultures de foin. Les pluies arrivaient à quelques pouces, qui descendaient dans le sous-sol. Et nos cultures étaient profondément enracinées, mais les herbes brûlaient à cause de la chaleur brûlante. Donc, les cultures ont pu s’en sortir, et les pâturages pour les vaches étaient vraiment difficiles dans toute la partie est et centrale de l’Alberta, jusqu’à certaines parties de la Saskatchewan aussi. Les parties sud de la Saskatchewan, la partie sud-ouest. Encore une fois, la région de Rosetown, Kindersley, a vraiment souffert. Et je veux dire, ces gars-là vont bientôt avoir besoin d’une récolte, parce qu’ils ne pourront plus payer leurs primes d’assurance récolte. Ils continuent d’augmenter chaque année, parce qu’ils ont désastre après désastre.

Heather Jerred (27:56) :

Oui.

Matt Sprinkle (27:57) :

Oui. Donc, avec la pluie, on s’inquiète toujours du chit. Pouvez-vous parler un peu du chitting, et ce que cela signifie pour vous?

Ryan Dodd (28:06) :

Oui, je peux, c’est certain. Le chitting, c’est la germination avant la récolte, qui est évidemment une activité à l’intérieur même de l’embryon. Et nous avons fait un bon travail pour sélectionner ces variétés de maltage afin qu’elles aient envie de grandir, et pousser immédiatement. Et donc, il y a un peu d’eau ou d’humidité sur certaines de ces nouvelles variétés à haute enzymatique, et la première chose qu’elles veulent faire, c’est germer. Ce n’est pas suffisant de faire pousser une pousse viable, ce qui est bien, mais ce que vous devez faire, c’est identifier votre meilleur produit chitté, et l’utiliser tout de suite tant que vous pouvez encore en faire un bon malt.

(28:51) :

Et on peut le faire dans certains domaines. Et dans certains maltiers, ça ne fonctionne pas très bien. Notre installation montréalaise a beaucoup de difficulté à malter l’orge chittée et à en faire un bon malt. Thunder Bay fait un excellent travail, et à Calgary, certaines variétés ne fonctionnent tout simplement pas dans le type d’aquariums abrupts qu’ils ont.

(29:16) :

Vous devez donc être très prudent avec ce que vous manipulez, ce que vous achetez et utilisez. Mais en fin de compte, vous pouvez toujours utiliser une partie de ce produit, et permettre aux agriculteurs d’entrer dans l’industrie du maltage et de gagner une prime par rapport au marché des fourrages. Donc vous essayez d’aider l’agriculteur, mais il faut quand même vous assurer de faire le meilleur malt possible pour les brasseurs, sinon nous n’aurons pas de clients pour acheter ce produit.

(29:42) :

C’est un peu ce que fait l’orge chittée pour nous. Au Canada, on ne peut pas transporter de l’orge chittée au-delà, jusqu’en décembre. Parce qu’une fois qu’il fait trop froid, ça gèle et ça meurt. C’est très sensible aux changements climatiques, donc on ne peut pas en acheter trop. Tu ne peux acheter que ce que tu peux gérer, à travers la moissonneuse-batteuse, quand la récolte a lieu, jusqu’en novembre. Quelque part vers la mi-novembre. Donc cinq, dix mille tonnes, certaines années, c’est tout ce que tu peux gérer. Mais on a eu des années comme 2002, 2007 et 2017, qui n’ont été que de l’orge chittée. Il fallait donc s’assurer de gérer le meilleur des meilleurs.

(30:34) :

Donc, l’orge chittée, c’est un peu un gros mot. Personne ne veut vraiment le voir, mais malheureusement, il arrive quelque part chaque année. Quelqu’un l’a.

Matt Sprinkle (30:48) :

Et Dustin, comment ça marche pour toi, puiser principalement dans des cultures irriguées?

Maison de camp Dustin (30:54) :

Oui. Comme je l’ai mentionné plus tôt, une fois que l’eau est coupée et que la récolte commence à mûrir, on est à la merci de Mère Nature. Et Ryan est ici depuis assez longtemps, et moi je suis dans l’industrie assez longtemps pour me souvenir de 2014. Toute la région, chaque grande région productrice d’orge, recevait plus de huit pouces de pluie à la récolte.

(31:22) :

Et c’est la même chose. Avec tout l’élevage privé qui s’y fait, toutes ces nouvelles variétés sont très bien élevées pour les brasseurs malteurs. Donc, quand ça arrive, tu as une petite pincée et tu as de l’orge chitte. Et tout comme au Canada, nous essayons de maximiser la récolte disponible, dès le tout début de l’année de production. On le met un peu dedans, on le dégage, et on fait quand même du malt de qualité. Et tout comme, comme pour Ryan, une fois que ça devient froid, ça semble juste mourir.

(32:02) :

Et pour faire écho aux sédiments de Ryan, jusqu’à ce que certaines grandes entreprises commencent à intervenir et à aider aux programmes de reproduction... Genre, aux États-Unis, on n’a vraiment plus d’éleveurs d’orge. La majeure partie provient des brasseurs de malt. Donc, tant qu’on n’aura pas réuni toute l’industrie et qu’on commence à financer certains de ces programmes public-privés pour obtenir de nouvelles variétés, on est un peu sur la voie lente, je suppose, pour revenir à des variétés peut-être inactives.

Brittany Drennan (32:47) :

Pouvez-vous tous les deux parler des régions géographiques qui étaient les plus riches, avec les meilleures cultures?

Maison de camp Dustin (32:55) :

Notre poids lourd chaque année, c’est la plaine de la rivière Snake. La récolte est partie plus tôt, elle est partie tôt, les conditions de croissance étaient parfaites partout, et nous n’avons reçu aucune pluie de récolte avant, bon sang, à la mi-septembre, quand nous avions déjà déménagé dans les hautes terres. Donc, des altitudes au-dessus de 5 000 pieds. Donc, on avait probablement 85 à 90% de la récolte récoltée en entrepôt, avant de voir de la pluie. Il y a une raison pour laquelle tu prends l’I-15 pour aller voir Ryan, et il y a une raison certaine pour laquelle toutes les malteries de l’ouest des États-Unis sont au sommet des Rocheuses. Parce que, mec, ça fait de l’orge super bien ici.

Ryan Dodd (33:40) :

Oui. Notre région centrale de l’Alberta, cet élévateur Niobe juste autour de chez moi, je n’ai jamais vu une culture comme ça. J’ai vu la plus faible quantité de protéines que j’aie jamais vue en orge, cette année. Copeland a donné sept protéines et demie.

Heather Jerred (33:56) :

Sept et demi?

Ryan Dodd (33:57) :

Sept ans et demi, oui. Et ensuite tu dis au fermier : « Désolé, ton orge est trop faible en protéines. » « De quoi tu parles? » Huit, beaucoup de huit, neuf. C’est incroyable que la qualité de l’orge ait donné cette impression. 98, 99 ronds, le rendement étant de 150. Et j’avais un gars qui m’envoyait, maintenant, ne vous méprenez pas. Il m’envoyait la vidéo des meilleurs endroits dans son domaine, mais il dépassait les 200 boissaux. Et 200, je n’ai jamais vu ça. Alors tu parles à certains des anciens, ils ne l’ont jamais vu. Et la récolte ne semblait pas être deux récoltes. Ça avait juste l’air d’une bonne récolte. Mais, sacré éclair. Et ce qui s’est passé, c’est que la météo était tellement incroyable à la récolte que les motoculteurs qui poussaient en dessous ont atteint leur pleine maturité, et ils ont pu produire un grain viable. Alors qu’avant ça, ils brûlent généralement et se ratatinent, puis disparaissent à l’arrière de la moissonneuse. Ou tu l’enveloppes, et ils disparaissent, tout comme des grains verts.

(35:09) :

Mais cette année, ils ont réussi à créer un noyau viable. Les rendements ont rebondi. Donc je ne sais pas si on pourra un jour revenir à une autre année comme ça, mais c’était vraiment amusant de parler aux agriculteurs, et de les voir dans la combine dire : « Vous surveillez mes aquariums en ce moment? D’où vient cette orge? » Et oui, c’était incroyable. Mais cette région, pour nous, était tout simplement incroyable cette année. Les gars m’envoyaient des vidéos de l’orge qui coulait dans leurs bacs à grains. C’était sidérant. Même pour moi, je faisais mon assemblage moi-même, et cette année, je conduisais même mon propre camion de grains. Donc, en gros, j’allais du début à la fin, et je commençais à être fatigué. C’était comme, tu allais de haut en bas, et tu devais aller vider dans le camion à grains parce que la récolte coulait tellement.

(36:03) :

Et ensuite, tu t’inquiètes pour ton espace dans les bacs, et tu essaies d’aller au magasin pour en acheter d’autres. Eh bien, tu ne pourrais pas, parce que tout le monde les achète déjà. Alors c’était une bonne chose, vraiment une bonne chose. Heureux de voir les agriculteurs investir dans plus de bacs à grains ici, ce qui est aussi une bonne chose pour nous.

Matt Sprinkle (36:19) :

Oui. Pour approfondir quelques détails, vous avez mentionné des niveaux assez bas de protéines provenant de la région Niobe, mais que faites-vous pour cette orge très faible en protéines qui arrive? Pouvez-vous l’utiliser?

Ryan Dodd (36:33) :

Nous avons des silos à grains qui ont 32, 33 ségrégations différentes à l’intérieur, et vous pouvez séparer tous ces niveaux de protéines. Donc, ce qu’on fait, c’est qu’on sonde le camion quand il s’agit de l’élévateur, donc avant même que le grain entre dans l’élévateur, on sait exactement ce qu’il y a dans le camion. Et de cette façon, quand on le décharge, on peut le ranger de façon appropriée, pour qu’il soit utilisé dans n’importe qui, n’importe quel mélange dont on a besoin, ou dans la plante de malt qui en a besoin.

Matt Sprinkle (37:03) :

Selon vous, quelle est la protéine moyenne qui sort du Canada cette année?

Ryan Dodd (37:07) :

Je parierais qu’on est à 11.

Heather Jerred (37:08) :

Parfait.

Matt Sprinkle (37:11) :

Que diriez-vous de Great Western? Quel est le niveau de protéines qui sort de l’Idaho?

Maison de camp Dustin (37:16) :

On va être à 10, entre 10 et 10 degrés supérieurs, c’est là où on en est. Notre grosse récolte vient de gars qui n’ont pas de problème à augmenter leurs entrées. On a beaucoup de gars qui utilisent du fumier vert au lieu de l’engrais synthétique ces temps-ci, et ça fait monter un peu l’azote. Donc, on ne voit généralement plus beaucoup de protéines plus faibles, jusqu’à un chiffre, avec des gars qui utilisent de nouvelles substances. C’est donc un peu le point parfait. 10,5 à 10,8 est un peu là où on va atteindre cette année.

Brittany Drennan (37:48) :

Qu’en est-il de la taille de tes grains, Dustin?

Maison de camp Dustin (37:52) :

On va faire la moyenne, je pense que la dernière fois que j’ai regardé tous nos échantillons d’offres, c’était genre 93, 94 plump partout. Donc, des grains vraiment doux et lourds.

Heather Jerred (38:02) :

On a parlé un peu des variétés. Qu’avons-nous vu le plus planté dans certaines zones? Avons-nous vu quelque chose de nouveau? Y en a-t-il des surprenants qui ont été plantés?

Ryan Dodd (38:11) :

Pour nous, nous avions beaucoup de Churchill, qui est un pauvre enzymatique, qui commence à occuper de plus en plus de deux acres rangées, que Copeland aurait pris. Il plonge même dans les acres de Synergy. Synergy était encore la variété la plus semée, mais elle commence à baisser, ce qui ne me blesse pas du tout.

Heather Jerred (38:37) :

Pas fan?

Ryan Dodd (38:38) :

Oui. Eh bien, c’est très imprévisible. Et tu viens juste, je veux dire, d’un lot à l’autre, et ça peut être le même champ du même fermier. Et tu obtiens deux lots complètement différents. C’est juste imprévisible. Et c’est aussi imprévisible dans certaines brasseries. Voilà donc une partie des... Je ne suis pas brasseur. Je suis agriculteur, j’achète des céréales, donc je ne vais pas m’exprimer de ce côté-là, mais ce sont certains des commentaires que j’ai clairement reçus dans le passé.

(39:13) :

Fraser, haute enzymatique, tu vois que ça prend beaucoup d’acres pour Metcalfe. Et ensuite, on a de plus en plus d’intérêt pour les non-GN, le Dram, le Stanza, ces variétés qui commencent à arriver, on voit un peu plus de demandes de la part de certains groupes pour ces variétés. Mais à part ça, c’est Copeland, c’est Synergy. Ce sont ces variétés de base qui existent depuis de nombreuses années. Metcalfe est pratiquement parti, par contre.

Heather Jerred (39:44) :

Oui, c’est juste d’une année à l’autre, on voit de moins en moins de Metcalfe être collecté.

(39:47) :

Oui.

Ryan Dodd (39:48) :

La maladie a vraiment envahi Metcalfe. Ces variétés plus âgées, une fois qu’elles atteignent un certain âge et que la maladie s’installe, ces variétés ne produisent tout simplement plus. Et c’est dommage, parce que Metcalfe et Harrington et le... Maintenant, je commence vraiment à sortir avec moi-même. Sacré sang. Mais ces variétés, à l’époque, elles étaient phénoménales. Les gars les adoraient. Mais il faut rester à jour avec les temps, et ces nouvelles variétés, elles sont assez en vogue. Donc le Churchill, le Fraser, ces variétés commencent vraiment à se populariser, et les gars aiment vraiment les cultiver.

Heather Jerred (40:26) :

Et aux États-Unis, Dustin?

Maison de camp Dustin (40:28) :

Si vous regardez le mélange de variétés totales, les brasseurs malteurs domineront le marché. Mais pour GWM, nos poids lourds sont un type à ressort appelé Odyssey, c’est—

Heather Jerred (40:40) :

C’est aussi un GN faible, n’est-ce pas?

Maison de camp Dustin (40:44) :

Oui. Oui, c’est vrai. C’est une variété GNL. Je l’ai apporté, c’est en fait une variété européenne, et il y a un peu de dormance donc les gars l’aiment beaucoup. Donc, c’est probablement notre plus grand nombre dans notre portefeuille.

(40:57) :

Et puis les deux et trois, il y a quelques gagnants, un gagnant européen de KWS appelé Dunmow, et ce sera une variété à faible teneur en protéines. Ensuite, nous avons aidé avec une variété provenant de l’Oregon State, une variété d’hiver appelée Thunder. Un ensemble enzymatique un peu plus élevé, mais ce sont probablement les trois grands modèles de GWM en ce moment.

(41:19) :

Et puis, un mélange de tout le reste pour s’adapter aux hautes terres. Comme Ryan l’a mentionné, on utilise un peu de Fraser ici aux États-Unis, pour nos altitudes plus élevées, un peu de Synergy. Et ensuite, j’essaie vraiment de m’éloigner des variétés de brasseurs maltster, parce qu’elles sont tellement chaudes, et il y a un risque d’orge trichée à la fin.

(41:41) :

Et en ce qui concerne les nouveautés, comme Ryan l’a mentionné, les distillateurs sont vraiment arrivés sur le marché depuis probablement cinq ou six ans, peut-être même sept ans. Et il a dit : « Hé, et nous? » Donc, il faut vraiment regarder zéro variété GN, et pour nous, des variétés à double usage qui peuvent aller au distillateur et/ou être quand même utilisées par le brasseur. Et on en a quelques-uns en préparation, mais ça prend tellement de temps pour l’expansion des graines. Et puis, mon patron, Clay, dit toujours qu’il faut qu’une variété atteigne les trois Y pour être acceptée. Et c’est le rendement dans le champ, pour que le fermier puisse faire de l’argent, le rendement dans la malterie pour que le malteur puisse faire de l’argent, puis le rendement dans la brasserie pour que le brasseur puisse faire de l’argent. Donc, tant qu’ils sont là-bas, ils ont peut-être réussi le premier Y, mais peut-être pas encore le deuxième.

Heather Jerred (42:28) :

Oui.

Matt Sprinkle (42:29) :

Eh bien, on dirait qu’on a de l’orge excellente pour 2026. Protéine, bon rendement, bonne pulpe. Qu’est-ce que les brasseurs devraient chercher d’autre dans cette récolte d’orge?

Ryan Dodd (42:42) :

De bons extraits.

Heather Jerred (42:45) :

Oui.

Ryan Dodd (42:47) :

Je veux dire, je n’ai pas encore eu beaucoup de retours sur ce que fait la nouvelle culture dans la brasserie. Je n’ai rien entendu. J’ai hâte d’entendre quelque chose. Mais je pense que ça devrait probablement être l’une des meilleures années qu’on ait pu offrir. Notre orge est phénoménale. Et, comme je dis, peut-être qu’ils devraient augmenter leurs ventes jusqu’à l’an prochain, hein?

Heather Jerred (43:17) :

C’est ça.

Ryan Dodd (43:21) :

Verrouillez un peu de cette orge, et le produit qu’on a. Quand tu as quelque chose qui fonctionne et que c’est un bon rapport qualité-prix, lance-toi.

Brittany Drennan (43:30) :

Merci pour ton aide, Ryan.

Heather Jerred (43:32) :

Oui. Je lui ai glissé un billet de 20 pour ça.

Ryan Dodd (43:33) :

Oui.

Heather Jerred (43:36) :

Je vais devoir une bière à Ryan la prochaine fois—

Ryan Dodd (43:36) :

Voilà.

Heather Jerred (43:37) :

… Je suis de retour en Alberta. Je pense qu’une chose que nous disons toujours, surtout maintenant que nous entrons dans l’inclusion de nouvelles cultures. Pour les brasseurs, faites attention à votre COA, regardez vos COA. Vous obtenez de plus en plus de la nouvelle récolte, maintenant. Comme les gars l’ont dit, tu as moins de protéines et plus de gramois, donc tu devras peut-être ajuster ton moulin. Alors tu devrais peut-être jeter un coup d’œil à ça.

Brittany Drennan (44:01) :

D’accord. Bon, on va finir sur une question super amusante. Nous aimons demander à tout le monde, à la fin de votre journée, quelle est votre boisson préférée? Qu’est-ce que tu ouvres après avoir vérifié toute la qualité stellaire des fermes?

Heather Jerred (44:16) :

Ce n’est pas obligé que ce soit de la bière, mais—

Brittany Drennan (44:18) :

Non-

Ryan Dodd (44:18) :

[inaudible 00:44:19]

Brittany Drennan (44:19) :

… Ça peut être du jus d’orange. Je n’en ai aucune idée.

Ryan Dodd (44:22) :

Je ne sais pas si je pourrais en choisir un seul.

Heather Jerred (44:24) :

Tu pourrais en avoir plusieurs.

Brittany Drennan (44:24) :

Ah, d’accord. Top trois.

Heather Jerred (44:28) :

Tu peux en avoir plus d’un.

Brittany Drennan (44:28) :

Allons-y.

Ryan Dodd (44:28) :

Oui.

Brittany Drennan (44:28) :

Top trois.

Ryan Dodd (44:30) :

Je suis devenu un vrai fan du seul whisky de seigle, à Red Deer. Ce n’est pas que je sois un peu un souse ou quoi que ce soit, mais j’ai bu une bouteille entière tout seul un soir.

Heather Jerred (44:42) :

Alors tu sais que c’est bon.

Brittany Drennan (44:42) :

Louable.

Ryan Dodd (44:48) :

Et je me sentais absolument fabuleuse le lendemain, ce qui m’a vraiment renversée. J’aime bien une bonne gorgée de ça, juste directe, juste une petite gorgée agréable, puis m’asseoir, relaxer, et juste lever mes pieds. Mais il n’y a pas beaucoup de soirs où je suis dans la maison avant 21 h ou 22 heures, alors.

Brittany Drennan (45:07) :

Et tu te lèves à 16h? C’est fou. Je ne pourrais jamais. C’est un fermier. Je ne pourrais jamais.

Ryan Dodd (45:14) :

Tu ferais mieux de ne pas déménager à la ferme.

Brittany Drennan (45:16) :

Attends, tu as l’heure avancée là-bas?

Heather Jerred (45:19) :

Oui.

Ryan Dodd (45:20) :

Oui, c’est vrai.

Brittany Drennan (45:20) :

D’accord.

Heather Jerred (45:21) :

C’est tellement drôle. Les Américains ne savent-ils pas que les Canadiens font l’heure avancée, parce que vous n’êtes pas les premiers—

Brittany Drennan (45:25) :

Non, vous n’avez pas une province, mais vous avez une province qui n’en a pas, n’est-ce pas?

Heather Jerred (45:27) :

La Saskatchewan n’applique pas l’heure avancée.

Brittany Drennan (45:29) :

Bon, on n’est pas complètement fous.

Heather Jerred (45:30) :

Tu es comme la troisième personne au travail à me demander si le Canada offre l’heure avancée cette semaine.

Matt Sprinkle (45:36) :

Je t’ai clairement demandé il y a deux jours.

Heather Jerred (45:37) :

Tu l’as fait. Oui.

Brittany Drennan (45:38) :

C’est juste.

Heather Jerred (45:38) :

Oui. Mais ce n’était pas que vous deux. Oui. Le Canada applique l’heure avancée, sauf en Saskatchewan.

Brittany Drennan (45:43) :

Pardonnez notre ignorance. Désolé.

Heather Jerred (45:45) :

Dustin, qu’est-ce que tu bois à la fin de la journée?

Maison de camp Dustin (45:49) :

J’espère que c’est gratuit, et qu’il fait froid.

Heather Jerred (45:49) :

Oui.

Brittany Drennan (45:53) :

Donc, de l’eau. De l’eau.

Heather Jerred (45:54) :

Oui.

Maison de camp Dustin (45:55) :

Non, non. En réalité, j’adore un Mac & Jack’s à brouillon froid. Si je suis dans un endroit où c’est à la pression, c’est ce que je bois. Et sinon, je soutiens vraiment notre brasserie régionale, Grand Teton Brewing. Ils ont une Pale Ale 208 qui est assez bonne.

Brittany Drennan (46:12) :

Donc, pâle. Avez-vous un style de bière spécifique vers lequel vous migrez?

Camphouse Dustin (46:19) :

Juste ce qui semble te toucher au palais. Je suis tombé sur un Sour que j’ai aimé, j’ai trouvé un Pilsner que j’ai aimé. Mais oui, on retombe toujours un peu sur les vieux modèles fiables.

Brittany Drennan (46:32) :

Oui, c’est juste. Je trouve que la mienne dépend de la météo.

Heather Jerred (46:36) :

Je buvais de la bière noire peu importe la météo, par contre.

Brittany Drennan (46:38) :

C’est juste. C’est juste.

Heather Jerred (46:38) :

J’ai ça pour moi.

Matt Sprinkle (46:40) :

Pareil. Pareil. Mais on entre aussi dans la saison de la bière sombre.

Brittany Drennan (46:45) :

Oui, c’est vrai.

Heather Jerred (46:46) :

Oh, il y a tellement d’autres stouts sur le marché—

Brittany Drennan (46:46) :

Je suis tellement excitée.

Heather Jerred (46:51) :

… tout de suite. Oh mon Dieu. Je suis allé dans une brasserie et ils en avaient quatre différents, hier soir.

Ryan Dodd (46:53) :

On dirait que je fais l’achat du blé, du seigle et de l’avoine. Un hefeweizen, quelque chose de flou. Oui. Je suis comme Dustin. Si c’est froid et humide, tu n’as probablement pas besoin de me le demander deux fois, et je vais sûrement te rattraper très vite. Je suis assez rapide sur mes pieds.

Heather Jerred (47:22) :

Il y a beaucoup d’excellentes brasseries dans votre région, vraiment d’excellentes brasseries agricoles, dans cette région de l’Alberta. Vous avez Field & Forge juste là, en fait, qui est une brasserie tellement charmante.

Ryan Dodd (47:34) :

Oui. Et les gars de Dark Woods à Innisfail, les Bell Boys. Nick Bell joue en fait au hockey pour moi, dans l’équipe que j’entraîne. Alors, pour être honnête, on a définitivement consommé quelques-unes de ses boissons qu’il prépare. Alors, tu sais quoi? Les gars du coin sont des gens formidables avec qui travailler. Ces microbrasseries sont juste, elles appartiennent à des gens avec tellement de passion qu’on ne peut s’empêcher de les aimer.

Brittany Drennan (48:06) :

As-tu déjà participé à une journée de brassage?

Ryan Dodd (48:08) :

Je ne l’ai pas fait.

Heather Jerred (48:10) :

On ne t’a jamais fait entrer dans une brasserie pour brasser?

Brittany Drennan (48:12) :

Faisons ça.

Heather Jerred (48:14) :

Je me sens comme un représentant des ventes raté en ce moment. Je suis désolé, Ryan.

Ryan Dodd (48:19) :

Je suis ici depuis seulement 23 ans.

Heather Jerred (48:20) :

Seulement 23 ans. Bon, je ne suis ici que depuis sept ans, donc ça ne peut pas être entièrement de ma faute.

Ryan Dodd (48:24) :

Non, ce n’est pas entièrement de ta faute. On blâmera Don Moore.

Heather Jerred (48:26) :

On peut blâmer Don Moore. Parce que je ne pense pas qu’il écoute ça. Personne ne le dit à Don Moore.

Ryan Dodd (48:31) :

Eh bien, il va écouter maintenant.

Heather Jerred (48:33) :

D’accord. J’allais dire, j’ai l’impression que c’est tellement une conversation canadienne, une fois qu’on a commencé à vous parler de votre hockey de ligue de base, et tout ça.

Brittany Drennan (48:41) :

C’est juste.

Heather Jerred (48:41) :

C’est devenu très canadien.

Brittany Drennan (48:43) :

On a déraillé.

Heather Jerred (48:44) :

Oui.

Ryan Dodd (48:44) :

Est-ce que j’ai déjà dit « eh »?

Heather Jerred (48:46) :

Tu ne l’as pas fait.

Brittany Drennan (48:46) :

Oh.

Heather Jerred (48:48) :

« Eh. » Et je ne pense pas qu’on se soit excusés pour quoi que ce soit.

Maison de camp Dustin (48:50) :

Je vais devoir sortir d’ici dans une minute, alors.

Heather Jerred (48:56) :

En sortant.

Brittany Drennan (48:56) :

Oh mon Dieu. Les faire tous sortir.

Heather Jerred (48:56) :

Et sur ce point. Dustin et Ryan, merci beaucoup d’avoir pris le temps de discuter avec nous, de vos journées follement chargées. Les gens veulent toujours vraiment savoir ce qui se passe, et je sais que les brasseurs sont très enthousiastes à l’idée d’utiliser cette culture. Alors merci beaucoup d’avoir partagé toute votre sagesse. Si quelqu’un écoute, si vous avez des questions sur la culture, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de territoire, il pourra tout vous expliquer.

Brittany Drennan (49:21) :

Merci à vous tous.

Heather Jerred (49:22) :

Merci à tous.

Maison de camp Dustin (49:23) :

Merci.

Matt Sprinkle (49:23) :

Merci, les gars.